Aller au contenu

Pratique: Remplacer les balais de Dynamo


OliveRS

Recommended Posts

Elément essentiel du circuit de charge, les charbons ou balais de dynamo figurent au nombre des pièces d'usure et leur remplacement régulier est un gage de sérénité pour garantir une charge correcte de la batterie. Leur remplacement est une opération accessible à tous avec un peu de minutie et de méthode. Voici le mode d'emploi pour réaliser l'opération en 30 mn chrono [...] Tout d'abord, il va sans dire que comme pour toute opération sur le circuit électrique, la première chose à faire est de débrancher la batterie. Pas la tresse de masse reliée au bloc moteur (KG) ou au chassis (Cox), mais le gros câble cylindrique qui part vers le démarreur. Je dis ça juste au cas où ...

 

dyna3.jpg

Voici la vue du coté gauche de la Dynamo, après avoir dégagé le cache en plastique: On remarque que le charbon ne dépasse plus guére de son support !

C'est un des signes de son usure ( en complément du voyant rouge ou "G" qui clignote au ralenti ). On cosidère que les "charbons" sont à remplacer dès qu'ils ne dépassent plus de leur logement.

Quand ils en sont rendus là, la force du ressort de pression n'est plus suffisante pour assurer un bon contact sur le collecteur et donc le passage du courant devient de moins en moins bon ...

dyna1.jpg

Voici les charbons (devrais je dire "balais" plutôt) neufs. Ceux ci ne sont pas de la marque BOSCH car indisponibles chez le fournisseur, mais des "CARBONE LORRAINE" (non, non, vous ne rêvez pas, ceux sont bien eux qui font les disques de freins de Formule 1) adaptables, sans aucuns soucis .

Prix moyen à Montpellier, 14 € la paire.

 

devisser1.jpg

La première opération consiste à dévisser la petite vis de la tresse des anciens charbons (soyez délicats, il arrive très souvent que le petit support veuille tourner avec le vis, a cause de l'émeri qui coince le filetage).

Au besoin, intercaler un autre tournevis entre le corps de dynamo et la plaque carrée pour faire blocage.

Il est recommandé d'utiliser un tournevis plat a bout "aimanté" (tournevis d'électricien) de manière a ce que la vis ne tombe pas dans le bobinage, ce serait dommage de devoir démonter tout l'ensemble a cause d'une si petite vis . . . .

enleveagraphe1.jpg

Une fois la tresse débranchée, à l'aide d'une petite pince a becs coudés, (type électricien, on y revient encore) soulever le ressort de maintien du balai de manière a pouvoir extraire le charbon usé, simplement en tirant sur la tresse de masse.

empty.jpg

Voila le logement du balai vide. En profiter pour nettoyer a l'aide d'une soufflette, voire d'un aérosol d'air . Toute cette zone s'encrasse à cause de la poussière dégagée par les charbons en s'usant...

Contrôler l'état du collecteur, il ne faut pas qu'il soit marqué, trop noirci, ni comporter un épaulement dû a une trop grosse usure. . . .

En cas de doute, pas de panique, la dynamo n'est pas morte. Vous pouvez la porter chez un spécialiste des moteurs électriques qui donnera un coup de tour pour rectifier le collecteur...

Ce n'était pas un luxe !

Un demi-cochon vivant à celui qui trouve le premier lequel des deux balais est le neuf...

new&used.jpg
remetagraphe1.jpg

Pour le remontage, même punition: avec la pince coudée soulever le ressort, rentrer le charbon dans son logement (au passage, contrôler qu'il coulisse librement, sans forcer ), remettre le ressort a l'emplacement prévu, dans la petite encoche.

revisser1.jpg

Revisser les vis de maintien de la tresse, (attention aux petites vis qui tombent facilement). Vous êtes à la moitié du chemin.

N'oubliez pas qu'il y a 2 balais a changer, l'autre est un peu moins accessible, il n'était pas possible de photographier les opérations, mais celà ne présente pas de difficulté majeure ...

Tout ceci ne prend que 30 minutes, et cela fait partie de l'entretien périodique pour rouler en toute sérénité sans craindre la panne ...

   
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Pour le balai inférieur : enlever la courroie et les 4 boulons qui fixent le flasque sur la soufflante ainsi que le collier au pied de génératrice. On fait pivoter le tout et on reprend depuis le début !

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 ans plus tard...

Personnellement j'y arrive facilement sans faire pivoter la dynamo.

Il faut un peu de dextérité et éviter de perdre la vis de fixation de la tresse ou de la faire tomber dans le corps de dynamo.

Le tournevis a embout aimanté est un atout indéniable ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !
Note: Votre message nécessitera l'approbation d'un modérateur pour le rendre visible

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Initial Cox

    Bugs Are Us

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Coxobus en Seine et Marne

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Vintage Autohaus

    Speed Shop

    Car Concept

    Slide Performance

    Mecatechnic

    Feller Service
  • Messages

    • Ne t'énerves pas , ceux qui t'on répondu sont connus et reconnus. Tu prends les choses a l'envers. Démontes ton moteur, vois ce qu'il faut faire pour le remettre en état ton carter. Ça sera peut-être rien rien ,on ne peut pas savoir. Une fois ton carter en état on pourra te dire suivant tes demandes et ton budget ce qui pourrait coller a tes attentes 
    • Ben non en tout cas pas les by-pass j’ai effectivement changé les gicleurs, les buses et autres…mais j’ai jamais touché à ça 🤔
    • ok merci  sujet bien expliqué je dois avoir on le modèle manuel ou celui commandé par les volets moteur mais il en manque une partie 
    • Le forum sert a rien si on peut pas demander des conseils de prépa ou autre... Et le problème de chauffe il a apparue plus tard car il ma mis la sonde fonctionnelle mais il avait des doute sur la chauffe du moteur mais après un appelle il m'a dis touche l'huile à la jauge si l'huile est pas chaude ton mano fonctionne mal comme celui ci était à 120 degrés Le faire moi même autant sans expérience c'est pas une bonne idée J'ai rien demandé au mécano donc il peut pas inventé une histoire qu'on viens de créer hier soir fin que moic ma dis de verifier.    
    • Moi je comprend plus rien a ton histoire. Tu as apparemment un spécialiste VW qui s occupe de toi et qui serait donc en mesure de te conseiller et de te proposer une config. Alors pourquoi ne pas d'abord discuter avec lui d une config et des interventions a prévoir sur ton moteur et le cas échéant si tu n es pas convaincu, de voir ce qui peut s améliorer....et encore. Tu vas lui dire quoi au pro quand t arriveras avec une config ?: "Fait moi ça !!! ???" Sur un bloc peut être mort ! Reprend les choses dans le bon ordre, contacte ton pro discute du sujet et du projet ensuite si ça te convient pas, cherche un autre pro ou alors fait le toi même et on sera la pour t orienter mais ca ne se fera pas sans un minimum de lecture de ta part....
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...