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Pratique: Remplacer les balais de Dynamo


OliveRS

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Elément essentiel du circuit de charge, les charbons ou balais de dynamo figurent au nombre des pièces d'usure et leur remplacement régulier est un gage de sérénité pour garantir une charge correcte de la batterie. Leur remplacement est une opération accessible à tous avec un peu de minutie et de méthode. Voici le mode d'emploi pour réaliser l'opération en 30 mn chrono [...] Tout d'abord, il va sans dire que comme pour toute opération sur le circuit électrique, la première chose à faire est de débrancher la batterie. Pas la tresse de masse reliée au bloc moteur (KG) ou au chassis (Cox), mais le gros câble cylindrique qui part vers le démarreur. Je dis ça juste au cas où ...

 

dyna3.jpg

Voici la vue du coté gauche de la Dynamo, après avoir dégagé le cache en plastique: On remarque que le charbon ne dépasse plus guére de son support !

C'est un des signes de son usure ( en complément du voyant rouge ou "G" qui clignote au ralenti ). On cosidère que les "charbons" sont à remplacer dès qu'ils ne dépassent plus de leur logement.

Quand ils en sont rendus là, la force du ressort de pression n'est plus suffisante pour assurer un bon contact sur le collecteur et donc le passage du courant devient de moins en moins bon ...

dyna1.jpg

Voici les charbons (devrais je dire "balais" plutôt) neufs. Ceux ci ne sont pas de la marque BOSCH car indisponibles chez le fournisseur, mais des "CARBONE LORRAINE" (non, non, vous ne rêvez pas, ceux sont bien eux qui font les disques de freins de Formule 1) adaptables, sans aucuns soucis .

Prix moyen à Montpellier, 14 € la paire.

 

devisser1.jpg

La première opération consiste à dévisser la petite vis de la tresse des anciens charbons (soyez délicats, il arrive très souvent que le petit support veuille tourner avec le vis, a cause de l'émeri qui coince le filetage).

Au besoin, intercaler un autre tournevis entre le corps de dynamo et la plaque carrée pour faire blocage.

Il est recommandé d'utiliser un tournevis plat a bout "aimanté" (tournevis d'électricien) de manière a ce que la vis ne tombe pas dans le bobinage, ce serait dommage de devoir démonter tout l'ensemble a cause d'une si petite vis . . . .

enleveagraphe1.jpg

Une fois la tresse débranchée, à l'aide d'une petite pince a becs coudés, (type électricien, on y revient encore) soulever le ressort de maintien du balai de manière a pouvoir extraire le charbon usé, simplement en tirant sur la tresse de masse.

empty.jpg

Voila le logement du balai vide. En profiter pour nettoyer a l'aide d'une soufflette, voire d'un aérosol d'air . Toute cette zone s'encrasse à cause de la poussière dégagée par les charbons en s'usant...

Contrôler l'état du collecteur, il ne faut pas qu'il soit marqué, trop noirci, ni comporter un épaulement dû a une trop grosse usure. . . .

En cas de doute, pas de panique, la dynamo n'est pas morte. Vous pouvez la porter chez un spécialiste des moteurs électriques qui donnera un coup de tour pour rectifier le collecteur...

Ce n'était pas un luxe !

Un demi-cochon vivant à celui qui trouve le premier lequel des deux balais est le neuf...

new&used.jpg
remetagraphe1.jpg

Pour le remontage, même punition: avec la pince coudée soulever le ressort, rentrer le charbon dans son logement (au passage, contrôler qu'il coulisse librement, sans forcer ), remettre le ressort a l'emplacement prévu, dans la petite encoche.

revisser1.jpg

Revisser les vis de maintien de la tresse, (attention aux petites vis qui tombent facilement). Vous êtes à la moitié du chemin.

N'oubliez pas qu'il y a 2 balais a changer, l'autre est un peu moins accessible, il n'était pas possible de photographier les opérations, mais celà ne présente pas de difficulté majeure ...

Tout ceci ne prend que 30 minutes, et cela fait partie de l'entretien périodique pour rouler en toute sérénité sans craindre la panne ...

   
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  • 1 an plus tard...

Pour le balai inférieur : enlever la courroie et les 4 boulons qui fixent le flasque sur la soufflante ainsi que le collier au pied de génératrice. On fait pivoter le tout et on reprend depuis le début !

Michel

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  • 7 ans plus tard...

Personnellement j'y arrive facilement sans faire pivoter la dynamo.

Il faut un peu de dextérité et éviter de perdre la vis de fixation de la tresse ou de la faire tomber dans le corps de dynamo.

Le tournevis a embout aimanté est un atout indéniable ;)

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    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
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