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La réfection de la pompe à essence


Pleviez

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Il est devenu quasiment impossible de trouver une pompe à essence neuve correspondant aux VW pré-1970. De plus, une pompe à essence en mauvais état peut être une cause de consommation excessive, voire de danger. Dans ce contexte, il nous est apparu opportun de présenter les opérations de réfection de ce composant ...
Opération d'autant plus souhaitable du fait de l'existance sur le marché de kits de réparation tout à fait acceptables... Tout d'abord, identifions les différents types de pompes montées sur nos VW:

fp8.jpg 1er modèle: moteurs 25cv

2nd modèle: moteurs 30 cv jusqu'à 1957

3ème modèle: moteurs 30 cv ultérieurs

fp9.jpg 1er modèle: moteurs 34 cv jusqu'à 1965

2ème modèle: tous moteurs ultérieurs avec dynamo

3ème modèle: tous moteurs avec alternateur

Notre exemple de révision de la pompe va s'appuyer sur le modèle monté de 1961 à 1965 sur les 1200 34cv. Il n'y a pas de difficulté particulière à extrapoler pour tous les autres modèles, à l'exception du modèle pour alternateur, dont la partie supérieure est sertie sur le corps. Dans ce cas, c'est pas réfection, mais poubelle directement ...

Lors du démontage, il faudra prendre un soin tout particulier au niveau du support en bakélite. Le moindre éclat risque de tomber dans le carter moteur et de s'introduire dans le circuit d'huile, avec toutes les conséquences désastreuses que peut entrainer le bouchage d'un conduit. Bref, prenez le temps de prendre le temps ...

Une fois la pompe déposée, commencer par dévisser le couvercle. Ensuite, à l'aide d'un tournevis, on ôte le ressort du bras oscillant de la pompe, au niveau du pied de la pompe ...

Ensuite, il faut déposer l'axe du bras oscillant. Deux types de blocages latéraux étaient utilisés: soit avec des Circlips en C, soit un blocage par pression. D'une façon comme d'une autre, vérifiez le jeu de l'axe avec le bras oscillant..

Démontez les 6 vis fendues qui maintiennent les hémisphères inférieurs et supérieurs ensemble. On découvre le diaphragme. Si celui-ci est collé à l'hémisphère inférieur, il faut le décoller avec un tournevis. Et avec précaution SVP, pour ne pas abimer les portées.

fp1.jpg
fp5.jpg Si l'axe du bras oscillant de votre pompe est dans cet état, il est bon à remplacer. Vous trouverez en général cette pièce dans le kit réfection distribué par le secteur professionnel.
Voici la vue d'une pompe à essence de moteur VW 1200cc de 34 cv complètement démontée.

Soyez très précautionneux lors du démontage de chaque élément et veillez surtout à utiliser un tournevis de taille ad-hoc pour déposer les 6 vis fendues maintenant les deux hémisphères, pour ne pas détériorer ces vis.

fp2.jpg
fp3.jpg Voici le détail de la partie supérieure de la pompe. Elle comporte deux éléments vitaux, à savoir les clapets anti-retour. Leur bon fonctionnement est primordial .

Pour vérifier, pousser légèrement sur chaque clapet anti-retour. Sur la dépression, ils devraient descendre et avoir une légère résistance (les clapets sont à ressort). C'est un problème très commun pour que les clapets anti-retour se grippent... et rendent ainsi la pompe inutilisable et irréparable ...

On va vérifier la planéité de la bride de support (la partie où la pompe se fixe sur le bloc moteur) et des surfaces de contact des deux hémisphères supérieur et inférieur, avec une règle ou un réglet métalique.

La déformation de n'importe laquelle de ces zones peut être récupérée en plaçant une feuille de toile émeri de 120 sur une palque de verre et en ponçant le corps de la pompe, la surface de verre faisant alors office de "marbre" étalon.

La planéité des surfaces est un gage absolu d'étanchéité de la pompe.

fp4.jpg
fp7.jpg Le remontage est à peu de choses près l'inverse du démontage... Cool !

On prend particulièrement soin à ne pas trop serrer les 6 vis à têtes fendues qui maintiennent les deux hémisphères. Trop serrer va causer une déformation du corps et nous obliger à revérifier la planéité des portées.

On vérifie que les raccords des canalisations supérieures de carburant sont correctement orientées en les assemblant l ensemble.

Bien entendu, on prendra soin de monter le diaphragme et les membranes neuves avec beaucoup de soin pour ne pas les détériorer et à vérifier qu'elles sont bien en place dans le corps de la pompe...

Au moment du remontage de l'axe de bras oscillant, on prendra bien soin de vérifier qu'il fonctionne parfaitement sans jeu, et que l'axe est bien bloqué latéralement par ses circlips.

Ensuite, on remplira le "pied de pompe" avec de la graisse universelle avant de replacer le couvercle attenant.

On moment du remontage du pied de pompe en bakélite, on peut utiliser un peu de pate à joint pour garantir l'étanchéité, tant coté carte que coté pompe...

fp6.jpg

Le kit réfection de notre pompe à essence de 1200 34cv

Bonne révision !

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    • Salut, j ai acheté un petit lot de pièces perfo old school d epoque dans lequel il y a cette power pulley en alu dont je ne connais pas la marque et je n ai rien trouvé à son sujet, quelqu un aurait une idée?
    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
    • c est que ça ce voit pas vraiment ou c est que c est plus sympa comme ça ?  
    • Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.
    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
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