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Guest Nostalgia

Changer de roues et de pneus: Ce qu'il faut savoir

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Le pneu est le seul lien physique entre votre voiture et la route, quand on sait que la surface de roulement réelle est de la taille de 2 tickets de metro, on prend conscience de l'importance vitale que revêt la liaison au sol.
Les pneus comme les jantes obéissent à des règles de montage et de compatibilité précises, dont on ne mesure pas toujours l'importance. Voici un petit tour de la question [...] La roue :

 

Appelée maladroitement jante, elle se décompose en 2 éléments distincts dans le cas d'une roue en tôle, et de un à trois éléments pour une jante alliage, elle porte en sa surface de nombreux codes inscrits.

roue.gif

Les dimensions :

7 = 7 pouces ( 7x2.54cm ) de largeur
J = taille de la joue de la jante (bord d'appui du pneu)
15 = 15 pouces(15x2.54cm ) de diamètre

H2 = profil de jante (double hump)


voir schéma ci-dessous :

7jx15.jpg

profils.gif

Le déport :

Il s'agit de la différence (positive, négative et neutre) entre l'axe de la roue et la surface d'appui de l'essieu sur la roue.

Cette indication se codifie sous la forme ET, elle est parfois présente sur le voile des roues suivie d'un chiffre correspondant au déport qui contrairement aux dimensions hors tout d'une roue s'exprime en millimètres et non pas en pouce

deport1.gif

deport2.gif

Les Pneumatiques

D'abord à carcasse diagonale ils se sont généralisée à carcasse radiale apportant un surcroit de sécurité. (Voir l'article de Flat4ever sur la question)
Un pneu à carcasse diagonale se reconnait à ses flancs froits contrairement à un pneui à carcasse radiale qui aborde un profil rebondi, car il est plus souple, sa ceinture acier applique de façon uniforme le pneu sur la chaussée, tandis que le pneu à carcasse diagonale a une pression plus forte en son centre.
La différence est notable en virage, sous l'action de la force centrifuge, le flancs d'un pneu à carcasse radiale se déforme vers l'exterieur mais la bande de roulement reste la plus plate possible sur le plan, contrairement à celui à carcasse diagonale qui, sous l'effet des efforts contraints entraine une déformation uniforme réduisant sa surface de contact au sol.

Les pneumatiques sont égalements chargés d'indications multiples,correspondant de façon précises aussi bien à la fabrication qu'à la sécurité.

pneu.gif

1 : Marque commerciale

2 : indice de charge :
Le code d'indice de charge est un nombre compris entre 0 et 279 correspondant aux capacités de charge des pneus. Dans la catégorie des pneus tourisme, le code de charge se situe normalement entre 75 et 100.

le calcul se fait en Livres anglaises soit 453 grammes

pour un indice 76,
882x0.453 = 399 kg par coté d'essieu

Code de charge

Charge (lbs)*

Code de charge

Charge (lbs)*

74

827

100

1764

75

853

101

1819

76

882

102

1874

77

908

103

1929

78

937

104

1984

79

963

105

2039

80

992

106

2094

81

1019

107

2149

82

1047

108

2205

83

1074

109

2271

84

1102

110

2337

85

1135

111

2403

86

1168

112

2469

87

1201

113

2535

88

1235

114

2601

89

1279

115

2679

90

1323

116

2756

91

1356

117

2833

92

1389

118

2910

93

1433

119

2998

94

1477

120

3086

95

1521

121

3197

96

1565

122

3307

97

1609

123

3417

98

1653

124

3527

99

1709

125

3638

3 : indice de vitesse :

Le code de vitesse est une lettre comprise entre A et Z et correspond à des vitesses allant de 5 km/h à 300 km/h. Les pneus tourisme se classent normalement dans les catégories P à Z.

L’indice de vitesse sur les pneus est identifié par des lettres telles que Q,R,S,T,H,V,W,Y ou Z qui sont comprises soit dans la description de la grandeur (ex : ZR) ou suivant l’indice de charge à la fin de la description de la grandeur (ex : 94H). La lettre indique la capacité de vitesse maximum du pneu lorsque la capacité de charge et le gonflage sont adéquats.

Code de vitesse

Vitesse en km/h

P

150

Q

160

R

170

S

180

T

190

U

200

H

210

VR

Plus de 210

V (ZR)

240

W (ZR)

270

Y (ZR)

300

(ZR)

Plus de 300

 
 
*Pour les pneus V existants sans code de service, la catégorie de vitesse est supérieur à 210 km/h.
Consulter leur fabricant pour connaître sa vitesse maximum.
4 : TWI :
Tread Wear Indicator, emplacement des indicateurs d'usure, norme légale à ce jour 1.6mm

5 : Dimension du pneu :

175 : largeur de la bande de roulement = 175 millimètres
70 : hauteur du flanc équivalant à un pourcentage de 70% de la bande de roulement soit : 17,5cmx.7 =12,25cm
15 : diamètre intérieur correspondant à la roue, exprimé en pouces soit : 15x2,54cm = 38,1cm


l'indication R correspond à 80%

Ces indications sont primordiales pour connaitre le diametre total d'une roue + pneu dans le cas d'un changement de diamètre de jante, de 15 à 17" par exemple.

Voir tableau ci dessous des différentes montes possibles suivant profils de 14 à 20 pouces.

 
 
Série 80

Série 70

Série 65 Série 60 Série 55 Série 50 Série 45 Série 40 Série 35/40
      165/60R14 155/60R14 185/55R14   195/45R15    
      165/60R14 185/55R14   195/45R15    
    165/65R14 175/60R14 185/55R14   195/45R15    
    175/65R14 185/60R14 185/55R15 195/50R15 215/45R15 225/45/R16 215/40R16 225/40R16  
    185/65R14 195/60R14 205/60R14 185/55R15 205/55R15 205/50R15 195/50R16 205/45/16 225/45R16 205/40R17 215/40R17  
    195/65R14 205/60R14 195/60R15 205/55R15 225/50R15 195/50R16 205/50R16 225/45R16 215/40R17 235/40R17 265/35R17
    185/65R15 195/65R15 205/60R15 225/55R15 205/55R16 225/50R16 205/50R17 245/45R16 215/45R17 225/45R17 235/40R17 245/40R17 225/40R17 225/40R18 265/35R17
145R15 165/70R14 175/65R14 185/65R14 185/60R14 195/60R14 185/55R15 195/55R15 205/50R15 195/45R16 205/45R16 225/40R16 205/40R17  
155R14 175/70R14 185/65R14 195/65R14 205/60R14 195/55R15 205/55R15 225/50R15 195/50R16 205/50R16 225/45R16 205/40R17 215/40R17 245/35R17
165R14 165/80R14 185/70R14 195/65R14 185/65R15 195/60R15 205/60R15 225/55R15 205/55R16 205/50R16 225/50R16 245/45R16 215/45R17 225/45R17 235/40R17 245/40R17 265/35R17
175R14 175/80R14 195/70R14 195/65R15 205/60R15 215/60R15 225/55R15 205/55R16 215/55R16 225/50R16 235/50R16 205/50R17 245/45R16 215/45R17 225/45R17 235/45R17 245/40R17 255/40R17 265/40R17 225/40R18 235/40R18  
185R14 185/80R14 205/70R14 205/65R15 215/65R15 215/60R15 225/60R15 225/55R16 235/50R16 245/50R16 215/50R17 235/45R17 245/45R17 255/45R17 265/40R17 275/40R17 285/40R17 315/35R17 265/35R18 285/35R18 295/35R18 325/30R18
155R15 195/70R14 175/70R15 185/65R15 195/65R15 205/60R15 215/60R15 225/55R15 205/55R16 225/50R16 205/50R17 245/45R16 215/45R17 225/45R17 235/40R17 255/40R17 225/40R18  
165R15 165/80R15 205/70R14 185/70R15 195/65R15 205/65R15 215/60R15 225/60R15 215/55R15 225/55R16 235/50R16 245/50R16 215/50R17 205/50R17 235/45R17 245/45R17 255/40R17 265/40R17 275/40R17 225/40R18 235/40R18 245/40R18 315/35R17 265/35R18 285/35R18 325/30R18
175R15 195/70R15 205/70R15 205/65R15 215/65R15 215/60R16 225/55R16 245/50R16 255/50R16 245/45R17 255/45R17 275/40R17 285/40R17 245/40R18 265/40R18 315/35R17 285/35R18 295/35R18 325/35R18
185R15 205/70R15 225/65R15 215/60R16 225/60R16 245/55R16 225/55R17   245/45R18 225/45R18 265/40R18 335/35R17
195R15 215/70R15 225/70R15 215/65R16 235/60R16 225/55R17 235/50R18 255/45R18 245/40R20 275/35R20
 
 
6 : M + S boue et neige (mud & snow).
7 : Tubeless, pneu sans chambre
8 : Numéro de code du manufacturier,
LM : code usine
MEB : code du type
F6 : code du type
9 : pays de fabrication
10 : date de fabrication  
11 : type de carcasse R = Radial  

La modification du développement ...

N'oubliez pas non plus les conséquences qu'un changement de taille jante/pneus influe à la fois sur les performances de votre katrapla ET sur les indications données par l' indicateur de vitesse

Prenons un cas d'école classique: Un bon vieux Old School que vous voulez équiper de 185R 15 à l'arrière et de 135R 15 à l'avant, pour aider à passer les roues dans les ailes et donner du Rake à la voiture...

  • A l'arrière, le passage de 155R15 (monte d'origine) à 185R 15 va donner:

diamètre de 15 pouces soit 38.1 cm + 80% de 15.5cm (x2) soit 24.8 cm + 38.1cm = diamètre total du pneu soit 62.9 cm. Pour connaître le périmètre, multiplier par Pi (3.1416). A chaque tour de roue, votre pneu en 155/15 développe 64.5cm x Pi = 1.97mètres.

APRES:
diamètre de 15 pouces soit 38.1 cm + 80% de 18.5cm (x2) soit 29.6 cm + 38.1cm = diamètre total du pneu soit 67.7 cm. Pour connaître le périmètre, multiplier par Pi (3.1416).
A chaque tour de roue, votre pneu en 185/15 dévelope 67.7cm x Pi = 2.13 mètres.

Chaque tour de roue est plus" "long" de 16 cm... Vous avez rallongé le rapport final de plus de 8 %... A prendre en compte pour les perfos ! Si vous ne mettez pas un moulin capable d'encaisser ça, vous allez massacrer votre pov' 1200 ...

  • A l'avant, le passage de 155R15 (monte origine) à 135R15 va donner

diamètre de 15 pouces soit 38.1 cm + 80% de 15.5cm (x2) soit 24.8 cm + 38.1cm = diamètre total du pneu soit 62.9 cm. Pour connaître le périmètre, multiplier par Pi (3.1416). A chaque tour de roue, votre pneu en 155/15 développe 64.5cm x Pi = 1.97mètres.

APRES:
diamètre de 15 pouces soit 38.1 cm + 80% de 13.5cm (x2) soit 21,6 cm + 38.1 cm = diamètre total du pneu soit 59.7 cm. Pour connaitre le périmètre, multiplier par Pi (3.1416). A chaque tour de roue, votre pneu en 135/15 développe 59.7cm x Pi = 1.87 mètres

Chaque tour de roue est plus "court" de 10 cm soit environ 6%. Ca veut dire que quand votre compteur indique 130 km/h vous roulez en fait à 122 km/h

Ce calcul peut facilement être reproduit avec les différentes tailles. En montant du 1185/50 R 15 à l'arrière, vous tirerez plus court qu'avec la monte d'origine. Si vous passez en 17" pour faire dans le style German Look, vous allez rallonger de près de 20% votre démultiplication finale. Et coté compteur, à l'inverse, quant il indiquera 100 km/h vous serez nettement au dessus.

Bref, on le voit ici encore, aucune modification n'est anodine et remplacer ses jantes et pneus pour des montes différentes de l'origine doit s'accompagner d'un minimum de réflexion ...

Quels pneus sur quelles jantes ?

Tous les pneus ne peuvent pas se monter sur toutes les jantes. C'est principalement l'adéquation entre leur largeur qui doit être respectée.

Voici le tableau de correspondance entre largeur de jantes et largeur de pneus, plus le profil est bas plus il est conseillé de respecter scrupuleusement les préconisations de montage, un non respect pouvant avoir des conséquences dramatiques sur votre sécurité et celle des autres.

  Montage toléré
  Montage conseillé
  Montage interdit
 
3
3.5
4
4.5
5
5.5
6
6.5
7
7.5
8
8.5
9
125
                         
135
       
145
         
155
         
165
           
175
           
185
             
195
             
205
               
215
               
225
               
235
             
245
             

Bonne route...

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Excellent sujet, merci !

Il m'a été bien utile aujourd'hui...

J'ai pris conscience du risque que j'encourais avec des pneus en 135/80 sur mes jantes EMPI en 5'5. Je les ai fait remplacer par du 165/65 (meme circonférence). Ca passe nickel et je me sentirai plus en sécurité maintenant !

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Bonjour à tous,

Et merci pour cet article qui m'a beaucoup aidé. Par contre j'ai encore un petit doute.

Actuellement j'ai des roues en tôle 16" et de largeur 7,5, et je sais que je peux monter à 17" en 7,5. Pouvez vous me dire si je peux, au lieu de mettre du 7,5, mettre du 8 de largeur sans que cela apporte des problèmes sur mon véhicule.

je vous remercie par avance.

Mon véhicule est un Mercedes classe c cdi 200 122ch 2000-2007.

Bozyeuds

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    • Pour nettoyer l’intérieur de tes tubes rien de tel qu’un tour sur le barbecue (sans la partie alu...) et un câble torsadé dans une perceuse, l’électrolyse n’apportera rien de plus, hormis supprimer la rouille apparente qui reviendra aussitôt sans peinture haute température.  Les tubes se retirent, ils sont juste emmanchés sur certaines pipes, d’ailleurs quand tu commande une pipe comme la tienne elle n’est pas assemblée. Après il ne devrait pas avoir beaucoup de jeu, voir pas du tout normalement, et je pense que la différence de section des joints créés un effet venturi sur le plus petit pour aider les gaz à circuler que dans un seul sens. Et à part une soudure à l’alu ou de la patte échappement, il ne vaut mieux rien mettre, car les gaz circulent à ~ 300 degrés. 
    • Superbe !!!! Il va faire mal ce bus ! Peut-on suivre quelque part sa resto ?  Pour la prise de reniflard c'est pour évacuer les vapeurs d'huile parce que quand tu regardes un bloc fermé, avec le palier central il faut que l'air brassé par les cylindres 1 et 3 passe vers les cylindres 2 et 4 via les ventilations autour du palier central avant de sortir au pied de dynamo / pompe à essence, ça fait du chemin à parcourir. En faisant ça j'aide l'évacuation par un point de fuite plus facile. J'ai simplement copié en plus petit ce qu'on voit souvent sur les blocs Scat/Pauter.
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