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La réfection des pivots


Pleviez

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Le train AV des type 1 produites jusqu'à août 1965 utilise la technique des pivots, contrairement aux modèles ultérieurs utilisant des rotules. Cette solution rustique impose une réfection périodique pour éviter les jeux préjudiciables à la tenue de route. Cette réfection s'impose dès lors que les jeux deviennent importants ou que l'on démonte les fusées, par exemple pour installer des modèles décalés. Description des opérations pas à pas [...] Nous ne revenons pas sur la dépose des tambours et des flasques qui ne posent pas de difficulté particulière.

On repère les deux pivots de suspension, qui à travers deux axes sont solidaires des deux bras de suspension et le pivot de direction qui traverse verticalement à la fois la fusée et le support de fusée. Chacun de ces axes tournant dans des bagues, c'est là que se fait l'usure... Nous reviendrons en conclusion sur l'entretien des pivots neufs.

Première tâche, se procurer un kit neuf. On en trouve des New Old Stock en Bourses d'échanges ou en pièces aftermarket chez les revendeurs. Exigez une fabrication Allemande, pour ne pas vous retrouver avec de la guimauve Sud-Américaine ou Asiatique.

Un kit complet pour une roue

Une boite de pivots NOS, avec la ref VW

Un kit pour une roue:
En bas l'ensemble Axe/Bagues du pivot de direction et au dessus, les deux axes et les deux bagues des pivots de suspension.Nous verrons plus loin l''utilité et le rôle des rondelles et joints.

Entrons dans le vif du sujet, une fois les fusées déposées de l'auto :

piv3.jpg

Chasser les bagues d'axes de bras de suspension

 

piv4.jpg

Commencer à la presse hydraulique et finir au maillet.

 

piv5.jpg

Une fois les bagues sorties, on apercoit l'axe du pivot de direction de la fusée (3) .

piv6.jpg

De la meme maniere que les bagues ci dessus, chasser l'axe a la presse, finir au maillet

 

   
piv7.jpg

Libérer ensuite le fusée du corp de pivots en tapotant latéralement au maillet

piv8.jpg

Sortir ensuite les "vieilles" bagues en bronze du corps, en s'aidant d'un axe d'environ Diam 22 mm, soit au maillet (visez juste, ca fait mal aux doigts) soit a l'aide d'une petite presse.

 

A l'aide d'un outil (trés) spécial (breveté n°OW2002) emboiter les bagues neuves en prenant garde a ce qu'elle soient bien droites au moment du serrage, les emboiter jusqu'a ce qu'elles viennent a fleur du corps coté intérieur.

Nota : l'outil spécial est en fait composé de 2 rondelles en alu diam 21,5mm reliées par une tige filetée permettant en serrant d'un coté, d'emboiter les bagues "en ligne"

piv9.jpg
piv10.jpg piv11.jpg (17903 octets)
A l'aide d'une lime il faut ensuite refaire les 2 petites "encoches" pour éviter que la rondelle du "dessus" ne tourne.

 

piv13.jpg piv12.jpg (17050 octets)
Voici la partie la plus "délicate" de l'opération : l'alésage des bagues en bronze: les bagues neuves sont fournies "oversize" à l'interieur, c'est a dire brutes, il faut donc les aléser une fois emboitées. A l'aide d'un alésoir à main et d'un "tourne a gauche", usiner les deux bagues "dans la foulée" de maniére a avoir un alignement le plus précis possible. Eviter de faire un coté puis l'autre, l'axe de la fusée serait alors rentré "de travers" et la fusée ne tournerait plus correctement.

Etat de surface irréprochable ! (zut, j'avais pas mis le coup de soufflette pour la photo !)

 

piv14.jpg piv15.jpg
Passons ensuite au remontage ... On en profitera pour nettoyer et degraisser les différents éléments de font en comble. Les perfectionnistes iront même jusqu'à vérifier les graisseurs et passer un coup de peinture sur les supports...

Sur la fusée, monter la rondelle d'epaisseur (celle qui a le peit trou), celle en bakélite toute neuve, et le petit chapeau qui a deux ergots (si, si, souvenez vous, c'est a cause d'eux que vous avez limé la bague)

Remonter ensuite la fusée sur le corps, dans l'ordre inverse du démontage, c'est un peu sérré, c'est normal, la bakélite est neuve !

piv16.jpg piv17.jpg
Emboiter l'axe de la fusée, au maillet, controler le jeu, vérifiez bien que ca tourne sans points dur et voila !!!

Emboiter les bagues des pivots de suspension en prenant soin de positionner les trous des bagues en face des graisseurs (sur la photo, la bague de droite est OK, mais nous avons tourné la bague de gauche pour vous montrer le trou de la bague)

 

Et voila votre montage tout neuf, prêt à etre reposé sur la VW. On distingue parfaitement l'axe de la fusée décalée et les graisseurs au niveau de chaque axe des pivots de suspension.

Au remontage sur les bras de suspension, on règle le carrossage des roues (inclinaison par rapport à la verticale) à l'aide de rondelles disposées de part et d'autre des axes de pivot. Nous reviendrons sur ce réglage dans un autre article.

Pour le bon vieillissement de vos pivots tout neufs il est impératifs de les graisser abondamment. Il faut que ça déborde (et je suis poli...) de partout ! Le graissage est à faire tous les 2500 km (préconisation VW).

piv18.jpg
   
Montage, usinages et photos Olivier "OliveRS" BOIT et Olivier BOYER, les Olivier's du Oldwagen.
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    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
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