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Conversion 6 - 12V: le moteur d'essuie-glaces

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Lors d'une conversion 6 - 12V, le principal problème se pose toujours au niveau du moteur d'essuie glaces. Il n'est pas évident du tout de dénicher un modèle 12V adaptable sur les chassis 6 V, ceux-ci ayant changé pratiquement en même temps que la généralisation du 12V sur la gamme... Nous passons aujourd'hui en revue les différentes solutions envisageables, avec les avantages et inconvénient de chacune [...]

Cet article vient en complément de celui traitant de la conversion 6V -> 12V en général.

Comme indiqué dans le chapeau de l'article, la solution parfaite est de dénicher un moteur 12 V adaptable sur votre mécanisme d'essuie-glaces.

Hors les modèles adaptables n'ont été produit que sur deux millésimes, 1967 et 1968. Autant dire que la production ne peut en aucun cas répondre à la demande...

Et quand on a la chance de trouver un de ces modèles 12V, il est soit déjà bien cuit soit hors de prix en New Old Stock...

De plus, les modèles 12V sont à deux vitesses et nécessitent quelques connaissances électriques pour fonctionner.

swfd.jpg

Restent les solutions de remplacement ...

A) Abaisser la tension

... pour faire fonctionner votre vieux moteur 6V sous sa tension nominale dans un environnement 12V.

- Le rhéostat abaisseur de tension "Volt a drop".

Beaucoup plus d'inconvénients que d'avantages... C'est gros et il chauffe beaucoup car il consomme sous 12V la même intensité que demande le moteur d'essuie-glace en 6V (10A) soit 130 Watts. Les mauvaises langues disent que l'on peut faire cuire un oeuf dessus. Et en plus, ça coute cher

- L'abaisseur de tension électronique

Il y a des boitiers permettant d'utiliser des autoradios 12V sur 6V... mais pas l'inverse ! Il faut donc réaliser vous même le montage électronique.

Ce n'est pas très difficile: 1 régulateur 7.5V pour fixer la tension de référence, un transistor de puissance, 2 résistances et un condensateur. Ajoutez un circuit imprimé et surtout un radiateur pour dissiper la chaleur dégagée par un transistor qui sera traversé par 10 A...

Au final, c'est un peu onéreux, ça nécessite quelques compétences et ça chauffe toujour fort quand vous utilisez le moteur d'essuie-glace...

schema.jpg (5517 octets)

- Le train de diodes de puissance

Sans doute un des meilleurs compromis. Une diode possède pour caractéristique de maintenir entre ses bornes une tension de l'ordre de 0.7V lorsqu'elle est traversée par un courant. Donc, en en plaçant 8 ou 9 en série, on obtient un abaissement de tension de l'ordre de 5.6 à 6.3V idéal pour faire fonctionner correctement votre moteur d'essuie glace.
Ca chauffe moins que les autres systèmes et c'est simple à mettre en oeuvre. Et c'est le plus économique des abaisseurs de tension...

B) Modifier le moteur d'essuie-glace :

Notre moteur d'essuie glace n'est qu'un "vulgaire" moteur électrique. Son rotor bobiné en 6V peut tout a fait être rebobiné en 12V par un artisan spécialisé dans ces travaux. La principale difficulté dans ce cas est de dénicher un professionnel compétent dans cette technique à proximité de chez vous.

Le plan B: acheter un rotor déjà reconditionné et bobiné en 12V... Un spécialiste californien bien connu vient de mettre sur le marché des rotors reconditionnés dans cet esprit. Et coup de bol, il est distribué en France par Serial Kombi qui diffuse ce rotor rebobiné au prix de 59 € TTC...

Le remplacement ne pose aucun problème et prend en gros 15 mn ... Autant dire que c'est la solution la plus simple et la plus efficace. Attention toutefois, le système n'est valable que pour les moteurs d'essuie-glace SWF (pas les Bosch) équipant les Type 2 jusqu'en 1965 et les Cox de 1958 à 1966... On reconnait le SWF à son logo frappé sur le capot de protection et le clip de serrage de celui-ci ...

La première chose à faire est de dégager l'accès au moteur d'essuie-glace. Ici on montre le système sur un type 2... Première chose à faire, on débranche la batterie pour éviter toute maladresse.

Le moteur proprement dit est protégé par un capot en aluminium maintenu par un clip métallique (flèche rouge).

swf1.jpg (10477 octets)
Une fois le clip métalique dégagé, on retire précautioneusement le capot en tirant doucement dessus... swf2.jpg (8753 octets)
Lorsque le moteur est "à poil" on va déposer les vis maintenant le support des balais (charbons). Elles sont indiquées par les deux flèches rouges ... swf4.jpg (9883 octets)
Si sur les Type 2 la dépose des balais peut être effectuée en laissant le moteur monté, il est toutefois nécessaire de déposer le moteur sur les Cox pour accéder sans difficulté et les retirer sans dégat. swf5.jpg (10543 octets)
Une fois que les balais sont déposés, le rotor "vient" facilement, en prenant le collecteur (partie ronde en cuivre) entre deux doigts et en tirant bien dans l'axe du moteur.

Pour le montage du rotor 12V neuf, il suffit de procéder dans l'ordre inverse après avoir "soufflé" l'intérieur du moteur pour le nettoyer, à l'aide d'une souflette à air comprimé ou d'une bombe de nettoyage...

swf6.jpg (11321 octets)

Vous voici donc avec un VRAI moteur d'essuie-glace NEUF en 12V pour 2 fois moins cher qu'un Volt a drop et surtout avec une facilité déconcertante de mise en oeuvre. Et pour ne pas gâcher le plaisir, c'est techniquement parfait, pas de chauffage de l'installation et même une diminution de la consommation électrique puisque à puissance égale et tension doublée, l'intensité qui circule dans le cablage est divisée par deux ...

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Je viens de démonter le moteur d'essuie glace de ma cox 1955 car il ne fonctionnait plus. Votre article répond à mes interrogations car j"ai fini par identifier que le moteur - SWG - était un 6 volts et qu'il y avait un bidule branché qui, finalement, s'avère être un "volt drop". J'habite Montréal et il y a ici un fournisseur américain - Cip.ca - qui vend des rotors ("armature" en anglais?) bobinés en 12 V. Dans les spécifications du fournisseur, il est mentionné que la pièce fonctionne pour des cox de 58 à 66 et pour des bus 55 à 64. Est-ce que je peux quand même utiliser cette pièce ? et est-ce que le branchement du moteur va changer ? J'inclus le lien pour être certain que je parle de la bonne chose.

https://www.cip1.ca/ProductDetails.asp?ProductCode=VWC-113-955-811-B

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Bonjour à tous!

je suis en pleine resto de ma cox passée en 12V depuis quelques années.

Je profite donc de cette resto complète pour remettre le tout en état de fonctionnement, notamment les essuies-glace.

J'ai récupéré un moteur swf ( car la cox était équipée d'un bosch), j'ai placé un induit neuf 12v pour la conversion...

Mais problème... comment brancher le moteur (avec les bornes 54d/54/31b) sur un interrupteur neuf qui possède les bornes 30-31-31B-53-53a-53B ?

Le 30 est le +, le 31 la masse, ok. 31B ensemble OK.

mais après je suis un peu dans le flou...

J'ai essayé 53-54 et 53b-54d, mais rien ne se passe.

En cherchant un peu sur le net, je pense qu'il faut brancher le 53 au 54d (qui sur le schéma électrique est branché sur la même borne que le +).

que faire pour les 53a-53b et le 54 ?

D'avance merci pour vos réponse ;)

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Simple en effet, avec un interrupteur 2 vitesses possédant 6 broches et un moteur 6v une vitesse possédant 3 broches qui n'ont pas les même référence de branchement... ;)

Plus sérieusement, pour ceux qui seraient dans le cas, j'ai testé un branchement trouvé en fouillant sur le net.

Il faut brancher les 31B ensemble, le 53 interrupteur au 54d moteur, ponter 53a au 53b et relier au 54 moteur. 30 interrupteur à une alimentation "+" et 31 à la masse.

Bien à vous ;)

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    • Pour nettoyer l’intérieur de tes tubes rien de tel qu’un tour sur le barbecue (sans la partie alu...) et un câble torsadé dans une perceuse, l’électrolyse n’apportera rien de plus, hormis supprimer la rouille apparente qui reviendra aussitôt sans peinture haute température.  Les tubes se retirent, ils sont juste emmanchés sur certaines pipes, d’ailleurs quand tu commande une pipe comme la tienne elle n’est pas assemblée. Après il ne devrait pas avoir beaucoup de jeu, voir pas du tout normalement, et je pense que la différence de section des joints créés un effet venturi sur le plus petit pour aider les gaz à circuler que dans un seul sens. Et à part une soudure à l’alu ou de la patte échappement, il ne vaut mieux rien mettre, car les gaz circulent à ~ 300 degrés. 
    • Superbe !!!! Il va faire mal ce bus ! Peut-on suivre quelque part sa resto ?  Pour la prise de reniflard c'est pour évacuer les vapeurs d'huile parce que quand tu regardes un bloc fermé, avec le palier central il faut que l'air brassé par les cylindres 1 et 3 passe vers les cylindres 2 et 4 via les ventilations autour du palier central avant de sortir au pied de dynamo / pompe à essence, ça fait du chemin à parcourir. En faisant ça j'aide l'évacuation par un point de fuite plus facile. J'ai simplement copié en plus petit ce qu'on voit souvent sur les blocs Scat/Pauter.
    • Non sur toutes les pipes d admission que j ai eu dans les mains les tubes ne bougeaient pas. Pour moi le tube est continu donc s il ne bouge que d un cote ce n est pas forcement bon signe
    • Bonjour à tous,  Je reviens vers vous concernant mon problème ... mon erreur plutôt 😞 En demontant on s'est rendu compte que les starters étaient montés à l'envers ... donc evidemment un peu riche le mélange !  Tout est donc ok maintenant. Merci pour votre aide !
    • J'ai bien vu ton tuto J'ai brièvement passé un câble acier multi-brins pour voir si c'était bouché et s'il y avait beaucoup de saleté, mais je n'ai pas encore entrepris le nettoyage complet....je pensais que l'électrolyse marcherait, si tu me dis que non j'aurais donc recours à ta méthode Comment sont montés la pipe d'admission et les tubes ? si les matériaux sont différents, ils doivent être emmanchés en forçant ou par une autre méthode ? à la soudure ? Il faut que je vérifie si ça tourne beaucoup....de mémoire, c'est seulement coté droit et assez peu....je pensais que c'était conçu comme ça pour ajuster en fonction de la hauteur du tube coté silencieux.....
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