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jvila

Les trousses à outils souples VW

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Après les boîtes à outils rondes Hazet qui étaient fixées dans la roue de secours, VW a introduit en standard dans les années 60 une version simplifiée, sous la forme d'une trousse à outils souple contenant quelques outils permettant de réaliser facilement quelques opérations de réparation ou de réglage simples.

Si cette trousse a souvent disparu des coffres au bout de quelques années, certaines voitures bien préservées l'ont conservée.
Son contenu à évolué en fonction des années et des modèles de la gamme mais voici une présentation pour les modèles les plus courant.

toolkit1.jpg

La trousse à outils souple typique contient :
-tire-enjoliveurs de roue
-pince universelle
-tournevis
-clé à fourche double
-clé à tube pour bougies (20.8mm) et boulons de roue (19mm)
-clé à tube de 14mm
-tringle pour clés à tube et cric

Tire-enjoliveurs
Si il est possible de retirer ses enjoliveurs en glissant un tournevis plat sous ce dernier, cette méthode à le gros inconvénient d'être particulièrement marquante voire destructrice pour la peinture des jantes ou pour les cerclos en fragile et mince aluminium.
Ce n'était pas par hasard que VW a fourni ce petit accessoire très pratique qu'est le tire-enjoliveurs dont deux modèles différents existent.

toolkit_hubcap_puller.jpg toolkit2.jpg

Le grand modèle est le plus ancien et peut-être utilisé avec les doigts et le plus petit est le plus récent et s'utilise avec la tringle servant également à actionner le cric.

Tournevis
Dans les premières trousses on trouve 2 tournevis plats à manche en bois (un à lame de 0.85 et un à lame de 0.5). Dans les trousses plus récentes on trouve un seul tournevis à manche en plastique noir avec une lame réversible un côté plat et l'autre cruciforme.

Clés à fourche
Les clés à fourche sont signées Hazet (comme sur les précédentes boîtes rondes) et les tailles ont évoluées également en fonction des années et des modèles.
On trouve une clé à fourche double par trousse dont les caractéristiques peuvent être 8x12mm, 8x13mm, 10x13mm. Sur les trousse de type 3 on trouve aussi une grosse clé à fouche de 27mm.

Les notices VW présentent quelques images montrant les opérations basiques effectuées avec les outils de la trousse d'origine.

toolkit3.jpg toolkit4.jpg toolkit5.jpg

La matière dans laquelle est réalisée la trousse à aussi changé, elle reprend en général le même skai que les sièges dans une teinte se rapprochant soit de la teinte de la carrosserie soit de la sellerie.

toolkit_cox66.jpg

trousse à outils d'une Cox de '66 blanc perle

Les premières trousses étaient réalisées dans une grosse toile kaki.

toolkit_type34.jpg

trousse à outils d'un type 34 de '63 (on notera la clé de 27mm spécifique pour les moteurs Type 3)

Il est donc très facile avec des notions de base en couture de réaliser soit-même une trousse à outils souple avec des chutes de sellerie. Les outils se trouvent sans trop de problème dans les bourses d'échange et ne coûtent pas cher. D'autant plus que rien ne vous empêche de les remplacer par des outils modernes qui seront tout autant utiles si vous avez à vous en servir...

La marque Hazet existe toujours et si l'on est pas un accro du boulon d'origine on peut très bien se composer sa trousse sur-mesure en piochant soit dans le catalogue d'un revendeur d'outils Hazet ou dans celui d'une toute autre marque.

Plutôt que s'arc-bouter sur un intégrisme Vintage trop éloigné de la réalité, l'essentiel est bien d'avoir à disposition les outils de base permettant de se dépanner facilement sur le bord de la route ou même chez soi si il faut donner un petit coup de tournevis sur la vis de richesse, de ralenti du carbu ou retendre sa courroie avant un long trajet, voire vérifier l'état de ses bougies.

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Je me permets de faire un copié-collé de ma réponse dans un autre sujet grâce à mes recherches et ma petite collection d'outillage de bord de Cox...

Sur le catalogue des pièces détachées 1302+1303 de 1972 on a cette planche (la trousse, les pinces et le tournevis ne sont pas conformes à la réalité car on a réutilisé de vieux dessins. La clé plate n'a jamais eu ce look aussi simpliste):

1410290745556076412653859.jpg

La même page, mais sur le catalogue 1302+1303 de 1986 (on a enfin le bon cric!):

1410290745596076412653860.jpg

Evolution des clés plates "DIN895":

8-12 HAZET-V10 dans les années 50 et début 60

8-13 HAZET-V10 dans les années 60 et début 70

10-13 HAZET ou HEYCO (voire WALTER ou WDB) dans les années 70, 80 et 90 avec les mentions West-Germany, puis Germany, ou rien du tout...

Astuce: on retrouve des clés 10-13 HEYCO dans les Golf des années 90.

Le cadmiage doré s'enlève en laissant tremper la clé dans du vinaigre d'alcool et laisse le fer nu. "Germany", c'est pour les voitures fabriquées après la chute du mur de Berlin!

1410280946536076412653411.jpg

Evolution des tournevis:

2 tournevis plats avec manches en bois (pas sur la photo) dans les années 50 et début 60

Tournevis réversible DBGM SL West-Germany dans les années 60

Tournevis réversible FELO West-Germany non chromé dans les années 70 et 80

Tournevis réversible FELO Germany à tige chromée dans les années 90

Astuce: les tournevis Felo à tige non-chromée se trouvent facilement dans l'étui du cric des OPEL des années 80 et 90 (Corsa, Astra, etc...) et c'est rigoureusement le même!

La version Felo à tige chromée est à chercher (plus rare) dans les berlines Mercedes (W201 "190" ; w124 "Classe-E" ; W210 ; W123 . etc)

1410281014386076412653465.jpg

Evolution des pinces (de gauche à droite):

"Rond en V" 16,5cm dans les années 50 et 60

"Rond octogonal" 18cm dans les années 70 (voire 80, je ne sais pas)

"Rond classique" 16,5cm dans les années 90

Astuce: on retrouve les pinces noires à rond octogonal dans les trousses des camions Mercedes (très rares). Sur les berlines Mercedes et les Porsche, elles sont chromées avec la marque HAPEWE gravées en moulage dans les manches. Hélas, il les faut non chromées!

1410280947076076412653414.jpg

Evolution des crochets d'enjoliveurs de roues:

Grand modèle à tenir à la main (pas en photo)

Petit modèle pour la tige du cric à la fin des années 60, années 70 et 80

Modèle moyen pour utilisation avec la clé à pipe de vis de roues de Golf/Polo

Petit modèle en refabrication (de 3€ à 0,50€ !!!) très fidèle!

1410280947006076412653412.jpg

Evolution des tubes et leurs tringles:

Les tubes pour filtre de pompe (14 puis 13mm), vis de roues (19mm) et bougies + dynamo (21mm)

1 tube pour vis de roues 19mm +1 autre 21mm pour les bougies dans les années 50, 60 et tout début des années 70

1 tube double "4 gros trous" 19+21 dans les années 70 voire 80

1 tube double "2 gros trous + 4 petits trous" dans les années 90 voire 80

Tube 13mm à utiliser avec la tige de cric

Les grandes tiges de cric auraient eu des longueurs différentes. Les petites sont à utiliser avec les vieilles clés à bougies ... et les tubes récents!

1410280947276076412653418.jpg

1410280947146076412653415.jpg

Evolution des trousses:

La grande en tissu avec pochettes internes (pas en photo) dans les années 50 et début 60

La petite en skaï de siège (gaufré ou pas) dans la fin des années 60 et début 70 (morceau 270x250mm)

La petite en plastique gris brillant dans les années 70 (morceau 250x250mm)

Astuce: les plus simples sont faciles à refaire en utilisant le skaï du dos d'un dossier de siège avant.

1410280947356076412653419.jpg

1410290738246076412653854.jpg

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    • Pour nettoyer l’intérieur de tes tubes rien de tel qu’un tour sur le barbecue (sans la partie alu...) et un câble torsadé dans une perceuse, l’électrolyse n’apportera rien de plus, hormis supprimer la rouille apparente qui reviendra aussitôt sans peinture haute température.  Les tubes se retirent, ils sont juste emmanchés sur certaines pipes, d’ailleurs quand tu commande une pipe comme la tienne elle n’est pas assemblée. Après il ne devrait pas avoir beaucoup de jeu, voir pas du tout normalement, et je pense que la différence de section des joints créés un effet venturi sur le plus petit pour aider les gaz à circuler que dans un seul sens. Et à part une soudure à l’alu ou de la patte échappement, il ne vaut mieux rien mettre, car les gaz circulent à ~ 300 degrés. 
    • Superbe !!!! Il va faire mal ce bus ! Peut-on suivre quelque part sa resto ?  Pour la prise de reniflard c'est pour évacuer les vapeurs d'huile parce que quand tu regardes un bloc fermé, avec le palier central il faut que l'air brassé par les cylindres 1 et 3 passe vers les cylindres 2 et 4 via les ventilations autour du palier central avant de sortir au pied de dynamo / pompe à essence, ça fait du chemin à parcourir. En faisant ça j'aide l'évacuation par un point de fuite plus facile. J'ai simplement copié en plus petit ce qu'on voit souvent sur les blocs Scat/Pauter.
    • Non sur toutes les pipes d admission que j ai eu dans les mains les tubes ne bougeaient pas. Pour moi le tube est continu donc s il ne bouge que d un cote ce n est pas forcement bon signe
    • Bonjour à tous,  Je reviens vers vous concernant mon problème ... mon erreur plutôt 😞 En demontant on s'est rendu compte que les starters étaient montés à l'envers ... donc evidemment un peu riche le mélange !  Tout est donc ok maintenant. Merci pour votre aide !
    • J'ai bien vu ton tuto J'ai brièvement passé un câble acier multi-brins pour voir si c'était bouché et s'il y avait beaucoup de saleté, mais je n'ai pas encore entrepris le nettoyage complet....je pensais que l'électrolyse marcherait, si tu me dis que non j'aurais donc recours à ta méthode Comment sont montés la pipe d'admission et les tubes ? si les matériaux sont différents, ils doivent être emmanchés en forçant ou par une autre méthode ? à la soudure ? Il faut que je vérifie si ça tourne beaucoup....de mémoire, c'est seulement coté droit et assez peu....je pensais que c'était conçu comme ça pour ajuster en fonction de la hauteur du tube coté silencieux.....
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