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L'évolution des Feux AR de la Coccinelle


Pleviez

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Restauration Vintage ou tout simplement entretien basique, la question "quel est le feu AR qui va sur ma Cox ?" revient très souvent... Les différences des feux AR permet également souvent de dater une Cox d'un seul coup d'oeil. Voici un dossier qui permet de faire le tour de la question [...]

Mai 1945 - début 1949

Ce feu AR était également utilisé pour les KDF (avant 1945), mais les infos manquent sur les détails de ceux-ci...

Ce feu AR utilise un large anneau chromé enserrant la lentille.

Il ne servait qu'aux feux de position, le feu de stop étant intégré sur l'éclairage de plaque.

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Début 1949 - fin 1949

Le large anneau chromé disparait et il est remplacé par un autre, plus petit, en aluminium brossé.

Le montage est également différent du précédent modèle.

Le feu de frein est toujours sur le support d'éclairage de plaque.

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1950 - Septembre 1952

L'anneau en aluminium brossé disparait, ôtant un certain style au feu... Le reste de l'aspect reste identique.

Hella et Hassia se partagèrent la production de ce modèle.

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Octoble 1952 - 1955 (modèles Européens), Octobre 1952 - Septembre 1954 (jusqu'au chassis #1-0722915, modèles Américains).

VW introduit le feu de Stop dans les feux AR, solution qui perdurera jusqu'à la fin de la production de la Cox

Ce feux AR possède deux cabochons, un classique et un autre sur le sommet du feu, en forme de coeur qui lui vaut le sobriquet de "feu à coeur". Le cabochon en "coeur" correspond au feu Stop et il est en plastique rouge (certains sont orange). Le cabochon du bas (feux de position) est cerclé d'un petit anneau d'acier.

Les premières versions n'avaient pas de système d'écoulement de l'eau et beaucoup ont souffert de la rouille. A partir d'Octobre 1954 et du chassis 1-0734000 apparait un trou d'évacuation sous le phare pour régler ce problème.
Hella et Hassia se partagèrent la production de ce modèle

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Octobre 1954 (chassis 1-0722916) - Mai 1955 (chassis 1-0871207)
Marché Américain exclusivement

C'est probablement un des feux les plus méconnus ! Nombreux sont ceux le considèrent comme un "1955 seulement", mais ce n'est pas le cas... Oubliez donc tout ce que vous avez entendu ou lu à son sujet jusqu'alors !

En terme de taille, il est identique au feu à coeur, mais la lentille supérieure disparait. Le cabochon inférieur est rouge et de forme convexe, entouré d'un anneau chromé. Les stops et les feux de position sont visibles à travers cette seule lentille.

Une autre version de ce feu a été produite du 1er avril 1954 au 2 mai 1955, dans le cadre d'une option d'usine suprimant les flèches et introduisant les premiers clignotants "obus" à l'avant. A l'arrière, une version spécifique et plus grosse de feu permettait de gérer les feux de position, les Stops et les clignotants ! (Voir ci-dessous modèle 1956-1961)

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Ceux qui restaurent une Ovale 54 ou 55 se posant beaucoup de questions, essayons de faire le point sur la question

- Toutes les Ovales 1954-1955 du marché Européen sont équipées des Feux à Coeur

- Toutes les Ovales d'Octobre 1954 (chassis 1-0722915) à Mars 1955 destinées au marché américain (USA, Canada, Guatemala) ET équipées de flèches ont les feux AR à lentille convexe.

- Les Ovales d'Avril 1955 à Mai 1955 (chassis 1-0871206) destinées au marché américain peuvent avoir reçu deux montages différent:

  • Le montage standard flèches / feu AR à lentille convexe
  • L'option clignos "obus" à l'avant et le feu AR agrandi.

- Les Ovales de Mai 1955 (chassis 1-0871207) à Juillet 1955 (chassis 1-0929746) destinées au marché américain sont équipées en standard des clignos "obus" à l'avant et du feu AR agrandi.

Attention à l'interro écrite pour les intégriste Vintage !


1956 - 1961

Le feu AR augmente de taille et se retrouve placé 6cm plus haut sur l'aile. Ce feu se compose d'une lentille en verre rouge, cerclée d'un anneau chromé.

C'est ce feu qui est apparu en option pour la première fois aux USA en Avril 1955.

Hella et Hassia se partagèrent la production de ce modèle

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1962 - 1967

Un petit peu plus gros... Un nouveau dessin radical est adopté pour le Feu AR, avec un gros cabochon en trois volumes, entouré d'un anneau chromé.

La couleur de l'indicateur de direction diffère selon les marchés, orange pour l'Europe et rouge pour l'Amérique.

Ce feu utilise dorénavant deux ampoules séparées pour gérer les Stops, les clignotants et les feux de position.

Hella a été le fabricant exclusif de ce modèle de feu.

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1968 - 1969

Encore un peu plus gros ! VW a introduit un feu de recul dans la partie inférieure de l'assemblage.

Comme dans le précédent modèle on retrouve la distinction rouge / orange de l'indicateur de direction selon que le véhicule est destiné au marché Américain ou Européen.

Hella a été le fabricant exclusif de ce modèle de feu.

1970

Le feu est identique à celui de 1968-1969 mais les règles de sécurité US imposent deux réflecteurs latéraux sur ce marché. L'un est en plastique translucide à l'intérieur du cabochon (voir l'image) alors que l'autre est monté à l'extérieur du support métallique et est rouge (voir ci-dessous).

Comme dans le précédent modèle on retrouve la distinction rouge / orange de l'indicateur de direction selon que le véhicule est destiné au marché Américain ou Européen.

Hella a été le fabricant exclusif de ce modèle de feu

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1971-1972

On augmente la taille encore une fois, mais l'allure générale reste la même qu'en 1968-1970.

La position des réflecteurs est inchangé pour le marché US, et comme dans les précédents modèles on retrouve la distinction rouge / orange de l'indicateur de direction selon que le véhicule est destiné au marché Américain ou Européen.

Hella a été le fabricant exclusif de ce modèle de feu

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1973 à Mi-74 (jusqu'au chassis 1342772768)

Un nouveau dessin est adopté et sera -en apparence- le dernier jusqu'à l'arrêt de commercialisation.

Le nouveau dessin est proche d'un cercle et utilise les deux couleurs rouge et orange quel que soit le marché de destination.

La large embase métallique permet l'utilisation de 4 ampoules.

Hella a été le fabricant exclusif de ce modèle de feu.

Mi-74 (du chassis 1342772769) à 1979

Extérieurement, pas de changement. Tout se passe à l'intérieur. La nouvelle embase n'est plus en métal mais en plastique entrainant un montage légèrement différent des ampoules, entrainant en cascade une adaptation du cabochon (voir image)

Hella et Hassia se partagèrent la production de ce modèle

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1973-1974 1974-1979
133945231.jpg
L'embase 1973 -> Mi-74
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  • 2 ans plus tard...
  • 1 mois plus tard ......
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Bonjour,

pour la catégorie 1971-1972, il s'agit uniquement du marché US, sauf erreur de ma part, et ces pièces ne se trouvent pas en refabrication en Europe (ce ne sont pas les mêmes dimensions) (cf photo). Sur cette version, la glace de feu fait 22 cm de long et 12cm de marge (côté support de feu). Le support de feu fait 31,5 cm de long et 15,4 cm de large (côté carrosserie, en contact avec l'aile).

C'est mon cas de figure. J'ai acheté, sans le savoir une cox avec ce type de feux arrières. Que se soit le support, les joints, les chromes, les glaces de feu ou les déflecteurs, rien chez les revendeurs européens.

Voici donc un exemple de revendeur américain  https://www.westcoastmetric.com/

Glaces de phare :

113-242A-R LENS, TAIL LIGHT, RIGHT, RED, BUG 1971-72 (westcoastmetric.com)

Joints :

112-297T-L/R SEALS, TAIL LIGHT, LEFT & RIGHT, ALL BUGS 1971-72 *MADE IN USA BY WCM* (westcoastmetric.com)

Réflecteurs :

113-109A-L LENS, LEFT SIDE REFLECTOR ON TAIL LIGHT HOUSING WITH SEAL, BUG 1971-72 (westcoastmetric.com)

En espérant que cela puisse aider... (moi j'ai bien galéré avant de me rendre compte de cette différence de dimension).?

Capture.JPG

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