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jvila

La numérotation des pièces VW

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La numérotation des pièces VW respecte une nomenclature bien précise permettant d'identifier à coup sur l'usage et l'application d'une pièce. C'est d'ailleurs bien pratique pour commander des pièces de remplacement ou s'y retrouver dans le dédale des références. Voici donc la clé pour lire le langage codé des pièces VW... La numérotation des pièces VW respecte une nomenclature bien précise permettant d'identifier à coup sur l'usage et l'application d'une pièce. C'est d'ailleurs bien pratique pour commander des pièces de remplacement. Voici donc la clé pour lire le langage codé des pièces VW...

 

La plupart des références de pièces sont constitués de 9 chiffres, auxquels s'ajoutent parfois une lettre... par exemple :

ref_kg.gif

correspond à une vitre de porte droite pour Karmann-Ghia cabriolet, conduite à gauche (2ème version). Mais pour en arriver à cette "traduction", il faut disposer de la clé permettant de lire ce code complexe.

Les 3 premiers chiffres désignent normalement le type et le modèle de la voiture (sauf pour certaines pièces moteur, de transmission et d'allumage montées sur plusieurs types de VW) le quatrième chiffre identifie l'une des 10 familles de pièces, les cinquièmes et sixièmes chiffres correspondent à la sous-famille, et les trois derniers chiffres définissent le numéro de la pièce dans ce sous-groupe. Lorsqu'il y a lieu de faire une distinction entre la droite et la gauche de la voiture, le dernier chiffre et pair pour identifier la droite et impair pour identifier la gauche.
Lorsqu'une pièce a subit une modification, celà est mentionné grace à la présence d'une ou plusieurs lettres en fin de référence.

references.gif

Types et Modèles

11x = Coccinelle
13x = 1302/1303
14x = Karmann-Ghia
15x = Cabriolet
18x = 181

21x = Van
22x = Microbus
23x = Kombi
24x = Panel Van/Samba
26x = Pickup
27x = Ambulance

311 = Fastback
315 = Notchback
343 = Karmann-Ghia 34
344 = Karmann-Ghia 34
361 = Squareback
411 = VW 411/412

Familles et sous familles de pièces :

1 - Le moteur

00 - Bas moteur complet
01 - Carter, pièces de montage pour moteur et transmission, cylindres, culasses
05 - Vilebrequin, bielles, coussinets
07 - Pistons, segments
09 - Arbre à cames, soupapes
15 - Pompe à huile, remplissage d'huile, jauge
17 - Radiateur d'huile
19 - Carter de turbine, turbine, contrôle du refroidissement, tôles moteur
27 - Pompe à essence, ligne
29 - Carburateurs, pièces seules, corps, filtre à air, pipe d'admission
31 - Réchauffage
33 - Injection L-Jetronic et pièces spécifiques
41 - Embrayage, tringlerie, levier, embrayage Saxomat
42 - Asservissement
98 - Ensembles de réparation

2 - Réservoir, Echappement, Chauffage

01 - Réservoir d'essence
09 - Mécanisme de réserve, ligne
51 - Pot d'échappement
55 - Boite de chauffage
61 - Chauffage à essence (Eberspächer), longerons
98 - Ensembles de réparation

3 - Boite de vitesse

01 - Boite de vitesse, carter de boite
07 - Pignons, arbres (non synchronisé)
09 - Pignons, arbres (synchronisé)
11 - Pignons, arbres (complètement synchronisé), convertisseur de couple (semi-auto)

4 - Train Avant, direction

01 - Corps de train AV
05 - Bras de torsion, articulations
11 - Stabilisateur, barres de torsion
13 - Amortisseurs
15 - Volant, colonne de direction, amortisseur de direction
98 - Ensembles de réparation

5 - Pont Arrière

01 - Trompettes, cardans, tambours de freins
11 - Barre de torsion
13 - Amortisseurs
17 - Différentiel, différentiel à glissement limité
98 - Kits de réparation

6 - Roues, freins

01 - Jantes, enjoliveurs
09 - Frein mécanique, machoires, cables
11 - Maître cylindre, cylindres de roues, liquide de frein, ligne
15 - Disques de freins

7 - Chassis, levier de vitesse, pédalier

00 - Poutre de chassis, tête de chassis, planchers
07 - Pare-chocs
11 - Levier de vitesse (manuel, semi auto et auto), levier de frein à main, commande de chauffage et de ventilation
21 - Pédalier (frein et embrayage), pédale d'accélérateur, câble d'accélérateur, cable d'embrayage
23 - Pédale de frein (automatique)
98 - Ensembles de réparation

8 - Carrosserie

00 - Coque, section AV, panneaux de réparation
01 - Longerons et renforts
05 - Avant de carrosserie
09 - Panneaux latéraux, tirette de porte de réservoir
13 - Arrière de carrosserie
17 - Pavillon
19 - Dégivreur d'air chaud/frais AV
21 - Pare-boue
23 - Capot AV
27 - Capot AR
31 - Portes, Charnières
37 - Serrure de porte, contrepoignée, poignée de porte, sangle d'arrêt de porte, pièces pour glaces de portes, joint de pertuis de porte
45 - Glaces et joints
47 - Pièces de glaces de custode
53 - Moulures
57 - Equipements de planche de bord, cendrier, rétroviseur, pare-soleils, poignées, ceintures de sécurité
60 - Fixation trousse de secours
63 - Garnitures: tablier, longerons, fond de coffre,banquette AR, coffre à bagage, repose-pied, insonorisant, tapis de sol
67 - Garnitures de porte et panneaux de custode, garniture de pavillon et de tablette
71 - Capote, frise d'éventail de capotage, serrure de capotage, éventail de capotage
77 - Toit ouvrant
81 - Sièges, dossiers
85 - Coussin de banquette AR
98 - Ensembles de réparation
99 - Pièces d'assemblage de la carrosserie sur le chassis

9 - Equipement électrique

03 - Dynamo, alternateur
05 - Distributeur, bobines, bougies, neimann, contacteur de démarrage
11 - Démarreur Bosch
15 - Maintien de la batterie
19 - Jauge d'essence et émetteur, capteur de pression d'huile, lampes témoin, contacteurs de feu de recul, stop et antibrouillard
27 - Contacteur (semi auto)
37 - Boite à fusible
41 - Phares, interrupteur d'éclairage, relais, anti-brouillards halogènes
43 - Eclairage de plaque de police
45 - Feux AR
47 - Plafonnier
49 - Indicateur de changement de direction
51 - Avertisseur sonore
53 - Commutateur de clignotants, commutateur code-phare
55 - Essuie glace
57 - Indicateur de vitesse
71 - Faisceau électrique
98 - Ensembles de réparation

0 - Accessoires

11 - Autocollants, cric, outils

Nous voici donc maintenant en mesure de lire une étiquette VAG telle que celle de ce set de charbons de démarreur :

balais.jpg

ref_charbons.gif

Bonne chasse !

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salut super article qui m'as permis d'identifier de quel modèle sont issus les culasses que j'avais en stock sans savoir d'ou elles venaient.

je me pose malgré tout la question des lettres.correspondent t'elle a des années bien précises?

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    • Pour nettoyer l’intérieur de tes tubes rien de tel qu’un tour sur le barbecue (sans la partie alu...) et un câble torsadé dans une perceuse, l’électrolyse n’apportera rien de plus, hormis supprimer la rouille apparente qui reviendra aussitôt sans peinture haute température.  Les tubes se retirent, ils sont juste emmanchés sur certaines pipes, d’ailleurs quand tu commande une pipe comme la tienne elle n’est pas assemblée. Après il ne devrait pas avoir beaucoup de jeu, voir pas du tout normalement, et je pense que la différence de section des joints créés un effet venturi sur le plus petit pour aider les gaz à circuler que dans un seul sens. Et à part une soudure à l’alu ou de la patte échappement, il ne vaut mieux rien mettre, car les gaz circulent à ~ 300 degrés. 
    • Superbe !!!! Il va faire mal ce bus ! Peut-on suivre quelque part sa resto ?  Pour la prise de reniflard c'est pour évacuer les vapeurs d'huile parce que quand tu regardes un bloc fermé, avec le palier central il faut que l'air brassé par les cylindres 1 et 3 passe vers les cylindres 2 et 4 via les ventilations autour du palier central avant de sortir au pied de dynamo / pompe à essence, ça fait du chemin à parcourir. En faisant ça j'aide l'évacuation par un point de fuite plus facile. J'ai simplement copié en plus petit ce qu'on voit souvent sur les blocs Scat/Pauter.
    • Non sur toutes les pipes d admission que j ai eu dans les mains les tubes ne bougeaient pas. Pour moi le tube est continu donc s il ne bouge que d un cote ce n est pas forcement bon signe
    • Bonjour à tous,  Je reviens vers vous concernant mon problème ... mon erreur plutôt 😞 En demontant on s'est rendu compte que les starters étaient montés à l'envers ... donc evidemment un peu riche le mélange !  Tout est donc ok maintenant. Merci pour votre aide !
    • J'ai bien vu ton tuto J'ai brièvement passé un câble acier multi-brins pour voir si c'était bouché et s'il y avait beaucoup de saleté, mais je n'ai pas encore entrepris le nettoyage complet....je pensais que l'électrolyse marcherait, si tu me dis que non j'aurais donc recours à ta méthode Comment sont montés la pipe d'admission et les tubes ? si les matériaux sont différents, ils doivent être emmanchés en forçant ou par une autre méthode ? à la soudure ? Il faut que je vérifie si ça tourne beaucoup....de mémoire, c'est seulement coté droit et assez peu....je pensais que c'était conçu comme ça pour ajuster en fonction de la hauteur du tube coté silencieux.....
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