Aller au contenu

L'entretien des jantes d'origine en tôle pour éviter les crevaisons


Pleviez

Recommended Posts

Rouler en VW Vintage, c'est sympa, très sympa... Encore faut-il que chaque voyage ne se transforme pas en calvaire par la hantise de la crevaison. C'est bien là le problème des jantes d'origine VW en tôle: mal entretenues, elles génèrent des crevaisons trop fréquentes...

Petit aperçu pour éviter ces désagréments [...]

Même si elles sont prévues pour des pneus sans chambre, les jantes d'origine VW ne possèdent pas le "talon" dorénavant réglementaire pour utiliser les pneus Tubeless et éviter le déjantage... Pour ces raisons, nombreux sont ceux qui utilisent encore des chambres à air avec leur VW "Vintage".Seulement, avec des jantes mal entretenues, celà peut devenir un calvaire de prendre la route, à cause des crevaisons que celà engendre... Les jantes VW sont en tôle d'acier et au bout de 35 ou 40 ans de bons et loyaux services, bien rares sont celles qui ne sont pas rouillées à l'intérieur. Si celà n'affecte pas la solidité de la roue, la poussière de rouille qui se forme et bouge malgré tout à l'intérieur de la jante va abraser progressivement la chambre à air et provoquer des crevaisons à répétition tant que l'on ne prend pas le taureau par les cornes.

Il faut dire que tant que ce n'est pas arrivé une fois, on ne mesure que rarement ce qui nous attend à l'intérieur de la jante ! Que va-t-on trouver derrières les enjoliveurs et sous les pneus de ce KG rutilant, par exemple ?

 

kg_resto.jpg

Peut-être CA !

jante1s.jpg

jante2s.jpg

Au fil des ans, l'eau parvient à s'infiltrer par le trou de la valve... C'est là que l'on va retrouver les marques de rouille les plus importantes. Pour reprendre ces jantes, il n'y a qu'une solution: la mise a nu du métal avec deux options: le sablage ou le brossage électrique. Le sablage n'est pas satisfaisant car l'état de surface résiduel laisse parfois à désirer et comme en plus on ne veut pas traiter dans ce cas l'extérieur de la jante qui est en bon état, on opte pour la brosse métallique au bout de la perceuse...

jante3s.jpg
 
jante4s.jpg

Il faut faire disparaître tout l'oxyde et mettre le métal complètement à nu. Le travail de la brosse métallique révêle que cette jante a beaucoup souffert, plusieurs dizaines de grammes de métal ayant disparus, rongés par la rouille. Celà se retrouvera d'ailleurs lors de l'équilibrage.

Ainsi à nu, le métal est très vulnérable. Il faut traiter avec un apprêt antirouille immédiatement, après dégraissage (à l'acétone par exemple).

jante5s.jpg
 
jante6s.jpg

Notre jante est désormais protégée et l'on laisse durcir l'apprêt antirouille 4 à 8h au minimum. Les perfectionnistes mettront une seconde couche le lendemain... Ensuite, on applique une couche d'apprêt garnissant neutre et plus discrète que l'antirouille rouge brique !

jante7s.jpg

jante8s.jpg

Et nous voici après environ 2h de travail avec une jante propre pour de longues années, ne générant plus aucune crevaison à cause des particules de rouille frottant contre la chambre à air.

Au remontage, profitez en pour mettre des chambres neuves (les chambres actuelles sont sans doutes affaiblies par l'abrasion antérieure) et pour bien nettoyer l'intérieur des pneus...

Vous pouvez maintenant partir en toute quiétude au volant de votre VW en jantes "origine"... Bonne route d'été... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 ans plus tard...

Bien cet article ,cependant,c'est une erreur de dire que:

"le sablage ou le brossage électrique. Le sablage n'est pas satisfaisant car l'état de surface résiduel laisse parfois à désirer.."

Il n'y a rien de tel que le sablage-surtout a l'intérieur de la jante qui ne se voit pas comme sur votre photo- car contrairement au brossage metallique,avec un sablage tu vas supprimer toutes les couches succéssives d'oxydation de l'acier.Le brossage,ne supprime seulement que la premiére,voire deuxiéme couche,à moins d'avoir une brosse trés dure qui va attaquer le métal et ses couches d'oxydation dans la profondeur.

Pour ma part,j'ai fait sabler des jantes rouillées et je ne pensais pas qu'au final,elles étaient si attaquées.

Avec un brossage,j'aurais bien galérer,d'une part et je n'aurais pas eu le résultat escompter.

Ensuite,je parles bien de jantes tôles en acier et pas de carrosserie ou parfois le sablage peut s'avérer mauvais.

Si le brossage était si parfait,il ne fleurirait pas un peu partout ,comme c'est le cas,des ateliers de sablage et microbillage.:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de solution universelle.

L'objet de ce dossier est d'empêcher que la corrosion interne ne devienne un facteur de crevaison. Pas la rénovation intégrale de la jante. Le brossage électrique a la particularité de casser toutes les parties + ou - vives et de laisser des surfaces lisses (on voit bien les surfaces brillantes sur les photos) qui ne seront pas abrasives vis à vis d'une chambre à air, contrairement au sablage qui laisse une surface plus granuleuse, à moins d'utiliser du sable très fin.

Enfin, si tout le monde dispose d'une perceuse sur laquelle on peut adapter une brosse métallique, tout le monde n'a pas forcément un compresseur, une sableuse et l'endroit pour la mettre en oeuvre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Qu'en est-il du dérouillage par électrolyse pour une jante?

D'accord, il faut déjà un grand bac, où toute la jante ne rentre pas. Il faut donc procéder en plusieurs phases.

De toutes les pièces que j'ai ainsi ainsi traitées, je n'ai jamais eu de retour de rouille.

image008.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !
Note: Votre message nécessitera l'approbation d'un modérateur pour le rendre visible

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Initial Cox

    Bugs Are Us

    Slide Performance

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Coxobus en Seine et Marne

    Car Concept

    Mecatechnic

    Vintage Autohaus

    Speed Shop

    Feller Service
  • Messages

    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...