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Pleviez

Allumeurs: Table des correspondances et Réf. de remplacement

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Ne vous est-il jamais arrivé d'avoir entre les mains un allumeur sans savoir à quel modèle de VW il correspond ? Volkswagen a utilisé plus de 40 références différentes ! Nous vous proposons un tableau récapitulatif avec les correspondances de références Bosch <=> VW, ainsi que les références de remplacement proposées par VW, le tout indiquant également sur quel moteur et et quel modèle il était utilisé [...] Ce chapitre s'adresse principalement aux accrocs de l'origine, qui mettent un point d'honneur à retrouver strictement la configuration d'origine de leur VW... ou aux amateurs Old Speed se délectant avec les allumeurs utilisés avec les préparations d'époque... Quoi qu'il advienne, avec ce tableau, vous saurez dorénavant quel allumeur utiliser pour votre mécanique...

 

 

Quelques allumeurs anciens...

 

Réf. Bosch Réf. VW Réf. VW Remplacement Véhicule/Usage Moteur
0231 112 005 111 905 205C 111 905 205F Cox 55-60 1200 30cv 1/55-8/60
0231 115 020 111 905 205F Idem Cox 55-60 1200 30cv 55-60
0231 115 040 111 905 205F Idem Cox 55-60 1200 30cv 55-60
0231 115 056 113 905 205P 113 905 205A Cox Semi-Auto 1968 1500
0231 115 078 113 905 205A 113 905 205AD
113 905 205AE
Cox Semi-Auto 1969 1500
0231 129 010 211 905 205F 126 905 205 Cox 49-12/53 kits perfo
Bus 59-60
1100 25cv
1200 30cv
0231 129 019 211 905 205E 126 905 205 Cox 49-12/53 kits perfo
Bus 3/55-59
1100 25cv
1200 30cv
0231 137 005 111 905 205N
113 905 205J
315 905 205B Cox 1965
Bus 64-65
1200 34cv
1500
0231 137 009 113 905 205K 113 905 205L Cox 66-67 1300/1500
0231 137 010 113 905 205L 315 905 205B Cox 66-67 1300/1500
0231 137 011 131 905 205 315 905 205B Bus 66-67 1500
0231 137 021 113 905 205M Idem Cox MT 1968
Bus 1968
1500
1600
0231 137 035 113 905 205T 113 905 205T Cox MT 69-70
Bus 69-70
1500-1600
1600
0231 137 036 113 905 205T Idem Cox MT 1970 1600
0231 139 002 113 905 205A 113 905 205B Cox 61-64
Bus 60-63
1200 34cv
0231 139 005 311 905 205 315 905 205B Cox 61-64
Bus 60-63
1200 34cv
0231 139 006 113 905 205B 315 905 205B Cox 61-64
Bus 60-63
1200 34cv
0231 146 101 113 905 205AL 043 905 205 Cox Semi-Auto 1970 1600
0231 147 002 111 905 205L
111 905 205M
111 905 205N
113 905 205J
Cox 1965
Bus 64-65
Cox 1200 34cv
Bus 1500
0231 167 012 Inconnu Inconnu Cox Semi-Auto 1971 1600
0231 167 029 113 905 205AD
113 905 205AE
Idem Cox Semi-Auto 1970 1600
0231 167 049 113 905 205AJ 043 905 205C Cox MT 1971 1600
0231 167 053 113 905 205AH 043 905 205D Cox Semi-Auto 71-73 1600
0231 167 055 211 905 205Q 043 905 205D Bus 1971 1600
0231 167 070 113 905 205AN 043 905 205C Cox MT 72-73 1600
0231 168 005 021 905 205P 022 905 205S Bus Fin 76-78
Bus Federal 1979
2000
0231 170 034 043 905 205 Idem Cox MT Federal 1974 1600
0231 170 036 043 905 205A Idem Cox Semi-Auto Federal 1974 1600
0231 170 093 021 905 205S
022 905 205S
Idem Bus Auto Calif 1974
Transporter Federal 80-83
1800 EFI
2000 Air Cooled
0231 173 001 126 905 205 126 905 205 VW perfo.  
0231 173 005 021 905 205E Idem Bus 1972 1700
0231 173 007 021 905 205F 021 905 205Q Bus Auto 1973 1700
0231 173 009 021 905 205J 021 905 205N Bus MT 1973 1700
0231 173 010 021 905 205J 021 905 205N Bus MT 1973 1700
0231 176 028 043 905 205C Idem Cox MT Calif 1974 1600
0231 176 033 043 905 205D Idem Cox Semi-Auto Calif 1600
0231 176 044 043 905 205H Idem Cox MT 75-79 1600 EFI
0231 176 048 021 905 205B 022 905 205AB Bus MT 75-Mi 76 1800-2000
0231 176 053 043 905 205J Idem Cox Semi-Auto 1975 1600 EFI
0231 176 055 021 905 205AC 022 905 205AC Bus Auto 75-Mi 76 1800-2000
0231 178 001 126 905 205 126 905 205 VW perfo  
0231 178 003 126 905 205 126 905 205 VW Perfo  
0231 178 009 126 905 205 126 905 205 VW Perfo  
0231 180 001 211 905 205S 043 905 205D Bus 1971 1600
Avec limiteur de régime
0231 181 003 021 905 205S Idem Bus Auto 1974
Bus Auto Federal 1974
1800 Double Carbus
0231 181 005 021 905 205N Idem Bus MT 1973
Bus MT Federal 1974
1800 Double Carbus
1800 Double Carbus
0231 181 012 022 905 205B Idem Bus MT 75-Mi 76 1800-2000
0231 181 014 022 905 205AC Idem Bus Auto 75-Mi 76 1800-2000
0237 022 009 039 905 205C Idem Bus Calif 1979
Transporter Calif 80-83
2000 Air Cooled
Allumage Hall
0237 022 025 025 905 205D Idem Transporter 83-84 1900 Digijet
0237 022 027 025 905 205K Idem Transporter 1985 1900 Digijet
0237 520 007 025 905 205M 025 905 205AC Transporter 86-Mi 90 2100 Digifant
0237 520 038 025 905 205AC Idem Transporter Fin 90-Mi 91 2100 Digifant
0237 520 046 025 905 205AG Idem Transporter Fin 91 2100 Digifant
VE 4 BRS 383 111 905 205 126 905 205 Cox 49-12/53 1100 25cv
VJR 4 BR 8/1
(0231 129 019)
211 905 205E 211 905 205E Cox 49-12/53 kits perfo
Bus 3/55-59
1100 25cv
1200 30cv
VJR 4 BR 25/1
(0231 129 010)
211 905 205F 211 905 205F Cox 49-12/53 kits perfo
Bus 3/59-60
1100 25cv
1200 30cv
VJU 4 BR 8/1
(0231 112 005)
111 905 205C 111 905 205C Cox 55-60 1200 30cv 1/55-8/60
ZV/JU4R3 111 905 205L
111 905 205M
111 905 205L
111 905 205M
Cox 1965
Bus 64-65
Cox 1200 34cv
Bus 1500
ZV/PAU 4R2 ou 5
(0231 139 002)
113 905 205A 113 905 205A Cox 61-64
Bus 60-63
1200 34cv
ZV/PAU 4R4 ou 6
(0231 139 005)
311 905 205 311 905 205 Cox 61-64
Bus 60-63
1200 34cv

Ces données ont été compilées à partir de diverses sources et plus particulièrement à partir des manuels et bulletins d'atelier VW d'époque.

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Bonjour à tous,

J'ai beau regarder partout je ne trouve pas la référence de mon allumeur pour ma 1303 de 1973 1300 AB (passé en 1600cm3) dans les données VW.

Il s'agit:

Allumeur Bosh:JFUR 4

0 231 167 051

113 905 205 Ak

La réf AK à la fin n'est pas répertoriée...

C'est une capsule à double sortie

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Salut

Il manque également les infos pour les 1303 (1973 et peut-être avant/après)

<table height="108" width="600" border="1" cellpadding="3" cellspacing="0"> <tbody><tr> <th height="28" width="100">Réf. Bosch </th> <th height="28" width="100">Réf. VW</th> <th height="28">Réf. VW Remplacement</th> <th height="28">Véhicule/Usage</th> <th height="28">Moteur</th> </tr> <tr> <td height="28" width="100">0231 146 101</td> <td height="28" width="100">113 905 205AL</td> <td height="28">043 905 205</td> <td height="28">1303 1973

</td> <td height="28">1300</td> </tr> </tbody></table>

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Bonjour, je ne trouve pas mon allumeur d'origine dans le tableau... Le mien porte la référence : 0 231 168 015 ou 043 905 205 L...

Je voudrais avoir confirmation qu'il s'agit bien d'un modèle pour 1600 double admission... En effet, je pense que c'est celui qui était monté sur mon échange standard de 1991 (que j'avais remisé dans la boîte du 009), mais à l'époque c'était la mode de mettre des 009... Apparemment, d'après ce que j'ai pu lire sur différents forums, il vaut mieux l'allumeur d'origine pour les moteur non préparés... Ce qui est mon cas... Cependant, je n'ai jamais eu de soucis avec le 009, à part que le Westy ne tient pas le ralenti à froid depuis quelque temps... Mais est-ce que ça vient du 009 ? Je n'en ai pas la certitude... L'allumage étant à refaire, je viens de commander les vis platinées et le condensateur pour refaire le 009... Mais à l'occasion, si il vaut mieux l'allumeur à dépression, je le remettais en place... Merci pour vos conseils...

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J'ai trouvé par hasard une réponse concernant l'allumeur JFUD04 043 905 205L

Origine BOSCH à dépression

son réglage est de 7,30° degré capsule de dépression débranchée - AV PMH

Il aurait une avance maxi de 24 à 28°

il était monté sur 1300F

Info trouvé sur TheSAMBA.com

 monter sur les 1300 (f) allumeur d'origine VW a partir de aout 68 n°940717 a 1462598 
ainsi que sur les 1500 (h) aout 66 , 204001 a 1003255 
son angle de dwell et 50 +ou- 3 et son avance de 7.30° capsule débrancher 
il te donne une avance maxi comprise entre 28 et 24° celon ses tolerance (avance parfaite 26) a 60 mm/hg, zone de déclenchement de capsule entre 8 et 20 mm/hg 
il est normalement prevut pour un montage avec carbu de 30 pict 2 en theori aucun probleme sauf si tu as un calibre de depréssion sur ton 34 (faut le retiré)

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Le 14/11/2015 at 17:34, Wario49 a dit :

J'ai trouvé par hasard une réponse concernant l'allumeur JFUD04 043 905 205L

Origine BOSCH à dépression

son réglage est de 7,30° degré capsule de dépression débranchée - AV PMH

Il aurait une avance maxi de 24 à 28°

il était monté sur 1300F

Info trouvé sur TheSAMBA.com

 monter sur les 1300 (f) allumeur d'origine VW a partir de aout 68 n°940717 a 1462598 
ainsi que sur les 1500 (h) aout 66 , 204001 a 1003255 
son angle de dwell et 50 +ou- 3 et son avance de 7.30° capsule débrancher 
il te donne une avance maxi comprise entre 28 et 24° celon ses tolerance (avance parfaite 26) a 60 mm/hg, zone de déclenchement de capsule entre 8 et 20 mm/hg 
il est normalement prevut pour un montage avec carbu de 30 pict 2 en theori aucun probleme sauf si tu as un calibre de depréssion sur ton 34 (faut le retiré)

ce post sur samba est à prendre avec grand doute car il ne s'agit pas du 043 905 205L   mais du 113 905 205L; et ouai..

Donc je confirme ce que dit Pelviez, le   bosch 0 231 168 015 / vw 043 905 205   réglé à +7.30° est compatible sur 1600 AS voir AD et fonctionne de pair avec carbu 34 pict 3.

ça peut être utile à ceux qui ont constaté que leur 0231178 009 sans dépression est "incompatible" avec leur carbu 34 p 3 et veulent retrouver une config' d'origine.

;) samba-léc' et puis ça marche pas...!! :wub: :rolleyes:

 

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    • C'est exactement ce que j'ai monté sur mon 1600 CT aussi. facile et simple à monter. Il faut encore avoir le matos, pour ce genre de chose existante je me pose pas la question :D
    • Le 2241 en 1.25 >> pas sur que les contraintes soient moins élevées au niveau poussoirs et tiges, mais dans tous les cas des simples ressorts renforcés "de base ne suffisent pas. Si tu montes ce type de ressorts reste sur le 2241 en culbuteurs 1.1 quitte à sacrifier de la puissance afin de garder de la fiabilité. Avec des AA500  35.5x32mm bien retravaillées j'arrive à plus de puissance sur un 1584cc que tu n'auras sur cette configuration  (2241en 2.1L avec un 44 idf central) donc ce n'est pas le soucis du potentiel des culasses qui se pose ici >>la restriction première de ta configuration est le montage en carburateur central mais pour 100ch c'est ok en bossant un peu dessus Le paradoxe c'est que tu évoques d'un côté un montage en 74x94 mm et que tu mets ensuite en avant le 92 épais. En raid il faut démonter le moteur régulièrement, si le moteur est bien réglé, avec une bonne filtration air/huile, la longévité du 92 mm épais ou du 94 mm ne se presente pas plus pour l'un ou pour l'autre. J'ai répondu en fonction de tes interrogations mais je n'aurai pas fait cela pour moi, par contre si tu cherches vraiment la puissance en sortie de ralenti/ bas régime la cylindrée est un incontournable. L'échappement Manx est déjà une limite en soit et en plus assez bruyant mais avec l'objectif de 100 ch c'est réaliste tout comme le montage d'un carbu central double corps en buses de 30-32mm    
    • Bonjour Il est possible de percer plus tarauder a M10 le bouchon d'origine. Puis d'y installer la sonde..
    • Merci Loïc. Et en culbuteurs 1.25 avec  le 2241 on aurai pas moins de contraintes au niveaux des poussoirs et tiges tout en augmentant la levée comme le 2240?  Pour pouvoir exploiter le potentiel Max des cornes d'origines justes un peu retravaillées des simples AA500 35x32 et 3 angles ne suffiront pas alors.   Il faut le pack 115 de ce fait.   Je suis resté dans l'idée du 92 épais pour la fiabilité et l'échange thermique en raid mais si le 94 va très bien pourquoi pas.  L'échappement et un Manx en 38mm
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