Jump to content

Dépose et Repose du moteur VW


Pleviez

Recommended Posts

Que ce soit pour une réfection toute simple ou un projet plus ambitieux, la première dépose d'un moteur VW constitue toujours un événement important pour chaque passionné. Voici la démarche pour mettre toutes les chances de réussite de son coté [...]

"Outillage" requis:
Un cric rouleur
Une paire de chandelles
Une clé à oeil de 17mm
Une clé à oeil de 8 mm
Un tournevis
Un assistant

Placer la voiture sur une surface plane et placer deux cales devant les roues avant. Ensuite, débrancher le + de la batterie.
Il convient ensuite de débrancher le faisceau électrique en repérant soigneusement le branchement: Starter, Bobine, Pression d'huile, Etouffoir de carbu le cas échéant et Câblage régulateur/dynamo.

Ensuite, placer une planche épaisse sous la "corne" du chassis qui supporte la boite de vitesse (voir l'image N'élevez jamais la voiture à l'aide du moteur en tant que support!!!

engine_pull_1.jpg

Photo Soulever la voiture de 60 à 80 cm à l'aide du cric rouleur et placez les chandelles de chaque coté, à l'extrémité du gros tube contenant les barres de torsion. Ainsi, la voiture sera stable, et les chandelles ne gêneront pas la manoeuvre du moteur. En abaissant le cric, la voiture se positionne sur les chandelles. Vérifiez la stabilité de l'ensemble et recommencez au besoin.
Une fois que le poids de la voiture repose sur les chandelles, positionnez la planche et le cric de façon à venir affleurer la plaque de vidange. Cet emplacement permettra de déplacer le moteur de façon relativement équilibrée.

Débranchez les éléments suivants dans le compartiment moteur: Câble d'accélérateur (au niveau du carburateur), Filtre à air, etc...
Sur les modèles équipés de la prise d'air sur la turbine, retirer les deux tubes allant de la turbine aux boites de chauffage. Démonter la tôle moteur arrière (celle qui est la plus proche de l'arrière de la voiture.

Débrancher l'arrivée d'essence au niveau de la pompe et le boucher avec une petite pièce en plastique, les cables commandant les boites de chauffage (Photo sont souvent grippées. Ne pas perdre les serre-cables !) et enfin les gros flexibles allant des boites de chauffage aux tubes dans le chassis (Photo

engine_pull_2.jpg engine_pull_3.jpg

Photo Photo
Maintenant, le moteur est désolidarisé de tout ses "accessoires" périphériques: on entre dans le vif du sujet...
Les deux gros boulons de 17mm du bas sont à déposer :
engine_pull_4.jpg
 
Le moteur ne tient plus que part les deux boulons du haut !
Avant d'aller plus loin, il faut s'assurer de la stabilité du moteur: La voiture repose sur les chandelles, le moteur doit reposer sur la planche du cric rouleur au niveau de la plaque de vidange. Une fois ceci vérifié, on attaque la dépose des deux boulons supérieurs de fixation du moteur sur la cloche d'embrayage, toujours avec la clé de 17. Sur les moteurs d'avant 1967, l'assistant devra bloquer le boulon à l'arrière avec une seconde clé de 17 pour éviter que l'ensemble ne tourne...
 
Manipuler le moteur par les deux embouts chromés du silencieux et tirer légèrement en arrière jusqu'à ce que la bague d'embrayage sorte de l'arbre primaire. A l'usage, vous constaterez qu'un mouvement basculant doux facilite l'opération.
engine_pull_6.jpg
La flèche du haut montre la bague de débrayage. La flèche du bas montre les goujons moteur.
Faire basculer légèrement le moteur en arrière jusqu'à ce que lon puisse le sortir. Pendant cette opération, observer la plaque d'embrayage et l'arbre primaire, afin d'éviter une déformation de l'arbre ou du disque que d'embrayage, et l'endommagement de la bague de débrayage
engine_pull_5.jpg
Une fois le moteur parfaitement libéré de la transmission, on abaisse progressivement le cric rouleur en prenant garde que rien ne touche lors de la descente. Une fois en position basse, le moteur et sa soufflante passent sous la voiture. Avec l'assistant, on dégage le moteur qui pèse environ 80 kg.
 
La repose est sensiblement l'opération inverse, en étant attentif aux points suivants:
 
engine_pull_7.jpg
 
Faites manipuler le cric par votre assistant lorsque vous "montez" le moteur vers son emplacement. Il faudra sans doute incliner légèrement le moteur pour que la poulie de dynamo n'accroche pas la jupe.
Comme à la dépose, portez toute votre attention à ne pas abimer la bague de débrayage et le disque d'embrayage.

Lorsque l'arbre primaire est parfaitement aligné avec le disque d'embrayage, commencez à pousser délicatement le moteur contre le flasque, jusqu'à ce qu'il s'applique parfaitement sur toute la périphérie. Le moteur doit s'appliquer parfaitement contre le flasque, sans effort particulier. Ne surtout pas utiliser les écrous pour aider l'assemblage moteur/transmission !
Placer d'abord les écrous des boulous supérieurs, puis ceux du bas. Les bloquer dans le même ordre ...
Link to comment
Share on other sites

  • 9 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Feller Service

    Mecatechnic

    Car Concept

    Vintage Autohaus

    Speed Shop

    Slide Performance

    Serial Kombi

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Bugs Are Us

    Initial Cox

    Microprix Pieces VW Cox et Combi
  • Posts

    • Bonjour à tous, les 1ers tours de roue après 2 ans de resto de mon T2B de 74, quelques petits soucis de frein et j'aimerais avoir votre avis : du maître cylindre en passant par le mastervac, les flexibles de frein, les garnitures, ... (bref tout le freinage est neuf) La purge est correcte, ça pisse bien et effectuée dans le bon ordre 1ère surprise : mes tambours sont moins larges que les tambours d'origine, les garnitures frottent à l'intérieur du tambour, obligé de monter des cales entre les gougeons de roue et le tambour pour les écarter 😱 2ème surprise, j'ai un rattrapage automatique à l'AR, après quelques kilomètres parcourus et après avoir titillé mon frein à main les roues AR serrent toutes seules et la pédale de frein a des réactions très étranges : elle s'enfonce et remonte lorsque je freine... Merci de votre aide si vous avez une piste ?  
    • Fil inversé ?  Les quelles fil ? Dit moi en plus merci
    • bonjour j'ais un problème de compression sur moteur coccinelle 1600 après passage d'hiver sans rouler remise en route moteur tourne mal réglage culbuteurs fait compressions cylindre 1et2 7.5bars 3et 4.5 ? qui peux me renseigner merci d'avance
    • Oui, c'est un problème de fil inversé...
    • Merci pour ce retour loic.  Je vais essayer de mettre L huile que tu me conseille.  Je me demande si de mettre un radiateur déporté et un filtre pourrai aider à mieu refroidir l huile et récupère un peu de pression ou au contraire la faire decendre davantage en augmentant la longeur du circuit ?  Je me disais aussi que si je monte un radiateur déporté je peu récupérer l aire utilisé par la dog House pour les cilindre et les culasse. Sa aiderais peux être pour le refroidissement général du moteur.  Que pensé vous de ses 2 solutions ?  Merci pour les retour salutation Paul 
  • Upcoming Events

×
×
  • Create New...