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jvila

Les Vidanges

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Voici présenté les opérations incontournables de l'entretien de votre VW.

Lorsque l'on parle de vidange, on pense tout de suite au moteur, mais s'arrêter là est très insuffisant pour votre VW.

La boîte de vitesse comme le filtre à air ont besoin eux aussi d'huile fraîche à intervalle régulier...

Voici présenté les opérations incontournables de l'entretien de votre VW...

Lorsque l'on parle de vidange, on pense tout de suite au moteur, mais s'arrêter

là est très insuffisant pour votre VW.

La boîte de vitesse comme le filtre à air ont besoin eux aussi d'huile fraîche

à intervalle régulier...

Ce ne sont pas des opérations très propres à effectuer, mais par contre avec

un minimum d'outillage et d'attention elles sont à la portée de n'importe quel

amateur.

Lors du rétrogradage 3è-seconde cela accroche ? Il est fort possible qu'une

vidange améliore très sensiblement les choses.

Le pricipe du filtre à air à bain d'huile des VW est aussi simple qu'efficace,

mais encore faut-il qu'il y ait de l'huile au fond du filtre...

Si vous ne vous souvenez plus à quand remonte votre dernière vidance moteur

ou boîte...n'attendez plus et après avoir lu cet article ruez-vous sur votre VW...

un bidon d'huile à la main !

Huile et niveau d'huile

notice4.jpg

Avant de contrôler le niveau d'huile, veillez à garer la voiture sur un emplacement

aussi horizontal que possible, et attendez au moins une dizaine de minutes afin que

l'huile aie le temps de redescendre dans le carter.

Veillez toujours a ce que le niveau soit compris entre les deux repères, et ne descende

jamais en dessous du repère inférieur.

Afin d'éviter toute erreur de lecture, essuyez toujours la jauge avant d'effectuer la

mesure.

L'écart entre les deux repères de la jauge correspond environ à un écart d'un litre.

En obervant le niveau vous pouvez estimer la quantité d'huile manquante pour que le

niveau soit le plus proche possible du repère supérieur sans le dépasser.

Trop d'huile dans le moteur n'est pas bon, car cela peut occasionner des surpressions sur

les joints moteur et à la longue cela accélère l'apparition de fuites.

Si vous devez ajouter de l'huile, essayez d'employer une huile identique à celle par sa

marque et sa viscosité à celle qui est déjà dans le moteur.

La vidange

Elle s'effectue tous les 5.000 km, pas un de plus. En cas d'usage "difficile"

(circulation urbaine, fortes chaleurs, etc...) n'hésitez pas à anticiper à 4.000 voire

3.000 km.

La voiture, dont le moteur aura préalablement été chauffé, sera garée sur un

emplacement horizontal. Le bouchon de vidange se devisse avec une clé à oeil de 21. On

laisse s'écouler l'huile usagée au minimum 30mn afin d'en éliminer le maximum.

Une fois le carter vidé, on procède au démontage de la plaque de vidange, fixée par

par 6 écrous borgnes de 10, afin de nettoyer le tamis d'huile et d'éliminer les boues

qui se déposent invariablement sur la plaque de vidange. La plaque de vidange et le tamis

d'huile seront remontés avec deux joints papier neufs. Le tamis d'huile sera remplacé

toutes les deux vidanges.

Le remontage du bouchon se fera avec un joint neuf, à écrasement de préférence. Le

remplissage se fait avec un entonnoir spécial vidange afin d'éviter tout suintement dans

le comportiment moteur ou le reniflard. La contenance du carter d'huile est de 2,5 l.

Recommandations: Nous vous recommandons l'usage d'une huile de viscosité 20W50

(ELF Prestigrade "TS", ELF Multigrade "S", CASTROL GTX ou Classic XL...) ou

éventuellement 15W50 (MOTUL 4100, YACCO "Légende",...).

Les huiles plus fluides (15W40, 10W40...) sont à réserver exclusivement aux véhicules

amenés à circuler par des températures inférieures à 0°, ou aux moteurs refaits à neuf récemment, dont les jeux sont minimums

Nettoyage du filtre à air

notice12.jpg

Ce filtre a pour mission d'empêcher l'entrée dans le carburateur des

poussières et impuretés de l'air comburant. Il est donc indispensable de le nettoyer

régulièrement, surtout dans les régions où l'air est fortement chargé de poussières.

L'encrassement du filtre entraîne une chute de la puissance du moteur et une augmentation

de la consommation d'essence.

Nettoyez ce filtre tous les 5000 kilomètres. Pour ce faire, enlevez-le du carburateur et

désassemblez-le. Puis videz l'huile encrassée contenue dans le corps inférieur, et

remplissez-le avec de l'huile-moteur jusqu'au repère. Nettoyez le corps supérieur du

filtre avec de l'essence ou un autre solvant, puis faîtes-le égoutter jusqu'à ce qu'il

soit sec.

Si vous roulez régulièrement dans des régions poussiéreuses, nettoyez-le plus souvent

afin de préserver votre moteur d'une usure prématurée. Le nettoyage doit s'effectuer au

plus tard lorsque le filtre a absorbé une quantité de poussières telle qu'il ne reste

plus d'huile au-dessus de la couche de cambouis qui s'est formée dans le corps

inférieur.

Vidange de la boite de vitesse

Comme pour la vidange moteur, il est est préférable de stationner sur un sol

le plus horizontal et plat que possible. La vidange

doit être effectuée alors que la voiture est sur ses roues. On peut pour augmenter

l'accessibilité à l'ouverture latérale de la boîte par laquelle on effectuera le

remplissage, retirer la roue arrière gauche, mais il faut veiller alors à remettre la

voiture le plus horizontale possible.

Il vous faut une clé allen de 17mm et une clé plate de 17mm. Mettez la clé allen dans

le boulon à empreinte hexagonale de 17mm qui est sur le côté de la boîte (côté

conducteur), et utilisez la clé plate pour avoir plus de bras de levier dans cet endroit

peu accessible. Préparez un récipient pour recueillir l'huile usagé, et retirez le

boulon à

empreinte hexagonale de 17mm qui est situé sous la boîte.

Pendant l'écoulement, regardez le dépot sur le bouchon aimanté, et nettoyez-le.

Une fois l'écoulement terminé, remettez le boulon du bas.

Coté huile de boite, il faut maintenant procéder au remplissage avec de l'huile 80W90 de marque, par l'ouverture

latérale. Pour ce faire vous pouvez utiliser soit une grosse seringue, soit un entonnoir

prolongé par un tuyau souple suffisamment long pour pouvoir effectuer le remplissage

depuis le côté de la voiture, ou l'emplacement ou était la roue arrière gauche si vous

l'avez retirée. Lorsque ca déborde le bon niveau est atteint. Refermez l'ouverture

latérale.

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Petit truc : l'huile de boîte est assez épaisse. Pour qu'elle coule mieux dans le tuyau, il suffit de plonger dans de l'eau très chaude le bidon de la nouvelle huile: ainsi réchauffée, elle sera plus fluide et le remplissage plus rapide!

Michel

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Combien de kilomètres entre chaque vidange de boite? Le manuel d'origine dit "jamais" mais c'est un poil trop a mon goût... :)

Sinon, pour l'huile moteur, j'ai mis un petit aimant plat et costaud sur la plaque de vidange. Ca retient les boues métalliques, je vous le recommande.

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Petit truc. Avant de commencer à vidanger la boite, commencez par ôter le bouchon de remplissage. Car si vous vidangez et que vous ne pouvez pas ôter ce bouchon, le véhicule est immobilisé.

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Bonjours, sur ma boite de vitesse il y'a deux bouchons de vidange si je me trompe pas ,

donc faut'il les démonter pour optimiser la vidange de boite ? Ou faut juste démonter le bouchon central ?

A quoi serre le deuxième bouchon car sur les boite moderne il y'a plus qu'un seul bouchon?

Merci de m’éclairer sur se sujet !

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    • Pour nettoyer l’intérieur de tes tubes rien de tel qu’un tour sur le barbecue (sans la partie alu...) et un câble torsadé dans une perceuse, l’électrolyse n’apportera rien de plus, hormis supprimer la rouille apparente qui reviendra aussitôt sans peinture haute température.  Les tubes se retirent, ils sont juste emmanchés sur certaines pipes, d’ailleurs quand tu commande une pipe comme la tienne elle n’est pas assemblée. Après il ne devrait pas avoir beaucoup de jeu, voir pas du tout normalement, et je pense que la différence de section des joints créés un effet venturi sur le plus petit pour aider les gaz à circuler que dans un seul sens. Et à part une soudure à l’alu ou de la patte échappement, il ne vaut mieux rien mettre, car les gaz circulent à ~ 300 degrés. 
    • Superbe !!!! Il va faire mal ce bus ! Peut-on suivre quelque part sa resto ?  Pour la prise de reniflard c'est pour évacuer les vapeurs d'huile parce que quand tu regardes un bloc fermé, avec le palier central il faut que l'air brassé par les cylindres 1 et 3 passe vers les cylindres 2 et 4 via les ventilations autour du palier central avant de sortir au pied de dynamo / pompe à essence, ça fait du chemin à parcourir. En faisant ça j'aide l'évacuation par un point de fuite plus facile. J'ai simplement copié en plus petit ce qu'on voit souvent sur les blocs Scat/Pauter.
    • Non sur toutes les pipes d admission que j ai eu dans les mains les tubes ne bougeaient pas. Pour moi le tube est continu donc s il ne bouge que d un cote ce n est pas forcement bon signe
    • Bonjour à tous,  Je reviens vers vous concernant mon problème ... mon erreur plutôt 😞 En demontant on s'est rendu compte que les starters étaient montés à l'envers ... donc evidemment un peu riche le mélange !  Tout est donc ok maintenant. Merci pour votre aide !
    • J'ai bien vu ton tuto J'ai brièvement passé un câble acier multi-brins pour voir si c'était bouché et s'il y avait beaucoup de saleté, mais je n'ai pas encore entrepris le nettoyage complet....je pensais que l'électrolyse marcherait, si tu me dis que non j'aurais donc recours à ta méthode Comment sont montés la pipe d'admission et les tubes ? si les matériaux sont différents, ils doivent être emmanchés en forçant ou par une autre méthode ? à la soudure ? Il faut que je vérifie si ça tourne beaucoup....de mémoire, c'est seulement coté droit et assez peu....je pensais que c'était conçu comme ça pour ajuster en fonction de la hauteur du tube coté silencieux.....
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