Jump to content
Sign in to follow this  
jvila

Réfection d'un allumeur Bosch d'origine à dépression

Recommended Posts

La goupille n'est vraiment pas facile à sortir. Il faut un gros marteau lourd et un chasse goupille un rien plus étroit que le trou. Et il faut mettre le pied de l'allumeur dans un étau pour qu'il ne bouge pas. Car sous ce pied il y a deux rondelles qu'il ne faut pas casser. Elles sont très fines et sont indispensables. Mais il faut de la force pour que ça sorte. Attention de ne pas déformer le pied de l'allumeur. 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, stephan.bdc a dit :

Aussi le probléme suivant c'est la goupille de pieds d'allumeur grippée, même avec le chasse goupille rien à faire. Je laisse tremper dans le coca toute la nuit. Qui sait que ça marche. Si vous avez une autre astuce je suis preneur, merci.

surtout ne pas tremper l'allumeur dans du coca.

le coca n'est pas un dégrippant, il peu servir de dérouillant ou à couper un mauvais whisky...

cette boisson gazeuse contient de l'acide phosphorique qui est un puissant dérouillant mais qui a aussi la propriété fâcheuse de grignoter l'aluminium aussi facilement que la rouille.

contre la rouille je préfère utiliser de l'acide phosphorique dilué à 50% ou à 75% avec de l'eau, c'est bien plus concentré et bien plus efficace que du coca mais attention avec l'alu ou le zamac des carbus.

pour retirer la goupille effectivement il faut un chasse goupille et un bon marteau, ça ne sort pas tout seul.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 22 heures, fonfon a dit :

surtout ne pas tremper l'allumeur dans du coca.

 

merci de le préciser:; en effet je ne trempe que la petite partie concerné, l'allumeur bien vertical; l'alu ne touche pas le coca...c'est trés fin comme niveau. Mais la prochaine j'utiliserais de l'acide phosphorique dilué (non sucré) surement plus efficace pour dérouiller.

Par contre gare à l'appui sur lequel on tape, car avec du métal  j'ai commencé à aplanir légérement un côté de l'entraineur et j'ai arrêté; c'est mieux de laisser agir l'acide et d'y revenir sans taper trop fort et surtout de s'appuyer sur un support plus tendre (bois dur). Patience, patience et pas tout casser ...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 20 heures, fonfon a dit :

Ce n'est pas forcément la rouille qui bloque, c'est monté serré.

C'est vrai que ce n'est pas une étape facile. je l'ai fait il y a 2 semaines et j'ai serré les fesses à ce moment, on a l'impression que ça ne viendra jamais. Heureusement, je me suis fait la main avant sur un vieil allumeur;)

Une question : en regardant le lien de mtouf29, les 2 plateaux et la bille sont remontés avec de la graisse, chose que je n'ai pas fait... je redémonte et je graisse?

Edited by westfamilia
orthographe

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 17 heures, westfamilia a dit :

C'est vrai que ce n'est pas une étape facile. je l'ai fait il y a 2 semaines et j'ai serré les fesses à ce moment, on a l'impression que ça ne viendra jamais. Heureusement, je me suis fait la main avant sur un vieil allumeur;)

Une question : en regardant le lien de mtouf29, les 2 plateaux et la bille sont remontés avec de la graisse, chose que je n'ai pas fait... je redémonte et je graisse?

Si tu pouvais être plus précis au sujet de "comment tu t'ai fait la main" (meilleurs manip'; appuis, etc) ; j'ai pas de vieil allumeur à défoncer pour l'instant donc j'ai abandonné, le coca a pas pénétré. Mais sur quoi tu prends appuis pour taper sans déformer l'entraineur, hier ça a bien failli j'ai stoppé à temps ?

sinon pour répondre à ta question tu peux rouler comme ça sans stressé et la prochaine fois que tu sors l'allumeur t'en profite pour graisser la goupille  (mais avec  de la graisse haute température au cuivre sinon ça sert à rien). Profite en pour graisser l'axe et plateau aussi c'est important. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai pris appui sur le bord de l'établi (en chêne), uniquement la partie entraineur en appui, ça permet que l'axe ne tourne pas. Avec un petit marteau, ça ne sert à rien : c'est monté très serré. Donc un bon marteau, un bon chasse-goupille et ne pas hésiter à taper. J'ai vraiment du insister avant que les premiers millimètres commencent à sortir.

Je vais trouver de la graisse haute température pour graisser les plateaux, merci.

Bon courage;)

allumeur.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 26/3/2017 at 14:04, westfamilia a dit :

J'ai pris appui sur le bord de l'établi (en chêne), uniquement la partie entraineur en appui, ça permet que l'axe ne tourne pas. Avec un petit marteau, ça ne sert à rien : c'est monté très serré. Donc un bon marteau, un bon chasse-goupille et ne pas hésiter à taper. J'ai vraiment du insister avant que les premiers millimètres commencent à sortir.

...

j'avais pas pensé à caller juste les dents sur le bois, très bonne idée parceque grâce à tes conseils ça a marché et sans casse. Un bon maintient de l'ensemble, du bois bien dur, et les outils adaptés, ça fini par sortir...victoire !!

Le bon conseil, je confirme::

mini_815783vwrgul15A005r.jpg

le tout bien callé et ne touchant que du bois (important):

mini_536555vwrgul15A010r.jpg

on observe que même du bois dûr est bien marqué et que mon chasse goupille 3mm s'est un peu applatis en bout; je conseille donc vivement d'utiliser le 4mm mais uniquement pour débloqué parceque une fois arrivé à l'axe le 4 ne passe plus, utiliser alors le 3mm pour finir voir mieux 3.5mm si vous avez.

mini_413617vwrgul15A008r.jpg

et en retirant l'entraineur dont les dents sont décallés, penser à mémoriser pour après le sens de montage par rapport au doigt comme suis:

mini_638720vwrgul15A006r.jpg

Pour le remontage aprés graissage au cuivre donc,  prendre bien soins de remettre les rondelles dans le bonne ordre depuis le haut

-une rondelle de 19X24X0.25 sous le plateau au fond du corps (souvent manquante).

-axe depuis le haut: une métal 12X21X0.25 puis fibre bakélite 12X21X0.75 (parfois manquante car elle casse); enfiler l'axe; puis en bas: une fibre 12X21X0.75 puis une métal 12X21X0.25 (parfois manquante aussi) puis l'entraineur dans le bon sens et remise de la goupille (ça va être sport ça aussi) .

Au sujet de ces rondelles si quelqu'un connait un bon plan sur le net pour se les procurrer c'est bien venu car pas facile vu l'épaisseur métal et la matière fibre qui résiste à 300° voir + ?

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

  • Feller Service

    Mascotte Assurances

    Bug Art

    Serial Kombi

    Initial Cox

    Slide Performance

    Bugs Are Us

    Eugene, Artisan tolier

    Coxobus en Seine et Marne

    Speed Shop

    Highway Import

    Rudy Olivenca Services

    Mecatechnic

    Microprix

    Vintage Autohaus

    Car Concept
  • Posts

    • Pour nettoyer l’intérieur de tes tubes rien de tel qu’un tour sur le barbecue (sans la partie alu...) et un câble torsadé dans une perceuse, l’électrolyse n’apportera rien de plus, hormis supprimer la rouille apparente qui reviendra aussitôt sans peinture haute température.  Les tubes se retirent, ils sont juste emmanchés sur certaines pipes, d’ailleurs quand tu commande une pipe comme la tienne elle n’est pas assemblée. Après il ne devrait pas avoir beaucoup de jeu, voir pas du tout normalement, et je pense que la différence de section des joints créés un effet venturi sur le plus petit pour aider les gaz à circuler que dans un seul sens. Et à part une soudure à l’alu ou de la patte échappement, il ne vaut mieux rien mettre, car les gaz circulent à ~ 300 degrés. 
    • Superbe !!!! Il va faire mal ce bus ! Peut-on suivre quelque part sa resto ?  Pour la prise de reniflard c'est pour évacuer les vapeurs d'huile parce que quand tu regardes un bloc fermé, avec le palier central il faut que l'air brassé par les cylindres 1 et 3 passe vers les cylindres 2 et 4 via les ventilations autour du palier central avant de sortir au pied de dynamo / pompe à essence, ça fait du chemin à parcourir. En faisant ça j'aide l'évacuation par un point de fuite plus facile. J'ai simplement copié en plus petit ce qu'on voit souvent sur les blocs Scat/Pauter.
    • Non sur toutes les pipes d admission que j ai eu dans les mains les tubes ne bougeaient pas. Pour moi le tube est continu donc s il ne bouge que d un cote ce n est pas forcement bon signe
    • Bonjour à tous,  Je reviens vers vous concernant mon problème ... mon erreur plutôt 😞 En demontant on s'est rendu compte que les starters étaient montés à l'envers ... donc evidemment un peu riche le mélange !  Tout est donc ok maintenant. Merci pour votre aide !
    • J'ai bien vu ton tuto J'ai brièvement passé un câble acier multi-brins pour voir si c'était bouché et s'il y avait beaucoup de saleté, mais je n'ai pas encore entrepris le nettoyage complet....je pensais que l'électrolyse marcherait, si tu me dis que non j'aurais donc recours à ta méthode Comment sont montés la pipe d'admission et les tubes ? si les matériaux sont différents, ils doivent être emmanchés en forçant ou par une autre méthode ? à la soudure ? Il faut que je vérifie si ça tourne beaucoup....de mémoire, c'est seulement coté droit et assez peu....je pensais que c'était conçu comme ça pour ajuster en fonction de la hauteur du tube coté silencieux.....
  • Upcoming Events

×
×
  • Create New...