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Réfection d'un allumeur Bosch d'origine à dépression


jvila

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L'allumage est un point crucial pour le bon fonctionnement d'un Flat4 et l'allumeur en est la pièce la plus déterminante. Dans toute restauration ou préparation moteur, la réfection complète d'un allumeur est un gage de bon rendement.

Nous allons donc disséquer toutes les opérations de réfection d'un allumeur Bosch 0 231 137 009 /113 905 205 K (ref. VW) monté notamment sur les blocs 1500 H [...]

Voici les pièces commandées dans un magasin officiel Bosch Service.

 

 

allumeur01t.jpg
L'ensemble des pièces...

 

 

allumeur02t.jpg
Le vieil allumeur incomplet mais ne présentant pas de jeu axial.

 

 

allumeur03t.jpg
On l'ouvre...

 

 

allumeur04t.jpg
Il faut retirer le circlip masquant la goupille, et enfin la goupille du pied d'allumeur pour pouvoir sortir l'axe de l'allumeur, on démonte tout ce qui est présent à l'intérieur...et quelques vis plus loin...

 

allumeur05t.jpg
Le corps d'allumeur nu...

 

 

allumeur06t.jpg
On repart de ces pièces là...Le corps, le plateau, la goupille, l'axe, le ressort et le circlip.

 

allumeur07t.jpg
On remonte l'axe, le plateau, et la capsule à dépression. L'axe sera remonté enduit de Molyslip (une graisse spécaile à la couleur cuivrée qui a la particularité de résister à de très hautes températures...plus de 1000 °C). On remet la goupille et le circlip du pied. Attention le pied de l'allumeur a un sens...à repérer au démontage !. allumeur08t.jpg
On remonte le condensateur.

 

allumeur09t.jpg
Puis le rupteur et le petit ressort du plateau On n'oublie pas d'enduire les cames de l'axe d'une goutte de la graisse spéciale fournie avec le rupteur.

 

allumeur10t.jpg
On installe le rotor.

 

allumeur11t.jpg
On change le joint du pied...on met la tête...et voilà ! Temps indicatif : 20 minutes, nettoyage du corps et du plateau compris.

 

allumeur12t.jpg

 

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  • 7 ans plus tard...
  • 2 ans plus tard...

Salut 

J'ai un allumeur 111905205AA similaire ce 113905205K à une difference de montage prés:

J'ai un petit fil de masse (partant de  l'écrou interne de fixation du condensateur) qui est relié au plateau mobile, savez vous à quoi il sert et s'il est indispensable pour la mise à la masse du plateau, l'allumeur rénové dans ce post en étant dépourvu comme beaucoup avec le temps ?

Merci de vos lumiére

 

 

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Le 27/04/2014 at 18:40, TTS a dit :

Cela se trouve chez tout les bons détaillant pas la peine d'avoir le panneau Bosch! Mais chez O....O tu peux les avoirs ;)

attention, il y a bosch et bosch...

même marque sur le blister, mais différentes origines et différentes qualités.

concernant la tresse de masse, elle est indispensable pour assurer une bonne masse entre le corps de l'allumeur et le plateau mobile dans toutes les conditions.

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il y a 15 minutes, fonfon a dit :

attention, il y a bosch et bosch...

même marque sur le blister, mais différentes origines et différentes qualités

Malheureusement vrai et régulièrement constaté... les vis platinées en sont un triste exemple

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Il y a 22 heures, fonfon a dit :

je ne sais pas, mais il n'y a rien de plus simple que d'en refaire une avec de la tresse à dessouder.

Merci Fonfon pour le tuyau .

Je savais que j'avais vu ça quelque part , mais impossible de retrouver .

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merci de vos réponses, je constate quand même que beaucoup d'allumeurs fonctionnent et n'ont plus cette petite tresse...c'est surement mieux de la remettre.;)

D'autre part sur ce même allumeur AA-39 j'essaye de sortir  la cosse sur plastique rond de condensateur , elle ne bronche pas au "burin"+marteau et plus fort je vais l'abimer, je souhaite la récupérer "intact" tant que possible, j'ai pensé chauffer au séche cheveux ou dans un bain de gasoil chaud. Si vous connaissez une astuce comme c'est souvent le cas; le plastique semble vraiment collé au métal.

mini_886330AA39condo.jpg

mini_451546AAcondo.jpg

j'ai pas envie de percer car alors elle ne sera pas réutilisable...:(

 

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Parfois ça colle à cause de l'âge du plastique. Moi, je passerais un tournevis du diamètre du trou par l'intérieur du distributeur et je casserais le petit plastique qui est de toute façon fourni avec un nouveau condensateur. Comme tu refais ton distributeur, change ton condensateur. Tes vis platinées te diront merci ?

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ayé la cosse est  sorti sans trop forcer grâce au dégrippant de la veille je suppose, mais il faut tout simplement un bon chasse goupille plutôt qu'un tourne vis trop pointu.

sinon tresse à dessouder de 1.5mm commandée. Peut-être c'est mieux 2mm de largeur ?

Aussi le probléme suivant c'est la goupille de pieds d'allumeur grippée, même avec le chasse goupille rien à faire. Je laisse tremper dans le coca toute la nuit. Qui sait que ça marche. Si vous avez une autre astuce je suis preneur, merci.

 

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    • Salut, j ai acheté un petit lot de pièces perfo old school d epoque dans lequel il y a cette power pulley en alu dont je ne connais pas la marque et je n ai rien trouvé à son sujet, quelqu un aurait une idée?
    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
    • c est que ça ce voit pas vraiment ou c est que c est plus sympa comme ça ?  
    • Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.
    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
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