Jump to content

Le recensement Karmann-Ghia en France


Recommended Posts

Cyril VIEVILLE, l'inépuisable organisateur des sorties du Club Karmann-Ghia de France a parmi ses marottes personnelles celle du recensement du parc de KG circulant en France. De ce travail ingrat et obscur, il nous livre aujourd'hui les résultats de 5 ans de recensement et l'analyse qu'il en retire... Une photographie unique dans le monde de la VW française.

Combien y-a t-il de Karmann-Ghia circulant en France ? Reste t-il des pré-59 ? Quelle est la population totale de Type 34 ? Nous nous sommes tous un jour posé ces questions en rencontrant l'heureux propriétaire d'un coupé comme neuf sorti du temps, conservé précieusement avec ses papiers d'origine et sa facture d'achat !

capot.jpg

Au début des années 90, nous étions peu à nous intéresser vraiment aux Karmann-Ghia, les transactions étaient rares et le prix des pièces ne s'était pas encore envolé ! Lassé d'entendre tout et n'importe quoi à propos des Karmann et persuadé que la majeure partie de la population de ces petits coupés/cabriolets circule en dehors du fameux "milieu VW", j'ai décidé de me lancer dans une aventure passionnante: Organiser un recensement national des Type 14 & 34 !

Au-delà de son objectif quantitatif, celui-ci a en effet plusieurs raisons d'être :

  • Mesurer l'état du parc français. Quels sont les modèles rares ? les plus courants ? etc.

  • Gérer une source d'information vivante pour enrichir nos connaissances de ces originaux coupés et cabriolets. Comment vieillissent-ils? Quelles sont les pièces disponibles ? etc.

  • Localiser les véhicules rares afin de veiller, autant que possible, à leur préservation.

  • Contribuer à l'actualisation de la cote Karmann-Ghia

Lancé le 1er janvier 1995, nous vous proposons de vous présenter les résultats des cinq premières années de recensement

Un recensement est forcément évolutif. Ainsi, ce que nous vous présentons aujourd'hui n'est que la photographie de nos observations au 31 décembre 2000 ! Cette étude n'a surtout pas la prétention d'être exhaustive et affirmative, pour la seule et unique raison que, contrairement à un recensement de population, notre échantillon n'est constitué que de véhicules dont les propriétaires ont fait la démarche active de venir vers nous. Précisons également que notre recensement déborde largement du Club Karmann-Ghia et est ouvert à tous, gratuitement.

Reims97.jpg

Méthodologie:

Observation statistique à partir de la compilation des fiches signalétiques de recensement. L'observation froide des chiffres est parfois trompeuse, aussi, avons nous pondéré notre analyse avec nos propres expériences des Karmann et des sorties qui nous permettent chaque année de rencontrer des nouveaux propriétaires.

Population concernée

Notre recensement concerne les Karmann-Ghia Type 14 & 34 dont les propriétaires résident en France, ce qui exclut les Karmann étrangers.

Qu'est-ce qu'un Karmann recensé ?

Pour recenser un Karmann, nous devons avoir comptabilisé une fiche de recensement sur laquelle il doit impérativement apparaître le numéro de châssis. Ainsi, et pour ne pas fausser les statistiques, nous avons éliminé toutes les fiches trop incomplètes ou celles sur lesquelles ne figure pas de numéro de châssis. Soit, malheureusement une vingtaine de fiches.

Thèmes abordés :

* REPARTITION PAR TYPE
* REPARTITION PAR VERSION
* POPULATION TYPE 14
* POPULATION TYPE 34
* NOMBRE DE PROPRIETAIRES CONNUS
* MARCHE D'ORIGINE
* TYPE DE CARTE GRISE
* COULEUR DE CARROSSERIE

Echantillon

Notre étude porte sur 152 véhicules au 31 décembre 2000. Pour ce qui est de la taille, il est suffisant pour en observer des tendances.
Reste la qualité de l'échantillon ? De ce point de vue, nous avons fait confiance à ce que chacun nous a retourné. Restent toutefois les voitures "dormantes", les épaves et enfin, les propriétaires qui, pour une raison ou pour une autre, n'ont pas jugé utile de faire recenser leur KG ...
Nous avons pris soin d'éliminer les fiches incomplètes ou incohérentes. Considérant que chacun d'entre nous a sa propre notion du "plus ou moins bon ou mauvais état" de sa voiture, les critères trop subjectifs (Etat du véhicule) ou faisant appels à des connaissances particulières (Options d'Epoque) n'ont pas été traités.

epave.jpg

A) REPARTITION PAR TYPE

Rappel 1999:
* TYPE 14 : 127 véhicules soit 83% 98 véhicules soit 83%
* TYPE 34 : 25 véhicules soit 17% 20 véhicules soit 17%

Plus de huit Karmann-Ghia sur dix recensés sont des Type 14. Incontestablement, les Type 34 sont rares. Pas de surprise donc, par rapport aux chiffres de production !

Pour mémoire :
Production TYPE 14 : 444300 soit 91% (dont 65% exportés aux USA)
Production TYPE 34 :
42498 soit 9%

repartition.jpg

 

B) REPARTITION PAR VERSION

Par ordre de rareté :

TYPE 34 coupé semi-automatique : 0
TYPE 14 cabriolet semi-automatique : 3
TYPE 14 coupé semi-automatique : 4
TYPE 34 coupé : 25
TYPE 14 cabriolet : 27
TYPE 14 coupé : 93

versions.jpg

AUTOMATIQUE/SEMI-AUTOMATIQUE

Paradoxalement, ce qui est le plus rare n'est pas ce qui est le plus recherché ! En effet, mis à part le TYPE 34 "boite de vitesse automatique" à la production ultra confidentielle, on ne peut pas dire que les Karmann-Ghia à transmission semi-automatique soit vraiment apprécié des amateurs.

D'ailleurs, beaucoup de propriétaires les transforment en boite mécanique ce qui tend à raréfier ces Karmann-Ghia. Si vous en possédez un d'origine et qu'il fait votre bonheur, gardez le, c'est une denrée rare en France !

62cherryred.jpg

C) POPULATION TYPE 14

TYPE 14 CABRIOLET

Si vous pensez que les Type 34 sont introuvables, considérez que les cabriolets Type 14 sont au moins aussi rares ! Incontestablement c'est une voiture difficile à croiser sur nos routes et très recherchée, ce qui explique l'envolée des prix lorsque l'état du véhicule ou de la restauration le justifie.

Très peu de cabriolets d'origine française, seulement dix sur vingt neuf ! La plupart de ceux qui circulent en France sont des versions U.S réimportés (14 véhicules). Les modèles les plus recherchés restent les versions produites entre 1957 et 1959 et les modèles antérieurs à août 1969, (clignotants obus, feux arrière en amande). Concernant les fantomatiques pré-60 (1957-1959), nous n'avons pas recensé de cabriolet PRE-60 d'origine française circulant encore en France. Malheureusement, les quelques modèles connus coulent désormais des jours heureux à l'étranger ou sont immobilisés en vue d'une hypothétique restauration.

population.jpg

TYPE 14 COUPE

Le plus courant, ce qui ne veut pas dire qu'il est facile à trouver surtout en bon état et complet ! 64% des Karmann-Ghia recensés sont des coupés Type 14.

Années les plus représentées : 1965 1966 1971
Années les moins représentées (hors pré-60) : 1974 1970 1973

Mis à part les introuvables PRE-60, l'ensemble des versions sont relativement bien représentées. Les versions les plus plébiscitées sont celles qui sont antérieures à août 1969 (feux en amandes et clignotants obus), pour lesquelles la demande est toujours soutenue.

Raretés :
* Option toit ouvrant manuel
* Transmission semi-automatique

Seulement 6 coupés PRE-60 recensés en France, alors que la population totale est difficile à estimer. Peut-être une trentaine de véhicules ? Précisons que sur ces 6 coupés, seulement deux sont d'origine française et que 3 d'entre eux sont non roulant pour cause de restauration.
Incontestablement, avec les versions cabriolet, ce sont les modèles les plus rares et les plus recherchés par les amateurs courageux, patients ou fortunés ... En effet, la rareté de tous ce qui a un rapport avec les PRE-60 rend les restaurations très coûteuses.

type34.jpg

D) POPULATION TYPE 34

TYPE 34 COUPE

Même constatation que pour le cabriolet Type 14, le Type 34 est un véhicule rare en France. Sa carrosserie dite "razor edge" (lame de rasoir) ne possède pas le charme nostalgique du Type 14 et se retrouve moins apprécié, malgré une efficacité routière incomparable. De fait, sa carrosserie contestée l'adresse principalement à une clientèle éclairée.

Il reste de très beaux Type 34 d'origine française à rafraîchir. Compte tenu de ses indéniables qualités dynamiques et de confort, les inconditionnels du modèle ont bien compris que la valeur marché ne resterait pas à ce niveau indéfiniment... Résultat, on commence à voir circuler de très belles restaurations et les très belles voitures dans leur jus ne s'achètent plus pour une bouchée de pain.. Dépêchez-vous !

Raretés :
* Option boite de vitesse automatique (à notre connaissance, deux coupés en France non recensés)
* Option toit ouvrant électrique (à notre connaissance, un coupé en France non recensé)

TYPE 34 CABRIOLET

16 "vrais" prototypes ont été produits à l'usine Karmann d'Osnabrück et aucun d'entre-eux n'est recensé dans l'hexagone. Tous les autres sont des cabriolets artisanaux, sur base de coupé "décapité".

population_34.jpg (26026 octets)

E) NOMBRE DE PROPRIETAIRES CONNUS

Qui n'a pas rêvé de retrouver LA première main strictement d'origine, manuel d'utilisation encore sous plastique et carnet d'entretien dûment tamponné ! Réjouissez-vous, il en resterai encore quelques-unes en France, mais il faut être patient et chanceux !

Précisons que compte tenu de la difficulté à retrouver systématiquement l'historique d'un véhicule de 25, 30 ou 40 ans d'âge, nous avons fortement tempéré l'observation statistique par notre expérience. N'oublions pas aussi que les premiers véhicules recensés ont peut-être déjà changé de mains depuis, sans que le nouveau propriétaire ne nous en informe !

Si l'on extrait les réponses des propriétaires qui ne savent pas, et en limitant le périmètre aux véhicules d'origine française :

  • 1ère main : 9 soit 7 % de la population
    Je pense que ce chiffre est assez proche de la réalité. A noter que ces véhicules sont souvent en bon état de conservation et affichent un faible kilométrage.

  • 2ème main : 47 soit 37 % de la population

  • 3ème main : 52 soit 41 % de la population

A en croire nos fiches, la plupart des Karmann d'origine française n'auraient eu que deux ou trois propriétaires. Sur le papier cela semble plutôt étonnant. Sur le terrain, vos expériences et les histoires de chacun des propriétaires semblent corroborer ces chiffres. En effet, il est courant de retrouver des Karmann appartenant à une même famille depuis 10 ou 20 ans, dans certains cas de figure le véhicule était immobilisé depuis des lustres !

type14_b.jpg

F) MARCHE D'ORIGINE

Considérant que à l'époque, environ 65% de la production Type 14 a traversé l'Atlantique pour alimenter le marché nord-américain, nous étions curieux d'observer l'origine des Karmann circulant en France. Le problème ne se pose pas pour le Type 34, qui n'a jamais été exporté aux USA. Malheureusement, 25 propriétaires sur 152 ne connaissaient pas le marché d'origine de leur voiture ce qui ramène la taille de notre échantillon à 127 Karmann-Ghia sur cette question

Sur cette base :

  • Seul un peu plus de 1 Karmann sur 2 est d'origine française (livré en France) => (55 %)

  • Pas de surprise, les deux pays de réimportation sont dans l'ordre les Etats-Unis (26 voitures) et l'Allemagne (21 voitures)

  • Les Etats-Unis restent très à la mode pour réimporter des versions rares en France telles que les cabriolets (14 cabriolets sur les 29 recensés sont de provenance USA) ou les versions PRE-60. Reste que ce qui était économiquement viable avec un Dollar US à 6 FF (1992-1998) l'est beaucoup moins depuis que le Dollar US tourne aux alentours de 7,50 FF ...

origine.gif (4715 octets)

G) TYPE DE CARTE GRISE

Notre échantillon est de 76 véhicules pour cette question. En effet, cette question n'apparaît sur les bulletins de recensement que depuis 1998.

Pour information tout de même :

  • 61 Cartes grises normale soit 80 %

  • 15 Cartes grises de collection soit 20 %

Sur les quinze cartes grises de collection recensées, onze cartes grises concernent des véhicules importés des Etats-Unis pour lesquelles la mise en conformité CEE impliquait notamment le remplacement des phares et feux AR...

pre-60_a.jpg

H) COULEUR DE CARROSSERIE

Enfin, pour le fun, les couleurs que nous avons relevées à l'occasion de ce recensement :

32 % BLANC + BEIGE
23 % ROUGE
14 % BLEU

Les moins représentées :

1 MARRON
1 ORANGE
1 ROSE
5 GRIS
6 NOIR

% de coupés BICOLORE (carrosserie & toit)
38 coupés (14 & 34) soit tout de même 31 % des coupés recensés !

align.jpg

QUI LES ONT ACHETE ?

Difficile de retrouver la traçabilité de toutes les voitures. Néanmoins, deux grandes tendances ressortent de nos observations et de nos rencontres avec les propriétaires.

La première (qui n'est pas une surprise compte tenu de la communication réalisée à l'époque par VW) : nos chères voitures étaient principalement achetées par ou pour une clientèle féminine. La deuxième est le nombre important de professions libérales (médecins, notaires, etc..) qui visiblement étaient séduits par l'élégance des lignes du Type 14. Ceci est cohérent avec la politique de prix élevés pratiqués par Volkswagen. Les Karmann-Ghia n'ayant jamais eu la réputation d'être bon marché.

Enfin, à l'intersection de ces deux catégories, on retrouve plus que jamais le cliché maintes fois entendu: "C'est la voiture de la femme du pharmacien"...

type14_a.jpg

CONCLUSION

Ce qui rend ludique un recensement, c'est d'observer l'évolution de la population dans le temps. Aussi, nous réactualisons annuellement nos observations pour faire vivre cette étude avec vous. Bien entendu, tout recensement automobile possède ses faiblesses, notamment par l'impossibilité de disposer des données sur l'ensemble du parc. Il faut aussi constater que les propriétaires de Karmann-Ghia faisant la démarche du recensement possèdent pour la plupart des véhicules conformes à l'esprit d'origine. Nous ne pouvons donc qu'encourager les propriétaires n'ayant pas fait la démarche du recensement à la faire, afin d'affiner encore ces observations et vous les livrer en début d'année prochaine !

Link to post
Share on other sites
  • 6 years later...
  • 1 year later...

Je n'étais pas tombé sur ce sujet jusque ce jour, c'est chouette. Le recensement est toujours tenu à jour ? L'étude originale ayant commencé il y a presque 20 ans maintenant...

J'ajoute la mienne au parc français : un coupé Type 14 de 1971 Orange, importé des USA par moi-même, à 95% d'origine.

Link to post
Share on other sites
  • 1 year later...

Bonjour,

Vous pouvez en ajouter une à la collection.

en 1968 j'ai acheté une KG t34 de novembre 1963

j'avais 20 ans, et je l'ai gardée, elle a roulé pour la dernière fois en 1981.

j'ai la carte grise à mon nom, le carnet d'entretien.

je viens de la recuperer, elle etait dans le garage d'un ami.

etat moyen , mais pas de dégâts de rouille.

il me faut un pot d'échappement une sortie , pour un moteur 1600.

j'adore cette voiture, c'est ma premiere, mais elle est unique.

je reste à votre disposition pour les infos plus précises.

cordialement , Bernard

post-191118-144551751542_thumb.jpg

Link to post
Share on other sites
  • 5 years later...

Salut Jean

Pas certain que le club Karman Ghia de France ai encore beaucoup d'activité ... la dernière fois qu'ils ont bougé sur FB, c'était en 2019 ...

Super voiture ! 

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Vintage Autohaus

    Mascotte Assurances

    Slide Performance

    Initial Cox

    Bugs Are Us

    Serial Kombi

    Mecatechnic

    Eugene, Artisan tolier

    Rudy Olivenca Services

    Bug Art

    Speed Shop

    Car Concept

    Microprix

    Coxobus en Seine et Marne

    Feller Service
  • Posts

    • Bonsoir, Personne n'a déjà démonter son nez de boite et a vu si il y avait un circlip ou une rondelle?
    • Bonsoir nobrucombi,  Tu découpes les pâles avec quel outil ?  J'ai réalisé le miens avec une cisaille à tôle mais la tôle se déforme... 
    • Je voudrais faire évoluer les échappements en mettant des tubes inox en sortie de culasse ; j'ai vu qu'on pouvait en acheter en 42 ou 45 mm , quelle serait la config adaptée à mon 2l CJ ?  Les sorties culasse sont rectangulaires  En fait ma question est plutôt de savoir si dans les culasses à sortie rectangulaire il y a deux tailles ou une seule pour la sortie, en clair peut on choisir le diamètre annoncé du tube rond 42 ou 45, ou alors est ce imposé par la culasse ?  Bruno 
    • Oups ! Désolé je n'avais pas vu cette question ! Ma sonde lambda est fixée sur le tuyau de sortie après silencieux.  Pas idéal, mais j'ai trouvé ça plus simple. 
    • Bonjour à tous  j’ai cherché une rubrique présentation mais je ne l’ai pas trouvé alors je tente ma chance ici je m’appelle Axel, 30 ans vivant à Bordeaux. Je suis l’heureux possesseurs d’un t3 1.6D boulangère moteur de jetta totalisant 130 000 (apparement) en ma possession depuis 40 000, un road trip en Europe pendant deux mois de 10 000 kms sans soucis hormis les plaquettes de freins. Quelques mois plus tard boîte et embrayage changé par nos soins. Quelques bricoles depuis mais rien d’extraordinaire. On en prends soin vidanges tout les 4000 kms ainsi que les filtres. Ma compagne s’est offert un t3 1.9 dg moteur à plat. une fois à la maison grosse révision huile, tout les filtres, bougies, révision intégrale du carburateur pierberg 2e et réglage de cette usine à gaz … richesse au poil mais ralenti difficile les 30 première secondes à froid. Avec tout ca je n’avais plus le temps pour mes motos mais depuis quelques temps j’étais tranquille mais madame est partie en road trip. Répondant à tout mes messages d’inquiétude sur la température moteur, niveau d’huile et comportement moteur puis à son retour le van garé pendant quelques jours il ne voulait plus démarrer… vérification d’étincelle ok mais plus de coco donc commande de la pompe à essence qui ne faisait plus le taff. Au démarrage j’ai entendu un bruit suspect au niveau droit du moteur le cylindre le plus proche de moi vers l’arrière du van. J’ai l’impression que le bruit est présent aussi au milieu du moteur. Ça ressemble à un clac clac clac ou tac tac tac (selon la région d’où vous venez) régulier qui disparaît lorsque je met du gaz mais j’ai l’impression d’entendre comme un cognement semblable au gros mono cylindre à bas régime. j’ai vérifié le niveau d’huile refait l’appoint j’ai l’impression que le bruit s’atténue mais peut être que le moteur maintenant chaud et l’huile font changer le bruit.  il y’a deux mois j’ai vérifier les pressions j’étais entre 9 et 10 bars  Depuis le redémarrage  le moteur est très instable au ralenti il vibre à la limite du calage … j’ai vérifié l’allumeur les charbons sont usé de moitié et non uniformément  voilà tout ce que je peux dire  je suis en déplacement j’ai prévu ce week-end de vérifier les soupapes (jeux états des ressort culbu …) et aux besoin démonter le carter bas moteur pour vérifier si j’ai pas des morceaux de coussinets qui se baladeraient la dedans … un grand merci à vous pour vos futurs conseils  Axel    
  • Upcoming Events

×
×
  • Create New...