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Le Montage Belge a bien existé !


Pleviez
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Les branchés Karmann-Ghia ont parfois entendu parler du "Montage Suisse". Les amateurs éclairés les recherchent avec convoitise... Mais la rumeur faisait état d'une Karmann-Ghia encore plus rare, la "Montage Belge"... Tellement rare que certains allaient même nier jusqu'à son existence ! Aujourd'hui l'Equipe de Flat4ever vous apporte en exclusivité la preuve de l'existence des Karmann-Ghia "Montage Belge" [...]

<TABLE width="100%" border=0><TBODY><TR><TD>Entre 1957 et 1960, confronté à un problème de croissance lié à la mise en production du cabriolet, Karmann GmbH eu des difficultés à répondre à la demande de Karmann-Ghia. Pour ces raisons, environ un millier de coupés furent notamment assemblés par Amag à Schnizach en Suisse. Ces Coupés héritèrent du sobriquet de "Montage Suisse", terme repris sur l'emblème de nez de ces rarissimes Karmann-Ghia, traquées par les amateurs...</TD><TD>ecusson_ms.jpg</TD></TR><TR><TD colSpan=2>Durant la même période, il semble bien que Karmann ait usé du même système pour satisfaire la demande en Belgique et en Europe du Nord...Malheureusement, et contrairement au Montage Suisse, aucune distinction physique ne semble avoir été utilisée pour ces coupés fabriqués en Belgique, ce qui -45 ans plus tard- poussait certains à nier l'assemblage de Karmann-Ghia en Belgique...

</TD></TR><TR><TD>montage_belge.jpg</TD><TD vAlign=top>La réponse définitive, levant tous les doutes, nous est venue il y a quelques jours grâce à la gentillesse de Laurent ZANOTTO qui a fait l'acquisition d'un très beau coupé 1958 il y a quelques mois...Laurent nous a communiqué les documents accompagnant son coupé Karmann-Ghia parmi lesquels se trouvait l'attestation d'Ieteren, le principal dealer Volkswagen en Belgique, démontrant la réalité de l'existence du "Montage Belge" !

Voilà donc un nouveau pan de l'histoire des Karmann-Ghia qui se lève... Le dernier mystère réside dans l'existence ou non d'une série de Karmann-Ghia assemblés en Australie...

<SMALL>Historique des VW Karmann-Ghia :</SMALL>

<SMALL><SMALL>Super VW Magazine n°105, 110, 114, 118, 123 et 124</SMALL></SMALL>

</TD></TR></TBODY></TABLE>

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  • 3 years later...

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    • Chemises/ pistons/ culasses en 1678cc le couple est meilleur mais le gain est plus de 5-6ch avec des bonnes culasses et peu plus de RV (autours de 7.8:1)  que de 15,.. sans autres modifs. Pour la course 74 mm il est clair qu'il faudra au moins  refaire e jeu au niveau des jupes de pistons et le passage des vis/ écrous de bielles au niveau des puits de cylindres. Cela ne gène en rien de conserver le circuit d'huile d'origine, bien qu'un 69x87 ou 69x88mm chauffera légèrement moins en huile qu'un 74x85.5mm Le passage en 1776 cc est une bonne option mais rien n'oblige pour autant le full-flow ou même le carter supplémentaire. Je préfère le montage d'un petit arbre à cames car cela change tout au final, au moins autant, voir plus que le seule changement de cylindrée.
    • Bonjour, Sur mon T2 pick-up, je viens de monter un "kit 1678cc" chemises-pistons-culasses. Environ 1000 euros le kit. Sans toucher à l'aac, ni vilebrequin, ni aucun usinage; et en gardant le carbu origine, seuls les gicleurs ont étés remplacés selon les recommandations. Selon la description, gain de puissance estimé à +15cv (à voir...). Je ne peux pour le moment faire de retour sur ce montage, il est encore non roulant.
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    • Bonjour,   Je prévois une révision moteur d'ici 1-2 saisons (moteur à ouvrir pour contrôle et réfection étanchéité), et je me demande si tant qu'il est ouvert, je n'en profiterai pas pour modifier un chouïa ce brave 1600 qui tourne déjà vraiment bien pour lui donner un peu plus de couple à bas-moyen régime.. Le but ici est d'agrémenter la conduite en gagnant du couple quand c'est réellement nécessaire en conduite "daily". Je vise notamment l'accélération dans les côtes, sur les bretelles d'accès voies rapides (pour s'insérer aisément dans le trafic), ou en sortie de rond-point.  Je voudrais donc garder le maximum d'éléments stock, y compris l'alésage, mais allonger un peu la course du vilebrequin (69>74mm). Je me fiche pas mal de gagner en puissance, ou de monter en régime max. Mon 4000rpm me convient parfaitement. L'autre critère est la fiabilité. Si je modifie, ce ne sera pas au détriment de la longévité. Questions : - Le vilo 74mm nécessite-t-il un usinage du bloc? - Puis-je garder le circuit d'huile stock (sans full flow)? - Quid de l'AAC? - Quid des culasses et des soupapes ? Pour ne rien vous cacher, j'avais envisagé un 1776cc, mais rien que le full flow et le carter supplémentaire me rebutent... Je voudrais garder le même niveau de maintenance qu'actuellement.   Merci d'avance pour vos lumières.
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