Jump to content
OliveRS

Les différents filetages

Recommended Posts

Vous allez me dire : un boulon est un boulon , mais ce n'est pas si simple ... En effet, qui n'a jamais été confronté à une situation d'incompatibilité entre différentes vis, filetages ou écrous ? Cette liaison mécanique si simple est régie par différentes normes et usages que nous vous proposons de découvrir ou réviser pour les plus férus d'entre-vous ... Tout bon mécanicien se doit d'avoir un minimum de matériel nécessaire à la mesure et au contrôle : le pied a coulisse (a partir de 30 €) et la jauge de filets (- de 10 € dans les bonnes crémeries)

pacjaugefilets.jpg

Tout "boulon" (assemblage de la vis + l'écrou) correspond a des caractéristiques dimensionnelles normalisées définies comme suit :

  • Pour la vis (partie male) : son diamètre nominal c'est a dire le diamètre au sommet du filet, et le pas du filetage .
  • Pour d'écrou (partie femelle) : son diamètre nominal c'est a dire le diamètre au "fond de filet", et son pas également .

Le pas étant le distance entre 2 sommets (ou 2 fonds) du filetage, souvent repéré " P " sur les schémas suivants .

On ne détaillera pas ici les différentes formes de "têtes" qui sont elles aussi normalisées, les plus courantes étant les têtes H (Hexagonales) et les Chc (6 pans creux) .

Cependant il existe plusieurs normes de filetages :

Filetages de pièces mécaniques :

Filetage Métrique SI (Système International) :

Diamètres et pas en millimètres.

 

metricSI.jpg

Filetages US

U.N.C. et U.N.F. : Diamètres en Inches (pouces), pas en nombres de filets par pouce .

usaUNCUNF.jpg

Filetages Whitworth (GB)

B.S.W. & B.S.F. : la particularité est le rayon (arrondi) au sommet des filets .

Diamètres en inches, pas en nombre de filets par pouce.

BSWBSF.jpg

 

Filetages de raccords & tubes :

C'est ici que la situation se corse :

Il faut tout d'abord distinguer si l'on a affaire a un filetage conique ou bien cylindrique .

Les 2 normes BSP & NPT existent dans les 2 "formes" cylindriques et coniques (le NPT cylindrique est aussi appelé NPS pour National Pipe Straight).

Chacune des normes BSP (GB) et NPT (USA) a ses propres caractéristiques , notamment dimensionnelles :

Par exemple du 1/2 BSP conique mesure 20.956 mm (nominal),et non pas 12.7 mm comme on pourrait le calculer "théoriquement".

Du 1/2 NPT est lui égal à 21.66 mm et ainsi de suite .

A noter également, que le BSP est identique au "pas du GAZ" employé en plomberie, par exemple du 1/2 BSP = 1/2 GAZ= 15x21.

 

Raccords NPT (ou Briggs) et NPTF : National Pipe Taper Fine (angle du filet 60° )

L' Étanchéité est assurée par la liaison filet sur filet (emploi de ruban téfloné ou produit d'étanchéité chimique type Loctite recommandé), filetage a la norme NPT , dimensions nominales (Outer & Inner Diameter) en pouces NPT et fractions de pouce NPT, le pas en nombre de filets par pouce.

NPT.jpg

 

schemaNPTF.jpg

Diametres
Nbre de Filets/pouce
Pas en mm
Diam de percage
Pouces
D en mm
d en mm
1/8
10.47
9.27
27
0.941
8.4
1/4
13.84
12.16
18
1.411
11.1
3/8
17.32
15.64
18
1.411
14.3
1/2
21.66
19.47
14
1.814
17.9
3/4
27
24.81
14
1.814
23
1
33.75
31
11.5
2.207
28.9
1" 1/4
42.51
39.76
11.5
2.207
37.7

Avec sur le schéma OD et ID = diamètre moyens, dans le tableau D et d = diamètres le plus grand et le plus petit du cône .

BSP (ou GAZ) Conique :

Voici quelques dimensions (les plus courantes) de filetages BSP (ou GAZ) Coniques :

Diametre Nominal
Tube en mm
Nbre de Filets/pouce
Pas en mm
Diam a flanc de filet
Diam de percage
Pouces
mm
1/8
9.729
5x10
28
0.907
9.147
8.7
1/4
13.158
8x13
19
1.337
12.301
11.75
3/8
16.663
12x17
19
1.337
15.806
15.25
1/2
20.956
15x21
14
1.814
19.794
19
5/8
22.912
16x23
14
1.814
21.750
21
3/4
26.442
21x27
14
1.814
25.280
24.5
7/8
30.202
24x31
14
1.814
29.040
28.25
1
33.250
26x34
11
2.309
31.770
30.5

 

Raccord BSP cylindrique (angle du filet 55°):

L' Étanchéité est faite par la liaison cone dans cone (60°) , filetage cylindrique norme BSP (ou GAZ), dimensions en Pouces BSP et fractions de pouces BSP, le pas en nombre de filets par pouce.

schemaBSP.jpg

 

Raccord Métrique /DIN

Étanchéité par liaison cône / cône, filetage norme SI / métrique, dimensions en millimètres .

schemaMETRIC1.jpg

schemaMETRIC2.jpg

Raccord JIC

Étanchéité cone / cone (37°) , filetage cylindrique norme UNF

schemaJIC.jpg

 

 
Les Filetages spéciaux , simplement a titre informatif

Filetages ayant une forme et un profil spécial, pour applications spécifiques autre que l'assemblage (éléments de manoeuvre, etc . . ).

L'exemple le plus explicite est la vis d'étau .

trapezo.jpg

acme.jpg

elec.jpg

Et voila, à vos pieds à coulisse, sachant que pour nos chères VW, la plupart des filetages sont aux normes métriques, sauf dans le cas de pièces perfo en provenance d'outre-atlantique, qui sont elles, le plus souvent, en normes US ( NPT pour tout ce qui est huile / essence chez G.Berg Entreprise & CB Performance)

Sources : LDK (illustrations catalogue LDK 1955, vintage quant tu nous tiens ...) & Exact France

Share this post


Link to post
Share on other sites

beau reportage

sinon en plus simple je rajouterais des petits classiques

6x 100

8x 125

10x 150

12x 175

14x 200

sur une auto c'est ceci que vous rencontrerais le plus ;)

toutefois si au bout de 1 a 2 filets votre vis ou ecrous force , bourrinez pas c'est surement un manque de compatibilité ou un filet abimé , si vous forcer tout est mort

Share this post


Link to post
Share on other sites

Fort bien que ceci ...:o

Mais j'ai remarqué que sur les tètes de vis il y avait des n°, 6, 8 10 etc. Je me suis laissé dire qu'il s agissait de la force ou résistance (de la qualité du métal) de la vis à la traction ou au cisaillement suivant sont utilisation????

Pouvez vous m'éclairer sur ce sujet

Merci

Bob

Share this post


Link to post
Share on other sites

Exact, ces chiffres correspondent a la Classe de qualité d'une vis :

les valeurs les plus "courantes" sont le 8.8, le 10.9 et le 12.9 (du moins au plus "costaud" )

Ces valeurs codifient la résistance mécanique et la limite "elastique" des vis, selon une norme :

8.8 = le premier 8 signifie que la résistance a la rupture est de 800 MPa ( megapascal ) , le second 8 concerne la limite élastique .

Un vis de qualité 10.9 par exemple a une résistance mécanique de 1000 MPa soit 10197 kg/cm² ( imaginez vous un poids de 10 Tonnes tirant sur une surface de 1cm²au moment de la "rupture" ) .

Ceci n'est pas un "cours" de Résistance des matériaux, juste un aperçu pour mieux visualiser l'importance du bon choix de la visserie .

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

donc en fait, la jauge de filet permet d'aprécier la géométrie enfin la forme du filet?

Je nage un peux...Besoin d'une précision:

6x100, ça veut dire : Diametre en haut du filet de 6mm et longueur de 100mm pour tout le filetage ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Salut,

donc en fait, la jauge de filet permet d'aprécier la géométrie enfin la forme du filet?

Je nage un peux...Besoin d'une précision:

6x100, ça veut dire : Diametre en haut du filet de 6mm et longueur de 100mm pour tout le filetage ?

non un filet en 6x100 = diametre 6mm avec un pas iso de 100/100e de mm soit 1 mm

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je voudrais corriger une petite erreur concernant la qualité des vis.

Le premier chiffre multiplié par 10 donne bien Rr la résistance à la rupture de la vis en daN/mm2

Mais pour avoir la résistance de limite élastique Re il faut multiplier le premier chiffre par le second.

Ainsi pour une vis de classe de qualité (médiocre) 6.8 :

Rr = 6 x 10 = 60 daN/mm2 et Re = 6 x 8 = 48 daN/mm2

Pour exprimer ces unités en MPa (ou N/mm2) il faut multiplier par 10.

Quand on serre une vis et que l’on sent que ça devient « mou » c’est que l’on a atteint la limite élastique Re et que la vis est désormais dans le domaine plastique (phase irréversible).

Cordialement.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour

Comme je ne le vois écrit nul part, je cherche confirmation pour les filetages S.I.m carburateur solex; (et j'en profite pour les notifier ici pour combler ce manque);

à priori:

Vis fendu (ou fendu et héxagonale28pict) de couvercle de carbu 5 pièces en 5X0.75mm; 13.5mm de longueur de filet.

Vis fendu de maintiens du starter 3 pièces en 4X0.75mm; 10mm de longueur de filet.

que je sache elles sont introuvable chez les détaillants de visseries générale, mais je veux être certain de leurs caractéristiques afin d'affiner mes recherches. 

Merci.

Edited by stephan.bdc
information technique et non "annonce"

Share this post


Link to post
Share on other sites

un filetage iso et un filetage métrique sont identiques, sauf que le filet iso est plus haut que le métrique sur la vis.

donc dans la pratique tu peux utiliser une vis métrique dans un taraudage iso, mais tu ne peux pas utiliser une vis iso dans un taraudage métrique.

dans ton cas pas de soucis à utiliser du métrique tant que le diamètre et le pas sont respectés.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Feller Service

    Car Concept

    Speed Shop

    Initial Cox

    Coxobus en Seine et Marne

    Rudy Olivenca Services

    Vintage Autohaus

    Classic Store

    Serial Kombi

    Bug Art

    Microprix

    Mecatechnic

    Eugene, Artisan tolier

    Bugs Are Us

    Highway Import
  • Posts

    • Pour Loic ,  merci de la précision j' ai effectivement mélangé débit et pression dans mes explication. Dans notre cas c' est effectivement de la pression que l' on parle et non de débit . Heureusement que les poros sont là pour corriger les bêtises de bricoleurs du dimanche 😉
    • Cela me fait penser à un gicleur de bouché sur un des carbu... 
    • Maintenant , tu a reçu ta cox il y a quelque semaines, je pense qu'il serait préférable de mettre la clef de contact dans le fond de ta poche et de faire un tour complet de l' alimentation en partant du réservoir ( vidange et nettoyage + nouveau carburant) , conduites et filtre à carburant si possible avant la pompe et en suite voir la pompe et le carburateur. En faisant cela, tu élimine les risques de crasses et d' incendie pour moins de 10 € ( filtre a essence, 1m de conduite carburant et quelques colliers neufs pour une bonne étanchéité.  Pour la pompe on en à déjà parlé. Le carbu est il celui d' origine ou est il adapté a ton moteur vois avec la RTA. Contrôle en suite ton allumage . Nouvelles bougies bien réglées, câbles HT et alimentation bobine voir mettre une nouvelle si celle montée est douteuse. L' état et le calage statique de l' allumeur (voir excellente vidéo sur ce site). Moteur froid , enlève les caches culbuteurs , engage la 4eme vitesse soulève une rue arrière et regarde si tous les culbuteurs ouvrent et ferment les soupapes quand toi ou un assistant fais tourner la roue et donc le moteur.  Si tous se passe normalement, règle les soupapes ( voir également la vidéo sur ce site + la RTA). Fais en suite nue bonne vidange d' huile et change le filtre à huile car comme ton carbu à débordé il y a surement beaucoup d' essence dans l' huile ce qui n' est pas terrible. Avant de jeter ton huile regarde si il n' y a pas de limaille ou dépôts suspects cela te donnera une idée sur l' état du moteur. En fin si tu as ou demande en prêt un compressiometre pour voir si le moteur n' est pas usé ou cassé. Après se bilan de santé que je te souhaite excellent, remonte ton carbu et réinstalle le dans les règles de l' art vérifie ton filtre  à aire et enfin glisse la clef dans le contact et profite …... Ces opérations basiques et peut couteuses permettent d' éviter des galères dégâts moteur et mauvais diagnostics de pannes é ventelles. Loin de moi l' idée de te faire la morale et de prétendre que je suis plus malin que tout le monde. Bon amusement  
    • ok, je vais donc rebrancher mes boites. pensez vous que mon problème pourrai être ça du coup? j'ai très peu roulé entre le moment ou j'ai bouché mes sorties de turbine et mon problème. pourrait-il y avoir un problème de culasse? autre chose que j'ai remarqué hier, les gaz d'échappement sont plus vite chaud à gauche qu'à droite??? peu-être un indice. Je sais plus quoi faire,   cdt
  • Upcoming Events

×
×
  • Create New...