Jump to content
Sign in to follow this  
Pleviez

Initiation: Les Soupapes

Recommended Posts

Dans notre série d'articles destinés à ceux qui n'ont aucune connaissance de la mécanique, n'ont jamais compris pourquoi c'était si salissant, mais ne voudraient quand même pas mourir idiots, nous vous présentons cette semaine: les Soupapes

 

Fiche signalétique :

On distingue 2 types de soupapes :

Les soupapes d’admission et les soupapes d’échappement. Elles subissent d'importantes contraintes mécaniques et thermiques. La tête c'est la partie qui se termine en "fleur" et la "queue" là ou il y a les 3 petites rainures. On remarquera que la taille des soupapes d’admission sont plus grandes que celles d’échappement.

Les soupapes sont maintenues fermées (plaquées sur la culasse , ou plus précisément au siège de soupape) grâce aux ressorts et au coupelles qui sont maintenues avec des clavettes (en 2 partie) qui s’encastre dans les 3 rainures. Les soupapes s’ouvrent quand les marteaux de culbuteurs les poussent. Les soupapes qui coulissent dans leur guide : les flux et les échanges de gaz s’effectuent.


soupape_01.jpg
Fig. 1

 


A quoi ça sert ?

Les soupapes ont un rôle multiple :

1 - Alimenter les chambre de combustion en gaz inflammables (les soupapes d’admission s'ouvrent pour laisser entrer le mélange fabriqué par la carburateur)
2 - Assurer l'étanchéité de la chambre de combustion et par là même la compression lors de la remontée du piston
3 - Evacuer les gaz brûlés vers l'échappement (les soupapes d’échappement s’ouvrent)

Je crois qu’aujourd’hui on a pas trouvé mieux que ce fonctionnement...


soupape_03.jpg

Fig. 2
 


Pourquoi en changer ?

Ces pièces étant très résistantes on ne les changes que très rarement. Cependant vous l’aurez compris pour augmenter le rendement d’un moteur on remplace les soupapes d’origines par des soupapes plus grandes ou retaillées on augmente ainsi la quantité de carburant admissible et on améliore l’évacuation des gaz. Il en existe en titane pour répondre aux contraintes énormes de la compétition.

Par contre, il n'est pas rare de devoir changer les guides en laiton qui prennent du jeu avec l'usure du moteur.


soupape_02.jpg
Fig. 3


A SUIVRE...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...