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Initiation: Les Soupapes

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Dans notre série d'articles destinés à ceux qui n'ont aucune connaissance de la mécanique, n'ont jamais compris pourquoi c'était si salissant, mais ne voudraient quand même pas mourir idiots, nous vous présentons cette semaine: les Soupapes

 

Fiche signalétique :

On distingue 2 types de soupapes :

Les soupapes d’admission et les soupapes d’échappement. Elles subissent d'importantes contraintes mécaniques et thermiques. La tête c'est la partie qui se termine en "fleur" et la "queue" là ou il y a les 3 petites rainures. On remarquera que la taille des soupapes d’admission sont plus grandes que celles d’échappement.

Les soupapes sont maintenues fermées (plaquées sur la culasse , ou plus précisément au siège de soupape) grâce aux ressorts et au coupelles qui sont maintenues avec des clavettes (en 2 partie) qui s’encastre dans les 3 rainures. Les soupapes s’ouvrent quand les marteaux de culbuteurs les poussent. Les soupapes qui coulissent dans leur guide : les flux et les échanges de gaz s’effectuent.


soupape_01.jpg
Fig. 1

 


A quoi ça sert ?

Les soupapes ont un rôle multiple :

1 - Alimenter les chambre de combustion en gaz inflammables (les soupapes d’admission s'ouvrent pour laisser entrer le mélange fabriqué par la carburateur)
2 - Assurer l'étanchéité de la chambre de combustion et par là même la compression lors de la remontée du piston
3 - Evacuer les gaz brûlés vers l'échappement (les soupapes d’échappement s’ouvrent)

Je crois qu’aujourd’hui on a pas trouvé mieux que ce fonctionnement...


soupape_03.jpg

Fig. 2
 


Pourquoi en changer ?

Ces pièces étant très résistantes on ne les changes que très rarement. Cependant vous l’aurez compris pour augmenter le rendement d’un moteur on remplace les soupapes d’origines par des soupapes plus grandes ou retaillées on augmente ainsi la quantité de carburant admissible et on améliore l’évacuation des gaz. Il en existe en titane pour répondre aux contraintes énormes de la compétition.

Par contre, il n'est pas rare de devoir changer les guides en laiton qui prennent du jeu avec l'usure du moteur.


soupape_02.jpg
Fig. 3


A SUIVRE...

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    • Je pense aussi qu’il s’agit d’une réaction à la surface de la pièce de l’ordre de quelques dixièmes. Pour ce qui est de l’installation et de l’amperage, tout dépend la taille de la pièce. Perso j’ai pu faire toutes mes tôles, des pots de mobylette, ... et celle de la photo n’a pris pas plus de ~40 min pour ressortir comme ça, et je l’ai posée sans nettoyer ni enlever la peinture. Au début j’ai essayé avec l’alimentation de PC, mais tu es vite limité avec 4A.
    • Merci pour tes conseil avisé comme d habitude Tu as lu dans mes penser coté Ressort je me posait la question justement donc j ai des simple ressort renforcé de marque LG d’ailleurs que je ne vois plus sur le marché donc trop léger pour toi donc vos mieux passer en double ressort tu me confirme?
    • A mon humble avis un serrage non au couple (trop ou les consequences de pas assez) aura plus de chance de modifier les caractéristiques mécaniques d'un ecrou ou goujon qu'une électrolyse avec un courant modéré.
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