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Initiation: Les Soupapes


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Dans notre série d'articles destinés à ceux qui n'ont aucune connaissance de la mécanique, n'ont jamais compris pourquoi c'était si salissant, mais ne voudraient quand même pas mourir idiots, nous vous présentons cette semaine: les Soupapes

 

Fiche signalétique :

On distingue 2 types de soupapes :

Les soupapes d’admission et les soupapes d’échappement. Elles subissent d'importantes contraintes mécaniques et thermiques. La tête c'est la partie qui se termine en "fleur" et la "queue" là ou il y a les 3 petites rainures. On remarquera que la taille des soupapes d’admission sont plus grandes que celles d’échappement.

Les soupapes sont maintenues fermées (plaquées sur la culasse , ou plus précisément au siège de soupape) grâce aux ressorts et au coupelles qui sont maintenues avec des clavettes (en 2 partie) qui s’encastre dans les 3 rainures. Les soupapes s’ouvrent quand les marteaux de culbuteurs les poussent. Les soupapes qui coulissent dans leur guide : les flux et les échanges de gaz s’effectuent.


soupape_01.jpg
Fig. 1

 


A quoi ça sert ?

Les soupapes ont un rôle multiple :

1 - Alimenter les chambre de combustion en gaz inflammables (les soupapes d’admission s'ouvrent pour laisser entrer le mélange fabriqué par la carburateur)
2 - Assurer l'étanchéité de la chambre de combustion et par là même la compression lors de la remontée du piston
3 - Evacuer les gaz brûlés vers l'échappement (les soupapes d’échappement s’ouvrent)

Je crois qu’aujourd’hui on a pas trouvé mieux que ce fonctionnement...


soupape_03.jpg

Fig. 2
 


Pourquoi en changer ?

Ces pièces étant très résistantes on ne les changes que très rarement. Cependant vous l’aurez compris pour augmenter le rendement d’un moteur on remplace les soupapes d’origines par des soupapes plus grandes ou retaillées on augmente ainsi la quantité de carburant admissible et on améliore l’évacuation des gaz. Il en existe en titane pour répondre aux contraintes énormes de la compétition.

Par contre, il n'est pas rare de devoir changer les guides en laiton qui prennent du jeu avec l'usure du moteur.


soupape_02.jpg
Fig. 3


A SUIVRE...

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    • Alors j'ai quand même l'impression que tu te tortures l'esprit à chaque étape de ta restauration ... Sans juger l'intérêt d'un carter supplémentaire sur un simple pied moulé, voici mes réponses : Sans chercher plus loin que l'évident, je dirais que leur forme/longueur sert à faciliter le montage/serrage tout simplement et le coté "épaulé" doit aider au bon calage/centrage ... Et qu'ils sont borgnes parce-qu’ils ont été faits comme ça ...   Histoire de te taquiner en paraphrase  : Quel intérêt ? Et plus sérieusement : Quel intérêt ? 🤣 A part te compliquer la tache pour rien, la forme de ceux fournis à un intérêt ... En quoi est-ce un problème ? Tu peux les graisser et de toute façon tu remets tes écrous borgnes d'origine dessus ... Et ce qu'elle que soit le plaque choisie ...   Simplement pour avoir la même longueur que ceux d'origine et la même longueur partout ... non ?  ça me parait évident, peut être l'est-ce trop ...   Cf ma réponse précédente  
    • Au contraire, rouler en ancienne, même "prestigieuse", est hyper économique et écologique, quoi que certains en disent... (une fois que tout est remis à neuf, bien sûr) (et encore, on est encore gagnant si on fait seul...). Chiffres à l'appui, y a vraiment pas photo. Bien sûr, il faut se départir de ce "cher confort indispensable"...
    • Hello @vince76 Pas de carte des membres à proprement parler, mais la recherche te permet te chercher sur la localisation des membres. Enfin, celle qu'ils ont indiqué (ou pas) lors de leur inscription...  
    • Bonjour Il y en a plusieurs chez paruzzi, ainsi que des tutos sur le site
    • Hello à tous 😉 est-ce qu'il y a sur le site une rubrique ou y a une carte des membres pour voir si on est voisins avec certains 😁
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