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Pleviez

Initiation : le vilebrequin

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Nous entamons une nouvelle série d'articles, destinés à ceux qui n'ont aucune connaissance de la mécanique, n'ont jamais compris pourquoi c'était si salissant, et ne voudraient quand même pas mourir idiots. Attention, il s'agit ici d'expliquer en partant de zéro. Première étape de cette initiation à la mécanique: le Vilebrequin [...]


Le vilebrequin ou Vilo pour les intimes

Fiche signalétique :

Le vilebrequin est la pièce maîtresse de votre moteur, fabriqué en acier spécial moulé ou forgé c'est aussi l'une des plus résistantes.

Le vilo est reconnaissable dans un tas de pièces graisseuses à sa forme torturée et à son poids important, si vous avez un doute, comptez les décrochements ils sont au nombre de sept. Cet élément ne s'use pour ainsi dire jamais pour peu qu'il soit placé dans un environnement très huileux (de l'huile sous pression circule à l'interieur).

Son démontage n'est possible qu'après avoir ouvert complètement le bloc moteur.


Taille de la vidéo: 220 Ko

Fig.1

A quoi sert le vilebrequin ?

Le vilebrequin est une grosse manivelle entraînée par les pistons et qui produit le mouvement rotatif qui est finalement appliqué aux roues. En faisant simple, ça veut dire que l'énergie linéaire des pistons est transformée par le vilo en mouvement rotatif.

Les coussinets (en rouge Fig.2) assurent la lubrification et le maintien du vilebrequin sur les 4 paliers du bloc. (3 coussinets sont des bagues, le central est en deux parties)


vilo2.jpg

Fig.2


Les autres décrochements sont destinés à accueillir les bielles, ils répondent au doux nom de manetons et sont au nombre de quatre.

La distance qui sépare deux décrochements est la Course du vilebrequin, elle conditionne le taux de compression et la cylindrée. Attention, l'autre donnée du calcul de la cylindrée est l'alésage (diamètre des cylindres).


vilo3.jpg

Fig.3


Le volant-moteur (la grande roue sur la droite fig.3) est fixé par un boulon à l'extrémité du vilo, il assure la jonction avec la boîte de vitesse, via l'embrayage. L'entraînement du volant-moteur est assuré par quatre pions fichés au bout du vilo (fig.2).

Outre le volant-moteur, le vilebrequin entraîne la poulie fixée à son extrémité (celle que l'on voit quand on ouvre le capot) et les deux petits engrenages à gauche servent à entraîner l'arbre à cames et l'allumeur (fig.3).


vilo4.jpg
Fig.4


Pourquoi ou quand en changer?

- Augmenter la cylindrée en optant pour un modèle "longue-course"
- Augmenter le régime moteur en utilisant un modèle à contrepoids

Dans ce cas il est impératif de faire équilibrer "l'equipage mobile" (Fig.4). Dans ce cadre reportez vous au Dossier sur l'équilibrage déjà traité sur Flat4ever.com


Taille de la vidéo: 574 Ko

Fig.5
 

Vous ne savez pas (encore) tout sur les principes de votre moteur mais au moins vous en savez un peu plus sur une de ses pièces maîtresses, le Vilebrequin. Bientôt la suite... les Bielles !

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    • A mon sens, le mieux reste de parcourir les rassemblements, les forums dédiés ... VW camper, T3, 4, 5, 6 Zone, Van life etc.. Et ce, afin de se faire une idée sur plusieurs véhicules, plusieurs aménagements, du plus spartiate au plus cossu.. Afin d'étudier au mieux les multitudes de possibilités qu'offre un Combi..
    • Oula tu n'y es pas du tout. On ne parle pas de quelques 1/10eme, ni de quelques 1/1000e, on ne parle de rien. La matière qui est attaquée c'est de l'autre côté, c'est-à-dire la ou tu mets une électrode en inox. Du côté de la pièce à dérouiller, c'est juste un transfert d'électron, qui va transformer la rouille, et la déposer par action mécanique : création des bulles, et chimique : destruction de la rouille par oxydo reduction. Su ce site c'est simplifié (le process est assez compliqué) mais très correct : https://www.la4ldesylvie.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=95:destruction-de-la-rouille-par-electrolyse&catid=31&Itemid=243. L'électrolyse c'est l'électrolyse de l'eau pas du métal. Le métal sain n'est pas modifié. Donc on ne fait pas plus que ce que l'on fait par action mécanique (brosse) enlevant le métal corrodé. Comme dans l'action mécanique, le métal corrodé sera donc déposé, c'est a dire qu'il y a perte de matière dans les 2 cas, mais c'est inhérent a la corrosion si la pièce est trop attaquée et la perte de matière trop importante alors tu ne peux rien faire. Donc si on ne chauffe pas trop le métal en ne balançant pas 80A on ne craint rien.
    • Je pense aussi qu’il s’agit d’une réaction à la surface de la pièce de l’ordre de quelques dixièmes. Pour ce qui est de l’installation et de l’amperage, tout dépend la taille de la pièce. Perso j’ai pu faire toutes mes tôles, des pots de mobylette, ... et celle de la photo n’a pris pas plus de ~40 min pour ressortir comme ça, et je l’ai posée sans nettoyer ni enlever la peinture. Au début j’ai essayé avec l’alimentation de PC, mais tu es vite limité avec 4A.
    • Merci pour tes conseil avisé comme d habitude Tu as lu dans mes penser coté Ressort je me posait la question justement donc j ai des simple ressort renforcé de marque LG d’ailleurs que je ne vois plus sur le marché donc trop léger pour toi donc vos mieux passer en double ressort tu me confirme?
    • A mon humble avis un serrage non au couple (trop ou les consequences de pas assez) aura plus de chance de modifier les caractéristiques mécaniques d'un ecrou ou goujon qu'une électrolyse avec un courant modéré.
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