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Les Documents KDF 1939 et Schwimmwagen Typ 166 1942

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A l'occasion du 2nd Vintage VW Classique de Rambouillet, les rencontres avec les passionnés furent pour le moins intéressantes, et l'occasion de comparer les archives des uns et des autres. Ce fut notamment pour moi l'occasion de découvrir deux documents extraordinaires, en version originale et en état neuf, ayant traversé près de 65 ans pour arriver jusqu'à nous. C'est documents que nous vous proposons de découvrir aujourd'hui [...]

Le premier document que nous vous présentons remonte à 1939, où la Coccinelle n'était encore que la KDF et n'existait que sous la forme d'une poignée de prototypes. Cela n'empêchait pas les promoteurs du projet d'en vanter les qualités tant du point de vue de la conception que de l'utilisation ...

Image1.jpg

Le document que nous découvrons détaille tous les éléments constitutifs de la Coccinelle / KDF, depuis ses éléments mécaniques jusqu'à ceux de confort

<TABLE cellPadding=2 width="100%" border=0><TBODY><TR><TD align=middle width="50%">image2.jpg</TD><TD align=middle width="50%">image3.jpg</TD></TR></TBODY></TABLE>A chaque page, ce document est constitué d'une planche descriptive dessinée (la voiture n'est pas encore en production) et d'un texte explicatif

<TABLE cellPadding=2 width="100%" border=0><TBODY><TR><TD align=middle width="50%">image4.jpg</TD><TD align=middle width="50%">image5.jpg</TD></TR></TBODY></TABLE>Bien entendu, les passionnés de la langue de Goethe retrouvent dans ce document toute la propagande associée au concept de la "voiture du peuple": économie d'usage, d'entretien, capacité à transporter 4 personnes à 100 km/h en consommant 7l/10, etc ...

<TABLE cellPadding=2 width="100%" border=0><TBODY><TR><TD align=middle width="50%">image6.jpg</TD><TD align=middle width="50%">image7.jpg</TD></TR></TBODY></TABLE><HR>Le second document que nous vous présentons est encore plus extraordinaire. Daté de 1942, il s'agit du "Kunden dienst" de la Schwimmwagen Typ166, autrement dit le "manuel client" ou "manuel utilisateur" de l'amphibie Schwimmwagen. L'originalité de ce document consiste dans le fait qu'il est entièrement constitué de feuilles plastique imprimées qui se superposent pour habiller / déshabiller le Schwimm au fur et à mesure que l'on tourne les pages.

image8.jpg

D'extraordinaires éclatés apparaissent alors sous nos yeux, révélant toute la mécanique et l'aménagement du véhicule ...

<TABLE cellPadding=2 width="100%" border=0><TBODY><TR><TD align=middle width="50%">image9.jpg</TD><TD align=middle width="50%">image11.jpg</TD></TR></TBODY></TABLE>L'effeuillage progressif du typ 166 nous amène à découvrir ses dessous ...

<TABLE cellPadding=2 width="100%" border=0><TBODY><TR><TD align=middle width="50%">image12.jpg</TD><TD align=middle width="50%">image13.jpg</TD></TR></TBODY></TABLE>... le mécanisme de son hélice ...

<TABLE cellPadding=2 width="100%" border=0><TBODY><TR><TD align=middle width="50%">image14.jpg</TD><TD align=middle width="50%">image15.jpg</TD></TR></TBODY></TABLE>... ou sa transmission AR et AV

<TABLE cellPadding=2 width="100%" border=0><TBODY><TR><TD align=middle width="50%">image16.jpg</TD><TD align=middle width="50%">image17.jpg</TD></TR></TBODY></TABLE>Le plus extraordinaire est de constater que la plupart des feuillets sont imprimés sur les deux faces, si bien que lorsque vous tournez la page montrant la boite (ci-dessus à gauche) vous découvrez sur son envers l'intérieur du carter de la Split-case et l'arbre de transmission vu coté intérieur de la trompette !

Ces documents, dans un état de conservation parfait, ont une valeur inestimable du point de vue historique et technique.

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    • Très sympa ta voiture le 1300 n'a rien de pointu et sportif. Quel est ton RV et ton DH ? Peut être le surcroit de couple à bas régime, pour une puissance probablement similair te donne cette sensation, mais peut être également qu'un réglage plus précis de l'allumage conviendrait. Tu as un allumeur avec capsule, et tu as changé de cylindrée et d'AAC, ça change un peu les choses. Méthode Loïc:   513 messages Localisation 37 Signaler ce message   Posté(e) 16 mai 2019 Dans un endroit calme, on n'a même pas besoin de lampe témoin. On entend clairement le "crac" de l'étincelle dans la tête de l'allumeur.   De toutes façons, le réglage à la lampe témoin n'est qu'un pré-réglage, pour permettre au moteur de démarrer. Pour un réglage optimal, l'idéal est d'appliquer la méthode de Loïc :  Pour l'avance chaque moteur est différent donc ce qui est intéressant vu que tu n'as pas de banc moteur. Tu gardes ton calage actuel comme référence. Tu choisis une bonne ligne droite sur le plat mais c'est mieux en légère côte mais pas en descente. Tu prépares un GPS pouvant indiquer la vitesse et un pote pour être à côté et faire les relevés. Tu fais chauffer le moteur en roulant une dizaine de kms et tu prépares une clé de 10 + un petit tournevis et éventuellement une lampe strobo (si allumage électronique) Tu prend un bon repère sur le bord de la route. Tu passes en 4ème lancé à 70km/h par exemple Au passage du repère tu mets "pied dedans" Tu roules jusqu'à environ 300 ou 400m en prenant un second repère Tu relèves le plus précisément possible la vitesse de passage devant ce repère.   Tu changes ton calage de quelques degrés (2 ou 3) et tu corriges la vitesse de ralenti si besoin. Tu refais le même essai Dans les mêmes conditions le réglage qui te donne la vitesse terminale la plus élevée optimise le réglage de l'avance pour un moteur de route.   L'air de rien c'est long à faire mais çà donne vraiment une bonne évaluation sur des conditions réelles (le poids, l'aérodynamisme et la taille des pneus/longueur de transmission jouant un grand rôle)   Le fait de rechercher la Vitesse max et non pas le temps mini pour parcourir cette distance donne un bon réglage de route (l'avance est d'ailleurs moins élevée que si l'on cherche le temps mini >> différent d'un réglage d'une voiture de run, mais bien plus prudent et adaptée pour un véhicule de route)
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