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Les Documents KDF 1939 et Schwimmwagen Typ 166 1942

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A l'occasion du 2nd Vintage VW Classique de Rambouillet, les rencontres avec les passionnés furent pour le moins intéressantes, et l'occasion de comparer les archives des uns et des autres. Ce fut notamment pour moi l'occasion de découvrir deux documents extraordinaires, en version originale et en état neuf, ayant traversé près de 65 ans pour arriver jusqu'à nous. C'est documents que nous vous proposons de découvrir aujourd'hui [...]

Le premier document que nous vous présentons remonte à 1939, où la Coccinelle n'était encore que la KDF et n'existait que sous la forme d'une poignée de prototypes. Cela n'empêchait pas les promoteurs du projet d'en vanter les qualités tant du point de vue de la conception que de l'utilisation ...

Image1.jpg

Le document que nous découvrons détaille tous les éléments constitutifs de la Coccinelle / KDF, depuis ses éléments mécaniques jusqu'à ceux de confort

<TABLE cellPadding=2 width="100%" border=0><TBODY><TR><TD align=middle width="50%">image2.jpg</TD><TD align=middle width="50%">image3.jpg</TD></TR></TBODY></TABLE>A chaque page, ce document est constitué d'une planche descriptive dessinée (la voiture n'est pas encore en production) et d'un texte explicatif

<TABLE cellPadding=2 width="100%" border=0><TBODY><TR><TD align=middle width="50%">image4.jpg</TD><TD align=middle width="50%">image5.jpg</TD></TR></TBODY></TABLE>Bien entendu, les passionnés de la langue de Goethe retrouvent dans ce document toute la propagande associée au concept de la "voiture du peuple": économie d'usage, d'entretien, capacité à transporter 4 personnes à 100 km/h en consommant 7l/10, etc ...

<TABLE cellPadding=2 width="100%" border=0><TBODY><TR><TD align=middle width="50%">image6.jpg</TD><TD align=middle width="50%">image7.jpg</TD></TR></TBODY></TABLE><HR>Le second document que nous vous présentons est encore plus extraordinaire. Daté de 1942, il s'agit du "Kunden dienst" de la Schwimmwagen Typ166, autrement dit le "manuel client" ou "manuel utilisateur" de l'amphibie Schwimmwagen. L'originalité de ce document consiste dans le fait qu'il est entièrement constitué de feuilles plastique imprimées qui se superposent pour habiller / déshabiller le Schwimm au fur et à mesure que l'on tourne les pages.

image8.jpg

D'extraordinaires éclatés apparaissent alors sous nos yeux, révélant toute la mécanique et l'aménagement du véhicule ...

<TABLE cellPadding=2 width="100%" border=0><TBODY><TR><TD align=middle width="50%">image9.jpg</TD><TD align=middle width="50%">image11.jpg</TD></TR></TBODY></TABLE>L'effeuillage progressif du typ 166 nous amène à découvrir ses dessous ...

<TABLE cellPadding=2 width="100%" border=0><TBODY><TR><TD align=middle width="50%">image12.jpg</TD><TD align=middle width="50%">image13.jpg</TD></TR></TBODY></TABLE>... le mécanisme de son hélice ...

<TABLE cellPadding=2 width="100%" border=0><TBODY><TR><TD align=middle width="50%">image14.jpg</TD><TD align=middle width="50%">image15.jpg</TD></TR></TBODY></TABLE>... ou sa transmission AR et AV

<TABLE cellPadding=2 width="100%" border=0><TBODY><TR><TD align=middle width="50%">image16.jpg</TD><TD align=middle width="50%">image17.jpg</TD></TR></TBODY></TABLE>Le plus extraordinaire est de constater que la plupart des feuillets sont imprimés sur les deux faces, si bien que lorsque vous tournez la page montrant la boite (ci-dessus à gauche) vous découvrez sur son envers l'intérieur du carter de la Split-case et l'arbre de transmission vu coté intérieur de la trompette !

Ces documents, dans un état de conservation parfait, ont une valeur inestimable du point de vue historique et technique.

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    • attention, les moteurs "alcool" brasiliens ont des culasses et pistons différentes avec un RV de 11,0:1 🙀
    • ce sont des kadron, du coup, que dois-je faire?
    • Pour Loic ,  merci de la précision j' ai effectivement mélangé débit et pression dans mes explication. Dans notre cas c' est effectivement de la pression que l' on parle et non de débit . Heureusement que les poros sont là pour corriger les bêtises de bricoleurs du dimanche 😉
    • Cela me fait penser à un gicleur de bouché sur un des carbu... 
    • Maintenant , tu a reçu ta cox il y a quelque semaines, je pense qu'il serait préférable de mettre la clef de contact dans le fond de ta poche et de faire un tour complet de l' alimentation en partant du réservoir ( vidange et nettoyage + nouveau carburant) , conduites et filtre à carburant si possible avant la pompe et en suite voir la pompe et le carburateur. En faisant cela, tu élimine les risques de crasses et d' incendie pour moins de 10 € ( filtre a essence, 1m de conduite carburant et quelques colliers neufs pour une bonne étanchéité.  Pour la pompe on en à déjà parlé. Le carbu est il celui d' origine ou est il adapté a ton moteur vois avec la RTA. Contrôle en suite ton allumage . Nouvelles bougies bien réglées, câbles HT et alimentation bobine voir mettre une nouvelle si celle montée est douteuse. L' état et le calage statique de l' allumeur (voir excellente vidéo sur ce site). Moteur froid , enlève les caches culbuteurs , engage la 4eme vitesse soulève une rue arrière et regarde si tous les culbuteurs ouvrent et ferment les soupapes quand toi ou un assistant fais tourner la roue et donc le moteur.  Si tous se passe normalement, règle les soupapes ( voir également la vidéo sur ce site + la RTA). Fais en suite nue bonne vidange d' huile et change le filtre à huile car comme ton carbu à débordé il y a surement beaucoup d' essence dans l' huile ce qui n' est pas terrible. Avant de jeter ton huile regarde si il n' y a pas de limaille ou dépôts suspects cela te donnera une idée sur l' état du moteur. En fin si tu as ou demande en prêt un compressiometre pour voir si le moteur n' est pas usé ou cassé. Après se bilan de santé que je te souhaite excellent, remonte ton carbu et réinstalle le dans les règles de l' art vérifie ton filtre  à aire et enfin glisse la clef dans le contact et profite …... Ces opérations basiques et peut couteuses permettent d' éviter des galères dégâts moteur et mauvais diagnostics de pannes é ventelles. Loin de moi l' idée de te faire la morale et de prétendre que je suis plus malin que tout le monde. Bon amusement  
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