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La genèse de la Coccinelle

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Dans beaucoup d'esprits, ce furent les tristement célèbres IIIème Reich et Hitler qui enfantèrent la Coccinelle. Si il y a une part de vérité dans ceci, le concept spirituel et technique remonte à 1931 et surtout au bouillonnant cerveau d'un génie nommé Ferdinand PORSCHE [...]

<TABLE cellSpacing=0 border=0><TBODY><TR><TD vAlign=center>

<TABLE cellSpacing=3 width="100%" border=0><TBODY><TR><TD>

<SMALL>En 1930, Ferdinand Porsche travaille comme ingénieur "indépendant", comme l'on dirait aujourd'hui. Il exécute études et réalisations pour différentes firmes automobiles parmi lesquelles Auto-Union ou Mercedes. Porsche se fait notamment connaître par ses innovations en terme de motorisation, ses réalisations trustant les victoires en compétition.</SMALL>

</TD></TR><TR><TD>

</TD></TR></TBODY></TABLE>

<TABLE cellSpacing=3 width="100%" border=0><TBODY><TR><TD width=200>nsu.jpg</TD><TD>

<SMALL>La première idée d'une voiture populaire et économique vit le jour en 1931, lorsque la firme Zundapp lui passa commande d'un projet de ce type. Le projet pris le nom de "Type 12". Mais rapidement, Zundapp se recentra sur les motos et abandonna son projet automobile. NSU se rapprocha alors de Ferdinand PORSCHE pour un projet de berline compacte, mue par un moteur d'environ 1500cc. Ce projet pris le nom de code de "Type 32".</SMALL>

<SMALL></SMALL>

</TD></TR></TBODY></TABLE>

<SMALL>Plusieurs motorisations furent expérimentées et, pour la première fois, celle du 4 cylindres à plat refroidi par air. Plusieurs prototypes furent produits avant que NSU abandonne à son tour le projet.

Nous sommes alors en 1934 et Hitler est arrivé au pouvoir. Ses conseillers lui parlent du génial inventeur et Hitler voit en lui un moyen d'inféoder un peu plus le peuple Allemand à ses idées: il va offrir à chaque Allemand une voiture... PORSCHE est convoqué et Hitler lui fait part du défi technique à relever: concevoir une voiture pouvant transporter 5 personnes à 100 km/h en croisière et consommant 7l. aux 100 km, le tout pour 1.000 Reich-Marks... un pari incroyable au début des années 30. Pour mener le projet, PORSCHE dispose de moyens quasi-illimités.

</SMALL>

<TABLE cellSpacing=1 width="100%" border=0><TBODY><TR><TD>vw30_1.jpg

vw30_3.jpg

</TD><TD>

<SMALL>Le pari technique était incensé, surtout pour tenir les coûts, d'autant plus que Hitler -soucieux de maîtriser complètement le projet- ne voulait pas impliquer les autres constructeurs Allemands. Le premier prototype de la "Type 60" vit le jour en 1935. Trois voitures furent construites. Dès le départ, les options techniques étaient déjà celles qui perdurèrent pendant 50 ans: Moteur flat-four en position AR, chassis plate-forme, carrosserie boulonnée, 4 roues indépendantes suspendues par barres de torsion, forme ovoïde aérodynamique. Après les premiers essais, PORSCHE retoucha sa copie et enfanta la "type 30", version ultime des prototypes. Le moteur définitif était 4 cylindres à plats de 900 cc, développant 22,5 cv. Mercedes fut réquisitionné pour en fabriquer 30 exemplaires. Ces 30 exemplaires furent confiés à une organisation d'état et chacun d'eux parcouru 50.000 km en quelques semaines, afin de fixer les derniers problèmes.</SMALL>

</TD></TR><TR><TD colSpan=2>vw30_4.jpg</TD></TR></TBODY></TABLE>

<CENTER><TABLE cellSpacing=1 width="100%" border=0><TBODY><TR><TD>

<SMALL>La voiture de Porsche passa haut la main tous les tests. Les seuls petits problèmes rencontrés étaient liés à des problèmes de qualité de matière première, mais pas à la conception de la voiture.</SMALL><SMALL>En 1938, Hitler annonce en grande pompe le lancement de la Volkswagen, qu'il rebaptise d'ailleurs "KDF" (pour Kraft Dur Freude, la Force par la Joie), au grand dam de Porsche... Hitler pose la première pierre d'une gigantesque usine à Wolfsburg.</SMALL>

<SMALL></SMALL>

<SMALL>En 1939, quelques KDF "type 38" (pré-production) et "type 39" (voitures de démonstration) sont construites. Elles diffèrent de la VW 30 par l'abandon des "portes suicide", l'apparition d'une lunette AR en deux parties et l'intégration des phares dans les ailes AV.</SMALL>

</TD><TD>present38.jpg</TD></TR><TR><TD height=10></TD><TD></TD></TR></TBODY></TABLE></CENTER>

<CENTER><TABLE cellSpacing=1 width="100%" border=0><TBODY><TR><TD vAlign=center align=middle width="33%">sparkarte.jpg</TD><TD vAlign=center align=middle width="33%">kdf_doc2.jpg</TD><TD vAlign=center align=middle width="34%">kdf_doc.jpg</TD></TR></TBODY></TABLE></CENTER>

<SMALL>Les Allemands se ruent à l'achat des carnets de timbres par le biais desquels est commercialisée la KDF. Il en fallait 200 pour obtenir la voiture. Mais la guerre éclate. La Pologne est envahie, et ce n'est pas de KDF dont le Reich a besoin mais de véhicules militaires. Aucune KDF en commande n'est livrée: l'usine de Wolfsburg produit des KübelWagen et des SchwimmWagen avant d'être pratiquement détruite par les bombardements Alliés en 1945. </SMALL>

<SMALL></SMALL>

<SMALL>Lorsque les Anglais débarquent en 1945, Wolfsburg est un champ de ruines. Pourtant, l'un d'entre eux, le major Hirst comprendra immédiatement le potentiel de la KDF et s'attachera a remettre l'usine en production. En 1945, il produira 2.000 Volkswagen hétéroclites, car fabriquées avec des éléments de Kübel et de Schwimm qu'il trouve sur place. Au bout d'un an, il régule la production et arrive à 10.000 exemplaires.</SMALL>

<SMALL>En 1948, un ancien de chez Opel est nommé à la tête de la Volkswagenwerk: Heinrich NORDHOFF. Il va sublimer le travail de Porsche et de Hirst. En mai 1948, la 25.000ème Volkswagen sort de la chaine et s'envole vers sa destinée incroyable: avec plus 23 millions d'exemplaires la Coccinelle reste la voiture la plus vendue au monde ! Et elle est encore produite à l'heure actuelle à l'usine de Puebla au Mexique...</SMALL>

</TD></TR></TBODY></TABLE>

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<table border="0" cellspacing="0"><tbody><tr><td valign="center"><small>Et elle est encore produite à l'heure actuelle à l'usine de Puebla au Mexique...</small>

</td></tr></tbody></table>

Cette dernière phrase n'est plus d'actualité, hélas ...

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    • Vu ce que j'ai compris, c'est ta boîte de chauffage qui est fatiguée. Si c'est le cas, tu n'as pas beaucoup de choix, il va falloir que tu l'a change. Et je suis d'accord, vu les prix, ça fait mal mais tu ne les change pas tous les six mois 
    • Même chose sur ma 1200... quelle déception que ça ne s'allume pas avec l'ouverture de la porte. En plus j'ai trouvé des ampoules de plafonnier LED trooop top. Un vrai projecteur ! Bon ça ne sert à rien mais c'est cool.
    • Bonjour Céline, comme dit plus haut, c'est la bonne pompe effectivement   .   Par contre, tu n'as pas dû beaucoup chercher niveau spécialistes VW Aircoleed sur le Portugal: https://sites.google.com/site/vwcarochaportugal/pecasmanutencao Sur Lisbonne j'en connais au moins quatre dont HUGO PECAS que je connais et conseille, ainsi qu'une autre personne de Alcochete  qui a également un dépôt a Bombaral qui vend exclusivement sur le net et sur Meeting. Vérifies bien ta longueur de tige et graisses bien au niveau de la languette de pompe. A+ .   .    
    • Dans la boite il y a un tube où circulent les gaz chauds : c'est ce tube qui doit être remplacé, et quand je vois le prix d'une boîte neuve...    A+
    • Moi,j'adore les restaurations de grande envergure,et vais suivre ta...reconstruction...avec intérêt! Courage,j'espère que tu as du temps,et de l'argent à lui consacrer!
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