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La genèse de la Coccinelle


Pleviez

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Dans beaucoup d'esprits, ce furent les tristement célèbres IIIème Reich et Hitler qui enfantèrent la Coccinelle. Si il y a une part de vérité dans ceci, le concept spirituel et technique remonte à 1931 et surtout au bouillonnant cerveau d'un génie nommé Ferdinand PORSCHE [...]

<TABLE cellSpacing=0 border=0><TBODY><TR><TD vAlign=center>

<TABLE cellSpacing=3 width="100%" border=0><TBODY><TR><TD>

<SMALL>En 1930, Ferdinand Porsche travaille comme ingénieur "indépendant", comme l'on dirait aujourd'hui. Il exécute études et réalisations pour différentes firmes automobiles parmi lesquelles Auto-Union ou Mercedes. Porsche se fait notamment connaître par ses innovations en terme de motorisation, ses réalisations trustant les victoires en compétition.</SMALL>

</TD></TR><TR><TD>

</TD></TR></TBODY></TABLE>

<TABLE cellSpacing=3 width="100%" border=0><TBODY><TR><TD width=200>nsu.jpg</TD><TD>

<SMALL>La première idée d'une voiture populaire et économique vit le jour en 1931, lorsque la firme Zundapp lui passa commande d'un projet de ce type. Le projet pris le nom de "Type 12". Mais rapidement, Zundapp se recentra sur les motos et abandonna son projet automobile. NSU se rapprocha alors de Ferdinand PORSCHE pour un projet de berline compacte, mue par un moteur d'environ 1500cc. Ce projet pris le nom de code de "Type 32".</SMALL>

<SMALL></SMALL>

</TD></TR></TBODY></TABLE>

<SMALL>Plusieurs motorisations furent expérimentées et, pour la première fois, celle du 4 cylindres à plat refroidi par air. Plusieurs prototypes furent produits avant que NSU abandonne à son tour le projet.

Nous sommes alors en 1934 et Hitler est arrivé au pouvoir. Ses conseillers lui parlent du génial inventeur et Hitler voit en lui un moyen d'inféoder un peu plus le peuple Allemand à ses idées: il va offrir à chaque Allemand une voiture... PORSCHE est convoqué et Hitler lui fait part du défi technique à relever: concevoir une voiture pouvant transporter 5 personnes à 100 km/h en croisière et consommant 7l. aux 100 km, le tout pour 1.000 Reich-Marks... un pari incroyable au début des années 30. Pour mener le projet, PORSCHE dispose de moyens quasi-illimités.

</SMALL>

<TABLE cellSpacing=1 width="100%" border=0><TBODY><TR><TD>vw30_1.jpg

vw30_3.jpg

</TD><TD>

<SMALL>Le pari technique était incensé, surtout pour tenir les coûts, d'autant plus que Hitler -soucieux de maîtriser complètement le projet- ne voulait pas impliquer les autres constructeurs Allemands. Le premier prototype de la "Type 60" vit le jour en 1935. Trois voitures furent construites. Dès le départ, les options techniques étaient déjà celles qui perdurèrent pendant 50 ans: Moteur flat-four en position AR, chassis plate-forme, carrosserie boulonnée, 4 roues indépendantes suspendues par barres de torsion, forme ovoïde aérodynamique. Après les premiers essais, PORSCHE retoucha sa copie et enfanta la "type 30", version ultime des prototypes. Le moteur définitif était 4 cylindres à plats de 900 cc, développant 22,5 cv. Mercedes fut réquisitionné pour en fabriquer 30 exemplaires. Ces 30 exemplaires furent confiés à une organisation d'état et chacun d'eux parcouru 50.000 km en quelques semaines, afin de fixer les derniers problèmes.</SMALL>

</TD></TR><TR><TD colSpan=2>vw30_4.jpg</TD></TR></TBODY></TABLE>

<CENTER><TABLE cellSpacing=1 width="100%" border=0><TBODY><TR><TD>

<SMALL>La voiture de Porsche passa haut la main tous les tests. Les seuls petits problèmes rencontrés étaient liés à des problèmes de qualité de matière première, mais pas à la conception de la voiture.</SMALL><SMALL>En 1938, Hitler annonce en grande pompe le lancement de la Volkswagen, qu'il rebaptise d'ailleurs "KDF" (pour Kraft Dur Freude, la Force par la Joie), au grand dam de Porsche... Hitler pose la première pierre d'une gigantesque usine à Wolfsburg.</SMALL>

<SMALL></SMALL>

<SMALL>En 1939, quelques KDF "type 38" (pré-production) et "type 39" (voitures de démonstration) sont construites. Elles diffèrent de la VW 30 par l'abandon des "portes suicide", l'apparition d'une lunette AR en deux parties et l'intégration des phares dans les ailes AV.</SMALL>

</TD><TD>present38.jpg</TD></TR><TR><TD height=10></TD><TD></TD></TR></TBODY></TABLE></CENTER>

<CENTER><TABLE cellSpacing=1 width="100%" border=0><TBODY><TR><TD vAlign=center align=middle width="33%">sparkarte.jpg</TD><TD vAlign=center align=middle width="33%">kdf_doc2.jpg</TD><TD vAlign=center align=middle width="34%">kdf_doc.jpg</TD></TR></TBODY></TABLE></CENTER>

<SMALL>Les Allemands se ruent à l'achat des carnets de timbres par le biais desquels est commercialisée la KDF. Il en fallait 200 pour obtenir la voiture. Mais la guerre éclate. La Pologne est envahie, et ce n'est pas de KDF dont le Reich a besoin mais de véhicules militaires. Aucune KDF en commande n'est livrée: l'usine de Wolfsburg produit des KübelWagen et des SchwimmWagen avant d'être pratiquement détruite par les bombardements Alliés en 1945. </SMALL>

<SMALL></SMALL>

<SMALL>Lorsque les Anglais débarquent en 1945, Wolfsburg est un champ de ruines. Pourtant, l'un d'entre eux, le major Hirst comprendra immédiatement le potentiel de la KDF et s'attachera a remettre l'usine en production. En 1945, il produira 2.000 Volkswagen hétéroclites, car fabriquées avec des éléments de Kübel et de Schwimm qu'il trouve sur place. Au bout d'un an, il régule la production et arrive à 10.000 exemplaires.</SMALL>

<SMALL>En 1948, un ancien de chez Opel est nommé à la tête de la Volkswagenwerk: Heinrich NORDHOFF. Il va sublimer le travail de Porsche et de Hirst. En mai 1948, la 25.000ème Volkswagen sort de la chaine et s'envole vers sa destinée incroyable: avec plus 23 millions d'exemplaires la Coccinelle reste la voiture la plus vendue au monde ! Et elle est encore produite à l'heure actuelle à l'usine de Puebla au Mexique...</SMALL>

</TD></TR></TBODY></TABLE>

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    • Encore un détail qui m’avait échappé : Sur le schéma les deux bagues de support du centre ne sont pas identiques. Celle qui se trouve côté boîte semble moins évasée là où le cône est le plus large, et il y a plus de fentes que sur l’autre (dont j’ai posté une photo tirée du site mecatruc) . Donc c’est peut-être un détail, mais il doit y avoir une raison à cela. Peut être pour être insérée plus facilement dans le tube? Et sinon, je me dis que si ce schéma RTA correspond au T2A, sur lequel on doit sortir la tringlerie par derrière, je suppose qu’il faudrait installer ces bagues dans l’autre sens si on sort la tringlerie par devant sur un T2B. Et puis je remarque que sur la pièce récente, il y a un anneau (ressort?) qui doit servir à maintenir cette bague dans le tube, pour que la tringle coulissé dedans et pas l’inverse.. Or ce ressort n’est pas présent sur la pièce d’origine. Et pas présent sur une autre pièce similaire vendue sur le même site (et pas encore disponible..)  Bref je sais pas si mon propos est bien clair, je validerai (ou pas) cette hypothèse quand j’installerai tout ce bazar…  Et puis je pense que le plus important, c’est surtout que la tringle n’aie pas trop de jeu tout à l’avant, et au niveau du coupleur à l’arrière, parce que même si il y a du chemin entre les deux, c’est là qu’on doit tenter de réduire le jeu au minimum. Hey je vous laisse tranquilles! On verra une fois que je serai dessous!
    • Je suppose que tu parles du filtre ? je vais regarder cela...a ce propos comment est "limitée" la pression à l'intérieur du filtre ?
    • Prends 5 min et contrôle que tout est en place dans la partie supérieur du couvercle, tu n'as juste qu'à démonter le bocal où il y'a le filtre dedans et regarde s'il n'y'a pas des éléments qui sont tombé dans ce filtre.
    • il flotte ! 🙂  
    • Merci Sam914, ça me fait réaliser que j’ai pas les yeux en face des trous parce que la réponse à ma questions était sur mon plan: les deux bagues nylon sont donc dans le tube, entre les soufflets. Et cet après-midi, j’ai pas regardé avec beaucoup d’attention sous les soufflets… Je vais re-verifier, et si c’est là dedans c’est sûrement usé mais encore en place.  Pour les silent blocs du coupleur, j’ai commandé des silent blocs. En espérant qu’il sont pas de trop mauvaise qualité… Pour la bague nylon qui se trouve tout à l’avant, effectivement tout le monde semble d’accord pour dire que les modèles récents ne sont pas très sérieux. Ce qui me donne envie de voir si je ne peux pas me procurer un truc qui semble exister pour les cox (si c’est les bonnes dimensions..) : une pièce en bronze avec une lèvre d’un côté et un gros circlip de l’autre! Franchement ça me semble plus définitif comme solution. Est-ce que ça existe en France, je sais pas? Est-ce que je vais trouver un tourneur-fraiseur pour me fabriquer ça? Pourquoi pas!?  Et pour l’histoire de sortir toute la tringlerie par l’avant, j’ai envie de te croire, j’espère que ça va se passer comme ça! Ça va bien se passer
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