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Salut Eric merci pour le message.

Je n'avais pas vu ce passage dans ton post...dommage.

Je suis assez frileux de faire un desserage par crainte de soucis d'étanchéité entre les 1/2 carters. De plus tous mes écrous on été freinés au frein filet, ce qui implique un re-nettoyage pour pouvoir serrer au couple.

Je me tate...:confused:

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Merci beaucoup Loic. Quelques autres interrogations toujours sur la distribution : Les soupapes de mes culasses ne sont pas toutes à la même hauteur... Comme l'amp

soupapes pas à la même hauteur ce n'est pas bien grave. d'origine les échappement sont d'ailleurs moins enfoncées que les admissions. fait le calage sur les échappements et ajuste les admissions a

Tu retires la pièce 56 ou 61 suivant si c'est le carbu gauche ou droite, et tu perces ton embase de filtre pour laisser passer la pièce 47. Puis tu fais une plaque reprenant le gabarit de la pièce 61

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Bien.

J'ai préféré suivre vos conseils.

Je suis reparti sur une base de 3,5 m.kg

J'ai également réussi à mettre ma pome à huile (après y avoir au préalable taraudé et installé un bouchon pour condamner la sortie d'huile pour le full flow).

Les travaux vont rester à ce stade pendant un bon bout de temps, cause reprise du travail...:(

Suite aux prochaines vacances : le haut moteur !

A bientôt.

Eric

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Bonjour petite question concernant un carter sup.

Je n'etais pas parti pour en installer un, mais l'évolution de ma config fait, (je pense) que cela devient souhaitable (sauf si avis contraires bien entendu).

Le problème vient de ma garde au sol très faible.

Je penche alors du coup vers un modèle CB extra plat, de capacité 1,4 L (le modèle moins large que le 1,8 L car je veux pouvoir avoir accés aux toles du thermostat sans avoir à démonter le carter sup.)

Est-il suffisant malgré tout ??

Merci pour vos réponses.

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Ca ira, le tout est en fait de "cloisonner" l'huile pour ne pas déjauger, je viens d'en acheter un pour le futur moulin du bus et c'est vraiment nickel (5cm d'épaisseur goujons compris)... le scat est bien aussi et en plus il conserve la plaque de vidange d'origine, perso je vais percer tarauder ma plaque CB pour y remettre un petit bouchon pour la vidange, ce sera plus pratique :)

063hu1.jpg

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idem Scat 1.5L et CB extra plat sont d'excellents choix et ils ont très robustes permettant de soulever le moteur avec un cric sans risquer la casse.

Le cb est le plus "plat", une fois monté celà ne représente une perte de garde au sol réelle que de 40mm.

Loic

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nickel !

Merci à vous deux pour les réponses.

J'aime bien la possibilité de garder la plaque de fermeture d'origine comme tu le dis Vincent, par contre vu que le trou n'est pas très grand ce n'est pas galère pour serrer les écrous du carter sup sur le carter /. au modèle CB ? De plus la largeur de ce modèle permet il l'accés pour démonter les trapes sous les tubes enveloppes comme le CB 1,4 L ?

Merci !!!

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Ben perso sur mon carter actuel je n'ai pas eu de mal a l'aide du petit cardan facom, sinon j'avais créé un topic sur le Scat y'a quelques temps,

http://www.flat4ever.com/showthread.php?t=31632

Je devais moi aussi me tourner vers ce modèle qui m'a l'air vraiment très bien aussi mais j'ai eu cette occaz de carter Cb sur flat 4 sale a un très bon prix...

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Je pense à un truc...

Quelle est la longueur des gougons necessaire pour pouvoir installer le carter CB ?

Je demande ça à tout hasard car bien sûr j'ai remplacé les gougons par des vis a tete hexa vissées de l'interieur......et à mon avis c'est pas assez long !!!

Par contre là c'est clair je ne re-ouvre pas le bloc.....

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  • 2 weeks later...

Aujourd'hui petite question sur les poulies.

Vaut il mieux pour mon moteur une poulie légère alu, ou une acier plus lourde?

Sachant que la ligne d'arbre a été équilibrée bien sûr sans la poulie...(mais bon il ne doit pas avoir non plus enormément de différences vu que le métal est quand même homogéne,et qu'il me semble que les poulies sont équilibrées a zéro (tout du moins chez berg...))

Enfin voilà....

Merci pour vos infos

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les deux peuvent convenir sachant que tu as déjà un vilo à contrepoids.

Pour des vitesses continues soutenues mieux vaut privilégier une poulie lourde.(au dessus de 4000 rpm en régime croisière) celà prolongera la durée de vie du carter/coussinets/vilo

sinon une alu de BONNE QUALITE (pas un truc qui fuit l'huile ou qui se fissure le long de la clavette :( ) si possible avec une graduation gravée et non pas peinte dans le cas d'une poulie alu.

Sinon un damper acier de base (2.6+kg) avec une graduation rapportée.

petit détail: attention à la qualité de la rondelle de la vis de poulie = idéalement il faut une rondelle expansible d'origine et surtout ne pas monter une rondelle chromée seule (à la limite juste comme enjoliveur par dessus l'origine) pour ne perdre la poulie en route ou bousiller le vilo!!

Loic

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Bonjour Loic,

une réponse qui arrive bien. Le bloc se remonte petit à petit et les culasses viennent d'arriver.... mais pour rester sur ce sujet, pourrais tu me préciser le couple de serrage de la poulie 'damper noire), car je n'ai pas trouvé.

Merci et bon dimanche.

Jo

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    • L'histoire du pointeau bloqué évoqué par Lebowski est intéressante >> dans ce cas c'est le contraire du principe de la nourrice. le moteur démarre mieux: *en restant avec le pied à fond sur l'accélérateur avant d'actionner le démarreur. * retirant l'arrivée de carburant en amont de la pompe suite à la panne   mais si comme décrit avant le moteur ne tombe en panne qu'après 25 kilomètres ce serait étonnant.. ca ne ressemble pas à un excès d'essence.   Remplacer l'allumeur devient un essai intéressant,mais tester la nourrice sans passer par la pompe en plaçant la nourrice assez haute ou en pompant avec une poire comme sur les moteurs hors-bord de bateau serait aussi une bonne idée.  
    • Bonsoir Klot,merci 😉 J'aime bien également d'origine, même si j'apprécie les Cox trafiquées. Pour ce qui est des pneus, ceux de l'arrière sont beaucoup plus large, au pire juste pour voir...
    • Une préférence sur les bielles I ou H. Je sais qu'il y a des modèles qui sont compactes et qui nécessite moins de travail sur le bloc pour passer les écrous. Merci
    • Ça va derrière la charnière côté caisse ou côté porte ? Ça évite que la charnière bouge sur la caisse ?
    • Ok merci. Je referai un essai demain Autre question. En clippant, les 2 côtes du clip qui sont coincés sous le bord de la baguette de rapprochent ( le clip de reserre). Et en se reserrrant la baguette sort du clip .. bref je m'interroge sur l'intérêt de tourner le clip de 90°.
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