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Merci beaucoup Loic. Quelques autres interrogations toujours sur la distribution : Les soupapes de mes culasses ne sont pas toutes à la même hauteur... Comme l'amp

soupapes pas à la même hauteur ce n'est pas bien grave. d'origine les échappement sont d'ailleurs moins enfoncées que les admissions. fait le calage sur les échappements et ajuste les admissions a

Tu retires la pièce 56 ou 61 suivant si c'est le carbu gauche ou droite, et tu perces ton embase de filtre pour laisser passer la pièce 47. Puis tu fais une plaque reprenant le gabarit de la pièce 61

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Aujourd'hui je decide de monter sur le vilo l'engrenage entrainant l'arbre à cames, et forcément dans la précipitation je me plante de sens :mad: :mad: :mad: !!! Quel c**!

Et forcément mon arrache est à 1000 bornes de chez moi :mad: ...

A part le fait que les deux marquages pour la calage de l'aac soit derriere (je peux dans ce cas refaire deux coups de pointeau devant) il y'a t'il un probleme à le monter ainsi??

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  • 2 months later...

Bonjour à tous

Aujourd'hui lors du controle de mon bas moteur un petit truc me chagrine.

Le jeu entre dents vilo / aac me semble trop important. Il s'entend en bougeant l'aac....

Après mesure, verdict 8/100eme de jeu soit 3/100 eme de plus que les 5/100 max donné par la RTA.

Que faire ???:(

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  • 3 weeks later...

Des news !

N'ayant pas reçu ma poulie avant la fin de mes vacances, j'en ai profité pour avancer et paufiner quelques petits trucs.

En vrac :

*Modif du carter pour montage a la "Berg" avec écrous et rondelles de culasses.

* Montage des bielles sur le vilo. Les bielles étant des copies de I Beam, avec repro de vis Arp, j'ai longuement cherché le couple de serrage. Finalement après concertation avec mon revendeur, elles ont été serrées a 3,8 m/kg + loctite. (vis en 3"8).

* Petit coup de scotch brite sur les coussinets + wd 40 pour enlever la couche de gris mat.

* Reprise du jeu coussinet double épaulement / aac.

* Fermeture du carter avec le vilo....et là ca touche....:confused:

Ben zut....c'est que du 74 pourtant !!!

En fait un des chapeau de bielle frottait légèrement un puit de cylindre....

On est loin du jeu 1,5 mm entre les éléments en rotation et le carter !

Des coups de Dremel plus tard, et les 4 puits de cylindres ont été retouchés pour retrouver le jeu préconnisé. (A mon avis bien utile, si par exemple un coussinet de bielle se fait la malle pour eviter de tapper le carter....)

Finalement c'est pas si plug and play que ça le vilo de 74....(j'ose pas imaginer plus gros !)

Bref repolissage du carter, re-nettoyage haute pression...

Le vilo est maintenant en place, l'alumeur est callé, les pousoirs sont en place reste plus qu'à récupérer la poulie d'aac pour fermer le carter !

La suite aux prochaines vacances ! :cool:

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  • 5 months later...

Allez des news depuis le temps !

Le moteur n'a malheureusement pas vraiment avancé, faute de temps.

Je vais recevoir d'ici peu ma dernière commande qui devrait me permettre de fermer le bloc (notamment pour réduire ce jeu entre dents.)

La config à également évoluée....

Les LG 135 étant deja usinées en double ressorts, je me suis dit que cela serait dommage de ne pas en profiter (même si j'ai assez longuement hésité car assez rétissent à monter des doubles ressorts sur une config très très daily driver...qu'en pensez vous ?)

Donc du coup j'en ai profité pour rajouter une petite rampe en 1.25...

Et puis tant qu' à faire, et après conseils, troquer le web 218/119 par un LG 280 !!!

Les tiges de culbus seront du coup en acier et réglées à 0 comme les chromolys.

Enfin voilà j'éspère ne pas avoir fait de mauvais choix par rapport aux objectifs que je m'etais fixé lors du tout premier post de ce topic !

Avantages ? inconvénients ??

A vos commentaires !

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lorsque l'on utilise une came "efficace" le choix de monter de culbus décalés d'un moindre ratio est une bonne option.

on perd un chouïa à haut régime mais on limite sacrément les contraintes.

Kombiporsche, c'est la même chose sur ton futur FK-42 des culbus 1.25/1.28/1.3:1 peuvent être une bonne solution également. pour limiter la fatigue des ressorts et limiter les contraintes sur la distribution.

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C'est vrai qu'après tout si tu ne recherche pas les hauts régimes il te sera plus économique d'acheter des culbus 1,25 type origine si tu as déjà les rampes renforcées, mais moi perso si on me propose un AAC compatible avec des culbus 1,4, ben je prend :D, le FK42 est même compatible 1,5 mais ce n'est plus le même budjet...Par contre, si les rampes no name sortaient en 1,5 je pense que je franchirai le pas...

Après c'est vrai que mon combi ne sera plus un daily avec ce futur moteur comme il l'était avec le 1776, ma mésaventure avec ma barre de soutient m'a forcé a acheter une moderne en urgence, ceux qui me connaissent bien comprendront mon état psychologique actuel à l'idée de rouler en ford :p:( oui oui je vais rouler en américaine :rolleyes: ....

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    • Sinon un allumeur d’origine ça fonctionne avec un 30/31 ? Ou faut il obligatoirement un 009 ? Si montage d’un kit big bore 1400 quelle configuration convient le mieux ?
    • Au contraire, je pense que l'outil est pratique pour ceux qui font leur premier réglage de géométrie. Il permet de comprendre ce qu'il faut faire et quelle est la bonne combinaison à trouver entre longueur de tige et hauteur de cales. 
    • effectivement ça existe mais c'est très rarement utilisé..perso je n'aime pas trop cet accessoire, j'ai du mal a comprendre sont utilité..   pour l'outil on a fait pendant des décennies sans...c'est probablement pratique, surtout pour ceux qui bricoles régulièrement des moteurs..mais pour une utilisation bof bof..
    • Nan je ne pense pas que ce soit vraiment utile, mais du coup tu comprends le principe, il faut équilibrer le mouvement de balance des marteaux, cela déterminera ta hauteur de cale sous les rampes. 
    • Il faut de toutes manières faire contrôler ton carter moteur, ton vilebrequin et tes bielles. On ne remonte pas un haut moteur neuf avec un bas moteur fatigué.  De toute façon, comme tu as prévu de changer d'aac (une très bonne chose) ton bloc sera ouvert et tu n'auras qu'à prendre les cotes (ou les faire prendre par une entreprise spécialisée).  Si ton bas moteur est en bon état, tu peux bien sûr le réutiliser pour ton nouveau moteur. 
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