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Bonjour à tous.

En passe de fermer le bloc, et en faisant ce matin les dernières verfi,un point me semble moyen.

Il s'agit du jeu entre une bielle au point mort bas, et une came de l'arbre à cames.

Le jeu latéral de la bielle est assez important 0,45 et la mesure a été faite dans les conditions les plus défavorables : bielle plaquée du coté de la came, et vilo plaqué contre son coussinet.

Bref je passe une cale de seulement 0, 70 ce qui me semble très peu ! car si jamais le axial du vilo bouge si usure du coussinet je me demande si ca toucherai pas !

Ci joint 2 fotos.

Merci pour les eclaircissements.

post-26248-144551732954_thumb.jpg

post-26248-144551732955_thumb.jpg

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Bonjour Aircooled,

Est ce que la bielle est dans sa position de travail ? càd avec l'axe de piston centrée (approximativement) sur le fût de chemise ? car d'après la photo, ta bielle est placée verticalement, ce qui n'est pas le cas en réalité et ça change beaucoup la mesure. La bielle devrait être plus inclinée, à moins que la photo ne soit trompeuse.

Frédéric

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Bon aujourd'hui j'ai bien bossé !

Le carter à été fermé :

Gros écrous à 4 m.kg (4,2 pour moteur prenant 6000à 7500 tr...le miens prenant un peu moins je pense :o 4 m.kg est un bon compromis).

Ecrous du pourtour modifiés à la Berg : 2,7.

Après serrage, aucun point dur en tournant le vilo à la main il à même du mal à s'arrêter....:rolleyes:

Montage du volant moteur. Jeu préconnisé entre 0,7 et 0,13.

0,10 dans mon cas ce qui semble être également un autre bon compromis !

A ce propos, monter et redémonter un volant 8 pions bonjour le galère ! surtout au démontage ! Mon papa m'a fabriqué un petit arrache bien sympa avec un profilé en fer, et un écrou soudé. Quel bonheur !

Je prendrais une foto demain si certains sont interressés.

Une petite question pour terminer : Ma pompe à huile shadek à vraiment du mal à rentrer dans le carter (je n'avais jamais rencontré cela avec les pompes que j'avais utilisé jusqu'à présent : pompes à cartouches intégrées).

Quels sont vos astuces ? Désserer le boulon du carter situé dessous?

Refroidir la pompe au congel ? et tiédire le bloc ?

Bonne soirée !

Eric.

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Bon aujourd'hui j'ai bien bossé !

Le carter à été fermé :

Gros écrous à 4 m.kg (4,2 pour moteur prenant 6000à 7500 tr...le miens prenant un peu moins je pense :o 4 m.kg est un bon compromis).

Ecrous du pourtour modifiés à la Berg : 2,7.

Après serrage, aucun point dur en tournant le vilo à la main il à même du mal à s'arrêter....:rolleyes:

Montage du volant moteur. Jeu préconnisé entre 0,7 et 0,13.

0,10 dans mon cas ce qui semble être également un autre bon compromis !

A ce propos, monter et redémonter un volant 8 pions bonjour le galère ! surtout au démontage ! Mon papa m'a fabriqué un petit arrache bien sympa avec un profilé en fer, et un écrou soudé. Quel bonheur !

Je prendrais une foto demain si certains sont interressés.

Une petite question pour terminer : Ma pompe à huile shadek à vraiment du mal à rentrer dans le carter (je n'avais jamais rencontré cela avec les pompes que j'avais utilisé jusqu'à présent : pompes à cartouches intégrées).

Quels sont vos astuces ? Désserer le boulon du carter situé dessous?

Refroidir la pompe au congel ? et tiédire le bloc ?

Bonne soirée !

Eric.

dessere les écrous/boulons de part et d'autre de la pompe. une pompe doit être montée serrée pour bien fonctionner (absence de prise d'air entre aspiration de la pompe et pression interne du carter)

Loic

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salut aircooled, nous sommes quasiment dans la même phase de montage moteur sauf que j'ai moi plus de travail sur le bloc vu que je suis en 78 en vilo.

Ce qui m'inquiète un peu c'est que n'a fait aucun contrôle métrologique sur tes pièces, ton ensemble vilo/volant moteur/ mecanisme n'a pas eu d'équilibrage????????

Pourquoi ne pas être passé en taille droite?????? tu vas avoir des chevaux, je pense......

Pourquoi avoir serré si fort tes ecrous de bloc vu que tu ne prendras par forcément des tours jusqu'a 7500 trs.... 3.5DaN/M aurait suffit, tu risque d'ovaliser tes coussinets....

Moi aussi ma pompe ne rentre pas et pourtant j'ai 0.15 mm de jeu mais c'est normal car elle a tendance a se mettre en biais au départ ( tu ne le vois pas forcément...)

Tu as vérifié que ton trou de pompe est bien centré par rapport a celui du bloc et qu'il n'y a pas d'interférence entre ta pompe et l'acc??????

J'ai aussi un gros doute sur la tenue des goujons de bloc de pompe vu que serrer a 2.5DaN/M c'est beaucoup, je trouve........

Bonne continuation;)

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Bonjour Loïc.

Ok pour le desserrage des écrous et boulons de chaque coté de la pompe.

Bonjour Fred.

C'est une bonne méthode je trouve, j'aurais du faire comme ça...

Bonjour z6po :

Oui on est au même point, sauf que moi dans quelques jours je vais être obligé d'arreter car la fin des vacances arrive...

Au passage félicitation pour ton boulot, je suis ton post avec attention !!!

Pour la métrologie, tout à bien sûr été fait, je n'ai juste pas détaillé cette phase dans le post.

Le test d'ovalisation des paliers sous serrage n'a par contre pas pu être fait car je n'ai pas pu mettre la main sur un micromètre pour contôle d'alésages (d'où le compromis de serrage).

Et pour les tours 7500 peut être pas mais 7000 ca risque d'être possible vu la possibilité avec laquelle je prends déja 6000 tr/min avec mon 1600 ses culasses a petits conduits et l'engle 100 ! Qui peut le plus peu le plus...

Pour le serrage du pourtour à 2,7, c'est une modif faite par Berg, après passage des écrous et rondelles du bloc en renforcé (en fait des ecrous et rondelles de culasses).

L'équilibrage VM/vilo/embrayage à également été réalisé lors de l'achat des pièces.

Pour la taille droite => daily driver, mes oreilles appréciront plus je pense :) .

Bonne journée.

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petit cachotier.....:D :D :D :D

Pense a faire équilibrer ton hélice de turbine.

Situ as fermé ton bloc, tu as donc ta pate de rodage sur l'acc et les poussoirs..........t'a pas peur que ça sèche, le temps que tu rodes ton ACC??????????

Je connaissait l'augmentation de serrage sur le carter avec les grosses rondelles ( Les bouquins BERG sont sur ma table de chevet depuis longtemps.......) mais on me là déconseillé.

Autre chose, sur la photo de ta chambre de cullasse, ne trouves tu pas qu'il faudrait retoucher la marche qu'il y aura entre la paroi interieure de ta chemise et la paroi de ta chambre côté échappement et admission??????????

;)

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Pense a faire équilibrer ton hélice de turbine.

=> je ne l'avais pas prévu, mais ok.

Situ as fermé ton bloc, tu as donc ta pate de rodage sur l'acc et les poussoirs..........t'a pas peur que ça sèche, le temps que tu rodes ton ACC??????????

=> ca reste une sorte de graisse, je ne pense pas que ca va sécher...enfin je n'éspère pas vu que je n'ai pas trop d'autres solutions !

Je connaissait l'augmentation de serrage sur le carter avec les grosses rondelles ( Les bouquins BERG sont sur ma table de chevet depuis longtemps.......) mais on me là déconseillé.

=> bon ben tant pis pour moi....

Autre chose, sur la photo de ta chambre de cullasse, ne trouves tu pas qu'il faudrait retoucher la marche qu'il y aura entre la paroi interieure de ta chemise et la paroi de ta chambre côté échappement et admission??????????

=> aucune idée je fais confiance au préparateur, mais de toutes façons je ne vais pas les garder car elles ne sont pas usinées en 90,5 mais en 94.

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Situ as fermé ton bloc, tu as donc ta pate de rodage sur l'acc et les poussoirs..........t'a pas peur que ça sèche, le temps que tu rodes ton ACC??????????

=> ca reste une sorte de graisse, je ne pense pas que ca va sécher...enfin je n'éspère pas vu que je n'ai pas trop d'autres solutions !

Je connaissait l'augmentation de serrage sur le carter avec les grosses rondelles ( Les bouquins BERG sont sur ma table de chevet depuis longtemps.......) mais on me là déconseillé.

=> bon ben tant pis pour moi....

pour la graisse de rodage j'ai fais comme Aircooled a plusieurs reprise car pas le choix et je n'ai jamais eu de probleme.

pour le serrage tu as toujours la possibilité de deviser et reviser au couple vw.

comme Z6po je ne suivrais pas pour ce cas les proconisation berg.

reparge page 44 et 45.

http://www.flat4ever.com/showthread.php?t=21289&page=44

Je pense que le serrage "berg" (4,2) doit etre valable sur un carter dont la ligne d'arbre a etait usiné avec un serrage a ce couple. qu'en dites vous?

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    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici sa courbe trouvée dans une fiche technique RTA pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
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