Aller au contenu

config 1904 cc(74*90.5)


Recommended Posts

Bonjour à tous.

En passe de fermer le bloc, et en faisant ce matin les dernières verfi,un point me semble moyen.

Il s'agit du jeu entre une bielle au point mort bas, et une came de l'arbre à cames.

Le jeu latéral de la bielle est assez important 0,45 et la mesure a été faite dans les conditions les plus défavorables : bielle plaquée du coté de la came, et vilo plaqué contre son coussinet.

Bref je passe une cale de seulement 0, 70 ce qui me semble très peu ! car si jamais le axial du vilo bouge si usure du coussinet je me demande si ca toucherai pas !

Ci joint 2 fotos.

Merci pour les eclaircissements.

post-26248-144551732954_thumb.jpg

post-26248-144551732955_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Aircooled,

Est ce que la bielle est dans sa position de travail ? càd avec l'axe de piston centrée (approximativement) sur le fût de chemise ? car d'après la photo, ta bielle est placée verticalement, ce qui n'est pas le cas en réalité et ça change beaucoup la mesure. La bielle devrait être plus inclinée, à moins que la photo ne soit trompeuse.

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon aujourd'hui j'ai bien bossé !

Le carter à été fermé :

Gros écrous à 4 m.kg (4,2 pour moteur prenant 6000à 7500 tr...le miens prenant un peu moins je pense :o 4 m.kg est un bon compromis).

Ecrous du pourtour modifiés à la Berg : 2,7.

Après serrage, aucun point dur en tournant le vilo à la main il à même du mal à s'arrêter....:rolleyes:

Montage du volant moteur. Jeu préconnisé entre 0,7 et 0,13.

0,10 dans mon cas ce qui semble être également un autre bon compromis !

A ce propos, monter et redémonter un volant 8 pions bonjour le galère ! surtout au démontage ! Mon papa m'a fabriqué un petit arrache bien sympa avec un profilé en fer, et un écrou soudé. Quel bonheur !

Je prendrais une foto demain si certains sont interressés.

Une petite question pour terminer : Ma pompe à huile shadek à vraiment du mal à rentrer dans le carter (je n'avais jamais rencontré cela avec les pompes que j'avais utilisé jusqu'à présent : pompes à cartouches intégrées).

Quels sont vos astuces ? Désserer le boulon du carter situé dessous?

Refroidir la pompe au congel ? et tiédire le bloc ?

Bonne soirée !

Eric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon aujourd'hui j'ai bien bossé !

Le carter à été fermé :

Gros écrous à 4 m.kg (4,2 pour moteur prenant 6000à 7500 tr...le miens prenant un peu moins je pense :o 4 m.kg est un bon compromis).

Ecrous du pourtour modifiés à la Berg : 2,7.

Après serrage, aucun point dur en tournant le vilo à la main il à même du mal à s'arrêter....:rolleyes:

Montage du volant moteur. Jeu préconnisé entre 0,7 et 0,13.

0,10 dans mon cas ce qui semble être également un autre bon compromis !

A ce propos, monter et redémonter un volant 8 pions bonjour le galère ! surtout au démontage ! Mon papa m'a fabriqué un petit arrache bien sympa avec un profilé en fer, et un écrou soudé. Quel bonheur !

Je prendrais une foto demain si certains sont interressés.

Une petite question pour terminer : Ma pompe à huile shadek à vraiment du mal à rentrer dans le carter (je n'avais jamais rencontré cela avec les pompes que j'avais utilisé jusqu'à présent : pompes à cartouches intégrées).

Quels sont vos astuces ? Désserer le boulon du carter situé dessous?

Refroidir la pompe au congel ? et tiédire le bloc ?

Bonne soirée !

Eric.

dessere les écrous/boulons de part et d'autre de la pompe. une pompe doit être montée serrée pour bien fonctionner (absence de prise d'air entre aspiration de la pompe et pression interne du carter)

Loic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut aircooled, nous sommes quasiment dans la même phase de montage moteur sauf que j'ai moi plus de travail sur le bloc vu que je suis en 78 en vilo.

Ce qui m'inquiète un peu c'est que n'a fait aucun contrôle métrologique sur tes pièces, ton ensemble vilo/volant moteur/ mecanisme n'a pas eu d'équilibrage????????

Pourquoi ne pas être passé en taille droite?????? tu vas avoir des chevaux, je pense......

Pourquoi avoir serré si fort tes ecrous de bloc vu que tu ne prendras par forcément des tours jusqu'a 7500 trs.... 3.5DaN/M aurait suffit, tu risque d'ovaliser tes coussinets....

Moi aussi ma pompe ne rentre pas et pourtant j'ai 0.15 mm de jeu mais c'est normal car elle a tendance a se mettre en biais au départ ( tu ne le vois pas forcément...)

Tu as vérifié que ton trou de pompe est bien centré par rapport a celui du bloc et qu'il n'y a pas d'interférence entre ta pompe et l'acc??????

J'ai aussi un gros doute sur la tenue des goujons de bloc de pompe vu que serrer a 2.5DaN/M c'est beaucoup, je trouve........

Bonne continuation;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Loïc.

Ok pour le desserrage des écrous et boulons de chaque coté de la pompe.

Bonjour Fred.

C'est une bonne méthode je trouve, j'aurais du faire comme ça...

Bonjour z6po :

Oui on est au même point, sauf que moi dans quelques jours je vais être obligé d'arreter car la fin des vacances arrive...

Au passage félicitation pour ton boulot, je suis ton post avec attention !!!

Pour la métrologie, tout à bien sûr été fait, je n'ai juste pas détaillé cette phase dans le post.

Le test d'ovalisation des paliers sous serrage n'a par contre pas pu être fait car je n'ai pas pu mettre la main sur un micromètre pour contôle d'alésages (d'où le compromis de serrage).

Et pour les tours 7500 peut être pas mais 7000 ca risque d'être possible vu la possibilité avec laquelle je prends déja 6000 tr/min avec mon 1600 ses culasses a petits conduits et l'engle 100 ! Qui peut le plus peu le plus...

Pour le serrage du pourtour à 2,7, c'est une modif faite par Berg, après passage des écrous et rondelles du bloc en renforcé (en fait des ecrous et rondelles de culasses).

L'équilibrage VM/vilo/embrayage à également été réalisé lors de l'achat des pièces.

Pour la taille droite => daily driver, mes oreilles appréciront plus je pense :) .

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit cachotier.....:D :D :D :D

Pense a faire équilibrer ton hélice de turbine.

Situ as fermé ton bloc, tu as donc ta pate de rodage sur l'acc et les poussoirs..........t'a pas peur que ça sèche, le temps que tu rodes ton ACC??????????

Je connaissait l'augmentation de serrage sur le carter avec les grosses rondelles ( Les bouquins BERG sont sur ma table de chevet depuis longtemps.......) mais on me là déconseillé.

Autre chose, sur la photo de ta chambre de cullasse, ne trouves tu pas qu'il faudrait retoucher la marche qu'il y aura entre la paroi interieure de ta chemise et la paroi de ta chambre côté échappement et admission??????????

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pense a faire équilibrer ton hélice de turbine.

=> je ne l'avais pas prévu, mais ok.

Situ as fermé ton bloc, tu as donc ta pate de rodage sur l'acc et les poussoirs..........t'a pas peur que ça sèche, le temps que tu rodes ton ACC??????????

=> ca reste une sorte de graisse, je ne pense pas que ca va sécher...enfin je n'éspère pas vu que je n'ai pas trop d'autres solutions !

Je connaissait l'augmentation de serrage sur le carter avec les grosses rondelles ( Les bouquins BERG sont sur ma table de chevet depuis longtemps.......) mais on me là déconseillé.

=> bon ben tant pis pour moi....

Autre chose, sur la photo de ta chambre de cullasse, ne trouves tu pas qu'il faudrait retoucher la marche qu'il y aura entre la paroi interieure de ta chemise et la paroi de ta chambre côté échappement et admission??????????

=> aucune idée je fais confiance au préparateur, mais de toutes façons je ne vais pas les garder car elles ne sont pas usinées en 90,5 mais en 94.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Situ as fermé ton bloc, tu as donc ta pate de rodage sur l'acc et les poussoirs..........t'a pas peur que ça sèche, le temps que tu rodes ton ACC??????????

=> ca reste une sorte de graisse, je ne pense pas que ca va sécher...enfin je n'éspère pas vu que je n'ai pas trop d'autres solutions !

Je connaissait l'augmentation de serrage sur le carter avec les grosses rondelles ( Les bouquins BERG sont sur ma table de chevet depuis longtemps.......) mais on me là déconseillé.

=> bon ben tant pis pour moi....

pour la graisse de rodage j'ai fais comme Aircooled a plusieurs reprise car pas le choix et je n'ai jamais eu de probleme.

pour le serrage tu as toujours la possibilité de deviser et reviser au couple vw.

comme Z6po je ne suivrais pas pour ce cas les proconisation berg.

reparge page 44 et 45.

http://www.flat4ever.com/showthread.php?t=21289&page=44

Je pense que le serrage "berg" (4,2) doit etre valable sur un carter dont la ligne d'arbre a etait usiné avec un serrage a ce couple. qu'en dites vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...