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config 1904 cc(74*90.5)


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Bonjour à tous !

Ayant épluchés de nombreux postes et articles sur flat', il me reste néanmoins quelques points à éclaircir, pour finaliser cette config désirée depuis tant d'années.

L'objectif est de réaliser un daily le plus fiable possible, qui pousse, et qui soit le plus raisonnable possible pour la conso (belle quadrature du cercle tout ça n'est ce pas !!!)

Tous les conseils, remarques, astuces, sont les bienvenus ! Alors en avant !!!

""Modifs en bleu de ce qui a changé depuis le premier post ""

Config 1904 cc (74 X 90,5)

Utilisation daily driver (environ 400 kms/semaine trajets mixtes, avec autoroute), avec qques runs qd je serais enervé!

Boite du véhicule : 8x31

-Carter Alu longue course. ""carter AS21""

-Vilo 74mm DPR.

-Kit Mahle 90.5 B. Raccourci après mesure de 2,3 mm / cylindre

-Aac webcam 218/119 (LC 108° ou 105° ???) + poussoirs webcam. ""aac LGR280 + poussoirs cb perf lightweight""

-2 Carbus 40 delorto (buse de 32) + pipes CSP.

-RV 8:0,Deck height 1.2 mm ""RV 8,55 DH 1,25""

-Pompe a huile avec cartouche filtrante integrée. ""full flow"" + Carter sup ultra fin cb perf .

-Boites de chauff performance, pot turbo look, dans un premier temps puis BAS.

-Volant moteur 200 mm (allégé du poids des contrepoids du vilo). ""volant 215mm""

-Tubes enveloppe anti-degaugeage (Tubes jay-cee )

-Tige culbu d'origine. tige culbus acier

-Rampe de culbu a vis.""rampe LG 1,25""

Reste à definir:

*Culasses : Je pensais à des "040 stage 1" de chez S.P avec : ""Culasse LG 135""

* soupapes inox Berg 37*33

* clavettes chromoly Berg

* ressorts simples (Berg ou Remelle ???)

* coupelles chromoly

De plus, pour obtenir un Rv de 8:0 et un deck height de 1,2, le calcul me donne un volume de chambre à obtenir de 60 cc.

Est ce possible en partant de culasses dont le volume de chambre est de 50 cc ? (ca me semble beaucoup 10 cc à gagner....)

Si oui comment ?

*par usinage semi hémi ? (cet usinage aportera t-il un plus" à mon moteur? (rendement...))

*autre méthode ?

* Le LC de l'arbre à came (105° ou 108°? )

*Bielles : (origines ???) si oui quelles modifs à y apporter ? ""Bielles Ibeam""

*Un radiateur d'huile supplémentaire est-il necessaire?

Merci d'avance pour vos conseils.

Eric

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salut

ce que je te conseillerais d'un peu différent:

buses de 34 dans tes dellorto 40

culasses 040 en 35.5*32 équivalent stage 2

ressorts doubles calés à environ 4mm avant spires jointives

allègement du VM pas obligatoire. attention si tu enlèves la masse des contrepoids ca va faire beaucoup: ce n'est pas un raport de masse mais d'inertie qui dépend de la masse ET du rayon.

10 cm3 sur le volume des chambres facilement rattrapable avec une bonne préparation...

RV 8.5 sans problème si toutes les toles sont bien montées et les ailettes de culasses ébavurées.

LC 105 ou 108°. Théoriquement 108 mais personne ici ne peut assurer que le 105 ne marchera pas mieux.

radiateur d'huile supplémentaire si autoroute

A+. Franck

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Bonjour à tous !

Ayant épluchés de nombreux postes et articles sur flat', il me reste néanmoins quelques points à éclaircir, pour finaliser cette config désirée depuis tant d'années.

L'objectif est de réaliser un daily le plus fiable possible, qui pousse, et qui soit le plus raisonnable possible pour la conso (belle quadrature du cercle tout ça n'est ce pas !!!)

Tous les conseils, remarques, astuces, sont les bienvenus ! Alors en avant !!!

Config 1904 cc (74 X 90,5)

Utilisation daily driver (environ 400 kms/semaine trajets mixtes, avec autoroute), avec qques runs qd je serais enervé!

Boite du véhicule : 8x31

-Carter Alu longue course.

-Vilo 74mm DPR.

-Kit Mahle 90.5 B.

-Aac webcam 218/119 (LC 108° ou 105° ???) + poussoirs webcam.

-2 Carbus 40 delorto (buse de 32) + pipes CSP.

-RV 8:0,Deck height 1.2 mm

-Pompe a huile avec cartouche filtrante integrée.

-Boites de chauff performance, pot turbo look, dans un premier temps puis BAS.

-Volant moteur 200 mm (allégé du poids des contrepoids du vilo).

-Tubes enveloppe anti-degaugeage.

-Tige culbu d'origine.

-Rampe de culbu a vis.

Reste à definir:

*Culasses : Je pensais à des "040 stage 1" de chez S.P avec :

* soupapes inox Berg 37*33

* clavettes chromoly Berg

* ressorts simples (Berg ou Remelle ???)

* coupelles chromoly

De plus, pour obtenir un Rv de 8:0 et un deck height de 1,2, le calcul me donne un volume de chambre à obtenir de 60 cc.

Est ce possible en partant de culasses dont le volume de chambre est de 50 cc ? (ca me semble beaucoup 10 cc à gagner....)

Si oui comment ?

*par usinage semi hémi ? (cet usinage aportera t-il un plus" à mon moteur? (rendement...))

*autre méthode ?

* Le LC de l'arbre à came (105° ou 108°? )

*Bielles : (origines ???) si oui quelles modifs à y apporter ?

*Un radiateur d'huile supplémentaire est-il necessaire?

Merci d'avance pour vos conseils.

Eric

Quitte à monter un moteur avec un DPR et un carter "course longue", pourquoi ne pas opter pour un 78.4x90.5mm => même prix et même facilité de montage tout en étant compatible avec le reste de ton moteur

Bielles I beam ou origine en version stroker

Webcam 163 avec culasses 35.5x32mm stage2 ou web218 avec culasses 37x33 stage1

L'usinage semi hémi est une bonne option car agrandir correctement les chambres à 60+cc n'est pas si évident que celà avec des soupapes de petit diamètre, dans ce cas là le deck height n'a plus d'importance. Un RV de 8 (web 218) à 8.5:1 (web 163) pour ordre d'idée.

radiateur huile neuf d'origine

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Merci pour vos reponses, qui forcément m'ammene un flot de questions....

Pour Requiem : tout a fait raison, j'aurais du raisonner en inertie...

L'allegement n'etant pas obligatoire comme tu le dis, je vais donc rester comme ça.

Pour Loïc : C'est vrai finalement que c'est le meme prix qu'un vilo de 78. Mais qu'en est-il du reste (interaction vilo aac par exemple, largeur du moteur pour les toles... est-ce tout compte fait vraiment aussi simple?)

Je m'etais fixé cette limite pour le raisonnable, et une utilisation quotidienne, (est ce que ca commence à ne pas pas faire trop gros comme daily?) mais si tu me conseilles malgré tout le contraire il faut que je revois ma copie...

De plus, je ne comprends pas pourquoi le deck height n'a plus d'importance avec un semi hemi? quelle valeur mettre? 0?

Comment installer un radiateur d'huile sup sans full flow, si malgré tout ma température est trop elevee pour le radiateur d'origine?

En éspérant avoir de vos nouvelles, je vous remercie d'avance.

Eric

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Comment installer un radiateur d'huile sup sans full flow, si malgré tout ma température est trop elevee pour le radiateur d'origine?

Tu pourras toujours installer dans ta turbine un radiateur t4 avec la tôle Berg, mais sur une config comme la tienne, il n'y a vraiment pas lieu de s'inquiéter de la chauffe.

Des 2276/2332 de 180cv tournent aux states avec le système d'origine, et roulent sans problème particulier.

Equilibre bien les volumes de tes chambres de combustion, et assure-toi que carburation/allumage soient bien réglés.

Soigne bien l'assemblage de tes tôles moteurs.

@+. :)

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Pour Loïc : C'est vrai finalement que c'est le meme prix qu'un vilo de 78. Mais qu'en est-il du reste (interaction vilo aac par exemple, largeur du moteur pour les toles... est-ce tout compte fait vraiment aussi simple?)

Je m'etais fixé cette limite pour le raisonnable, et une utilisation quotidienne, (est ce que ca commence à ne pas pas faire trop gros comme daily?) mais si tu me conseilles malgré tout le contraire il faut que je revois ma copie...

De plus, je ne comprends pas pourquoi le deck height n'a plus d'importance avec un semi hemi? quelle valeur mettre 0

le vilo 74mm est vraiment bien soit pour preendre beaucoup de tour/mn, soit lorsque l'on part d'un carter non usiné "longue course".

avec un 78mm et des bielles I beam tu n'auras aucun soucis d'interaction AAC bielles. au niveau fiabilité c'est certainement le meilleur compromis couple/longévité.(En attendant la sortie en série des kits 92mm chemises épaisses qui proposeront encore plus de couple et une plus grande longévéité que les actuels 90.5mm=> c'est ce que je monterai d'ailleurs sur mon T2 perso) Tu obtient ainsi un 2.1L (2085cc pour être exact) TRES fiable ce qui te permet d'avoir 125ch et surtout un excellent couple pour rouler tous les jours.

Pour le deck height il faut juste une valeur minimum de 1mm lorsque l'on monte le moteur avec un semi hémi, mais le maxi n'a plus aucune importance. Il devient donc facile d'ajuster le RV.

Le semi hemi marche très bien il faut juste adapter le travail à faire sur les culasses.

Maintenant j'aurrai fait des choix différents sur les composants.

Un vilo DPR ne me semble pas indispensable ici et il vaut mieux prendre un vilo de qualité suffisante pour cette application mais moins cher et a contrario prendre un carter AS41 à la place d'un alu avec l'argent restant (le résultat sera plus probant et le travail moindre)

volant moteur allégé + damper

carter sup extra plat avec filtre intégré.

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Merci pour vos reponses, qui forcément m'ammene un flot de questions....

Pour Requiem : tout a fait raison, j'aurais du raisonner en inertie...

L'allegement n'etant pas obligatoire comme tu le dis, je vais donc rester comme ça.

Pour Loïc : C'est vrai finalement que c'est le meme prix qu'un vilo de 78. Mais qu'en est-il du reste (interaction vilo aac par exemple, largeur du moteur pour les toles... est-ce tout compte fait vraiment aussi simple?)

Je m'etais fixé cette limite pour le raisonnable, et une utilisation quotidienne, (est ce que ca commence à ne pas pas faire trop gros comme daily?) mais si tu me conseilles malgré tout le contraire il faut que je revois ma copie...

De plus, je ne comprends pas pourquoi le deck height n'a plus d'importance avec un semi hemi? quelle valeur mettre? 0?

Comment installer un radiateur d'huile sup sans full flow, si malgré tout ma température est trop elevee pour le radiateur d'origine?

En éspérant avoir de vos nouvelles, je vous remercie d'avance.

Eric

Je pars sur la meme config que la tienne, en passant certainement par le meme shop :)

Pour ce qui est du vilo, j'avais le meme raisonnement que toi... Si je monte un modele raisonnable en longue course (74), je fiabilise l'ensemble. Compte tenu des retours sur ta config, je pense revoir ma copie... un vilo 78+ bielles origines equilibrees ??? Non ???

Concernaant le refroidissement, j'ai opte pour un radiateur de type 4 avec une modification sur la turbine (qui peut le plus....) avec un circuit d'huile full flow.

Le carter AS 41 (tu y gagneras forcement dans le temps)

Avec l'AAC, on m'a propose un stage 2 pour les culasses 040. Il s'agit d'un Webcam 218 A...La encore, je serais parti pour plus de levee en sachant que les rampes de culbu seront sur un rapport 1/4 (le tout avec des tiges de culbu origine...)

Le budget doit etre a peu pres le meme.... Voila pourquoi je me permets de te faire part de ma config et mes questions...

A+

bertrand

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Jamais relevé de différence signifiactive avec le montage d'un radiateur T4 à la place de T1 (peut être 5° maxi). si un raidiateur sup doit être monté il faut le passer sur un full-flow.

Pour les bielles soit des origines modifiées soit des I beam (je ne monte actuellement plus que ces dernières étant donné le peu de différence de prix d'une part et leur grande solidité d'autre part grâce à une boulonnerie 200 000psi)

Je ne pense pas que ce soit le bon plan d'utiliser des tiges d'origines avec des rampes 1.4:1 => gros risque de flambage et en plus elles sont beaucoup trop longues.

sinon avec des 1.4:1 sur un 1.8/2.1 le montage engle K7 avec culbus 1.4:1 est excellent avec une boite longue.

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Bon. Au vu de tout ca je vais modifier un ou deux trucs

Partir sur un carter As41 pas necessairement en longue course avec un vilo de 74 OK

Bielles I beam OK

Un vilo DPR n'etant pas necessaire, que choisir comme vilo de qualité suffisante pour ma config?

Je me tate toujours entre le 74 et le 78.4....

Loic qd tu préconises comme aac le web 218, est ce le 218/119 ou ca n'a rien a voir ?

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Je relance la question : Pour ce type de config vaut il mieux un web 218 ou un 218/119?

J'ai été consulter les caracteristiques de ces aac sur le site de webcam :ce sont bien 2 aac différents....(oui sur ce coup là j'ai été un peu long à la détente....:( )

Quels sont les avantages et inconvenients de chaque aac sur ma config toujours dans le soucis du meilleur rendement?

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Je relance la question : Pour ce type de config vaut il mieux un web 218 ou un 218/119?

J'ai été consulter les caracteristiques de ces aac sur le site de webcam :ce sont bien 2 aac différents....(oui sur ce coup là j'ai été un peu long à la détente....:( )

Quels sont les avantages et inconvenients de chaque aac sur ma config toujours dans le soucis du meilleur rendement?

Je me suis pose la meme question....

Apres reflexion, je reste sur mon premier choix (qui etait le meme que le tien) le 218 A....

Le 218 B etant prevu pour monter un peu plus haut dans le tours, il sera forcement un peu plus creux dans les bas regimes... Si tu comptes monter une boite avec des rapports longs et / ou modifies, tu tireras plus de plaisir et de performances du moteur.... Sinon, evites.... Tu decales la puissance maxi de 6000 à 7000 tours donc fatalement tu restes plus fiable (c'est relatif), mais aussi tu auras un moteur plus routier... (en clair avec des plages d'utilisations plus conformes a un vehicule moderne.

Donc le meilleur rendement depend de ton utilisation... Mais quand on monte un 74 X 90.5,il me semble logique de privilegier le 218 A... Il s'agit d'une course longue mais assez "gentille" faite pour beneficier de plus de couple et donc d'agrement qu'un 69 X 94 ... Non ??? :)

Un moteur comme celui ci avec un tel AAC ne t'empechera pas de profiter d'un super rendement mais aussi avec une boite 8 x 31 de rouler sereinement a 160 km/h avec un peu de reprise... (apres il faut voir les autres composants)....

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Je relance la question : Pour ce type de config vaut il mieux un web 218 ou un 218/119?

J'ai été consulter les caracteristiques de ces aac sur le site de webcam :ce sont bien 2 aac différents....(oui sur ce coup là j'ai été un peu long à la détente....:( )

Quels sont les avantages et inconvenients de chaque aac sur ma config toujours dans le soucis du meilleur rendement?

celà dépend principalement:

* de la préparation des culasses (ratio notamment)

* de la plage de régime que l'on recherche

* du système d'admission et écahppement

Bref il faut voir directement avec le préparateur des culasses qui sera à même de te conseiller au mieux.

Loic

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Je me suis pose la meme question....

Apres reflexion, je reste sur mon premier choix (qui etait le meme que le tien) le 218 A....

Le 218 B etant prevu pour monter un peu plus haut dans le tours, il sera forcement un peu plus creux dans les bas regimes... Si tu comptes monter une boite avec des rapports longs et / ou modifies, tu tireras plus de plaisir et de performances du moteur.... Sinon, evites.... Tu decales la puissance maxi de 6000 à 7000 tours donc fatalement tu restes plus fiable (c'est relatif), mais aussi tu auras un moteur plus routier... (en clair avec des plages d'utilisations plus conformes a un vehicule moderne.

Donc le meilleur rendement depend de ton utilisation... Mais quand on monte un 74 X 90.5,il me semble logique de privilegier le 218 A... Il s'agit d'une course longue mais assez "gentille" faite pour beneficier de plus de couple et donc d'agrement qu'un 69 X 94 ... Non ??? :)

Un moteur comme celui ci avec un tel AAC ne t'empechera pas de profiter d'un super rendement mais aussi avec une boite 8 x 31 de rouler sereinement a 160 km/h avec un peu de reprise... (apres il faut voir les autres composants)....

Tu dois évoquer le 86A et le 86B je pense.

avec une boite 8x31 d'origine (4ème en 0.93) et des pneus "classiques (185/65 x15 par exemple) le 86a sera bien pour rouler vers 130/140 km/h constant en général c'est à dire légèrement au dessus du couple max.

Pour 160km/h constant il faut revoir la copie à mon avis. ( par contre il sera bien sûr possible de monter même au delà en vitesse max mais ce ne sera pas le régime où "l'accord" moteur/boite sera correct)

Loic

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Tu dois évoquer le 86A et le 86B je pense.

avec une boite 8x31 d'origine (4ème en 0.93) et des pneus "classiques (185/65 x15 par exemple) le 86a sera bien pour rouler vers 130/140 km/h constant en général c'est à dire légèrement au dessus du couple max.

Pour 160km/h constant il faut revoir la copie à mon avis. ( par contre il sera bien sûr possible de monter même au delà en vitesse max mais ce ne sera pas le régime où "l'accord" moteur/boite sera correct)

Loic

Gloups... Je lisais le post en meme temps et je n'ai pas fait attention... Effectivement, c'est bien d'un 86 A et B dont je parlais :rolleyes: ... Sur le principe, il s'agissais d 'expliquer le choix que j'avais pris... Pour un moteur routier, decaler la puissance dans les tours n'est pas forcement utile...

Dans mon cas, le but est d'avoir du couple tot et de pouvoir par exemple rouler sur autoroute a vitesse soutenue de façon sereine..... Concernant l'accord boite / moteur, nous sommes d'accord.... 160 ne peut etre une "vitesse de croisiere" mais une possibilité qu'il est possible d'exploiter (la encore, il s'agit d'un compromis pour une utilisation la plus polyvalente un peu comme une "moderne")

Pour tes culasses Aircooled, tu es toujours sur cette base

*Culasses : Je pensais à des "040 stage 1" de chez S.P avec :

* soupapes inox Berg 37*33

* clavettes chromoly Berg

* ressorts simples (Berg ou Remelle ???)

* coupelles chromoly....

Quels sont tes carbus ???

Sinon pour faire 400 km semaine, soit 20 000 km par an, tu devrais rester sur un AAC "gentil"... Apres d'autres parametres rentrent en ligne de compte ; usure moteur, consommation...

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