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config 1904 cc(74*90.5)


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Bonjour à tous, me voici en vacances pour quelques jours, c'est reparti sur le 1904.

En regardant ici là, quelques posts, je me pose une ou deux petites questions :

Mes bouchons de fermeture de galeries d'huiles ne se serrent pas pour aller afleurer le carter contrairement a ceux du moteur de Z6p,ou des fotos de l'article sur le bloc alu. Comme je me suis toujours méfié des pas coniques, je n'ai pas voulu serrer trop fort, mais du coup je me demande quoi faire. Est ce normalement prévu pour etre sérré au raz du carter ou est ce suffisant dans mon cas (les bouchons ont été montés au tube étanche de loctite donc pas de fuites).

2ème question. J'ai reçu mes LG135 usinées en 90.5 qui sont tout simplement de toute beauté !

Est ce qu'un petit travail de polissage chambre + conduits equivalent "miroir" est nécessaire ?

3 ème question : Le volume des chambres est de 55 CC, si je pars avec un DH de 1,3 cela me donne un RV de 8,5.

Est ce que c'est tout bon comme valeurs ? car celles qui m'avaient été conseillées en début de post était valables pour un web 218/119.

Du coup comme j'etais parti sur un kit 90, 5 longue course cela m'oblige a faire un usinage de 2,3 mm sur chaque cylindre coté bloc pour descendre tout ça. Soit un moteur moins large de 4,6 mm que d'origine....reste à voir ce qui va être génant pour la suite....(ajustement toles moteur, échappement....)

Voila c'est à peu pres tout pour aujourd'hui.

Merci pour vos réponses.

Eric

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2ème question. J'ai reçu mes LG135 usinées en 90.5 qui sont tout simplement de toute beauté !

Est ce qu'un petit travail de polissage chambre + conduits equivalent "miroir" est nécessaire ?

je ne pense pas...

sur mes L&G135, pour le plaisir de mettre la main à la pâte, je me suis permis un petit coup de papier verre 120 et 400, 10mn par conduit, histoire de me dire que moi aussi j'ai apporté my hand touch:p , j'ai fait idem dans les pipes d'admissions.

Frédéric

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Un poli mirroir des chambres et calottes de pistons c'est pas mal, si tu es pinalleur et que tu as du temps a perdre, tu peux faire de même pour les conduits d'échappement (la culasse aura tendance a moins chauffer), par contre laisses l'admission telle quelle afin de favoriser l'émultion air/essence...

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Mes bouchons de fermeture de galeries d'huiles ne se serrent pas pour aller afleurer le carter contrairement a ceux du moteur de Z6p,ou des fotos de l'article sur le bloc alu. Comme je me suis toujours méfié des pas coniques, je n'ai pas voulu serrer trop fort, mais du coup je me demande quoi faire. Est ce normalement prévu pour etre sérré au raz du carter ou est ce suffisant dans mon cas (les bouchons ont été montés au tube étanche de loctite donc pas de fuites).

>>> Inutile de les faire affleurer au carter

2ème question. J'ai reçu mes LG135 usinées en 90.5 qui sont tout simplement de toute beauté !

Est ce qu'un petit travail de polissage chambre + conduits equivalent "miroir" est nécessaire ?

>>> Non mais tu peux le faire au niveau des chambres, calotte de piston et évnetuellement échappement mais c'est du pinaillage

3 ème question : Le volume des chambres est de 55 CC, si je pars avec un DH de 1,3 cela me donne un RV de 8,5.

Est ce que c'est tout bon comme valeurs ? car celles qui m'avaient été conseillées en début de post était valables pour un web 218/119.

>>> Nickel

Du coup comme j'etais parti sur un kit 90, 5 longue course cela m'oblige a faire un usinage de 2,3 mm sur chaque cylindre coté bloc pour descendre tout ça. Soit un moteur moins large de 4,6 mm que d'origine....reste à voir ce qui va être génant pour la suite....(ajustement toles moteur, échappement....)

>>> çà va forcément demander un peu plus de travail sur 2 ou 3 trucs au niveau des tôles moteur et éventuellement de l'échappement si ce n'est pas un merged, amis sinon c'est plutôt bien sinon monte des bielles 5.5" ;)

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Ayant l'habitude de monter des bougies un peu plus froide (W7DC) sur mon 1600 prepa, je n'ai pu trouver que des WR7DC pour le 1904,le R pour 'resistance'.

Qui peut m'en dire un peu plus sur ces bougies?

Je garde ?, je jette ?

Merci !

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Hello !

Ce soir j'ai un petit doute.

A force de travailler épisodiquement sur ce moteur au rythme des vacances, il me semble avoir zapé de mesurer le jeu aac / pompe à huile ! (1 mm théorique il me semble).

Il n'y a rien qui touche lorsque je le fait tourner à la main mais bon...

Avez vous une astuce pour contrôler ce jeu sans bien sur re-ouvrir le bloc en deux (hihihi)...

Comment font les personnes qui changent uniquement de pompe à huile par exemple sur leur moteur pour controler cela...(si ils le font bien sur...)

Merci pour vos conseils.

Amicalement.

Eric

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Tu peux venir avec un pied de profondeur mesurer la distance entre la surface d'appui du couvercle de pompe et le fond de la fente de l'AAC (on va l'appeler "A")...

Ensuite tu mesures la distance entre la face "visible" du pignon et la surface d'appui du couvercle (théoriquement égal à 0mm on va l'appeler "B"), enfin au pied a coulisse tu mesures la longueur du pignon menant de la pompe de la face visible a la queue engagée dans l'AAC, on va l'appeler "C".

Le jeu doit donc être (A+B)-C .... ;)

Si le jeu que tu veux controler est le jeu entre le corps de pompe et les vis d'aac, essayes de passer une cale de 1mm par le trou d'axe de pignon menant... sinon tu démontes la pompe et tu mesures au pied de profondeur la distance entre la surface d'appui de la pompe sur le bloc et les vis d'aac ("D") et ensuite toujours au pied de profondeur tu mesures la distance entre le bossage d'axe de pignon mené et la surface d'appui de la pompe sur le bloc ("E"). Tu mesures l'épaisseur du joint au pied à coulisse ("F")

Ton jeu sera D-(E-F) .... ;)

A+++

viNce

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    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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