Aller au contenu

buggy : accident et homologuation !!!!!!


oj

Recommended Posts

Bonjour,

Juste une petite anecdote qui confirme l'absolu necessité de circuler sur la route avec un buggy avec une VRAI carte grise de buggy et non une CG de cox:

Un de nos nouveaux clients (non VWiste à la base) a acheté à un particulier un buggy LM1 il y a 2 ans. Le prix était alléchant 4500e , le buggy en BE pas bidouillé et équîpé d'une plaque Volkswagenwerk avec les numéros de chassis correspondants.

Le buggy était immatriculé donc pour l'acheteur et selon le vendeur , un véhicule qui a une plaque, et une CG est obligatoirement homologué.

La CG mentionnait VW type 11F1 Ci

Le vendeur avait même insisté sur le fait que "quelle chance ", c'est un buggy court en 4 places (ce qui dans l'absolu n'est pas le plus courant, il est vrai).

La transaction est réalisée, l'acheteur se présente à son assureur spécialisé et reconnu dans les voitures anciennes et pas de soucis, sur présentation de la Cg et du CT le véhicule est assuré.

L'acheteur n'en est que plus rassuré, car il a entendu de plus en plus parler de la nécessité d'avoir un buggy "homologué" pour rouler sur la route.

Le sien a des plaques d'immat, une plaque constructeur et est assuré...pas de problème....

Et puis en se rapprochant d'un club et d'autres amateurs, il entend souvent dire,"

moi mon buggy n'est pas repassé au mînes, mais bon ça fait 15 ans que je roule comme ça et aucun soucis, d'ailleurs au moins la moitié des buggys sont comme ça"

Alors pourquoi s'inquiéter?

Lors des controles routiers , pas de soucis, les gendarmes sont souvent beaucoup plus interessés pour discuter de l'engin que de verifier quelconques papiers. parfois l'un d'eux tique sur la mention CI de la CG mais il est toujours repris par un des ses collègues, qui précise que durant des années les prefectures ne mettaient pas CABR pour les cabrios.

Puis un jour, il y a 3 mois, lors d'une ballade dominicale, un chien traverse la route, un ecart et le buggy finit sa route dans un voiture à l'arret.

Bilan des courses :

Buggy : train AV HS , caisse arrachée sur l'av...

voiture du tiers : tout le coté facon César.

conducteur : un bras cassé et quelques contusions dûes au positionnement du harnais trop haut.

Le propriétaire entame donc les demarches auprès de son assurance que ce soit pour les dégats matériels et les blessures.

La réponse de l'assurance est claire :

"Nous assurons le véhicule spécifié sur la CG, c'est à dire une VW 11F1 c'est à dire une coccinelle 1300, le véhicule accidenté présenté ne correspond pas à ce véhicule malgré des n° identiques , ce qui presente de plus un délit. L'assurance ne couvre donc aucun frais, qu'ils soient de santé ou matériel, y compris ceux causés à un tiers"

Résultat, le propriétaire doit donc quelques milliers d'euros et de surcroit a "perdu" son véhicule.....

Par chance, il n'ya pas eu de blessé autres que lui, ni de mort.

Il aurait été pénalement responsable et aurait alors du payer toute sa vie....

C'est un bilan plutot lourd pour quelqun qui était à la base de bonne foi.

Bizarrement, il n'entend plus dire, " un buggy avec une CG de cox, pas de pb, la moitié roule comme ça".

Donc on le repetera jamais assez, la priorité absolue pour acheter un buggy et profiter de cet engin fantastique :

Plus que l'état du véhicule , c'est ce qui est mentionné sur la CG qui est important :

Elle doit absolument comporter:

-Cas le plus fréquent : une marque VW et une mention MOD qui complète le type

-Cas moins fréquent ; une CG "dite de reception par type" : Marque SOVRA, APAL... et non VW

-Cas rare : marque et type non spécifiée

-Cas idéal mais rare : la CG comporte le type BUGGY (et marque VW ou autre ou non spécifié)

D'autres part, la CG collection n'est pas un problème sur un buggy, bien au contraire, cependant elle doit aussi mentionner les mentions précédentes.

Enfin, nous (EDB) , en tant que professionnel ET c'est le cas de TOUT les pros de l'automobile, nous n'avons n'a pas le droit de vous vendre un véhicule "non homologué" avec une CG.

Il est souvent preferable de se rapprocher des pros lors de l'achat d'un buggy.

Un, parce que les prix sont aujourd'hui identiques entre un buggy acheté à un pro ou un particulier

et deux , vous avez l'assurance d'avoir un véhicule homologué

et trois, en cas de problème avec un pro non scrupuleux, le recours est BEAUCOUP moins complexe.

Voili , voilà

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 45
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Plus grosses journées du topic

Les plus gros posteurs de ce topic

Plus grosses journées du topic

images postées

je dis bravo !!!!

pour cet exemple clair et qui coupera court a toute spéculation, on entends trop et souvent que "c'est pas grave de toute facon homologué ou pas c'est pareil, depuis le temps les mentions mod ou autres disparaissent a la validation de la cg car cela n'est plus référencé dans le systeme informatique des préfectures ...."

j'ai un ami qui vient de se porter acquéreur d'un LM long avec cg cox pour 6000 euros sans CT, je me suis battu pour lui faire entendre raison, il était trop pressé de faire son achat, il ne m'a pas écouté, il le regrette maintenant car soi disant la mention mod n'a pas été reporté lors du dernier changement de cg, ce qui n'est pas vrai, il paraitrait que l' ancien proprio ne s'en aurait jamais occupé pour refaire mettre la mention... tu parles il s'est fait avoir c'est tout !!!! il n'a jamais été homologué sinon c'est la premiere chose que l'on vérifie avant de sortir de la préfecture !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moralité :

xxxxxxxxxxxxxxxxxx

xxxxxxxxxxxxxxxxxx

Quand on arrêtera de vouloir tout réglementer et trouver un responsable pour tous nos tracas...

La vie est une activité très dangereuse dont jamais personne n'en est sorti vivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bosset
Moralité :

xxxxxxxxxxxxxxxxxx

xxxxxxxxxxxxxxxxxx

tu vas un peut loin.

Il y a des lois dans ce pays. Quand tu signes un contrat d'assurance, il y a des clauses à lire. Si tu ne les lis pas ou si, siament tu les ignores ou les detournes faut pas pleurer après.

Le metier de l'assurance et comme beaucoup à but lucratif.

Pour gagner de l'argent, il faut soit

1) augmenter les tarrifs

2) diminuer les charges

Et pour diminuer les charges (dans ce cas) tu ne rembourses pas les clients qui ne respectent pas les clauses contractuelles.

Ensuite pour le pb des politiques, ça fait bien longtemps qu'ils ne permettent pas d'homologuer des modifs et ça parrait logique (quand je vois ce qu'on peut faire avec une mob 50 cc !)

Pour en revenir au sujet, je trouve très bien d'avoir sorti cette histoire

MicheL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

maintenant plus personne ne pourra dire: "je n' étais pas au courant"

je voudrais juste rajouter un point non négligeable:

- AVANT d' acheter un buggy, interrogez votre assureur en lui apportant plusieurs photos précises du véhicule ainsi qu' une photocopie de la carte grise. Lui seul peut prendre ou non la décision d' assurer votre buggy, et c' est là le point le plus important, EN CONNAISSANCE DE CAUSE.

- et si le vendeur ne veut pas vous fournir les photos ou photocopies de carte grise, et bien n' achetez pas, ou vous risquez de vous retrouver avec un nouveau bac à fleurs dans votre jardin!!!...........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, suite à plusieurs mails

Le but de ce post , n'est en aucun cas de tirer sur les assureurs.

Ils font leur métiers et gèrent des contrats avec des clauses. C'est à l'assuré de verifier qu'il est en phase avec ses clauses.

Sur demande du client, je me suis engagé à ne citer ni le nom de la personne ni le nom de l'assureur. Donc merci de ne pas me le demander en MP ou par mail.

Malgré la dureté et le poids des conséquences notamment pour quelqun qui est de bonne foi, (mais cela ,ce n'est à personne exterieur au dossier de juger) les assureurs n'y sont pour rien si le buggy n'a jamais été repassé aux mines.

L'UNIQUE but de cette anecdote est simplement de mettre en garde tout les amoureux du buggy pour qu'ils vérifient simplement la CG avant de concretiser leur rêve en achetant un engin aussi fantastique qu'un buggy.

C'est juste pour eviter que le rêve ne se transforme en cauchemard parce

CA ARRIVE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine que cela (situation) peut (et est surement) applicable aux vehicules modifiés quelque soit le type de carroserie.

Amicalement

Biensûr, c'est pour ça que je vais rouler illégal avec ma cox offrad, tout en filant des tunes aux assureurs. C'est ça ou rien, on a pas le choix.

S'ils peuvent trouver un truc pour pas payer, ils ne se gènent pas.

Voilà ce qu'il arrive quand on laisse les bureaucrates penser pour nous. En 2007 allez voter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais rouler illégal avec ma cox offrad

Ben oui, et un jour tu vas te trouver le bec dans l'eau. Si tu seul dans l'accident, tu ne pourras t'en prendre qu'à toi-même, mais si tu provoque des dégâts ou blessures aux tiers, je te souhaite bon courage.

Il est normal que le législateur ne permette pas au premier venu de modifier un véhicule et s'en servir sur la voie publique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh juste pour info.

QUI ROULE EN COX,COMBI,KARMANN,181,TYPE3 ETC... TOTALEMENT D'ORIGINE????

Lucas ton vehicule est vraiment totalement d'origine? si il ne l'est pas ben toi aussi tu aura le bec dans l'eau.

on est tous dans le même sac a par ceux qui roulent en vintage!!!!

voila c'est tout ce que je voulais dire.

Aurélien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est normal que le législateur ne permette pas au premier venu de modifier un véhicule et s'en servir sur la voie publique.

Plutôt que "normal", je dirais plutôt "dommage".:mad:

Dommage qu'il ne soit pas permis à l'instar d'autres pays européens de pouvoir modifier sa cox, buggy,etc et de la repasser aux mines.

pour en revenir au post, il recoupe parfaitement le post "ça vaut combien ce buggy?"

Sans aller jusqu'à l'accident qui peut être lourd de conséquences, le simple fait de se contrôler par la maréchaussée peut signifier que le buggy de vos rêves finira, comme l'a souligné offroad 181, en bac à fleur ou poulailler ou cabane à outils!:eek:

Un buggy sans vraie carte grise, c'est de la pièce détachée, ni plus ni moins.:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça ou rien, on a pas le choix.

S'ils peuvent trouver un truc pour pas payer, ils ne se gènent pas.

Voilà ce qu'il arrive quand on laisse les bureaucrates penser pour nous. En 2007 allez voter..

Ca na rien a voir, dans la vie ya des regles, tu les respectes et personne t'emmerde, tu ne les respectes pas c'est ton probleme et tu assume les conséquences. Heureusement qu'il y a des regles, on a beau avoir des véhicules de hippy:D, on est comme tout le monde...et l'assurance c'est une société avec laquelle tu signe un contrat avec certains points a respecter pour que ce contrat soit valable, si tu ne respecte pas ces point c'est logique que tu en assume les conséquences...

sinon d'accord avec toi pour 2007 ;)

fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh juste pour info.

QUI ROULE EN COX,COMBI,KARMANN,181,TYPE3 ETC... TOTALEMENT D'ORIGINE????

Lucas ton vehicule est vraiment totalement d'origine? si il ne l'est pas ben toi aussi tu aura le bec dans l'eau.

on est tous dans le même sac a par ceux qui roulent en vintage!!!!

voila c'est tout ce que je voulais dire.

Aurélien.

c'est clair c'est facile de plus etre "aux normes" changement de taille de pneu par exemple !, ce que je pige pas c'est que chez les anglais, hollandais, allemands, ... c'est 1000 fois plus libre et il y a pas plus de problemes ! et tous le monde se fait plez sans risque mais sans abus aussi.....

a+

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'herbe est toujours plus verte chez les voisins...

exemple quelconque, les tricke (doute sur l'orthographe, bref les motos a trois roues), eh bien sa fait un bon bout de temps qu'elles sont homologuees et autorisees en allemagne, et que depuis peu en france, pourkoi ? pourkoi autant de temp pour s'apercevoir que : un tricke eh bien pourkoi pas ! Je pense qu'en france on a peur d'allez trop vite je sais pas pourkoi mais c quelque peut em.......dant !non?

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • Vintage Autohaus

    Mecatechnic

    Bugs Are Us

    Slide Performance

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Initial Cox

    Car Concept

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Coxobus en Seine et Marne

    Feller Service

    Speed Shop
  • Messages

    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici sa courbe trouvée dans une fiche technique RTA pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...