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Les Accessoires extérieurs


Pleviez

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Dès les années 50, nombreux sont ceux qui déploraient que la VW soit aussi spartiate en terme d'équipements. Nous avons déjà passé en revue les principaux accessoires montés sur le tableau de bord, mais l'extérieur des VW recevait également son lot d'attributs aussi variés qu'utiles.

Petite promenade (bien entendu non exhaustive) dans le monde des accessoires VW "de plein air" ...

Si la VW était spartiate, bien peu d'entre nous soupçonnent la richesse des accessoires qui étaient disponibles dès le début des années 50. Des Klaxon additionnels aux enjoliveurs de roues, en passant par les feux de recul ou les antibrouillards ! Les accessoires des années 50 et 60 sont pour la plupart tous chromés. Les accessoires créent donc une véritable débauche de chrome, allant dans certains cas, jusqu'à l'indigestion...

Les Klaxon :

Si Bosch est le roi de l'accessoire électrique pour toute la production Allemande, en France Volkswagen proposait un produit fabriqué dans l'hexagone: Les Klaxon Mixo. Plus discrets que les gros "Fanfare" Bosch, on les retrouve encore montés d'origine sur de nombreux Karmann-Ghia de la période 1960 - 1966. Les Mixo étaient toujours livrés par paire, un avec une sonorité "ville" et l'autre avec une sonorité "route". Discrets et efficaces, on les trouve encore assez facilement dans les Bourses d'Echanges multimarques. A coté d'eux, les "gros" Bosch font un peu démesurés !

mixo.jpg bosch_fanfare2.jpg 

kg_mixo.jpg

Les Feux de recul

Très longtemps, les feux de recul ne furent disponibles qu'en option et encore, pas sur tous les marchés. Pourtant la demande est très forte, notamment dans les pays nordiques comme la Suède ou la Norvège qui sont confrontés aux nuits polaires. Là encore, Bosch est omniprésent, mais rejoint par Hella, autre manufacturier Allemand de feux. On les reconnaît du premier coup d'oeil : les Bosch son symétriques alors que les Hella possèdent une petite casquette...

Avant 1967, aucune boite de vitesse ne disposait d'un contacteur pour la marche arrière. C'est donc un astucieux système se montant sur le câble du compteur de vitesse qui faisait office d'interrupteur. Le seul inconvénient c'est qu'il fallait reculer d'environ 50 cm avant que le contact s'établisse et, inversement, il fallait rouler autant en marche avant pour que le contact s'éteigne.

reverse_switch2.jpg reverse_hella.jpg 

hella_split_reverse1.jpgreverse_bosch.jpg

Des verres teintés rouge étaient disponibles, transformant ainsi facilement un feu de recul en feu de brouillard. Voici une transition toute trouvée pour évoquer ...

Les Anti-Brouillards et Longues Portées

Pays nordiques ou pas, les anti-brouillards c'est un lieu commun pour tous les gros rouleurs. De nombreuses versions étaient proposées par Hella et Bosch, au fil des millésimes. La plupart se partageaient le catalogue d'accessoires de Volkswagen et de la Porsche 356... Mais avec Marchal, la France proposait également des produits intéressants, sous la forme de gros feux ronds.

Bosch_foglamp3.jpg bosch_foglamp2.jpg 

bosch_fog.jpg marchal_fog.jpg

Les feux longue portées ou SpotLights avaient eux la particularité d'avoir un verre parfaitement lisse ... à l'exemple de ce feu Bosch à lampe Westinghouse déniché en Norvège ...

bosch1.jpg bosch5.jpg

Les Enjoliveurs

Ils furent innombrables... Aujourd'hui, nous nous cantonnerons à montrer quelques enjoliveurs de roue et d'échappement car le sujet est à proprement parler inépuisable...

Les cerclages de roues, pleins ou ajourés, on toujours eu un énorme succès auprès des amateurs. Les vrais modèles VW en acier chromé (sans rapport avec ceux en alu brossé que l'on trouve aujourd'hui) transforment véritablement l'allure d'une VW...

rings3_6669.jpg rings4.jpg

Les enjoliveurs d'échappement furent également nombreux... Parfois siglés VW ou Robri, ils ont toujours la faveur des amateurs d'Anciennes ...

 

exhaust_vw.jpg exhaust_robri.jpg 

exhaust_chrome.jpg

Pour conclure ce petit voyage dans le monde infini des accessoires VW, je n'ai pas pu résister à l'envie de vous présenter le "réchauffeur" d'huile pour partir bon-pied bon-oeil lorsqu'il fait -20° à l'extérieur... Ce petit accessoire se fixe sous la plaque de vidange et, branché au secteur, il chauffe l'huile de façon à ce que le moteur travaille dès les premiers instants dans les meilleures conditions possibles ! Notez toutefois qu'il fallait se glisser sous la voiture pour le démonter avant de partir ...

rechauffeur.jpg

Bonne chasse à l'accessoire !

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