Aller au contenu

La saga des Jantes: la FUCHS - Part.1


Invité Nostalgia

Recommended Posts

Invité Nostalgia

Si la jante Fuchs est naturellement associée à la gamme Porsche et particulièrement à la 911, elle est également le symbole des VW modifiées. Des premiers Cal-Look peintes couleur caisse, polies à mort sur un Resto-cal, cabochon noir sur un German-look ou noir/polies sur un Racing ou Old-School, aucune jante ne peut se targuer d'appartenir à toutes les tendances sans jamais se démoder. Le succès de la Fuchs peut s'expliquer par son extraordinaire longévité de production (1966-1989), mais surtout par la pureté de son dessin du à Ferry Porsche, son créateur.

<TABLE cellPadding=0 width="100%" align=center border=0><TBODY><TR><TD colSpan=2><TABLE cellSpacing=1 cellPadding=0 width="100%" border=0><TBODY><TR><TD align=middle width="50%">cox1.jpg</TD><TD align=middle width="50%">cox2.jpg</TD></TR></TBODY></TABLE>Tout débuta en 1966 ....

</TD></TR><TR><TD colSpan=2 height=244>

fotooff.jpg

</TD></TR><TR><TD width=504 height=207>L'histoire de la jante Fuchs débute au salon de Francfort en Août 1966, lors de la présentation de la 911S.

Ce dessin si caractéristique est du à Ferry Porsche himself, fils de Ferdinand, le concepteur de la Cox. Son diamètre originel est de 15" et sa largeur de 4.5". On remarque que les premiers modèles avaient uniquement le bas des branches noircies contrairement aux modèles ultérieurs.

En 1967 les jantes s'élargissent et passent en 5.5 pouces de large.

Cette même année la 911 R (22ex) est lancée avec des jantes de 15 x 6 et 7 pouces de large en magnésium, inutile de vous dire quelles sont introuvables aujourd'hui ...

</TD><TD width=201 height=207>

45x15.jpg

Fuchs 1er modèle en 4.5x15

</TD></TR><TR><TD width=504>1969 : La largeur passe à 6 pouces, c'est dans cette configuration qu'elles sont le plus courantes. Cette même année est lancée la Fuchs en 5.5x14, pour offrir un confort accru sur les 911E équipées durant 2 millésimes d'une suspension hydropneumatique. Optionnelle sur les 912 elle équipe aussi certaines 914/6 dès 1970.

Ces dernières sont souvent utilisée pour favoriser le droppage avant des types 2.

</TD><TD width=201>

6x15notub.jpg

6x15 à chambre

</TD></TR><TR><TD width=504>1972 : Ce millésime marque un changement dans le dessin des Fuchs, son profil est changé afin de recevoir les profils de pneus tubeless et on les reconnaît aisément à leur faible déport extérieur et au positionnement dans le flanc de la jante de la valve.

1973 : Sont lancées les 911 RS et RSR équipées de jantes en 6 et 7 et 9 et 11 pouces de larges, elles sont cette fois ci en aluminium et quasiment tout aussi introuvables dans les 2 dernières largeurs.</TD><TD width=201>

55x14.jpg

5.5x14 tubeless

</TD></TR><TR><TD width=504>1974 marque l'apparition des Fuchs au centre totalement noir sur les Versions Carrera, les modèles de bases conservent les 6x15 optionnelles. 1975 avec l'arrivée du modèle turbo marque un deuxième changement esthétique, si le centre ne change pas, le dessin de la jante devient plus angulaire, afin d'accepter les largeurs de 7 et 8 pouces

1977 : les jantes de 16 pouces font leur apparition, elles existent de 6 à 9 pouces de large et on équipé tous les modèles de la marque (924 carrera GT, 944, 911 3.0SC, 911 3.2) le dessin ne changera plus jusqu'en 1989 qui sonnera le glas de la jante...

</TD><TD width=201>

7x15_2.jpg

7x15

</TD></TR><TR><TD width=504>

</TD><TD width=201>

deports.jpg

</TD></TR><TR><TD colSpan=2>

caboch.jpg

</TD></TR><TR><TD width=504>Les cabochons centraux ont 2 formes : 3 clips ou anneau cuvelé, ces dernières appartiennent aux générations récentes. Pour savoir quel cabochon va sur votre jante, le diamètre intérieur sur la jante des cabochons 3 clips est de 56mm, ceux des anneaux cuvelé est de 70 mm.

Leur finition est soit argent ou anodisé noir, la finition polie, (comme pour les jantes) n'est possible qu'après de longues heures de ponçage, les Fuchs étant anodisées ce qui leur donne cet aspect gris satiné.</TD><TD width=201>

caboch.gif

dos des cabochons des jantes Fuchs

</TD></TR><TR><TD width=504 height=171>Comme toutes jantes de légende les Fuchs existent en repro, et même en 17", soit par élargissement du voile (assez maladroit d'ailleurs), soit par la jante elle même ce qui donne un aspect très (trop?) massif à réserver en priorité a un German look, bien que le prix d'environ 500$ en 8x17ne mette pas le set à la portée de tout le monde. Les classiques 6x15 sont aussi disponibles à un prix proche de 1000 FF (152 €) l'unité. Choix curieux vu la disponibilité des jantes originales, il aurait été plus judicieux, quitte à reproduire, de cibler les difficilement trouvables 4.5x15.

</TD><TD width=201 height=171>

17replica.jpg

8x17 réplica

</TD></TR><TR><TD colSpan=2>

Tout le monde à eu, a ou aura un set de Fuchs, elle est la jante incontournable du mouvement VW, elle est a la fois moderne et rétro, collant à toutes les tendances sans en être le fleuron, c'est LA valeur sure de la jante.

oldschool.jpg

</TD></TR><TR><TD width=705 colSpan=2></TD></TR></TBODY></TABLE>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans plus tard...

Bonjour,

Vous avez oublié lea jantes Fuchs à 4 boulons créées en 1973 pour la Porsche 914 et qui vont aussi sur les cox avec roues à 4 boulons.

Elles sont malheureusement difficiles à trouver parceque fabriquées uniquement pour la 914 de 1973 à 1976.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La jante "914 2 litres" a bien été conçue et fabriquée par la firme Fuchs, mais elle n'a connu que 3 années de production et n'a jamais approché le succès de son ainée....

fouche_2L.jpg

Il faut bien garder à l'esprit que quand aujourd'hui quelqu'un parle des "jantes Fuchs" c'est explicitement pour désigner une Fuchs 911, quelle que soit sa largeur ...

Quand on veut désigner la jante ci-dessus, on dit plutôt "jante 914 2 litres" que "Fuchs 914" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !
Note: Votre message nécessitera l'approbation d'un modérateur pour le rendre visible

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Feller Service

    Coxobus en Seine et Marne

    Vintage Autohaus

    Slide Performance

    Car Concept

    Mecatechnic

    Speed Shop

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Bugs Are Us

    Initial Cox
  • Messages

    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
    • Je reviens vers vous au sujet des buses pour les carbu. Voici les modifs depuis le premier post : RV à 8.6 au lieu de 8,7 suite à mon prb de piston boite longue type DK mais avec la 4 en 0.82  Donc, à ce jour, je roule en double 40 IDF busé en 28 et voici ce que cela donne en terme de puissance (c'est mon premier jet donc à affiner car petit prb sur carbu de gauche et doigt d'allumeur à rupteur qui coupe un peu trop tôt) Je me pose la question de passer en buses de 30. J'ai peur de perdre en couple...
    • Je crois qu'il ne maîtrise pas bien Je ne lui en veut pas, il a fait de son mieux
    • Retourne voir ton "pro", non ?... 
    • Hello  J'ai investi dans un carter d'huile supplémentaire pour mon 36hp ( pied moulé).  Notice installation sans images .. mais des tutos sur youtube. Par exemple  mes questions:  Il y a des écrous épaulés - acier nickelé ?- ( borgnes) à monter sur les goujons d'origine. Quel intérêt d'avoir des écrous borgnes ici ? On est à l'intérieur du carter donc pas de soucis de fuite ? Si je remplace par des écrous simples c'est un problème ? Les goujons fournis pour visser la plaque inférieure sont en acier non traité. Ça risque de rouiller rapidement. Dans la vidéo il mesure la hauteur de filetage originale des goujons pour reporter cette hauteur sur les goujons installés sur le carter. Quelle est la raison ? Pour être sûr de ne pas taper le " fond" des écrous borgnes de fixation de la plaque inférieure ? Si c'est cela, j'imagine que cette hauteur va dépendre de l'épaisseur de la plaque - actuellement en acier mas peut être changement par modèle alu plus épais - de la forme finale des écrous borgnes ( j'ai des modèles de meilleures qualité) , de la présence éventuelle d'une rondelle sous l'écrou. Le but est que une fois l'écrou borgne serré, le goujon ne touche pas la tête de celui ci. On est d'accord ?    
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...