Aller au contenu

Les saga des Jantes : La BRM


Pleviez

Recommended Posts

Si dans le vocabulaire du passionné de VW Aircooled il est un mot que l'on apprend dès les premiers intants, au même titre que "009" ou "Bobine Bleue", c'est bien le mot BRM... Cette jante mythique accompagne le mouvement Cal-Look et ses dérivés depuis 30 ans et elle reste aujourd'hui un best-seller des accessoiristes Aircooled.

Premier volet d'une grande saga sur les Jantes, voici tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les jantes BRM [...]  

La "BRM Speedwell Original"

brm_speedwell.jpg

La jante BRM est née en Angleterre en 1965, sous le coup de crayon de David Jones. L'année suivante, elle était fabriquée par Rubery Owen Corporation pour Speedwell Limited, toujours en Angleterre. Quelques mois plus tard, EMPI acquérait la licence pour la commercialisation aux USA, dans le cadre de la joint-venture Speedwell/Empi !  

brm_speedwell3.jpg

Sur une branche de "BRM Speedwell Original" il y a 5 points d'injection, assez visibles. L'usage du magnésium permettait un gain de poids de 40% par rapport à la jante acier stock !

Sa taille est de 5" x 15 pour un poids inférieur à 4 kg ! Au final ces jantes sont vraiment très fragiles, et le premier trotoir serai fatal en circulation urbaine !

brm_original.jpg

La BRM "originale" posséde quelques caractéristiques très marquantes permettant de l'identifier au premier coup d'oeil: Le siège des écrous de roues présente une sur-épaisseur caractéristique, le métal utilisé est le magnésium (comme le bloc moteur) et le sytème de valve est également caractéristique.

A l'image de toute la production de cette période, un set de Speedwell BRM "originales" représente une véritable fortune. A titre d'exemple, UNE d'entre elles, neuve dans son emballage d'origine scellé et daté de 1966, s'est vendue 1350 £ lors d'un récent Swap-meet en Angleterre. Je vous laisse faire la conversion et vérifier 3 fois...  

brm_speedwell4.jpg

La "BRM Flat 4"

brmflat4.gif

Face à la demande, au début des années 90, la firme américano-japonaise Flat-4 s'est lancé dans la production d'une "reproduction" de BRM. En Aluminium et non plus en Magnésium, elle présente des différences visuelle avec la Speedwell BRM originale: Sièges d'écrous et valve notamment.

Celà reste une des plus belles repros de jantes actuelle. La finition et le fini sont excellents mais malheureusement le prix s'en ressent: Env. 1.600 euors le set de 4 roues, avec les bouchons centraux "BRM Flat4" et les écrous... La "BRM "Flat 4" respecte la taille originale de 5" x 15 mais approche les 6 kg de la jante 4,5" x 15 stock en tôle...  

flat4_boxes.jpg

La carrière de cette jante subit malheureusement les aléas de la distribution chaotique des produits Flat 4 qui change de distributeur presque tous les ans... Après que Lenny Copp (West Coast Classics) ai passé la main début 2001, il semble que ce soit Dean Moon (MoonEyes) qui prenne le relais aux USA... en France, il faudra repasser.

La "BRM Replica MWS"

 mws2.jpg

Aujourd'hui, le fabricant anglais MWS a racheté la licence et le droit d'apposer le nom "BRM Speedwell" aux ayants-droits de la marque et fabrique à son tour des "BRM replica", mais dans la taille 5,5" x 15". Le terme "BRM Speedwell" entretien la confusion et il est regretable de les voir parfois annoncées comme les "véritables" BRM...Le surcroît de matière imposé par la largeur de 5,5" lui fait passer la barre des 6 kg, devenant ainsi plus lourde qu'une jante origine.

Très diffusée en Europe, elle commenence à arriver aux USA et à supplanter la Flat 4, handicapée par sa distribution aléatoire...

Le niveau de finition n'est pas à la hauteur de la légende de cette jante ou même de son ainée américano-japonaise. Il n'est pas rare de voir ces produits livrés à peine ébavurés...

Heureusement, le prix est également sans rapport avec ses ainées, puisque l'on arrive à toucher le set de 4 à moins de 700 euros

mws.jpg

La BRM Replica MWS est déclinée en plusieurs niveaux de finition (noire, argent, brute) et un set de cabochons spécifiques est disponible pour le montage sur Type 2 dont les écrous de bras de transmission dépassent des roues... Le business et la diffusion à large échelle prennent désormais le pas sur la légende Cal Look...

caps.jpg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !
Note: Votre message nécessitera l'approbation d'un modérateur pour le rendre visible

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Speed Shop

    Coxobus en Seine et Marne

    Slide Performance

    Car Concept

    Feller Service

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Bugs Are Us

    Mecatechnic

    Vintage Autohaus

    Initial Cox
  • Messages

    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...