Jump to content

Compte-tours: Quel modèle pour votre VW et comment le brancher


Recommended Posts

Que l'on soit adepte de l'origne ou sous influence Cal-Look, Old Speed voire German-Look, il y a toujours moyen d'installer un compte-tour sur une VW, sans enfreindre les canons du genre.Revue d'effectifs et rappels des branchements...

Sur les premiers modèles (Années 50) le choix est assez restreint et devra se porter sur la gamme spécifique à VW produite par VDO ou adapter un modèle en provenance d'une Porsche 356. Jusqu'au début des années 60, les compte-tours VDO étaient électriques (et non pas électroniques). Celà signifie qu'ils étaient reliés à une petite génératrice elle même accouplée à la vis de poulie moteur, afin de capter l'information de vitesse de rotation du moteur. Il est primordial de trouver cette petite génératrice avec le compte-tour pour qu'il fonctionne... Ce n'est qu'en 1965 qu'apparaissent les premiers compte-tours VDO électroniques se branchant sur la bobine.

 ctovale.jpg gener_ovale.jpg

Un compte tour d'Ovale (1200cc 30cv) et La génératrice avec son cable 

De leur coté, les compte-tours de 356 Pré-A et A dont l'échelle de graduation peut correspondre à la plage d'utilisation du moteur VW sont malheureusement à entraînement mécanique (par le biais d'un câble qui se branchait sur un pignon au niveau de la pompe à huile)... Seuls les derniers compte-tours de 356 sont électroniques mais en 6V !

 ct356.jpg 

Un compte tour de Porsche 356 

Dans la production des compte-tours Porsche à 4 cylindres (pouvant donc se monter directement sur une VW) il reste les compte-tours de 912 et 914. Ils sont électroniques et ils se branchent très facilement sur le fil qui relie la bobine au rupteur. Ils sont particulièrement lisibles... et en 12V !

 ct912.jpg ct914.jpg

Le compte-tours de la Porsche 912 et Le compte-tours de la Porsche 914/4

A l'arrière de ces compte-tours on trouve un connecteur rectangulaire avec les indications:

+12 qui se branche sur le + contact... pour ceux en 12V

1 qui se branche sur la borne 1 ou - de la bobine (pour la reconnaitre facilement, c'est la borne d'où part un petit fil jusqu'au rupteur d'allumage)

- qui se branche à la masse de la voiture

 connec_vdo.jpg

 

Empi a également proposé des compte-tours électroniques "à sa grande époque" dont un classique s'intégrant dans un panneau de tableau de bord de remplacement avec d'autres manos et un autre modèle, sous la forme d'un vu-mêtre.

 empipanel.jpg empitach.jpg

Le compte-tours Empi à gauche et ce Drôle de Vu-mêtre ! 

Volkswagen a également distribué à la fin des années 60, dans sa ligne accessoires "officielle", un petit compte-tour électronique VDO "Formula Vee" de 60mm (généreusement) gradué jusqu'à 6.000 trs/mn.

 formulavee.jpg

Le Formula Vee, un must très recherché 

VDO propose dans sa gamme contemporaine "Cockpit" un compte-tour utilisable sur nos VW. Si le branchement des compte-tours électroniques VDO qu'ils soient d'origine à destination des VW ou des Porsche ne présente pas de difficultés il faut cependant respecter quelques conventions de branchement pour que tout fonctionne normalement.

 

 Le compte-tour 52 mm de VDO : Plus de problèmes de cablage !

La marque Autometer, d'origine américaine, produit des compte-tours principalement à destination des blocs moteur Chevy V8 TRES populaires aux Etats-Unis. Néanmoins, depuis quelques années il s'est largement diffusé auprès des amateurs de VW perfo... Je m'interroge sur l'engouement porté par les VWistes à ces compte-tours dont l'échelle de graduation atteind 10.000 trs/mn, ce qui ne correspond pas vraiment à la plage d'utilisation des moteurs VW, même gonflés. Quel pourcentage de VW Aircooled dépasse les 6000 trs/mn ? Sans même parler des VW stock qui plafonnent à 4500 trs/mn. Celà revient à utiliser l'Autometer sur seulement la moitié de son échelle... M'enfin !

autometer.jpg

Toujours est-il qu'il est prévu de le faire fonctionner avec des moteurs 8, 6 ou 4 cylindres... C'est cette dernière configuration qui nous intéresse évidemment. Pour celà il faut couper les deux fils (en boucle) marron et orange et les isoler. En ce qui concerne le branchement des autres fils, voici les codes couleur employés:

fil blanc : se branche sur l'éclairage du tableau de bord.

fil rouge : se branche sur le + contact

fil noir : masse

fil vert : sur la borne - de la bobine (fil reliant le rupteur à la bobine)

 

autometer1.jpg autometer2.jpg

Les 2 pages d'instruction (en anglais) de montage des compte-tours Autometer

Link to post
Share on other sites
  • 3 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Feller Service

    Bug Art

    auto-doc.fr

    Slide Performance

    piecesauto24.com

    Mascotte Assurances

    Car Concept

    Speed Shop

    Microprix

    Rudy Olivenca Services

    Vintage Autohaus

    Initial Cox

    Bugs Are Us

    Serial Kombi

    Coxobus en Seine et Marne

    Mecatechnic

    Eugene, Artisan tolier
  • Posts

    • Salut donc pour ma 1200 année 77 cela ce fais par fusées décalées avant et decrantage arrière ces bien sa 
    • Bonsoir,  Est-ce que quelqu'un pourrait me fournir le mail direct d' Ingrid Oppremann, je vais prendre contact. Merci à vous par avance. Cdlt
    • salut pour une 1200cc3 la rabaissement se fait pas le train avant et des fusées décalées, pour ta 1302 c'est comme les voiture modernes, ca se passe au niveau des jambes de force( amortisseurs et ressorts), pour l'arrière c'est décrantage des lames, maintenant pour obtenir la hauteur... ca dépend des gouts et des couleurs donc de ca dépend de toi...   Pour le ET si je me permets, ce n'est pas une question que ta jante rentre plus ou moins dans ton aile, l'ET c'est la distances du voile par rapport au milleu de ta jante, ce qui veux dire que tu peux acheter une jante de 5,5" avec un ET de -6 pour remplacer ta jante de 5" avec un ET 0, au final celle que tu auras acheter ne ressortira pas pas rapport à l'origine, mais ta nouvelle jante sera plus large que celle d'origine, tu pourras monter des pneux plus larges    
    • Donc un réglage statique suffirait ?
    • bonjour a tous, ma config  1776cc vilo contre poids scat et son volant allegé scat equilibré  aac engle 120 culasses préparées conduits ad/ec ,rampes culbus .... 2x 40 idf rv 9.3 et un bon vieux 009 allemand. ect...... mon portefeuille balance entre ces trois allumeurs ,j aimerai avoir des avis ,retour d expériences et conseils pour faire le bon choix . Savoir quelles bobines associer au mieux avec le Pertronix ignitor 2 et le 123 Ignition Bluetooth ? quels faisceaux est le mieux adaptés ? Merci a vous pour vos contributions Nicox
  • Upcoming Events

×
×
  • Create New...