Aller au contenu

2110 daily, web109, 1.1:1, kadrons


Recommended Posts

  • Réponses 717
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

images postées

Par quoi je commence ?:D

Un bref résumé car je vais être un peu long : ça tourne et ça envoie !

Bon les détails :

On avait donc décidé de roder l'aac vendredi soir afin de pouvoir faire quelques tours de roue dès le samedi matin.

15H30, je me barre du boulot pour rejoindre l'équipe : le mécano, l'électricien, le peintre, ma femme, moi, nirina58, on était tous là pour mettre au monde ce 2276, premier du genre à Madagascar tout de même.

Vers 17H30, on met le moteur dans la voiture, on confectionne des joints de carbus, chacun fait des vérifications de son côté.

La nuit tombe à 18H00, on prie tous pour que l'edf local ne nous coupe pas le courant, et effectivement les dieux de la vw nous ont aidé il n'y a pas eu de coupure de courant ce soir là.

Vers 22H, on pose devant la voiture avant de donner le 1er coup de démarreur, je lis la notice de la lampe strobo pour l'utiliser en tant que compte tours.

post-36256-144551731409_thumb.jpg

Dernières vérifs, on donne le 1er coup de demarreur........il se passe rien:( . On reste calme, c'est le démarreur qui est mal branché. 2ème tentative, le démarreur tourne nickel mais le moteur ne démarre pas, re-:( on essaie 2 ou trois fois et toujours rien, nirina58 remarque qu'à chaque fois que l'on tourne le contact il y a une étincelle...l'allumage allume donc quand on coupe le contact...on se gratte la tête, on essaie une 4ème fois...rien...sauf que lorsqu'on coupe le contact, BOUM, un gros coup de fusil accompagné d'une flamme sort de l'échappement:eek: , mdr, que se passe t il ?

Par acquit de conscience, on vérifie le calage de l'allumeur, qui se trouvait être décalé de 180°:o , bon on n'a pas le temps ni l'envie de retirer l'arbre d'entrainement de l'allumeur, il est presque minuit...on se contente de replacer les fils de bougie. Cette fois ci on pense que ça va être bon, re-coup de démarreur, et toujours rien, re-re:( . Cette fois on en déduit que c'est l'ignitor qui est en cause, mais comme des débutants, on n'a pas de vis platine pour 009 en réserve et il est 23H....le mécano me propose d'essayer avec son allumeur de 1200 juste pour voir si ça démarre. On monte l'allumeur et en un quart de tour ça démarre et on monte direct à 3500rpm à minuit...tout le voisinage a du en avoir pour ses oreilles, mon dieu quel boucan:D et encore j'avais mis le silencieux. On fait le tour de la voiture pour s'assurer que tout va bien et on voit les échappements 1 et 3 qui sont rouges:eek: , la T° d'huile qui monte à 100°C et les culasses à 400°F (environ 200°C), la pression d'huile était de 3.5bar à ce moment. On coupe et on part se coucher, on verra ça avec un 009 et des vis platines demain.

Le lendemain à 5H00 suit déjà en train de régler les soupapes du moteur, on avait mis 0.10mm, il y a plutôt 0.20mm, donc je remets 0.10mm.

On remonte l'arbre d'allumeur comme il convient et le 009, et le stinger:D , démarreur et au quart de tour le 2276 s'ébroue dans un bruit infernal et on continue à roder l'AAC pendant 15mn, T° culasses 350°F pression huile 3.5bar et T° huile 100°C.

Nirina58 arrive avec sa 1303 sub turbo, 250cv au vilo à 800gr et 7500rpm de régime max, c'est vrai que l'on avait prévu de s'amuser hier.

Je commence à m'inquieter de cette T° d'huile qui monte qui monte, en fait de 50°C à 80°C ça met beaucoup de temps, ensuite de 80°C à 100°C-110°C il faut moins de temps pour le dire pour que ça grimpe. J'y reviendrai ensuite.

Vers 11H, nirina58 et moi allons faire un tour dans le 2276 powered bettle, 1ère, le shift light s'allume très vite (réglé à 4000rpm), je mets la 2 l'arrière se dérobe (il y avait de la poussière sur le goudron), je coupe les gazs, on est hilares:D dans la voiture...pire que des gamins. Nirina58 me dit, 'tain ça pousse plus que ma 1303 à bas régime:) , ah je suis abasourdi, j'aimerais bien y croire mais comme y a pas de turbo et que c'est des kadrons, je me demande si c'est pas le bruit du stinger qui fait que...

On rentre dans la cour de la maison, ma femme me dit que l'on était surement à fond, ben non pleine charge à 4000rpm. Je commence à croire que le moteur est puissant, j'étais dans un rêve irréel après tant d'attente je n'arrive pas à réaliser que c'est un 2276 qui pousse la voiture.

Séance photos :

post-36256-144551731411_thumb.jpg

On se met en route, pour rejoindre les autres fans de coccinelle conviés pour l'ocassion sur les champs elysées locales, le top5 du run malgache était présent aussi...tous sans exception sont impressionés par le bruit du stinger:D

SUIS CONTENT:D :D

Merci Loic,

Merci flat4ever,

Frédéric

Je continue sur un autre message dès fois que la connexion internet me fasse perdre ce msg s'il est trop long

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous voilà donc tous réunis, et pour la 1ere fois de ma vie, les gens s'interressent plus à ma voiture qu'aux autres voitures réunies là, il y avait pourtant une M3 E46, une MG de 200cv, deux 205S16, la 1303 sub turbo, les fans de cox avec leurs cox...:D il faut reconnaitre qu'aucune autre voiture ne pouvait rivaliser de dB avec ma voiture:o

post-36256-144551731412_thumb.jpg

Les runs sauvages:p commencent, mais moi je n'y participe pas je suis avec ma femme et mes deux gamins, aucune voiture ne rivalisent avec la 1303, dont le compteur de vitesse est revenu à 30km/h après être passé par la case 160km/h, une M3 E46 est déposée alors que son compteur indiquait 205km/h...

Avant de rentrer, je ne peux me retenir de faire un 0-100km/h avec la MG de 200cv (2L16, série limitée à 4000ex), moteur central arrière, pont court, le gars était tout seul à bord et nous on était quatre, les vitesses s'enchainent à 4000rpm (shift), le gars en revient pas on fait jeu égal, il avait shifté à 6000rpm. Pour se consoler et continuer à s'amuser il enroule un rond point en drift...2 tours du rond point en travers...

Après l'euphorie:o je passe à des commentaires plus techniques sur le prochain message

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à toi grand chef, je suis content pour toi et pour notre petite communauté de scarabé:) , merçi de nous avoir fais vibrer , j'attends encore quelques pièces et ton assistance serait la bienvenue si tu le veux bien, stef.:o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à quand le prochain run ?

merci Manitra, cependant on va tout bien régler d'abord, on a déjà fait sensation hier, on va attendre d'être au point maintenant:D

j'attends encore quelques pièces et ton assistance serait la bienvenue si tu le veux bien, stef.:o

pas de soucis...faudrait qu'on pense à faire connaissance un de ces 4...tu voudrais bien:o me préter tes 48DRLA pour aller à la pêche au gros :D un de ces dimanches ?

Bravo pour votre passion a tous! Le premier démarrage d'un moteur après des heures de travail et de reflexion est toujours un très grand moment !

merci Franck je dois avouer que j'en ai oublié de manger ce week end.

Mémo de la config :

- 2276 AA perfs

- vilo CB 4340 nitruré

- damper

- kep1

- bielles I-beam

- ligne d'arbre équilibrée

- volant moteur light chrome vanadium

- disque daikin std sans ressort

- bloc AS41 longue course, soudé derrière 3ème cylindre

- RV 9.44

- culasses L&G135 en D-port 37.5x35.5 doubles ressorts, semi-hémi

- AAC spécial kadron

- 009 avec vis platines

- tiges culbus CB chromoly

- gougeons de culasses chromoly

- rampes berg 1.1:1

- pipes kadrons préparées en D-port

- kadrons 37/65/180, fixation filtre à air modifiée

- merged 1 5/8

- silencieux bugpack sous l'aile ou stinger selon l'humeur

- tringlerie kadrons origine

- refroidissement origine hormis une écope simili

- boite à air maison

- carter sup CB extra-plat 2L avec filtre, pas de full flow

- T° huile, T° culasses, P° huile

- gros écrous de bloc de 19mm serrés à 3.7 daN.m

- petits écrous de bloc de 15mm serrés à 2.5daN.

- gougeons de culasses serrés à 3.7 daN.m

- shift light réglable, pas de compte tours dans la voiture (enfin si mais il ne marche pas)

Les sensations :

- gros couple dispo imédiatement

- moteur très docile dans les ralentissements

- pas encore de vraies accélérations mais une MG de 200cv, pont court, ne m'a pas doublé en D.A sur 150m, j'avais 4 personnes à bord et le gars était tout seul

- bruit TRES impressionnant avec et sans le stinger du ralenti à 4500rpm

La boite :

- 8x31, 3.78/2.06/1.48/1.125, pneu AR 195/60/15

- en ville no problemo, convient aux allures Tananariviennes

- sur route, il est vrai que la 4 est un peu courte pour cruiser, même à 80 km/h

- support à la berg à l'avant

- barres triangulées CSP maison

- pas de soucis au démarrage pour l'instant, les roues patinent sans brouter ni tressauter

La voiture :

- que du métal une vraie caisse de résonnance...

- trop basse pour le moment, on dirait que les barres de torsions se sont affaissées sur les butées, peut être un pb de barre de torsion mal remontées lors de la restauration, du coup mes konis AR ne servent à rien pour l'instant

- les cofap gaz devant, c'est nickel

- l'avant est dropée de 4cm en ayant décalé les coupelles support amortisseur sur les fusées

Les paramétres :

- légère fumée noire, je vais descendre les gicleurs de kadrons à 175

- huile de vidange après rodage AAC, noir avec quelques nuances de gris, tout à fait normale si j'ai bien compris les posts à ce sujet dans flat4ever

- soupapes réglées à 0.10 pour le moment

- réglages de base à la va vite : 12° en statique et à l'oreille pour les kadrons

- je dois mesurer l'avance maxi et la réduire, j'ai entendu du cliquetis de temps en temps

- T° culasses 300-350°F, soit 150°C-175°C

- P° huile 3.5bar à 3500rpm à 100°C, 2.5bar à 2500rpm et 100°C

- T° huile : c'est ici que ça me turlupine :( : jusqu'à 80°C, ça monte lentement, et ensuite ça part en flèche jusqu'à 110°C.....comme si le radiateur ne servait à rien, indépendamment de la façon de rouler et de la T° ext....

Mes idées pour résoudre ça :

1. mieux régler le moteur, sauf que je ne vois pas le lien entre T° huile et réglage (c'est ce qui m'inquiète), pour les T° culasses par contre, je comprends que cela varie directement en fonction des réglages, quelqu'un peut m'expliquer ?

2. vérifier si des fois la dog house empeche l'air d'aller vers le radiateur

3. le radiateur n'a que 10000kms, peut il être remis en cause à priori ?

4. étanchéifier encore plus le refroidissement, quoique j'ai déjà travaillé dessus

5. tout démonter et remonter des fois que je me suis trompé quelque part...suis pas à ça près

Votre avis :confused: ?

Merci d'avance.

:)

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred

Tu as un radiateur d'huile supplémentaire? parceque dans ton cas c'est conseillé surtout avec une boite courte. Un petit a coté de la boite qui prend a peine l'air en roulant te feras déja gagner 20° (mon cas)

Sinon tu as quoi comme bougies ? des bougies trop chaudes font tout de suite chauffer éxagérement le moteur. Je te conseille des NGK BPR6 dans ton cas.

Il est normal qu'un moteur neuf chauffe un petit peu en huile le temps que tout se fasse.

Par contre l'huile noire avec des nuances de gris ca m'inquiete un peu. Si je me souviens bien tu as un webcam 86A mais quoi comme poussoirs ?

En plus le fait d'avoir pris 3500 rpm au début n'est pas conseillé normalement c'est entre 2000 et 2500 pas plus (un palier de 10 mn a 4000 rpm au bout de 20 min est par contre intéressant)

Désolé j'ai la phobie des flatcams mais un seul ecart et tu es marqué a vie (exemples au hasard: 7000 rpm en simples ressorts après 500 kms = une came qui claque et qui se mange, moi , 6000 rpm avec des double au premier démarrage = une came qui claque et qui est marquée, pas moi)

Nombreux sont ceux qui en démontant leur moteur après plusieurs milliers de km découvrent un aac ou des poussoirs marqués voir plus. Donc a soigner et a suivre tout particulierement.

Bon courage pour la suite.

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred

Tu as un radiateur d'huile supplémentaire? parceque dans ton cas c'est conseillé surtout avec une boite courte. Un petit a coté de la boite qui prend a peine l'air en roulant te feras déja gagner 20° (mon cas)

non, je vais y penser, mais je préfère en dernier ressort

Sinon tu as quoi comme bougies ? des bougies trop chaudes font tout de suite chauffer éxgérement le moteur. Je te conseille des NGK BPR6 dans ton cas.

w7dtc super bosch

Il est normal qu'un moteur neuf chauffe un petit peu en huile le temps que tout se fasse.

combien ?

Par contre l'huile noire avec des nuances de gris ca m'inquiete un peu. Si je me souviens bien tu as un webcam 86A mais quoi comme poussoirs ?

V300/290 spécial kadron, poussoirs L&G prévus pour

En plus le fait d'avoir pris 3500 rpm au début n'est pas conseillé normalement c'est entre 2000 et 2500 pas plus (un palier de 10 mn a 4000 rpm au bout de 20 min est par contre intéressant)

d'après mes lectures sur flat4ever, j'avais pensé qu'il fallait aller à 3500rpm, ce que j'ai fait pendant 8mn, j'ai refait 15mn à 2500rpm ensuite après avoir changé d'allumeur.

On verra bien si j'ai nické l'aac, je règle les soupapes bientôt, sinon au fond du tiroir, j'ai un 86B et des poussoirs Mahlé....

Bon courage pour la suite.

Franck

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les bougies bosh W7 sont trop chaudes, essaye l'indice 6 chez bosh ou 6 chez NGK

Par contre le radiateur d'huile supplémentaire dans mon cas c'est indispensable (sinon limité à 100/110 km/h en croisière avec une boite 8*35) et dans ton cas si tu veux faire de la route tu vas y etre obligé aussi.

Un moteur neuf a souvent 10° de plus en huile en comparaison du même moteur de 1000 km ou plus (difficile de donner une valeur...)

PS si tu met un aac WEBCAM 86B met des poussoirs webcam ou scat, c'est le plus simple....

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la temp de l'huile n'a rien à voir avec les bougies.

les 6 NGK ne sont pas plus froides que des 7 Bosch.

Il faut vérifier que l'huile passe bien par le radiateur quitte à "tarer" un peu plus fort le ressort de dérivation vers le radiateur d'huile (celui situé à l'arrière) OU monter un piston "Afrique" (celui avec une gorge)sans changer le ressort.

ne touche pas à celui de régulation car la pression est largement suffisante.

Pour tourner à 3500 rpm continu un radiateur d'huile d'origine suffit. hors la vitesse locale de croisière est apparemment assez basse.

Je fais TOUT les rodages d'aac à 3000-3500 rpm en double ressorts. il vaut mieux tourner trop vite que pas assez....

Désormais il est possible de régler les culbus à "0 gras" voir " 0.05mm" si tu préfères vu que tu as un peu tourner avec.

Tout me semble ok sauf la temp d'huile qui a l'air de monter assez vite à 110°C Pas catastrophique mais il faut y regarder de plus près 100°C serait mieux et 110°C en pointe (run).

"isoler" thermiquement les J-tubes (600°C !!) pour éviter le rayonnement de chaleur sur le carter semble également diminuer la temp de fonctionnement de l'huile (essai fait pas hot vw's il ya déjà quelques temps mais je n'ai jamais testé en relevant les différences de temps...

pendant le temps du rodage monter une courroie légèremement plus courte (une 900mm à la place d'une 912mm par exemple) peut améliorer le refroidissement selon la position de l'actuelle sur la poulie de d'alternateur.

Avec les aac webcam je n'ai jamais eu de flat cam en utilisant des poussoirs Mahle bresil (par contre pas possible avec les bilstein).

Les poussoirs webcam conviennent evidemment mais plus onéreux...

Idéalement un apport de zinc et phosphore est bénéfique pour la tenue came/poussoir avec les nouvelles huiles (nouvelle normes interdisant ces lubrifiants solides dasn les huiles moteurs homologuées depuis quelques années)

En tous cas bravo pour tout le travail réalisé.

Loic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut vérifier que l'huile passe bien par le radiateur quitte à "tarer" un peu plus fort le ressort de dérivation vers le radiateur d'huile (celui situé à l'arrière) OU monter un piston "Afrique" (celui avec une gorge)sans changer le ressort.

ne touche pas à celui de régulation car la pression est largement suffisante.

c'est bien mon impression quand je disais que j'avais l'impression que le radiateur d'huile me semblait inutilisé...je me demande si l'huile y va vraiment...parce que ce type de chauffe ultra rapide (à partir de 80°C pas avant) est identique à ce qui se passe sur des watercooled ayant des pb de thermostat.

"tarer" le ressort à l'arrière un peu plus fort :

- c'est celui du côté volant moteur ? en ajoutant des petites cales au fur et à mesure ?

piston "Afrique" :

- celui que tu m'avais envoyé tout dernièrement avait une gorge, comme un piston de transporter, c'est de ça dont tu parles ?

Pour tourner à 3500 rpm continu un radiateur d'huile d'origine suffit. hors la vitesse locale de croisière est apparemment assez basse.

80km/h, on fait 60km/h de moyenne en conduite bon père de famille sur route

Je fais TOUT les rodages d'aac à 3000-3500 rpm en double ressorts. il vaut mieux tourner trop vite que pas assez....

tu me rassures:)

Désormais il est possible de régler les culbus à "0 gras" voir " 0.05mm" si tu préfères vu que tu as un peu tourner avec.

60km

En tous cas bravo pour avoir mener le projet à bien.

merci tu y as grandement contribué

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"isoler" thermiquement les J-tubes (600°C !!) pour éviter le rayonnement de chaleur sur le carter semble également diminuer la temp de fonctionnement de l'huile (essai fait pas hot vw's il ya déjà quelques temps mais je n'ai jamais testé en relevant les différences de temps...

pendant le temps du rodage monter une courroie légèremement plus courte (une 900mm à la place d'une 912mm par exemple) peut améliorer le refroidissement selon la position de l'actuelle sur la poulie de d'alternateur.

je vais regarder tout cela de près. J'ai déjà une courroie 9.5x900.

je ne sais pas par contre si je vais trouver localement le scotch isolant des J-tubes, va falloir trouver un calorifugeage façon locale à la laine de roche je pense.

sinon j'avais oublié de citer un point important :

- après le rodage de 8mn + 15mn, je me suis mis à perdre de l'huile par les gougeons de paliers sous les rondelles des écrous de 19mm, les 6.

il est vrai que j'avais mis "superstitieusement" le niveau max d'huile pour ce rodage.

cette fuite d"huile m'a donc obligé de déculasser côté cyl 1 et 2 pour enlever les gros écrous de 19mm un par un et mettre de la silicone bleue sous les rondelles...maintenant le moteur est étanche mais je me demande si j'ai pas faussé la tenue du vilo en procédant comme cela.

je crois bien que je vais tout démonter, ça va me rassurer.

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...