Aller au contenu

A chacun son challenge, où comment faire un temps avec un 1641cc


Recommended Posts

En tout cas, ça me remplit d'espoir avec mes kadrons, je passerais peut être sous les 16s un de ces jour :D mais avec un plus gros moteur.

Frédéric.

Bien sûr ! les kadrons sont des carbus de course, tu ne le savais pas?:D

des carbus rustiques certes, mais plein de ressources.;)

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 57
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

Bien sûr ! les kadrons sont des carbus de course, tu ne le savais pas?:D

des carbus rustiques certes, mais plein de ressources.

Dan

Y'a quand meme 1 seconde pleine d'ecart a config équivalente entre des kadrons et des Ida :D pour une fois, bigger is better ! :D

Pour Stéphane et ma signature > je crois que j'ai challengé un "gros" morceaux pour l'instant, et si j'en sort, je la changerais, promis :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a quand meme 1 seconde pleine d'ecart a config équivalente entre des kadrons et des Ida :D pour une fois, bigger is better ! :D

Voui Olive. mais ça fait sacrément cher la seconde d'écart ! et l'esprit ici c'est de faire à pas cher !:D

Donc les k-dogs restent dans la course !

perso, avec un 1915 k-dog busés en 37 on peut trouver une config "14sec". peut être pas dans une full weight sedan, mais y moyen.

Si je ne n'avais débuté autre chose je m'y collerai tiens !:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EDIT: Pour ceux (et celles) qui veulent voir ce que leurs voiture a dans le ventre, la manche du Trophhée Dragster des 5 et 6 aout prochain à Lurcy-Lévis(03), comportera une manche RWYB.

Pas de grosses contraintes, mais un ticket avec vos perfs, après chaque run:cool:

précision : les RWYB feront autant de runs (et même plus!) que les concurrents du Trophée.

Avoir un vrai ticket de temps, ça permet effectivement de se faire une idée de sa config (moteur et voiture) et de s'entrainer à bien partir ! ça aussi ça fait descendre les temps !

FYI : en 5 runs je suis quand même passé de 13.55 à 12.93, sans rien changer d'autre que ma façon de partir et en essayant différents régimes de shift.

mon 60ft est passé de 1.90 à 1.72.

Et ça, on ne peut l'apprendre dans les forums. Faut s'aligner en pre-stage.:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rappelle que pour la plus petite catégorie, l'index est en 14.

Faut quand même le vouloir... Payer une inscription pour être éliminé au 1er tour... Quand je suis qualifié:D

Voilà peu être le frein au petit budget:rolleyes: (mais ça on peu rien y faire, c'est 14" point)

M'en fout, moi ce sera le 1300SA avec un turbo et bast ;)

Sinon reste a la ricaine:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voui Olive. mais ça fait sacrément cher la seconde d'écart ! et l'esprit ici c'est de faire à pas cher !:D

Donc les k-dogs restent dans la course !

perso, avec un 1915 k-dog busés en 37 on peut trouver une config "14sec". peut être pas dans une full weight sedan, mais y moyen.

Si je ne n'avais débuté autre chose je m'y collerai tiens !:D

Même si c'est plus cher (et plus performant aussi) une config 1915cc / Full weight sedan / kadron 40 EIS peut aller dans les "14sec" avec un budget raisonable=> tout est dans la configuration etsurtout dans le couple culasses arbre à cames. Mais bon on s'éloigne quand même du 1641cc initialement présenté.

C'est vrai que le 1915cc est une bonne alternative également car à puissance équivalente il ne tourne pas très vite.

Sinon le 1915cc qui marche à "tous les coup" pour un daily.

c'est bas moteur "stock" équilibré

AAC web 218 classique

culasses 041 - flycut 2mm - semi hemi- adoucissement des conduits et 3 angles

RV8.5:1 - double ressorts de base si utilisation run de temps en temps

kadron 40eis en buses de 34mm

merged 1 5/8"

et c'est tout

çà sort autours de 110 VRAIS ch une fois bien réglé et surtout beaucoup de couple.

le même moteur avec des Weber 44 IDF gagne 2 ou 3 ch en puissance max et curieusement perd environ 1/2 daN.m de couple max. autant monter l'ensemble avec une 8x31 pour faire le 400da sans passer la 4.

Pour que le suggère Dan avec des buses de 37mm il y a moyen de faire bien mieux si l'on monte un AAC adapté (special kadron) et en partant sur les mêmes 041 et en utlisant du matos de base pour le reste. les puissances max sont atteintes à des régimes très bas rendant superflu l'utilisation d'un vilo à contrepoids (limitateur à 5400 rpm pour tous les jours, sans limitateur pour les runs de toutes manière le moteur ne voudra pas prendre beaucoup plus de 6000 rpm en max) => là les 120-130ch avec beaucoup de couple entre 2500 et 5000 rpm permettent de passer un "full weight sedan" dans les 14sec (avec une caisse 1200/1300/1500 c'est quand même beaucoup plus aisé)

Sinon pour revenir aux "petits moteurs"

1584cc

culasses 040 stock avec 3 angles et double ressorts

RV 9:1

webcam 280°/12.7 à la soupape

kadron en buses de 32mm

merged

Même avec des culasses non préparées 90+ch et encore une fois un bon couple.

un 1641cc fera certainement encore un peu mieux. Avec une version light de la voiture il doit avoir moyen de tenter le bas des 15sec

Mais bon l'objectif c'est de garder un truc fiable et de saisir les oppotunités de pièces qui se présentent avec un bon rapport qualité/prix et de n'acquérir que ce qui est utile. Mieux vaut acheter moins mais avec une qualité certaine et passer du temps à la mise au point en second lieu.

Tiens, un nouveau projet Dan, toujours avec les K-dogs?

Loic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et toi Loic quand est ce que tu nous pond un 1641 street killer parce que ca doit te démanger.... :D

A+. Franck

Quitte à faire "simple"

je dois préparer un moteur pour l'une de mes cox.

Ce sera un 1641 AA performance, vilo origine forgé, volant moteur non allégé, embrayage origine avec disque daikin superstreet, RV élevé (10+:1 ?), carbu solex 34 PICT, forcément un AAC et des culasses préparées

je me donne un objectif de passer sous les 10sec /200da avec une boite longue 8x31 et des pneus radiaux classiques dans une cox 1200 standard.

Bon çà,doit servir en même temps pour prendre l'autoroute tranquillement à 130km/h et tracter de temps en temps.

Think simple

Loic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

en parlant de petite config, pour un 1915 bas moteur stock équilibré + 8 pions, culasses origines 3 angles conduits nettoyés, pipes alignées, 40DRLA, merged, et en conservant des simple ressorts renf,boite 8*35, usage w-e driver, le web 218 cité ci-dessus serait bien ou faut impérativement des doubles? si il faut des doubles quel serait alors le meilleur aac en simple ressorts?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, un nouveau projet Dan, toujours avec les K-dogs?

Loic

Non, celui-là c'est avec un 650 speed Demon.;)

Mais les 46 réalésés en 42 sont toujours en réserve pour faire un ptit "14 sec";)pourquoi pas sur base 1915 par exemple. les 044 en 42x35,5 doivent être récupérables.:rolleyes:..à suivre donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

en parlant de petite config, pour un 1915 bas moteur stock équilibré + 8 pions, culasses origines 3 angles conduits nettoyés, pipes alignées, 40DRLA, merged, et en conservant des simple ressorts renf,boite 8*35, usage w-e driver, le web 218 cité ci-dessus serait bien ou faut impérativement des doubles? si il faut des doubles quel serait alors le meilleur aac en simple ressorts?

C'est plus une histoire d'utilisation qu'autre chose.

le web 218 convient parfaitement avec des simples ressorts de qualité tant qu'on limite son régime moteur. Pour une utilisation run je préfère mettre une distribution un peu plus costaud (celà évite de tout casser en loupant un rapport ou lorsque l'on est obligé de pousser le moteur pour ne pas passer la vitesse supérieure avant la ligne d'arrivée).

en simple ressorts de soupapes je monte généralement un rotor limitateur Bosch 5400 rpm ou je limite le régime à 5500/5750 lorsque la voiture est équipé d'un boitier d'allumage avec limitateur intégré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr ! les kadrons sont des carbus de course, tu ne le savais pas?:D

des carbus rustiques certes, mais plein de ressources.;)

Dan

Si, si, et même avec mon 1600 engle 110 actuel et RV 8.7, mes kadrons me remplissent de bonheur à chaque accélération.

Mon projet en cours est un gros moteur (pour être sûr de faire moins :rolleyes: , j'ai fais plus :D ), mais à l'avenir, un 1600/1641 plein de vitamines me semble bien intéressant aussi finalement, d'autant que j'aurais beaucoup de récup possible sur mon 1600 actuel.

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oki pour le web218. donc en restant dans le sujet des bas moteur peu préparé, 1600 ou 1915 le web218 sera toujours mieux qu'un engle 110 je suppose?

Loic pourrais tu en dire un peu plus sur le rotor limiitateur de régime? se monte sur 009? plusieurs régime max possibles? cout?

car je n'en ai jamais entendu parler, pourtant ça doit etre impec pour les moteur vilo stock/ressort simple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des rotors Bosch qui montent dans les allumeurs d'origine des moteurs 1300/1600double admission et sur les T4, ainsi que sur les 009 et les allumeurs alfa (pas forcément idéal pour des raisons techniques dûes à l'énergie d'allumage plus importante sur les versions à générateur d'impulsion)

il existe pleins de régime différent 4500/5400/5800/6300/6500/6800 rpm

Je n'utilise que les 4500 (ressorts de soupapes origine) les 5400 rpm (simple ressorts daily ou week end driver) et 6500 (double ressorts daily ou week end driver).

Le principe est simple ces rotors sont équipés d'un poids calibré et d'un ressort. sous l'effet de la force centrifuge, le poids compresse le ressort jusqu'à un régime auquel la "transmission" de l'étincelle ne peut plus se faire. Plus d'allumage donc le moteur ne peut aps monter au dessus de ce régime. Dès que le régime redescend un peu le ressort pousse le poids calibré et rétablie le contact et donc l'allumage.

Pour le prix c'est plus cher qu'un rotor classique, les Bosch 5400 et 6500 (ceux que j'utilise le plus) coutent environ 25 euros. Mais bon je monte celà comme une assurance à long terme ;)

Essayer de contacter vos revendeurs habituels/annonceurs du site pour voir ce qu'ils proposent en modèle Bosch. MP ou email si besoin de plus d'infos.

Loic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...