Aller au contenu

A chacun son challenge, où comment faire un temps avec un 1641cc


Recommended Posts

A l'heure des performances exceptionnelles que l'on peut constater partout, y compris en France avec des moteurs très puissants et des voitures préparées, il existe toujours des performances, certe plus modestes mais qui m'impressionnent autant.

Que dites vous de celle-ci:

cox 65 non allégée (sauf roue de secours et 2 ou 3 choses)

boite stock 8x35

pneux 165 et 145SR15 sur jantes fusch

bas moteur stock

kit 1641cc

culasses origine 35.5x32mm 3 angles + ébavurage et alignement avec les pipes d'admission.

RV 7.9:1

merged 1 1/2"

bas moteur stock

kadron stock avec pipes alignées.

009

16.05sec au 400 da :eek: réalisé aux US il est vrai

Je trouve celà franchement EXCEPTIONNEL.

pour ordre d'idée une Golf VR6 doit faire dans les 15,6-15,7sec !!!

donc avec une caisse un peu plus préparée il doit être possible de passer dans les 15sec. Qui relèvera le défi ?

Loic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 57
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

Et coté carburation?

Il a même pas un petit AAC?

kadron d'origine (gicleurs y compris)mais sans filtres

AAC stock, culbus origine, supression des rondelles élastiques et ressorts simple HD c'est tout au niveau distribution.

réalisé sans courroie

Loic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à se demander pourquoi on kit autant nos moteurs :p ?

C'est quasi stock, il a pas du dépenser une fortune le gars.

En tout cas, ça me remplit d'espoir avec mes kadrons, je passerais peut être sous les 16s un de ces jour :D mais avec un plus gros moteur.

Le plus impressionant, c'est le bas moteur stock !!!

Bravo.

Frédéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Loïc

Merci de citer ce genre d' exemple car il a un intérêt réel:

- depuis le temps que quelques-uns d' entre nous ne jurent que par de la préeparation simple mais bien pensée.

- il prouve une fois de plus que le bloc stock est robuste, et que tant qu' on ne touche pas à la distribution, la course aux grosses pièces n' a pas lieu d' éxister.

- ayant bien involontairement ouvert le bal il y a 17 ans(déjà!) avec un gros 1600 de drag, la création d' une classe "small" ou "1600" n' avait pas suivi, faute de participants. Peut-être que le moment est venu, pour le plaisir du plus grand nombre de passionnés qui pourront en découdre sur la piste dans une vraie catégorie?

- Enfin Merci Loïc, car ça vient de me donner l' envie de "refermer" mon bloc 1600drag qui prend la poussière sur mes étagères depuis 12 ans. Je l' avais juste ouvert pour faire une grosse révision après 50000 kms de bons et loyaux services sur......

la route.....

Allez, l' idée est lancée, maintenant faut créer les règles du challenge..........moi j' attaque le remontage à la rentrée, en septembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Loïc

Merci de citer ce genre d' exemple car il a un intérêt réel:

- depuis le temps que quelques-uns d' entre nous ne jurent que par de la préeparation simple mais bien pensée.

- il prouve une fois de plus que le bloc stock est robuste, et que tant qu' on ne touche pas à la distribution, la course aux grosses pièces n' a pas lieu d' éxister.

- ayant bien involontairement ouvert le bal il y a 17 ans(déjà!) avec un gros 1600 de drag, la création d' une classe "small" ou "1600" n' avait pas suivi, faute de participants. Peut-être que le moment est venu, pour le plaisir du plus grand nombre de passionnés qui pourront en découdre sur la piste dans une vraie catégorie?

- Enfin Merci Loïc, car ça vient de me donner l' envie de "refermer" mon bloc 1600drag qui prend la poussière sur mes étagères depuis 12 ans. Je l' avais juste ouvert pour faire une grosse révision après 50000 kms de bons et loyaux services sur......

la route.....

Allez, l' idée est lancée, maintenant faut créer les règles du challenge..........moi j' attaque le remontage à la rentrée, en septembre.

Moi qui cherchait un budget pour faire mon moteur, il est tout trouvé maintenant

Bonne idée dans l'absolu............... si du monde suit :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de vouloir créer de nouvelles classes, voire de nouvelles courses, ça serait bien de participer à celles qui existent déjà ;)

Pour en revenir au post de Loïc... Bien ce petit 1641:cool:

Il est passé au banc, pour voir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de vouloir créer de nouvelles classes, voire de nouvelles courses, ça serait bien de participer à celles qui existent déjà ;)

Pas mieux, tu m'a enlevé les mots de la bouche !

Je crois qu'un 1600 "orléanais" marche pas mal aussi, on a eu un 15"7 a Lanas aussi il y a quelque temps, mais avec des double corps et un W120, sans courroie avec une 8*31 stock .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de vouloir créer de nouvelles classes, voire de nouvelles courses, ça serait bien de participer à celles qui existent déjà ;)

Message reçu!!!

Pas mieux, tu m'a enlevé les mots de la bouche !

OliveRS,

faut changer de signature, elle ne colle pas bien avec tes réponses...........:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis mal exprimé OU ma pensée a été mal interprétée.

J'évoquais les challenges "personnels" pas forcément une classe en bonne et dûe forme.

Je voulais seulement en venir au fait qu'avec un budget très limité quelques pièces de qualité et un montage soigné, il y a moyen de faire des choses bien avec des résultats sympas avec quasiment aucun risque de casse de transmission.

Bien évidemment ce type de véhicule a tout à fait sa place dans les diverses épreuves ou démonstration déjà proposées aujourdhui.

Pour l'exemple il m'a paru très imagé car ce temps m'a impressioné avec aussi peu de matériel. Le moteur n'a pas été passé au banc mais je pense qu'il doit faire dans les 80-85ch sans la courroie étant donné le temps réalisé.

Le 1641cc D'A.J. Sims (le moteur des origines!) était également un 1641cc avec 2 kadrons (buses 28mm d'origine) et une boite 8x35 stock avec un embrayage 200mm d'origine et juste un disque Daikin rigide, plus préparé que le précédent quand même (AAC, culasses, rapport volumétrique élevé) mais avec tout juste un peu plus de 100ch au volant moteur (mesuré au banc à l'époque) le tout monté dans une caisse de course (petit budget mais TRES légère et avec des suspensions bien pensées et une paire de vieux slicks usés) résultats: 13.79sec au 400da :) . Bon évidemment la performance est excellente, mais la caisse n'est plus utilisable sur route à ce niveau "d'allègement".

Tout celà pour dire que si vous avez une cox 1200, en déposant la banquette arrière les parechocs etc,...., en travaillant un poil les suspensions et en profitant de refaire un beau moteur 1584/1641cc daily driver il est possible d'avoir un ensemble performant, fiable et se donner un objectif qu'il faut chercher à atteindre (sous les 10sec au 200 da par exemple avec un bas moteur stock- pas évident à faire !!).

"P'tit Guillaume" d'Orléans avec son 1584cc fait d'excellent temps (il est passé sous les 15 sec @ 1/4M !!) , il a déjà mis sa configuration quelquepart sur le site il me semble mais de mémoire 2 dellorto de 40, web 218 avec lobe center 105°, culbus 1.28:1 et merged.

Bref pas besoin d'un challenge officiel pour se servir de sa vw le plus régulièrement possible, passer un peu (beaucoup?) de temps à la mise au point, faire preuve d'un peu d'astuces et....... participer de temps en temps aux runs/démo en essayant de faire évoluer son temps de référence.

loic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c' est aussi peut-être moi qui me suis mal exprimé: je vais essayer d' être plus clair.

Tout comme les passionnés qui se sont confectionnés des 1915, et qui se sont retrouvés sur les runs en 2005 pour leur petit challenge "1915", la même chose serait faisable en 1600 ou 1641.

Savoir qu' on n' est pas tout seul à courir avec ce type de config donne une motivation supplémentaire.

Espérant m' être mieux exprimé.......

Loïc, toi qui connaissais la config de mon 1600, le remonter dans le même style pourrait être sympa, surtout qu' il a prouvé sa fiabilité, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais bien compris ton approche Loïc tout comme mon "message" ne s'adressait pas particulièrement à Offroad181 (vois tes mp).

Je me fais personnellement, en accord avec moi-même, un challenge...

A la base, j'ai fais mon 1835 pour ma 1302 off-road. Il n'est donc pas spécialement prévu pour le 400. J'ai été séduit par le Trophée ATD et je m'y suis aligné dés la 1ère année pour voir, pour leur faire "une voiture de plus" et ensuite pour mettre ma voiture (revue version street... Même si au début j'ai couru telle quelle:rolleyes: ) dans les 16... Et j'y suis arrivé seulement au dernier Lurcy et c'était le panard!

Je rappelle que pour la plus petite catégorie, l'index est en 14.

Faut quand même le vouloir... Payer une inscription pour être éliminé au 1er tour... Quand je suis qualifié:D

Maintenant, on (on est 2 sur le coup...) se prépare une voiture (cox, rassurez-vous) pour faire le Trophée sérieusement. Le problème (pour certains...) c'est qu'il y a un règlement dans les vraies courses...

Mais là n'est pas l'objet du post (remarques en mp;) )

EDIT: Pour ceux (et celles) qui veulent voir ce que leurs voiture a dans le ventre, la manche du Trophhée Dragster des 5 et 6 aout prochain à Lurcy-Lévis(03), comportera une manche RWYB.

Pas de grosses contraintes, mais un ticket avec vos perfs, après chaque run:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loïc, toi qui connaissais la config de mon 1600, le remonter dans le même style pourrait être sympa, surtout qu' il a prouvé sa fiabilité, non?

Il a prouvé qu'il était fiable et performant donc,..... pourquoi pas.

un set de culbus 1.25:1 à l'admission avec la même config et tu gagnerais surement en couple et puissance max. sinon il a le web 122/125 avec des culbus 1.1:1.

Pour les culasses des 40x35.5mm avec des PETITS conduits sur des pipes d'admission hautes conviendraient bien.

Pour les carbus pas de raison de changer le modèle de l'époque;)

Peut être à gagner un peu côté énergie d'allumage qui était le classqiue 009/Bobine bleue si je me rapelle bien.

loic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis moi aussi passionné et impressionné par les petits budgets / performances élevées mais une voiture qui tourne en 16s sans la courroie (et stinger je suppose) est peut être un petit peu limite si on veut se faire plaisir et/ou impressionner les filles en utilisation quotidienne...

Surtout que sur ton 1641 en mettant un arbre à came classique et un peu de taux il ya moyen de faire beaucoup mieux (mais aac stock c'est FUN c'est sur)... d'ailleurs ce 1600 big ass either ca avance???:rolleyes:

je suis moi même souvent tenté de repasser du 1915 au 1600 car je me demande si je ne suis pas plus passionné par le développement des moteurs que par la puissance pure, mais j'ai peur de le regretter parce que sentir le couple d'un 1.9l en 4ème c'est bon quand même....

sinon quel peut être le gain apporté par une suppression des pare choc/ banquette sur une 1200.

Quelle meilleur compromis économie/performance conseilles tu sur le travail des suspensions?

Et toi Loic quand est ce que tu nous pond un 1641 street killer parce que ca doit te démanger.... :D

A+. Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut les mec je me permet d intervenir en parlant de 1641

car la je deprime!!!!

ma config: -kit 1641+culasse 040sp+engle110+pompe meling 30mm

kit ict 34 volant 200(non allege) radiateur d huile t4 boite reniflard d huile

voila mon probleme j ai meme pas sorti ma belle du garage que le

joint spi a lache + de 7bar de pression au mano

HELP merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Feller Service

    Car Concept

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Initial Cox

    Mecatechnic

    Vintage Autohaus

    Speed Shop

    Bugs Are Us

    Coxobus en Seine et Marne

    Slide Performance
  • Messages

    • Alors j'ai quand même l'impression que tu te tortures l'esprit à chaque étape de ta restauration ... Sans juger l'intérêt d'un carter supplémentaire sur un simple pied moulé, voici mes réponses : Sans chercher plus loin que l'évident, je dirais que leur forme/longueur sert à faciliter le montage/serrage tout simplement et le coté "épaulé" doit aider au bon calage/centrage ... Et qu'ils sont borgnes parce-qu’ils ont été faits comme ça ...   Histoire de te taquiner en paraphrase  : Quel intérêt ? Et plus sérieusement : Quel intérêt ? 🤣 A part te compliquer la tache pour rien, la forme de ceux fournis à un intérêt ... En quoi est-ce un problème ? Tu peux les graisser et de toute façon tu remets tes écrous borgnes d'origine dessus ... Et ce qu'elle que soit le plaque choisie ...   Simplement pour avoir la même longueur que ceux d'origine et la même longueur partout ... non ?  ça me parait évident, peut être l'est-ce trop ...   Cf ma réponse précédente  
    • Au contraire, rouler en ancienne, même "prestigieuse", est hyper économique et écologique, quoi que certains en disent... (une fois que tout est remis à neuf, bien sûr) (et encore, on est encore gagnant si on fait seul...). Chiffres à l'appui, y a vraiment pas photo. Bien sûr, il faut se départir de ce "cher confort indispensable"...
    • Hello @vince76 Pas de carte des membres à proprement parler, mais la recherche te permet te chercher sur la localisation des membres. Enfin, celle qu'ils ont indiqué (ou pas) lors de leur inscription...  
    • Bonjour Il y en a plusieurs chez paruzzi, ainsi que des tutos sur le site
    • Hello à tous 😉 est-ce qu'il y a sur le site une rubrique ou y a une carte des membres pour voir si on est voisins avec certains 😁
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...