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Peinture pailletée sur buggy


desainte

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Bonjour,

J'approche tout doucement de la fin de la resto de mon buggy et je commence à penser à la peinture.

J'ai toujours été attiré par les peintures pailletées, et, en discutant sur un forum anglais, j'ai eu une photo d'un buggy, et là c'est la révélation:

Il s'agit d'une nuance "brillant Chartreuse" pailletée (les anglais disent "metalflake"), mais le propriétaire me dit que c'est une peinture teintée dans le gel-coat (traduction de "moulded in the body's gel-coat")

post-29688-14455172692_thumb.jpg

Questions :

- comment s'applique une peinture pailletée (ponçage + application de la peinture + application des pailettes + vernis ? , ne rigolez pas je n'y connais rien)

- faut-il poncer jusqu'à enlever le gel-coat puis re-gel-coater avec un mélange gel-coat + peinture pailletée ?

- est-ce faisable par un gros nul en peinture comme moi --> connaissez-vous un spécialiste dans le nord?

Merci de bien vous étendre sur les explications, ça ne fait pas de mal

François

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Alors là, c'est chaud.............

Théoriquement quand tu fait une coque "metalflake" tu met une couche de gel-coat translucide, puis tu soupoudre tes paillettes puis une autre couche de gelcoat translucide et enfin tu met ton mat plus résine en X épaisseur....

Maintenant pour refaire une peinture à paillette sur un coque existante, il y a certaines paillettes qui se noient dans le gel-coat et au pétard ou encore la méthode: gelcoat pour l(accroche, soupoudrage des paillettes et enfin gel-coat translucide pour les fixer et avoir un rendu lisse ( pas comme certaines coques "métalflake ou tu sens les paillettes quand tu passes la main dessus.....)

En tout cas, c'est du boulot, si tu veux un rendu top....

Bon courage à toi et tiens nous au courant du résultat....

@ bientôt.

Yan

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Sur une coque en apprêt, tu passes d'abord ta base acrylique de ta "couleur " de fond. Les paillettes ont différentes tailles, elles se passent avec des buses différentes suivant la grosseur.

Pour le passage au pistolet, il faut les mélanger avec un vernis Polyuréthanne et rajouter dans le godet 3 billes d'acier pour permettre de garder

un mélange paillettes-vernis homogène.

Aprés le premier passage, coucher les paillettes "debout" avec le dos de la main avant que le vernis polymérise. Normallement, si le boulot est bien fait, il n'y a pas de "trou", le pailletté est passé uniformément. Aprés il faut "tartiner" avec le vernis sans paillettes. Le lendemain, commencer à poncer à la main au 1200 à l'eau savonneuse pour enlever toutes les irrégularités. ... (c'est le plus pénible, on ne voit pas ce que l'on ponce, et refaire le vernis en trois passes.

Voilou, c'est fini.

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  • 8 mois plus tard ......

j'ai un pot de paillette bleu que j'avait commander a une boite en angletere avec un rèferencier de couleur (qui ma couptè 40 euro ) plus re 40 e pour les 100 gr de paillette et 3 semaine d'attente et toute les rèfèrence ne sont pas dispo en 100gr apres c'est par kg et la ça fait mal .j'avait discuter avec un gars qui faisait une dèmo du produit au salon du tunning l'annee derniere ; il ma dit qui falait une base de fond noir mat puis les paillettes mèllanger avec le vernie (tu en met plus ou moin selon l'effet voulut) pis avec le plat de la main tu applanie les "flackes" et 3 couche de vernie pur puis ponçage;au grain 1200 et une derniere couche de vernie avec assouplissant pour eviter les craquelures du au sur èpaisseur .au fait mes paillette sont a vendre bon courage et si tu as besoin de plus d'infos

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Vous me présentez 2 solutions complétement différentes, mais laquelle choisir?

Celle de Protocox demande plus de travail, mais re gel-coater assure une meilleure tenue dans le temps je présume.

François

il ne faut depasser les 800 micron lors de l'application car meme apres poncage pour eliminer la meau d'orange si tu a trop d'épaisseur ,dans le temps ,le risque de craquelement peu se produire soit par les ecart de température e les uv.

de plus si tu as la main lourde lors du poncage tu risque de passer a travers et la on recommence.

le mieux est la deuxieme solution, la moins risquée.

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Invité intruder

salut à vous.

je viens de lire votre post, pour ma part, j'utilise des paillettes que j'achète pas très cher dans un magasin qui s'appelle art de vivre. C'est un magasin de loisirs créatif et avec quelques grammes j'en ai assez pour faire une complète mais tout dépend l'effet demandé. (vous en trouvez aussi dans les magasins de déco pour cinéma ou maquillage).

bon courrage pour les heures de ponçage.

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ouhais, pis moi j'vais aller chercher de l'huile LESSIEUR pour faire l'appoint dans mon moteur !:p

n'importe quoi:mad: ?!?

Tu devrais y mettre de la paillettes pour maquillage également. S'il y a de la paillette compatible avec les vernis PU , c'est qu'elles ont été testées auparavant et elles ne réagissent pas avec le tps, donc il faut prendre ce qu'il faut !!

de plus elles sont brut et sans "liant"

perso j'en fait souvent sur les motos ou autres supports et je n'ai jamais entendu parler de "coucher "les paillettes avec la paume de la main, et j'emploie un pistolet à gravité en buse de 3 si c'est des "grosses" .

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Invité buburn

des paillete y en a plein a vendre sur un site d'enchere bien connu quand a aplanir les pailette a la main .......ça me laisse comme la fosse , sceptique !

certainement pas le bon produit ou pas le bon peintre

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    • La peinture est très résistante. Avec un décapeur thermique c'est ok. Une paire de gants et éventuellement un maillet en caoutchouc pour le départ puis en serrant avec la vis/ rondelle - Serrage 65N.m avec poulie d'origine ou alliage. Sur les Scat il faut, dans la grande majorité des cas, monter la cale fournie derrière la poulie pour avoir un alignement correct avec la poulie d'alternateur.
    • Haaa ! Je comprend mieux… La, c’est moi qui ai merde pour le coup. N’arrivant pas à mettre la poulie, j’ai passé une brosse métallique dedans pour faciliter le passage… en résumé, un bon moyen de foutre 180eur à la poubelle… 😅 J’en ai commandé une nouvelle. Du coup, tu la chauffe avec quoi pour ne pas l’abîmer ? Bain d’huile ? 
    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
    • Comment c’est possible sur du neuf ? 😳 
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