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Choix carbus/echappement pour typeIV


sammy49

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Bonjour,

Je viens de faire refaire mon moteur par un pro mais celui-ci ne tourne pas bien à cause de mes carbus d'origine que l'on n'arrive pas à régler.

J'ai cherché avec le moteur de recherche mais je n'arrive pas à avoir les idées claires sur le sujet.

Le moteur est sur un BW Westfalia

C'est un type IV CJ.

La configuration est stock à part:

- AAC webcam 86

- usinage 3 angles

- équilibrage

Ma question est la suivante: quel est le mieux pour ce moteur en terme de fiabilité/longévité/performance ?

- 1 kit double carbus solex de 34 neufs (avantage d'avoir les starters) avec l'echappement d'origine. Il me semble d'ailleurs que Loic préconise dans ce cas là de changer l'allumeur car la courbe stock n'est pas idéale.

3286.jpg

ou

- 1 kit double carbus weber IDF de 40 et un echappement bas ahnendorp special typeIV CJ

11276.jpg

ausp11.jpg

ou

- 1 autre config à laquelle je n'ai pas pensé :confused:

Alors, si l'on ne tiens pas compte du budget (qui n'est pas le même), quelle est la meilleure solution? Et quelle sera la différence de comportement du moteur entre ces configs ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Amicalement,

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2X 40DRLA en buses de 32mm

1 échappement de qualité comme le BAS (qui durera dans le temps) ou carrément un modèle simple T-bird pas cher (moins de 150 euros) mais à changer tous les 2/3 ans => les 2 solutions sont valables c'est juste un choix à faire dès le départ.

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J'ai toujours préféré les Dellorto aux Weber.

* Le moteur est "plus rond"

* La sélection des tubes émuseurs est plus simple.

* Le circuit de ralenti est nettement moins sensible à l'encrassement.

* Ils sont plus performant tant et si bien que je préfère une jeu de 40 DRLA à un jeu de 44 HPMX

Aux chapitre des inconvénients:

Certaines pièces sont plus chères comme les ajutages d'air par exemple.

Il est possible de trouver les pièces Dellorto comme celles des Weber contrairement à ce qui se dit parfois, tant et si bien qu'il est même possible aujourdhui d'acquérir des 40 DRLA reconditionnés.

Ce sont les carburateurs que je monte le plus sur les moteurs T1 et T4 et jusqu'à des cylindrées importantes (quelques unes jusqu'à 2.4L 150+ch en buses de 36mm), même les 1915cc "Subaru killer" en buses de 34mm sortent 145ch et après essais, des 44 HPMX "sortis de boite" font moins bien en couple max et ne sortent pas plus de puissance malgré des papillons et des buses plus grosses. Il n'y a que lorsque l'on a besoin de carburateur en diamètre 48mm que le choix IDF/HPMX devient intéressant étant donné le peu de 48 DRLA en vente (NOS ou occasion) et les prix trop élevés (en comparaison avec des 48hpmx neufs) auquel on les trouve. Ceci dit sous les 160ch réel les 48mm sont inutiles sur un moteur de route ou un week end driver.

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  • 2 ans plus tard...

Bonjour,

A propos de l'échappement thunderbird, n'y a t'il pas un problème de montage avec les boites de chauffage de 77 ?

Quand je regarde ici

http://www.pertronix.com/prod/ex/thunderbird/default.aspx#PerformanceExhaustSystems

il semblerait que oui.

Ou a lors les boites de chauffage ne sont pas les mêmes pour les modèles européens et américains de certaines années ?

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    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
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