Aller au contenu

topic detaille depose moteur


bigthom

Recommended Posts

re-hello tout le monde

apres mon probleme d'odeur et de perte d'essence, je doit deposer le moteur afin de le refaire.

ma seule intervention pour l'instant dans le compartiment moteur a ete de changer mes cosses(faut bien commencer par quelque part ;))

je voudrais savoir si l'un d'entre vous connait un site ou un topic avec toutes les etapes pas a pas de la demaonte parce que je n'y connait rien en mecnique cependant je pense que je serais capable de le faire.

merci d'avance a vous et merci pour tout les conseils du forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très simple, il faut préalablement démonter l'arrivée d'essence, débrancher les fils electriques, et le cable d'accélérateur . Ensuite, sortir le moteur avec un cric après avoir dévissé les 4 écrous de fixation et reculé l'ensemble de quelques cm.... Le plus difficile est de lever la carosserie suffisamment haut pour sortir le moteur par dessous après l'avoir déposé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci les gars pour la reponse

c'est si facile que ca vraiment?

est ce qu'il y a des "tips" a savoir pour ne pas se planter parce que je vais me reserver un week end complet pour ca donc il faudra qu'il roule le lundi pour allez bosser.

pour lever le bus pendant que l'on extrait le moteur no problem j'ai un chariot elevateur a disposition donc ca va se faire bien je pense c surtout le reste de toute facon je vais me lancer je verrais bien sur le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est un bus, c'est encore plus simple puisque la jupe arrière est démontable: pas besoin de lever le bus...

enfin sur les bus d'avant 71 ou 72 je sais plus avant qu'il ne supprime cet astucieux système!!

Sinon pour démonter pense à prendre des photos étape par étape et avant, ca AIDE!!! et je parle en connaissance de cause!

Bon week end lol:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec quelques outils et de la place c'est pas difficile :

- Débrancher ta batterie (ça apparemment tu sais faire:D ) et dépose le filtre à air (si d'origine)(ce sera plus facile pour la suite).

- Déconnecter les conduits de chauffages et les câbles de chauffages.

- Déconnecter la durite d'arrivé d'essence au niveau de la pompe (attention ça coule donc prévoir un bouchon genre vis à insérer dans la durite).

- Démonter les tôles moteurs arriéres (3 dans mon cas).

- Débrancher les câbles sur les carbus et le régulateur

- Dévisser la barre de soutien moteur (un peu de WD40 si ça résiste).

Jusque là rien de bien sorcier tu vas découvrir où se trouve les éléments de ton moteur. A partir de là, tu dois placer un cric à roulette pile au niveau de la plaque de vidange (en intercalant un bout de planche entre le bloc et le cric), positionne bien le cric et surtout ne force pas avec : met le juste en pression sans soulever le bus, maintenant ne te met plus en dessous du moteur.

- Pour finir il y a 4 vis qui fixe ton moteur à la boite de vitesse, 2 sont accessibles dans le compartiment moteur (dérriere le filtre à air), les 2 autres sont sous le véhicule. Démonte le tout (c'est plus facile à 2), maintenant ton moteur repose sur le cric.

- Recule le moteur au maximum, assure toi que le moteur est bien dégagé de la queue de boite pour ne pas la tordre et descend le cric ; cale ton moteur pour qu'il ne vacille pas.

- Souléve le bus sort le moteur à reculons.

Voilà c'est tout :o et attention c'est toujours plus dur à remettre qu'à enlever:p, faut bien viser pour le remettre sur la queue de boite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci corto maltese pour tous ces details qui vont m'etre utile

pour l'odeur d'essence ,j'ai touche le haut de la goulotte de remplissage a la hauteur du bouchon ,elle est craquee deja je ne sais pas si je peux la demonter et la changer d'en haut ou si je dois demonter le moteur.

apparemment j'ai de grosses fuites avec le reservoir plein donc il doit y avoir des prob de durites ,je vais arrnger ca avec la shema donne dans un des topics

le pire est que depuis ce matin j'ai un gros claquement a l'arriere droit ,debraye en roues libre ou en descente ca fait pas de bruit autrement dans les montees ou en acceleration ca claque a mort.....:(

chui un peu desespere qu'est ce que vous en dites?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas bien compris pour ton claquement, il vient d'où ?

Comme ça je sais pas mais ça peut être un cardan qui manque de graise ou qui est usé ; un culbu déréglé ;ta boite qui a un défaut ; une boite ou un conduit de chauffage qui touche...

C'est un claquement régulier (genre tac tac tac tac tac.....) ou un truc brusque (genre CLAC ! et puis c'est tout...), j'essaye d'être imagé.:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ressemblerait bien à un cardan qui claque.

Regarde sous ton bus, à l'arrière, tes cardans qui partent de la boite vers les roues.

A chaque extrémité, tu as les soufflets de cardans qui sont emplis de graisse.

Lorsqu'un soufflet est percé, la graisse se carapate et le cardan claque.

Dis-nous comment sont tes soufflets pour le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le claquement est en accord avec la vitesse....je pensait aussi comme vous a un cardan(meme si j'y connait po grand chose :))mais on me dit que le bruit d'un cardan ne vient qu'en tournant c vrai ca?

je vais regarder mes soufflets demain pour vous dire si c ca ou non..j'ai essaye hier ca le fait en marche arriere et ca se situe a la roue arriere cote conducteur.

en "roue libre" c'est a dire vitesse debrayee ca ne fait plus de bruit et le moteur tourne nickel quand j'accelere a l'arret donc ca serait bien un cardan...

j'ai vu sur sk qu'il n'y avait pas forcement besoin de changer tout le cardan mais seulement les coquilles qu'est ce que vous en pensez vous?

merci encore pour otutes vos reponses et votre aide ca ma fait mal de le voir statiques sur le parking :(il me manque mon gros pepere qud meme):(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...