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Vous roulez en combi tous les jours, dites-moi comment cela se passe...


eggy

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salut, j' viens à peine de choper ce poste...

j' apporte aussi mon témoignage, et ma pierre à l' édifice. je possède un split 21 fenêtres de 67 (voir ma galerie) qui m' a servi pendant un certain tps à la plce de ma 1303 daily (panne). résultat

prise au vent abominable, bruit infernal avec les réducteurs, 90/100 en pointe tjs à cause des réducteurs, ce qui implique évidemment des retards (mais je suis tjs en retard :D ), des freins quasi inexistants... MAIS, il est en 12V (hé oui messieurs! :rolleyes: ), un chauffage à se mettre torse poils en plein hivers (si si... à 5h du mat, même :p ), un fun terrible, et des belettes qui te font de l' oeil.

et tout ça, bin ça me donne envie de rerouler avec tous les jours dès qu' il sera refait (c' est à dire quand j' aurais un travail et des sous).

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slt,combi deluxe de 79,moteur t4 je l'utilise quasiment tous les jours sur avignon et je fais souvent la navette sur le sud de la rp.650 km a 110/120 sur autoroute un stop toutes les 2heures,la conso a peu pres 11L.C'est un regal j'ai moins mal au c.l que dans un master a l'arrivee et aucun stress pour les radars,et pas mal de coucou de la part des autres automobilistes.Bref hors de question que je le troque pour du "moderne"

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salut,

j'ai fait le pas il y a quelques années.

J'avais un galaxy (un des 1er TDI90), et je l'ai vendu pour un minibus de 76 équipé 8 places.

Trop content de mon achat , complètement dans ma passion.

Mais il faut comparer ce qui est comparable.

un monospace moderne, plutôt économique, silencieux, rapide avec les agréments de confort, raido clim, DA, VE, vitres teintés (et oui dans le VAR...) ...

Evidemment mon combi était plus haustère.

Ensuite je suis passé au westfalia de 74.

En fait, pour les longs trajets, c'est un gouffre en essence et bruyant.

Ca rame aussi.

Mais quel plaisir. Une expérience inoubliable.

J'avais monté des ceintures à l'arriere pour chaque place, et même un siege auto pour enfant.

Les enfants ont été très content des combis.

La porte latérale coulissante, c'est vachement pratique.

Mais ma femme a fait un AVC , et ne supporte plus ce type de véhicule pour les longs trajets. Et un westy pour ne pas faire du camping c'est dommage.

donc je vais revenir à la berline.

Sur la route, les autres sont plurôt sympathique avec toi, le look combi oblige !

mais généralement ils nhésitent pas à te doubler, même si tu avances.

Si ta base est saine, l'entretien se fait bien.

L'été ca chauffe un dans les embouteillages.

Par contre l'hiver c'est autre chose, plutôt froid.

Cela ne m'a pas empécher de faire un WE ski à isola 2000.

La famille s'en souvient. Question méca c'était ok.

par contre avec le blouson à l'intérieur !!

voilà pour le général.

si tu as des questions de détails, n"hésites pas.

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salut à tous;) je confirme que rouler en bay est un vrai bonheur( nous possédons un bay 71) nous avons 3 filles qui préfèrent rouler avec le combi plutot quand moderne ... le combi est équipé de lecteur CD mp3 et DVD double écrans, effectivement il y a bien plus de place même avec les duvets de cette hivers par-10 extérieur lors d un voyage de + de 700 kms en 2 jours

en résumé: il fait pas très chaud l hiver, je consome 10 litres au cent au spl 95 moteur 1600 double admission et carbu d origine (34 pict3) mais quel joie de partir avec ... et avec un attelage, je l utilise comme utilitaire pour les travaux maison et réçement pour un petit voyage scolaire de la gamine (8 places avec ceintures) tous les gamins adorent:) :D:) je possède 2 cox dont une 1300 de 70 que j utilise tous les jours été comme hivers et qui à le même moteur que le combi sans problème:rolleyes:

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Le bay 71 c'est le meilleur :p

Usage vacances / we en famille, c'est génial et ça laisse des supers souvenirs aux gamins!

Quand ils n'ont pas été rabaissés, les combis sont des pistards fabuleux (sur le sec au moins), ce qui les rend très polyvalents et ouvre bcp de perspectives. Aménagé camper en plus c'est amha l'arme absolue pour s'affranchir des contraintes.

Ce sont aussi des véhicules anciens (37 ans pour le notre en septembre). Selon la base de départ, le travail de fiabilisation est plus ou moins long / onéreux. Une fois fiabilisé, c'est du no souci avec l'entretien et une conduite tranquille.

Je n'utilise pas le mien en daily. En conso / vitesse / préservation du véhicule j'ai trop de bornes pour aller au boulot; c'est trop répétitif aussi. Je ne roule pas non plus avec l'hiver.

Si j'avais 10/15 bornes AR par jour et pas 100, et s'il faisait beau toute l'année, je verrais certainement les choses d'un autre oeil ;)

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je persiste et signe!!

les meilleurs bay sont ceux équipés

*d'un alternateur (que l'on peut monter sur des modèles non équipés)

*d'un servo-frein (rien de comparable avec les modèles de bay plus anciens et celà fait vraiment une GROSSE différence pour rouler au quotidien)

*Pour les moteurs "d'origine" le 1600 sa est le plus adapté (donc sur les "anciens") en matière d'entretien/conso/agrément

don idéalement un bay avec serviofreins/moteur 1600sa/alternateur

loic

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Salut, proprio de plusieurs T2 split et bay, je confirme que quand tu y goûtes, tu deviens accro!

Pour moi, le top c'est un Westy T4 boitoto, une vraie mobylette, avec des freins, fiable, un conso raisonnable de 11,5l/100kms(pour un vehicule de 31 ans et 1T5 à vide avec seulement 70Ch pour pousser), bref que du bonheur.

Je rejoins donc la majorité pour confirmer qu' un bus, entretenu et propre, est fiable, pour peu que l'on y fasse l'entretien qu'il est en droit d'exiger de son proprio. Par retour, il t'emmenera là ou bon te semble.

Le plus fun, c'est le coté "sympathie" des autres conducteurs qui restent cool avec toi. Dés que tu sort de notre beau pays, alors là c'est franchement l'embellie, comme par exemple l'angleterre, car tu fais parti d'une confrérie un peu comme les motards par exemple, à chaque croisements avec d'autres proprios, appels de phares, signes de la main.

Pour infos, concernant le chauffage, il existait differentes versions/options avec des bouches supplementaires à l'arriere, donc possibilité d'amelioration dans un cadre "origine" qui ne sont pas négligeable quand c'est en bon état de fonctionnement. Et puis avec un T4, les echangeurs sont plus importants, et tu as une ventilation coordonée à la commande chauffage qui boost le débit.

Sinon cité plus haut, l'option chauffage essence sous le plancher vraiment efficace et aussi une version gaz à l'interieur(westy), mais utilisable qu'à l'arrêt.

Et puis ou que tu ailles dans le monde, un bus est connu, donc pas de soucis pour un enventuel dépannage/pieces, c'est toujours l'occasion de faire connaissance et c'est çà, la partie la plus enrichissante du voyage ici ou ailleur avec ton bus.:cool:

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  • 2 mois plus tard ......
Invité MoominCox

Je continue ce thread pour dire que j'ai sauté le pas au début de l'été et j'ai un westy en daily.

Alors c'est vrai que niveau petite citadine maniable on a vu mieux :) En plus ça consomme un max et pour l'isolation thermique c'est raté mais alors quel pied tous les matins ! Il me donne envie de me lever rien que pour avoir le plaisir de le conduire :) Et puis ça me permet de découvrir la mécanique automobile, c'est toujours gratifiant quand après avoir tout démonté et remonté le moteur part dès le premier tour de clé :)

Les gens sont sympas en général et viennent parfois discuter, certains veulent même l'acheter :)

Par contre il y a toujours un certain nombre de c******* qui se sentent obligés de doubler n'importe où et n'importe comment avec leur Tdi/Dci pouet pouet même si je suis déjà au max de la vitesse autorisée parcequ'ils ne supportent pas d'être derrière une vieille voiture... Mais bon tant qu'ils vont se tuer dans un fossé loin de moi ça ne me pose pas de problèmes.

En gros comme toute passion elle a un coût non négligeable en temps et en argent mais qui reste tout de même raisonnable pourvu qu'on ne travaille pas à 100km de là où on habite. Et quand on y pense comparé à d'autres passe temps ce n'est pas si cher (allez acheter un équipement complet de kite surf neuf par exemple ou devenez accro aux jeux video...)

Bref c'est du tout bon pourvu qu'on ne s'attende pas à avoir une voiture où il n'y a qu'à tourner le clé et faire le plein tous les 1000km.

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Je continue ce thread pour dire que j'ai sauté le pas au début de l'été et j'ai un westy en daily.

Alors c'est vrai que niveau petite citadine maniable on a vu mieux :) En plus ça consomme un max et pour l'isolation thermique c'est raté mais alors quel pied tous les matins ! Il me donne envie de me lever rien que pour avoir le plaisir de le conduire :) Et puis ça me permet de découvrir la mécanique automobile, c'est toujours gratifiant quand après avoir tout démonté et remonté le moteur part dès le premier tour de clé :)

Les gens sont sympas en général et viennent parfois discuter, certains veulent même l'acheter :)

Par contre il y a toujours un certain nombre de c******* qui se sentent obligés de doubler n'importe où et n'importe comment avec leur Tdi/Dci pouet pouet même si je suis déjà au max de la vitesse autorisée parcequ'ils ne supportent pas d'être derrière une vieille voiture... Mais bon tant qu'ils vont se tuer dans un fossé loin de moi ça ne me pose pas de problèmes.

En gros comme toute passion elle a un coût non négligeable en temps et en argent mais qui reste tout de même raisonnable pourvu qu'on ne travaille pas à 100km de là où on habite. Et quand on y pense comparé à d'autres passe temps ce n'est pas si cher (allez acheter un équipement complet de kite surf neuf par exemple ou devenez accro aux jeux video...)

Bref c'est du tout bon pourvu qu'on ne s'attende pas à avoir une voiture où il n'y a qu'à tourner le clé et faire le plein tous les 1000km.

Il ne faut pas non plus oublier que rouler en combi c'est la classe! :cool:

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  • 10 mois plus tard ......

Salut à tous,

perso, mon daily est un bay simple cabine de 1969 (en vente pour un simple cabine de 1959).

C'est le 1584cc d'origine, simple admition, pas de servo, pas de disque, mais comme ma benne reste vide pour aller au boulot, c'est pas un véhicule très lourd...

Pour le freinage, c'est neuf, donc ça freine bien, c'est bien réglé. (Mais dans tous les cas, faut pas coller au cul de celui qui précède.... c'est dans le code de la route, et à part chercher à refaire la face du bus, àa a très peu d'intérêt!!! Je veux dire par là que quand vous connaissez les capacités de freinage de votre bay, ben vous ne roulez pas avec comme si c'était une AMG...)

Conso sans dépasser le 90km/h = 9l/100km, et pour des gros trajets comme EBI2 en caravane, en roulant à 115km/h (la max pour moi, ça fait 4000tr/mn), je suis à 11,5l/100km.

Voilà, c'est mon expérience perso, pour un PU en utilisation quotidienne (campagne / petite ville / nationale)

Greg.:cool:

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pour moi 1 combi devon de 1976 en resto

mais quand j'ai été le chercher dans le sud de la france.

je l'ai ramené par la route c'était géniale jusqu'a la premiere panne puis on est reparti

tjrs trés content et quand je monte dedans j'ai l'impression de partir en vacance.

alors quand j'irai au boulot avec ce serait un grand smile du debut jusqu'a la fin de la journée.:p:P:p:P

et conso en dessous des 10L malgré une culasse fissuré et un piston HS.

J'espere qu'elle va rester ainsi avec la refection du moteur.

bon voyage dans vos combi

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  • 12 ans plus tard...

Salut à tous,

Je remonte ce sujet au lieu d'en ouvrir un autre car j'ai appris pas mal de choses en le lisant.

Je me pose a même question sachant que nous habitons en banlieue de Lille et que nous avons un break et une petite citadine (deux dacia). On va acheter un westy (T2 ou T3 la question se pose encore) c'est décidé mais je pense du coup me séparer du break qui me semble faire double usage et dont l'assurance n'est déjà pas donnée.

Ma compagne utilise la citadine pour aller sur Lille, et moi je ne bosse pas en ce moment et je souhaite de toute façon éviter à nouveau le boulot de bureau, donc probablement en télétravail majoritairement. De plus j'ai ma vieille moto bm R100R pour quand il fait beau (jamais ici mais bon...) et les enfants vont à l'école du village à 100m.

Vous pensez quoi de ce choix? Arrêtez-moi si je fais une connerie mais je vais récupérer environ 10K€ pour aider à acheter le westy, ça me semble raisonnable ?

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Pour chacune de mes vw il m'a fallu environ 6-10mois pour qu'elle soit fiable ;) C'est de plus en plus compliqué de trouver une vw non bricolée et la bricole amène toujours son lot de panne. Donc il m'a fallu du temps pour comprendre , par exemple , qu'un jeu de rupteurs repro se règle tous les 2000km contre 10 000km pour de la pièce d'époque. Et c'est comme ca pour beaucoup de choses ;) 

Donc rouler en combi au quotidien : oui ... MAIS après une phase de fiabilisation du véhicule et du conducteur ! (on l'oublie trop souvent mais si c'est pour appeler le dépanneur toutes les semaines parceque le fil du condo s'est débranché ou le roulement avant état trop serré ou autre , c'est un coup à se dégouter rapidement) . 

Après la phase de fiabilisation du véhicule et l'apprentissage du conducteur on peut envisager de vendre la moderne . Attention à bien prévenir madame que le créneau en combi en centre ville est plus difficile qu'avec la twingo direction super-assistée :D (c'est du vécu!)

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Ce qui n'est pas (a été, mais n'est plus) raisonnable c'est de compter 10 k€ pour un westy daily driver.

si c'est un daily il y a peu d'avantage à avoir un Westfalia

pour un daily, une cox , un T3 ou un kg reste à privilégier, éventuellement un bus mais pas westfalia., le plus léger possible que ce soit en T2 ou T25

 

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Il y a 4 heures, Deuchnord a dit :

Vous pensez quoi de ce choix? Arrêtez-moi si je fais une connerie mais je vais récupérer environ 10K€ pour aider à acheter le westy, ça me semble raisonnable ?

Si j'ai bien compris, ce ne sera pas un daily.

Comme on te l'a indiqué, il faut un temps de "fiabilisation", et il vaut mieux savoir bricoler un peu soi-même pour ne pas aller au garage au moindre petit soucis

Mon 1er Bay n'est jamais allé au garage,

ma cox jamais,

mon 2ème Bay uniquement en carrosserie suite à accident sur autoroute ( et ce "C.." m'a grillé le commodo en rebranchant les feus, pensant que chez VW comme sur les voiture Françaises, le fil noir c'est la masse , et le file marron "rouge sale" ... c'est le + )

donc 1 fois au garage = 1 problème !

 

Alors ....... Fonce !  :) :) :) :)

 

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    • Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.
    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
    • Salut Oui voilà comme tu dis je suis là pour des conseils de prépa j'ai pas dis que j'allais le faire demain. Bon je vais faire regarder ça donc je demande à mon mécano de faire vérifier le bloc moteur pour être sur qu'il est en bonne état? Ça va dejame coûté cher donc la prépa pour plus tard...    
    • Salut, Il est récurrent en ce moment d avoir des projets commences a l envers.  Dans ton cas, si 2000€ est le budgets, avant de penser prépa, il faut penser fiabilité. Car la somme est maigre pour une prépa. L enveloppe générale en pièces neuves et usinages tourne autour de 3000€ fonction des choix. Et pour cela, il est souvent répété de commencer pas.la base donc le.bas moteur en faisant contrôler la totalité des pièces et le carter. Tant que tu ne sais pas ce qui est en état, tu ne peux rien acheter et si tu achètes, tu balances le pognon.i Si vous venez sur le forum c est que vous êtes en recherche d info, conseils, exemples. Et si vous voulez pas vous planter, il faut suivre les conseils avisés de ceux qui font ça depuis longtemps (suffit de regarder le compteur de message du membre et tu verras que certains sont là depuis très longtemps et sont de très bons conseils). Donc cherche un pro qui connait ça, demande les prix pour contrôle et usinage si besoin et expédie tes pièces.
    • Je vais faire une commande des éléments manquant après faire de achats pour rien c'est pas mon but
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