Aller au contenu

Raid offroad Andorre


losreyos

Recommended Posts

ca y est on y est allez!!!

quel pied!!!

on en a eu plein les yeux

plein les bras

une organisation digne de ce nom

une ambiance fabuleuse autour de deux passions le monde de la vw et le TT

il y avait du roulant un peu de technique des vues magnifiques ET la neige

un peu de pluie le soir mais rien de grave

LE PANARD TOTAL!!!!

un petit bonjour aux palois qui essairont de nous rattrape mais la prochaine fois (petit rictus) aux toulousain , au bordelais et bien sur a l'organisation

on attend tous vos photos les miennes sont a devellopees

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme pour les autres balades, un grand merci au club organisateur.

Du roulant, du cassant un peu de gras, de la neige et une super ambiance au camping le soir, un verre à la main.

Toujours prêt à repartir.

Salut à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prépare un compte rendu qui sera bientot sur le site ainsi qu'une compilation de photos.3 jours de grand pied effectivement avec en plus une météo favorable et des gens sympa..la reprise a été dure !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut combidevon

J'ai bien pensé à ton pote le breton ce WE en Andorre, il était avec moi au Maroc

S'il n'habitait pas si loin, il aurait pu venir prendre encore une petite dose de terre

Bientôt des photos

Mes amitiés à J.H.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as oublié l'Ardèchois

Le breton J.H. dont on parle étais mon co-pilote au Maroc. Il était aussi au 1er Andorre Collioure dans une cox off road suisse.

Il y avais quand même 2 bretons à la Boucle Andorranne

un qui était seul dans son buggy rouge et qui venait d'Aix en Provence

un qui était co-pilote d'un buggy basque

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Récit de Patrick "PAT4" Arranz :

Pour la troisième fois, le club "Ovale Obsession" présidé par Frédéric Verdaguer a organisé les 5, 6 et 7 Mai une sortie Off Road dans les Pyrénées Andorranes et Espagnoles.

Le nombre de véhicule était limité à 20 répartis en 5 groupes de 4 voitures.

Les participants avaient rendez vous le Jeudi soir au camping de St Julia de Loria en Andorre (20 km du Pas de la Case). Les véhicules sont arrivés de toutes les regions en plateau , en Tow bar et les plus courageux par la route apres 7 heures de bitume.. en Buggy et meme sans capote ! A minuit tout le monde était a peu pres couché.

Le plateau des véhicules est varié : Plusieurs 181 un peu préparés (pneus, moteurs) ou strictement d'origine, des Buggies, bien sur, dont les péparations vont de l'extéme au quasi d'origine (Manx, LM court, LM Long, Apal, coque spéciale "Losreyos"... mais ou sont donc les Baboulins ! ), 2 cox off Road, un VW Iltis 4x4 à 3 portes (??), un land Rover Long et un Pick up Mitsu qui nous rejoindra le Samedi. Nous serons aussi rejoins par le magnifique Camion Man de Philipper rentrant juste du Rallye de Tunisie !

Vendredi 5 Mai :

Briefing ,distribution des Road Books et consignes à 6h30..il fait sommeil et un peu frais. Le premier groupe ouvre la route à 7h, Fredi et son Manx en tete suivi par la Cox tres bien préparée de Philippe

Les autres groupes de 4 voitures partent toutes les demi heures.. le groupe 5 dont je fais partie décolle à 9h.. on a le temps d'aller boire le café !

Malgré des prévisions météo désastreuses, le beau temps est la, nous aurons du soleil toute la journée, juste une averse le soir, au moment de monter la tente..bien sur .

Je ne vais pas vous décrire tous les paysages rencontrés, les photos parlent d'elle memes.

Au niveau difficulté, rien de bien méchant pour cette première journée, un peu de roulant, un peu de cassant mais surtout beaucoup de plaisir à conduitre sur ces anciennes pistes de contrebandiers ou l'on ne croise pas grand monde.

Nous devons respecter certaines règles : à 12h15 toutes les équipes doivent s'arréter où elles sont et dejeuner jusqu'a 13h, une autre règle aussi est que lorsque un groupe est rejoint, il doit s'arréter et laisser passer le groupe qu'il précède en attendant (théoriquement) une demi heure... chacun peut ainsi aller à son rythme et on évite les embouteillages.

En fin d'apres midi, on se retrouve a une station essence espagnole.

Une petite boucle en altitude est annulée en raison de la neige et nous arrivons tous au camping de Fornols vers 17h.

Une averse passagère viendra nous aider à monter les tentes rapidement (remarque les tentes "2 secondes" de chez Décathl.. sont super dans ces cas la).

L'averse passée, et les tentes en place c'est l'apéro bien mérité apres 7 heures de pilotage... ma bouteille de Moscatel de 5 litres n'en réchapera pas. La soirée se poursuivra pour certains jusqu'a 2 heures du matin...

Samedi 6 Mai

Memes horaires que la veille : le premier groupe décolle donc à 7h, la météo est toujours favorable et il fait toujours un peu frais. Le réveil est brumeux pour certains.. surement l'altitude ?

Notre goupe quitte le camping en dernier à 9h10, nous ne nous pressons pas car la veille nous étions sur les talons du groupe 2 et nous ne voulons pas déclencher d'hostilité entre le pays Basque, l'Ardeche et le Béarn et Toulouse.

Les paysages de cette deuxième journée seront encore plus magnifiques.

Nous rencontrons quelques véhicules remontant les pistes en contresens .. en sortie d'un virage sérré et sans visibiité, quand il n'y a pas la place pour deux et le ravin a 20 cm cela fait toujours un peu d' émotion de se retrouver les étriers de Visa bloqués face à face avec un 4x4 !

Il faut donc rester tres vigilant, nous ne sommes pas seuls dans ce terrain de jeux !

Le soir nous avons rendez vous au hameau de Berani pour bivouaquer dans un champ mais faute d'autorisation du propriétaire nous finissons au camping du village le plus proche et c'est tant mieux car meme si elle n'est pas tres chaude la douche est bien venue. Ceux qui me connaissent savent que j'aime l'aventure, mais jamais loin d'un hôtel Hilton !

La soirée Apéro -Chorizzo- Ravioli-Cassoulet se terminera beaucoup plus tot que la veille... une petit fatigue est quand meme présente et le lendemain les premiers départs sont à 7h !

Dimanche 7 Mai

Probablement la journée la plus riche en émotions et en souvenirs et.. la fin du raid.. deja.

Contrairement au jours précédents la météo s'est dégradée, c'est tres couvert mais il ne fait pas tres froid, du moins quand nous partons du camping.

Nous montons un col pour rejoindre la station de ski de Port Ainé... les choses sérieuses commencent : nous montons par les pistes à 2440 mètres et trouvons la neige sur la piste, 3 groupes se rejoignent au sommet de la station... perdus.

Nous avons droit à quelques flocons et les nuages qui montent et ne facilitent pas l'orientation.

Heureusement il y a les CB et les 2 groupes de tete nous orientent. Fidèles au Road Book, nous n'évitons pas la piste (au début ! ) et fonçons dans la neige qui parait ferme..de loin ..mais qui en fait est tres souple et profonde... bilan tout le monde ou presque se tanque... chassis posé sur la neige profonde et roues tournant dans le vide.

2 ou 3 véhicules arrivent à passer le premier passage mais quand il faut remonter la pente dans ces conditions..il n'y a rien à faire, meme le Iltis lancé pleine vitesse se posera au milieu de la montée... le Buggy noir sera le dernier à faire une tentative mais il devra lui aussi tester l'efficacité de la sangle "Kinetic" accrochée au pick up de Romain qui a bien fait de laisser son Bab à la maison !

Nous franchirons ces passages délicats en passant par le coté...en devers mais plus au sec.... à la fin de cette matinée de tanquage... nous nous arretons pour manger... ça pèle, normal on est à 2400 et le soleil est parti. Nous avons fait 15 km en 3 heures ! Nous repartons apres la pause pour la dernère étape.

Les franchissement de cols vont s'enchainer : nous n'arrétons pas de passer de 800 à 1800 metres. Le niveau de difficulté augmente avec notament 2 montées assez "Hard", heureusement le sol est sec mais il ne faut pas couper les gaz dans les épingles à cheveux.

Les paysages sont encore differents, nous passons en permanence de pistes caillouteuses avec des passages trialisants à des forets de sapins , des pistes en terre rouge, et arrivons sur les plaines en haut des cols où la neige vient juste de fondre.

Nous traversons plusieurs villages abandonnés.

Une rencontre avec un troupeau de chevaux nous vaut quelques émotions et presque des coups de batons (de berger ! ) ... nous n'allions pourtant pas tres vite

et au détour d'une épingle : le troupeau. On se gare comme on peut mais les 4 betes de tete se précipitent sur le coté à pic pour rejoindre la piste en contre bas, heureusement le berger stoppe les autres , nous engeule copieusement, nous nous garons mieux et le troupeau passe à coté de nous.... plus de peur que de mal mais encore une fois il ne faut pas oublier que nous ne sommes pas les seuls sur la piste.

Pour finir la journée, nous remettrons sur les roues un 4x4 qu'un pere de famille avait mis sur le coté (voir les photos) en voulant se garer à coté de la piste sur le talus, il n'avait pas bien assimilié la notion de devers maximum !

En quittant la piste, nous traversons le magnifique village d'Os de Civis où nous avons le plaisir de croiser une concentration de trikes et une dizaine de Porsches en balade.

Chacun rejoint le camping ou l'hotel de San Julia (le point de départ) vers 18h ou un petit apéro est improvisé au bar... mais...il manque toujours le groupe 3... où sont ils donc ?

Notre groupe qui était le dernier ne les a pas dépassés, ils ont donc suivi une autre piste... à 7h toujours personne alors que la nuit tombe... ce groupe comprend les deux 4x4 mais nous commençons quand meme à nous poser des questions et nous inquiéter un peu

Finalement, ils arriverons vers 8h, fatigués et pleins d'émotions : la piste qu'ils ont empruntées les a conduit à un col eneigé ou le demi tour était impossible et ou il a fallu faire passer les voitures entre les congères de neige et le précipice... il a fallu sortir les pelles pour dégager la piste...il y a eu quelques frayeurs mais tout s'est bien terminé.

Le raid a été cloturé par un repas mémorable au Village de "Os de Civis" dans le tres typique restaurant de la famille Diaz, dont le service a été tres aprécié.

Lundi 8 Mai

Départ en ordre dispersé dans la matinée, avec halte "ravitaillement" au Pas de la Case pour certains.

Conclusion :

Tous les participants seront je pense unanimes : ce raid a été un succes total : 550 km d'aventure , pas de grosses pannes, tous le monde est rentré, nous avons rencontré juste assez de difficulté pour nous faire des souvenirs et avoir des émotions sans tomber dans la galère, et nous en somme mis pleins les yeux.

MERCI au club "Ovale obsession" dont tous les participants à ce raid faisaient partie et plus particulierement à Fredi Verdaguer sans qui nous n'aurions pas vécu cette superbe aventure VW-Pyrénéenne.

A l'année prochaine ou à Chateau Lastours au mois de Septembre, ça aussi ça ne se rate pas et le nombre de place ne sera pas limité !

PAT4

Ovale Obsession

PS :

Memo des quelques pannes rencontrées (pour vos prochaines préparations et caisses à outils):

Pompe à essence HS (merci "Facet")

Boitier de direction HS

Barre de torsion cassée

Pb réglages de richesse carbus (altitude = prévoir des gicleurs plus petits en réserve)

Soupapes bridées (reglage des soupapes dans la neige...merci Gael et Ronan !)

Plusieurs crevaisons (prévoir les "mèches de réparation")

Quelques vis perdues ou dévissées

Des roulements à resserrer, des filtres à air encrassés ..et ...une "presque" panne d'essence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les raiders,

J'ai eu Christian (buggy noir et jaune) ce matin qui doit m'envoyer les photos du groupe 3...il ne manquera plus que les photos du groupe 1 et 2 pour que je puisse faire un DVD général que je vous transmettrai.

Guillaume, Bertrand, Coco pouvez vous regrouper les tofs de vos groupes sur un CD et me les envoyer

Merci

A plous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pat

Fin de cette semaine j'aurai les photos, je t'envois le cd.

Ce WE pour monsieur: nettoyage à fond du buggy, graissage, vidange, filtre, serrage des boulons et diverses vérifications mon bien occupé. Prêt pour repartir.

Ce dimanche pour madame: lavage des vêtements terreux, nettoyage du matériel camping, des sac de couchage, tente etc...Prêt pour repartir.

Encore merci à Fredi et à tous pour cette belle balade.

A+

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...