Aller au contenu

Premier moteur - 1600 (daily)


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Voici venu mon tour (enfin!!!!:) :) :) ) de me pencher sur ma mécanique...entendez mon moteur.

Ma 1302 disposé d'un petit 1300AR (issu d'une 1303) qui montré qq signes de fatigue au niveau de la segmentation et surtt qq petits fuites d'huile.

Ayant à ma disposition un 1200 pour permettre à ma cox de rouler (c mon unique véhicule) je peux me pencher un peu plus longuement sur le sort de ce 1300.

J'ai entrepris le démontage aujourd'hui et naturellement je réfléchis déjà à la configuration éventuelle de celui ci. C'est mon tout premier moteur et je veux y aller doucement en comptant sur votre soutient et vos astuces pour pas me dégouter des le premier lol...!

Je pensais après maintes lectures et recherches:

- vérification bloc, tous coussinets neufs

- kit 1600, éventuel usinage 3angles des culasses

- arbre à cames VZ14 + poussoirs neuf (origine ou renforcés?)

- ressorts simple renforcés

- vis de réglage soupape sur rotule

- volant moteur en 200mm (ou puis je garder mon 180?...un peu limite surement)

- coté carburation je voulais au début rester avec mon 31pict 3 et ensuite évoluer vers du kadron mais si mon budget me le permet kadron d'entrée de jeu!

- allumeur...? je dispose d'un 009 qui à moins de 10000kms mais bon...

Je recherche une voiture plaisante a conduire mais aussi économique (max 12L!). Le choix de kadron au quotidien peut il convenir?

J'attend vos éventuelles critiques ou suggestions.

Je vous ferez part de mon avancé quotidienne afin de bénéficier de vos regards critiques sur ma réalisation dans le but de réussir ce premier moteur!

Amicalement,

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta configuration me parait assez cohérente, même si l'usinage 3 angles n'est pas focément indispensable pour ce type de moteur.

Le volant moteur 200 au lieu du 180 est une bonne idée pour la durée de vie de l'embrayage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt a toi landais

config pas mal dans son ensemble (1600 si + 1641 sans usinnage c'est pas mal non plus)

mais pas utile les 3 angles sur les cullasse(tu pourra le faire plus tard),avec ses sous economisser je partirai avec un carbu 34 neuf(busée ou le simcxxx)

pour le volant moteur le 180 suffit maintenant il faut voire son etat

pour les poussoirs des neufs suffiront

bien les rotules sur culbus

pour le kadron pas top trop libre risque de chauffe cullasse et grillée les soupapes(dans un usage dans les tours a repetition)la je parle du pot oki

sinon par la suite pour les carbus les kadron sont bien (en double of course)

ou un 40 en centrale donnera plus de couple

voili voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok je prends note !

Pour léchappement je pensais pouvoir garder mon 4en 1 bugpack avec son t bird même si je le trouve un peu trop éco à mon gout (on peut pas parler de finition ou conception trop poussée!!)

A voir je n'en suis pas la je dois d'abord rassembler les pièces et m'appliquer au remontage en suivant pas à pas ma RTA!!

Merci,

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je recherche une voiture plaisante a conduire mais aussi économique (max 12L!). Le choix de kadron au quotidien peut il convenir?

bonjour, sur mon 1600 stock, mes kadrons consomment 9L/100 en usage ville et embouteillage répétés. Pour le plaisir de conduire, c'est plus souple que le simple 34PICT3 d'avant. J'aime bien.

Donc oui, ça peut convenir, il faudra prendre le temps de régler et de connaitre les carbus par contre.

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

est ce que le choix de mon arbre à cames, à savoir un vz14, est cohérent avec des kadrons (carbus) sur un moteur qui au finalement n'est guère plus q'une évolution de l'origine?(Sachant que je recherche du couple et une consomation honnete.)

J'ai constaté en faisant le tour des annonceurs et des divers posts qu'il existe beaucoup de qualité différentes de culasse et kit cylindrée. Lesquels choisir??

Merci,

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fx007gold vbmenu_register("postmenu_256380", true);

Membre

image.php?u=29236&dateline=1143060091

Date d'inscription: mai 2003

Localisation: Tarnos (40) mais actuellement dans le 33

Messages: 145

im_msn.gif

Auriez vous des références de lectures intéressantes pour maider dans la réalisation de mon moteur (assemblage, pour éviter d'éventuelles erreurs) en complément de ma revue technique.

Merci d'avance,

Patrick

Va voir ce post tres instructif;)

http://www.flat4ever.com/showthread.php?t=15893&page=2&highlight=1600+carbu

A+

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...