Aller au contenu

As41 Ou Alu ????


Recommended Posts

SALUT LES AMIS !!! :)

Je me permet de vous soumettre une petite question concernant le projet moteur que je suis en train de finaliser.

Je voudrais savoir ce qu'on reproche aux carters alu pour que si peu de moteurs (de poireau comme moi ou de pro) en soit equiper !!

_ Y a t'il une difference entre des AUTOLINEA et des CB PERF. par ex.???

_ Y aurai t'il un probleme de Metrologie?? :eek:

_ Y a t'il un souci de longevité ou fiabilité ???

Voila autant de questions que je me pose pour faire mon choix !!

L'alu n'est-il pas censer etre plus rigide que le magnesium! :confused:

J'attend avec impatience vos reponses et merci d'avance!!!! ;) eddy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SALUT LES AMIS !!! :)

_ Y a t'il une difference entre des AUTOLINEA et des CB PERF. par ex.??? CB perf sont des carters magnedium renforcés je pense

_ Y aurai t'il un probleme de Metrologie?? oui sur certain bloc alu neuf

_ Y a t'il un souci de longevité ou fiabilité ??? :confused: :confused: :confused:

Voila autant de questions que je me pose pour faire mon choix !!

L'alu n'est-il pas censer etre plus rigide que le magnesium! oui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet de vous soumettre une petite question concernant le projet moteur que je suis en train de finaliser.

Je voudrais savoir ce qu'on reproche aux carters alu pour que si peu de moteurs (de poireau comme moi ou de pro) en soit equiper !!

  • Il y a pas mal de moteur équipés de carter alu

_ Y a t'il une difference entre des AUTOLINEA et des CB PERF. par ex.???

  • Oui, le cahier des charges n'est pas le même. les CB sont mieux usinés et plus précis dans les tolérances. Les CB existent en 3 cotes de hauteur sous cylindre par ex.

_ Y aurai t'il un probleme de Metrologie??

  • Il ya beaucoup moins se soucis de métrologie su rles CB...mais il y en a parfois. C'est tout l'intérêt d'acheter à des pros Français qui contrôlent (certains, pas tous:( ) les pièces avant de les mettre en vente. Tu as ainsi une garantie de qualité contrôlée. En achetant direct aux USA ou sur des sites de ventes aux enchère, si la pièce est hors cote => c'est pour ton porte-monnaie. On ne paye pas toujours que la pièce, on paye aussi "le service".

_ Y a t'il un souci de longevité ou fiabilité ???

  • Jusqu'ici, non.

Voila autant de questions que je me pose pour faire mon choix !!

L'alu n'est-il pas censer etre plus rigide que le magnesium! :confused:

J'attend avec impatience vos reponses et merci d'avance!!!! ;) eddy

  • L'intérêt du carter alu/magnesium est sa rigidité plus grande. ceci dit, au-delà de certain régime d'utilisation il leur faut comme les magnesium être équipés de shuffle-pin. Il sont aussi plus lourd.
  • Un bon AS21/41 suffit amplement à bien des usages même sévères. Les bloc alu sont moins chers. C'est surtout ça leur avantage mais ils nécessitent plus de finition => donc plus de temps avant mise neoeuvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principal avantage des alu c'est qu'ils sont moins cher et deja suffisement usiné pour laisser passer des config course longue.

Pour la metrologie a faire dans tous les cas alu ou pas

pour la fiabilité de l'alu autolinea a voir dans quelques Mkm enfin jusqu'a 2Mkm pas de soucis

A+

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars! Quand je parle de problemes de metrologie sur les carters alu ,je veux dire que certaines personnes se sont retrouver avec des carters neufs HS!!

c'est a dire hors cote d'origine!:mad: Mais biensur on controle toujours du matos neuf, et biensur quand on achete chez un pro on paye aussi un service et une qualité.;)

Seulement ,on a pas tous un budget important ou votre experience ,alors c'est super de pouvoir vous poser toutes ces questions avant de faire un choix. merci encore .Eddy :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes derniers montage avec des carters alu de base remonte à plus de 20 mois. Depuis je n'ai monté que des carters as41.

J'ai eu pas mal de soucis sur les usinages de ces carters (Autolinea de base) certains étaient rectifiables d'autre non.

A contrario les alu haut de gamme comme le CB sont bien, même si parfois (rarement) ils ont un ou deux petits défauts => jeu insuffisant alésage/poussoirs par exemple.

Beaucoup de produits ont évolués ces derniers mois chez les fabriquants, notamment les carters moteurs et il est d'actualité de refaire la métrologie complète des carters alu (autolinea de base, EMPI, Bugpack Hi roof) pour voir ce qui a changé en bien ou en mal.

les carters alu sont moins sujet au matage des paliers que les as41 (intéressant lorsque l'on utilise un vilo sans contrepoids à haut régime) par contre ils font en moyenne 6kg de plus que les as41 (masse mal placée) et ont un échange thermique moins élevé que les magnésium. Il demande également beaucoup plus de travail à l'intérieur du carter notamment en ce qui concerne la ventilation interne.

Par contre ils sont moins chers (les as41 longue course "de base" coutent à peu près le même prix que les cb alu "haut de gamme")

Je garde une préférence pour les carters magnésium pour le moment malgré leur prix élevé.

Les carters alu autolinea de base lorsque la métrologie est correcte ont l'air de tenir le coup même sur des moteurs 2.0+L plusieurs milliers de kilomètre => pas de perte pression d'huile ou autre.

a savoir qu'un carter CB "toute options": course longue, shuffle pins, full-flow, renfort 3ème cylindre, alésage fût de cylindre,etc,... coute 760-800 euros ce qui est l'équivalent d'un carter as41 longue course.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amis! Et merci beaucoup LOIC pour cette reponse exostive et clair.

;)

Maintenant j'y vois un peu plus clair pour faire mon choix.Mon souhait etait d'avoir les carters les plus resistant possible(a prix resonable cependant)pour pouvoir y loger mon vilo en 86mm et maneton CHEVY (plus logeable mais moins rigide).

C'est pas specialement grave dans la mesure ou le moulin ne prendra pas plus de 6500/7000 trs grand max, mais il faut un maximum de rigidité pour tenir tout ce petit monde fiable dans le temps; parceque une fois les premiers kilometres passer et les derniers reglages après rodage effectuer ,j'ai pas envie d'ouvrir le bloc tout les 5000 bornes pour verifier que tout va bien!!:( (meme si on n'ai jamais sur de rien!).

Donc,je vais je pense m'orienter vers un bloc ALU haut de gamme genre CBperf,mais controler auparavant par un pro avant livraison,de toutes façons vu l'inportance de cet organe moteur et les differents usinages ( joint spi poulie,etc...) necessaires pour fiabiliser le moteur;je crois qu'il n'y a pas photo!

Si vous y voyer quelquechose a y redire n'esiter pas a m'en faire part.

Merci,Eddy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prendre 6500rpm avec un vilo maneton Chevy / 86mm SI il est en palier VW ce n'est pas forcément une bonne idée. d'autant plus si il est équipé avec des bielles plus courtes que des 5.6". Après la masse des contrepoids influe aussi si ce sont des contrepoids comme la majorité des vilos an acier forgé "premier prix" 6000 rpm max me parait plus raisonable.

un moteur en 86x90.5/92/94mm même à 5500-6000 rpm de toute manière çà pousse bien avec la bonne configuration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde! Et merci encore LOIC pour des explications,j'me coucherais moins bete ce soir!! :p

J'avais prévu des bielles en H en 5"5 mais vu ce que tu me dis c'est mieux en 5"6,y va falloir aussi revoir l'AAC qui etait censer etre un WEBCAM 86B(peut-etre trop pointu maintenant!) .Reste de la config:

-vilo cbperf en 86mm chevy

_bielles scat 5"5( 5"6 maintenant)

_kit cylindrée AAperf en 94mm

_48 IDF+big beef (peut etre des 51,5IDA)

_AAC WEBCAM 86 B(pour l'instant) :confused:

_Rampes culbuteurs PAUTER 1.4

_tiges culbuteurs 160000psi

_tubes env. JAY CEE

_culasses en 94mm et 42 X 37.5 ( 041 ou 044 fait par un pro)

_ressorts doubles BERG

_echapement (pas defini encore mais assez discret):confused:

_power pulley WPK

_volant chromoly alègé CB

_embrayage KEP stage 1+disc amorti

_poussoir WEBCAM

Voilà en gros le projet déjà en route,j'attend vos remarques avec impatience!!

salut Eddy.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des petites questions en passant : est-il possible de compenser le manque de rigidité d'un vilo en maneton CHEVY par des pistons très leger ou cela n'a que peu d'inffluence ??:confused:

Si avec un tel vilo je fais prendre a mon moteur 6500trs max est-ce vraiment prendre trop de risques??:confused:

Merci pour vos reponses, eddy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part g un bloc alu bugpack

aucun soucis avec celui ci

démontage après 20 000 km

le vilo a cassé apres plusieurs config sur circuit

par chance le vilo n'a pas abimé le carter

Celui ci n'a pas vieilli, pas de déformation des portées de cousinnés ni de voilage des démi carter.

Même si j'ai fait que 20 000km l'essais est assé concluant.

Moi je le conseille.

Il faut juste agrandir les passage d'air entre les cylindres et faire le tour des demi carter au cas ou pour les bavures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je viens de faire (en partie faire et en partie faire faire :) ) mon 2110 (82*90,5) et j'ai ete bleuffé par la qualité de mon carter : un alu CB "haut de gamme"

shuffle pin, 3eme cylindre renforcé, pas besoin de taper dedans pr passer le vilo, etc...

je te le recommanderais les yeux fermés. Apres reste a voir dans le temps, mais je ne me fais pas de soucis de ce coté la.

Francois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars,effectivement je pense prendre un CBperf. en ce qui concerne le bloc ,le BUGPACK a l'air pas mal aussi mais moins facilement trouvable.

Part contre si quelqu'un pouvait m'eclairer sur mes 2 questions precedentes ca serait genial car après les commentaires de LOIC je suis un peu dans le vague! :o

Merci d'avance pour toutes vos reponses!!!!:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...