Aller au contenu

Recommended Posts

Voilà une question que je me pose en tant que possesseur d'une cox depuis 15 ans maintenant et qui concerne tout le monde, l'essence est devenue plus que rare, on roule au sans plomb pas terrible mais on fait avec, sans parler du prix mais je tiens à rouler encore de nombreuses années encore avec ma 1303 toute neuve et mon fils peut-être aussi à l'avenir.

Une fois le pétrole devenu trop cher à la consommation, existe-t-il une alternative quand au moyen de faire tourner ce bon vieux moteur à explosion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas une question de la rareté du pétrole , il y a en a encore pour des centaines d'années , c'est une histoire de profit , celui qui est le premier a mettre la main sur le pétrole le moins cher a extraire , c'est celui qui gagne le gros lot , tu vas etre obligé dans les années futures de payer le prix fort pour l'essence , a moins de passer au diesel:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'alcool en tant que carburant est dejà là mais pas chez nous

le bresil a montrer qu'il est independant du petrole pour leur vehicule

chez nous,on y travaille car meme si le bresil roule a l'alcool,c'est avec la canne a sucre qu'il se font de l'ethanol alors qu'en europe c'est avec la betterave a sucre,qui ne onne pas le meme rendement

peut etre en modifiant genetiquement une betterave pour qu'elle donne plus de sucre,on pourrait avoir l'equivalent bresilien chez nous

ça,c'est un peu utopique car apres il y a la pression des petroliers qui,de toute façon,seront obligé de diversifié leur activités quand le petrole ne serait plus qu'une lointaine et mauvaise histoire.mais d'ici là,on est pas pret de rouler a autre chose

on aura plus de petrole dans 30 ans mais il y a 20 ans,on nous disait la meme chose,il y a encore du petrole en dessous de nos pied,tout ça c'est histoire d'argent pour faire raquer les gens.

en france,on a pas de petrole,mais on a des idées...

meme si on roule avec l'alcool,on paiera aussi cher a la pompe grace a la TIPP(bah oui,faut bien compenser),l'exemple le plus probant est celui de B* qui vend un super 98 ultimate qui a deja un pourcentage d'alcool dedans,tu vois une difference au niveau prix?

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème du pétrole n'est pas tant la la réserve mais plutot la capacité de raffinage.

Investir dans des raffineries = + investissement/ - de bénéfice

+ grande capacité de raffinage = augmentation de l'offre = prix du pétrole en baisse = baisse des bénéfices.

Un autre phénomène s'ajoute à cela : la capacité des USA à couper l'approvisionement aux Chinois si ils le souhaitent.

Banques Chinoises qui financent le déficit Américain...

Bref tout cela crée une psychose qui fait grimper le prix du baril et amène chaque grande puissance économique à créer des alliances et des "partenariats géo-politiques privilégiés" avec les pays producteurs.

Ca signifie aussi soutenir des rébellions contre des gouvernements peu ou pas "conciliants" sur ce plan.

Là dessus s'ajoute la menace Américaine d'uiliser une arme à faible charge nucléaire en Iran destinées à détruire les installations souterainnes jusqu'à 100m de la surface.

C'est la première fois que la menace d'une frappe nucléaire est envisagée depuis Hiroshima et Nagasaki et la crise de Cuba. Et c'est une escalade militaire importante et sensible.

Si un état (quel qu'il soit) décide d'utiliser une arme à (même faible) charge nucléaire pour "défendre" ses intérêts économiques, c'est une première qui crée énormément de tensions au niveau international. (Le Monde de la semaine dernière).

L'annonce de la possibilité par les Américains d'utiliser ces moyens a crispé le marché depuis la semaine dernière.

Demain, si elle le souhaite, la Marine Américaine peut couper l'approvisionnement Chinois en pétrôle ce qui, si cela venait à durer, paralyserait l'économie Chinoise. Et là, la Chine serait en position d'avoir à défendre ses intérêts économiques vitaux...

Voilà pourquoi le prix du baril flambe en ce moment. De manière très très synthétique.

Je vous recommande un excellent film sur le sujet et neutre dans le traitement : Syriana.

On est loin des 4apla là, nan?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter que le GPL est issu du petrole (Gaz de Pétrole Liquiefié).

Pour ce qui est de l'éthanol et des bio carburant en général, même en utilisant toutes les terres non cultivées on arrivera pas a satisfaire la demande en carburant.

Et puis le cout de production de l'éthanol est élévé par rapport au pétrole, même la Suède qui a une longueur d'avance sur nous en matière ce carburant propre/alternatif doit se fournir au Brésil et leur gouvernement propose des suppressions de taxes et autres avantages pour favoriser l'usage de bio carburant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Outre les tensions internationales au Nigéria et en Iran, le prix élevé du pétrole actuellement est plus du à la faible capacité de raffinage par rapport à la demande. Le prix du pétrole est régit par ce que l'on appelle le cycle du cochon.

Quand il y a beaucoup de cochon sur le marché, le prix du cochon baisse. Engraisser le cochon, ça ne rapporte plus, et donc ça n'intéresse plus les agriculteurs. Au bout d’un certain temps, le cochon se fait rare ce qui fait monter les prix. Les paysans se remettent à investir dans le cochon. Eh bien, c’est exactement ce qui se passe aujourd’hui avec le pétrole. Pendant vingt ans, le prix du brut était bas, il n’était pas intéressant d’en produire, ni surtout de prospecter de nouveaux gisements. Le secteur a été délaissé. Aujourd’hui, la demande est forte, partout, en Amérique, en Europe et dans toutes les économies dites émergentes (Chine, Inde, etc..) . L’offre est limitée. On a ouvert trop peu de nouveaux puits, on n’a pas construit suffisamment de raffineries. Le prix du brut s’envole. On observe exactement ce que nous dit le cycle du cochon : comme les paysans, les pétroliers se précipitent à nouveau pour investir massivement.

Le prix du pétrole devrait donc rester élevé pendant un moment, le temps que les effets des investissements réalisés en ce moment se fassent sentir.

Le peak oil devrait être atteint entre 2010 et 2020 donc il reste encore du pétrole pour petit moment...

Concernant les énergies alternatives, c'est du côté de l'Amérique du Sud qu'ils sont le plus en avance au Brésil bien sur mais aussi en Argentine ou la loi a préparé le terrain à des cultures intensives pour en produire.

On va y venir aussi en Europe, vu qu'avec un pétrole cela devient justifié, mais il y a d'autres effets induits qui ne sont pas neutre, notamment un appauvrissement de certains sols...et des problèmes de rendements en fonction des variétés cultivées.

Jerome

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

n oublions pas non plus que les carburant issu de la betterave ou de toute plantes cultivées ne sont pas si bio que ca car elle consomme enormement d eau en arrosage et comme tout le monde c est l eau devient l or bleu car nous allons en manquer de plus en plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que l'on est pas encore sortie de l'auberge et qu'il est temps de ce creuser les meninges pour trouver des solutions alternatives au resources fossiles,aussi non on va devoir revenir à la calèche , mais après tout c'est aussi un véhicule ancêtre :) .

Il est problable que les grandes compagnies pétrolières ou déjà les solutions mais les gardes pour les sortir au moment importun.

Cela dit un changement dans nos habitudes et un amenagement de nos villes , premetterait d'utiliser les vélos pour les personnes valides , l'usage de voiture électriques ou transport en commun éléctrique pour les moins valides.

Le train pour les grandes distances.

Mais l'électricité ça nécessite aussi de l'énergie pour en produire et le nuclaire n'a pas bonne presse.

En entendant profitons -en pour nos amuser encore avec nos VW.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...