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Freins qui freinent... ... trop !


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Sur un montage qui va peut-être en faire hurler certains,

mais bon ce n'est pas le sujet, nous rencontrons le problème suivant :

étriers 4 pistons à l'avant (CX), étriers BX à l'AR (viennent d'être changés)

maitre-cylindre simple circuit,

après mise en pression, les 4 étriers restent freinés sur les disques,

si on repousse, même très peu, les plaquettes sur l'un d'entre eux, tous se libèrent,

ce qui laisse logiquement penser à une pression résiduelle dans le circuit.

Pour info une purge complète vient d'être faite, on a bien contrôlé que la pédale

laissait bien revenir le piston du maitre-cylindre (jeu de la biellette de liaison)

Peu probable que les durits "aviation" soient bouchées (conception et purge récente)

Voilà si qq'un a une piste par une expérience similaire, merci d'avance.

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Eh oui, tu l'as dis ; "pourquoi ?"

mais comme cité plus haut, je n'en sais rien,

et dans l'immédiat le soucis c'est de solutionner "rapidement",

le passage en double circuit sera de toutes façons l'évolution évidente.

Dans l'urgence, nous souhaitons déjà identifier le soucis,

car, oui, comme les mécanos d'aujourd'hui, on pourrait changer

les éléments un par un jusqu'à disparition du problème,

mais pas forcément en comprenant l'origine du dysfonctionnement.

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je pense que ton freinage est sur dimensionné pour ta cox et surtout pour ton MC qui a du lacher(du lookeed a du passer de l'autre coté du "verrin")

Perso j'ai 4 disques avec des gros étriers sur mon T2 et avec un MC simple circuit, et cela fonctionne, je pense qu'il faut chercher ailleurs .

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ok 200cv: SUR CIRCUIT en endurance!!! mais la cox est quand meme legere;faut pas cèder a la mode des gros freins si on en a pas l'utilité,je connai une VW DE + DE 200CV qui bloque les roues avec 4 diques "normaux"!evidement apres il faut voir la repartition...

mais TROP de frein ne veux pas dire s'arreter mieux

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ok 200cv: SUR CIRCUIT en endurance!!! mais la cox est quand meme legere;faut pas cèder a la mode des gros freins si on en a pas l'utilité,je connai une VW DE + DE 200CV qui bloque les roues avec 4 diques "normaux"!evidement apres il faut voir la repartition...

mais TROP de frein ne veux pas dire s'arreter mieux

Ce qui me fait doucement rire, c'est que d'entrée tu lui rentres dedans avec des "t'as trop gros freins et ceci et celà", alors que tu ne sais pas ce qu'il y a comme moteur et l'usage qu'il en fait... Alors voilà, si c'est une cox de 235CV montée pour du circuit, il a le droit à une réponse là :rolleyes::cool: ???

Sinon, comme les autres, une coupelle du maitre cylindre à du se retourner en position fermée :(... T'as pas un autre MC à tester ???

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ben :ris doucement!au moins tu ris! je lui rentre pas dedans, je dis :"SI tu n'en a pas l'utilité"! il est evident qu'IL EN A L'UTILITE! alors pourquoi ne pas mettre tout simplement UN GROS MAITRE CYLINDRE ! au lieu de faire parler les bavards!

je suis d'accord pour la coupelle... ceci cela..

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Merci pour les différentes pistes, surtout celle des clapets pour tambours,

mais je pensais qu'ils étaient visibles car montés à l'extérieur du M-C,

or il n'en est rien... A voir de plus près.

Et puis, comme craint initialement, nous pensions de toutes façons

à la défaillance du M-C.

Pour conclure ; oui en toute logique, la substitution se fera pour un double circuit,

plus pour une question de sécurité que d'efficacité.

Et pour répondre, oui il y a des chevaux (~ 180) à arrêter,

c'est sur un KG (flat-6) et non sur ma Cox

que nous rencontrons le sus-cité soucis...

Et pour ma part ma propre expérience me permet de dire que :

non le surdimensionnement des étriers, n'est pas un facteur aussi évident de blocage,

avec mes pinces de "psychopathe" à l'avant, j'ai surtout ressenti une meilleure possibilité de doser avec une puissance tout en douceur.

Mais forcément la monte des pneumatiques favorise ce comportement.

C'est impressionnant de s'apercevoir que l'on se trouve quasi arrêté sans aucune brutalité.

Alors dès que j'en ai l'opportunité je fais pareil à l'arrière.

Voili, voulou ! ;)

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j ai deja eu un probleme similaire sur un vehicule c été un petit trou sur le maitre cylindre accesible en levant le bocal qui sert justement a lever la presion residuelle lorsque on lache les frein qui été boucher

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    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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