Aller au contenu

pistons "ovalises" ??


Recommended Posts

en discutant avec un ami ce soir, il me parlait de pistons dont la surface serait ovalisee, en gros, creusee vers le vilo donc le contraire de bombee (pour bien faire comprendre de quoi je parle)

existe t'il ce type de pistons pour nos vw ?

pour les pro de la perfo, quels seraient les avantages et ibnconvenients de ce type la ??

merci des infos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui celà existe c'est seulement fait pour diminuer le rapport volumétrique sans pour celà augmenter la valeur de chasse ("deck height" afin de conserver un meilleur rendement au moteur) sinon aucun réel avantage.

On revient toujours au sujet de la valeur de chasse: Comme quoi même VW pour ses moteurs d'origine T1 et T4 a toujours conservé des deck-height de 1 à 1,5mm et à "récupérer" du volume soit dans les chambres de combustion en modifiant la fonderie soit dans les calottes de piston: ce n'est pas le pur fait du hazard ;)

LOïc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les combi équipés de Type 4 (CU et CJ) ont des pistons "creux" au contraire des type 4 montés dans les Porsches 914 qui elles ont des pistons "bombés".

Pour Madman, je viens de mettre un coup de pieds a coulisse sur un piston 90.5 (pour course 69) et on a 6 mm d'epaisseur au plus faible de l'epaisseur.

Mais creuser un piston va augmenter ton volume de chambre, donc baisser ton rapport volumétrique !

A moins que ce ne soit dans le but de faire le logement pour tes soupapes en 40*50

:-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dison qu'avoir une bonne partie de la chambre dans le piston est une piste d'avenir pour les moteurs aircooled car depuis longtemps adptée sur les moteurs contemporains.

permet un meilleur écoulementd es culasses.

sans rentrer dans les divers paramètres il faut également tenir compte du rapport surface/volume permettant: meilleur rendement, moins de chauffe culasses.

Loîc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Madman, je viens de mettre un coup de pieds a coulisse sur un piston 90.5 (pour course 69) et on a 6 mm d'epaisseur au plus faible de l'epaisseur.

Ouep reste pas grand chose a gratter !!!

Mais creuser un piston va augmenter ton volume de chambre, donc baisser ton rapport volumétrique !

Pas grave mon DECK sera de 0.5 :-D

Donc on oubli , ferais juste les empreintes des soupapes en 50*40 :-D :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loic a écrit :

sans rentrer dans les divers paramètres il faut également tenir compte du rapport surface/volume permettant: meilleur rendement, moins de chauffe culasses.

c'est ce que disait mon ami a propos des piston, mais il disait aussi que l'alliage utilise pour les pistons DEVAIT etre beaucoup plus resistant aux variations de temperatures, vu que c'est lui qui encaisserait les variations de la culasse qui elle chaufferait moins, j'ai bon ??

pour l'idee de creuser des pistons classiques, il me le deconseille fortement, pour ce probleme de chauffe de piston...

en gros il me disait que c'etait un moyen de gagner des chevaux, mais au detriment de la fiabilite.

si je l'adapte a notre monde, ca serait un moyen de taper encore plus dans les culasses en baissant la chauffe de celles ci ? (j'ai bon aussi ?) a condition de trouver un alliage assez solide sur des pistons perfo, bien entendu...

je suis plein d'interrogations, un jour je l'aurais mon moulin kipouss :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...