Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour à tous, venant d'avoir ma first VW 1200 et après avoir lu toutes les infos sur la prépa du 1200, j'ai plusieurs questions à vous poser.

* peut on combiner le retard de l'AAc et l'avance à l'allumage? je vais mettre un allumage 009 avec bobine bleu et ignitor (ou sans?). Quels seraient alors leurs calages?

*vaut il mieux préparer une culasse 1200 sa (conduits + culbu 1.25/1.4 + RV en hausse 8/1) ou prendre des culasses stocks de 1300 sa (différence de diamètre soupapes et culbu à 1,1/1) pour un premier temps en augmentant le RV?

*avec ce genre de prépa culasses faut il toujours dégager les soupapes dans les tetes de piston? ou prendre des pistons bombés qui augmenteront le RV sans usinage culasses?

Pour info j'ai un carbu en 31pict3 et échappement Motorsport.

En vous remerciant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

* peut on combiner le retard de l'AAc et l'avance à l'allumage? je vais mettre un allumage 009 avec bobine bleu et ignitor (ou sans?). Quels seraient alors leurs calages?

Il vaut mieux combiner retard de l'arbre à cames avec augmentation du rapport volumétrique.

si tu mets un 009 monte un centrifuge "électronic" mais un rupteur focntionnera aussi bien si ce n'est l'absence de réglage sur le module.

*vaut il mieux préparer une culasse 1200 sa (conduits + culbu 1.25/1.4 + RV en hausse 8/1) ou prendre des culasses stocks de 1300 sa (différence de diamètre soupapes et culbu à 1,1/1) pour un premier temps en augmentant le RV?

les culasses de 1300 SA sont plus performantes mais la mise en place sur un 1200 entraine pas mal de modification des tôles et surtout de la pipe d'admission (origine 1300 racourcie).

des culasses 1200 préparées sont une solutions plus simples quand on reste en simple carbu

*avec ce genre de prépa culasses faut il toujours dégager les soupapes dans les tetes de piston? ou prendre des pistons bombés qui augmenteront le RV sans usinage culasses?

Pour info j'ai un carbu en 31pict3 et échappement Motorsport.

non il ya pas mal de place entre soupape et piston et soupapes sur ce genre de modification. si tu retardes l'aac il devient intéressant de monter des culbus 1.4:1 avec des ressorts de 1600 au minimum voir des simples renforcés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Loic!

ça me fera patienter le temps de monter la prépa street power! venant de la moto j'aime prendre des tours :)

*Faut il la réactualiser, vu le développement des pièces ces dernières années? surtout pour les culasses!

*Encore une question, usinage " des sièges radius" signifie quoi exactement?

Merci encore pour les infos! dur d'être novice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu veux prendre des tours change d'arbre à cames et monte une distribution renforcée.

Pour les culasses tant que l'on reste en base 1192cc celle d'origine une fois préparées vont pas mal idéalement on peut monter des soupapes plus grosse en usinant les sièges d'origine style 33x32mm avec un V270-106° d'angle entre cames. celà va permettre d'utiliser la vitesse de l'échappement pour mieux remplir à l'admission malgré la restriction de la pipe d'admission d'origine.

avec ce modèle le Rapport volumétrique peut être monté à 8.5:1.

avec un bon échappement (bugpack simple T-bird par exemple voir un merged en 1-3/8") et un carbu de 31 le moteur va être déjà pas mal boosté.

Plus classique avec de bons résultat l'arbre à cames 2232 avec des ressorts de moteur 1600 et un Rv de 8:1, c'est éprouvé car plusieurs moteurs ont été montés avec ce modèle sur des 1192cc ou des kits big bore avec les culasses 1200/soupapes origine, plus simple à mettre en oeuvre mais moins performant que la solution précédente, même si celà booste pas mal les perfs du 1200 stock.

encore un nouveau moteur en Normandie sous peu de temps (kit big bore 83mm, 2232, etc...) pour avoir les perfs en restant visuellement discret...... et légal.

clairememnt si tu mets des culasses de 1300 sa avec 2 carbus simples corps en plus le moteur va vraiment devenir plus sportif.

pour les sièges "radius" c'est assez peu employé en fait c'est un usinage évasé des sièges remplaçant les usinages multi-angles habituels.

Loic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard ......
  • 6 mois plus tard ......

Moi par contre, il faut que je me recycle car j'ai (presque) oublié toutes les principes du mild tuning;

ainsi je vais remettre un moteur 1200 (vraiment en bon etat cette fois ci) et je pense dans un premier temps changer les rampes par des 1600 et polir les intérieur des culasses. qu'est ce que cela va-t-il m'apporter?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 14 ans plus tard...

Hello, je ressorts ce très vieux topic du tréfonds du forum 

Je bosses toujours sur mon 1699CT et mon 2110 (enfin lui ça avance douuuucement) mais je bricole pour les copains

Du coup mon pote/collègue Nico veut que je lui fasse un petit moteur

Il a un 1200 qui a été refait il y a 15 ans et quasi pas roulé 

Bref, la base pourrait être saine (à confirmer), on verra si c'est bien le cas au démontage 

Il a envie d'un moteur façon 205 Rallye, donc vif et qui tourne dans les 100cv

Il a une paire de 42DCNF à coller dessus

Côtés distribution aujourd'hui le Webcam 110/119 reste d'actualité ou il y a mieux / plus adapté à l'objectif ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, SamC a dit :

Hello, je ressorts ce très vieux topic du tréfonds du forum 

Je bosses toujours sur mon 1699CT et mon 2110 (enfin lui ça avance douuuucement) mais je bricole pour les copains

Du coup mon pote/collègue Nico veut que je lui fasse un petit moteur

Il a un 1200 qui a été refait il y a 15 ans et quasi pas roulé 

Bref, la base pourrait être saine (à confirmer), on verra si c'est bien le cas au démontage 

Il a envie d'un moteur façon 205 Rallye, donc vif et qui tourne dans les 100cv

Il a une paire de 42DCNF à coller dessus

Côtés distribution aujourd'hui le Webcam 110/119 reste d'actualité ou il y a mieux / plus adapté à l'objectif ?

Ca devient trop compliqué et surtout assez cher actuellement car le prix et la disponibilité du matériel est bien différente.

Mieux vaut regarder du côté des moteurs 64x94mm de YANNCH et 1.8L de cylindrée.

les 42 dcnf sur des culasses 35.5x32mm préparées pourquoi pas,.... ils sont très routiers mais sensible au déjaugeage en virage, je dois en avoir une paire sur des pipes Berg sagement rangée dans une boite d'ailleurs.

Par contre avec un 1600 stock (volant moteur 8 pions quand même)  engle w125, culasses 40x35.5mm doubles ressorts faiblement préparées, 9.5:1 de rv et les dcnf ça va le faire pour moins cher. si le vilo, carter, etc.. est en bon état (assez rare finalement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah.......

 

Le 1200 qu'il a à moins de 10 000km, on l'avait refait à l'époque (le carter avait été contrôlé, le vilo et les bielles aussi, kit cylindrée neuf) donc j'ai bon espoir qu'au démontage ça soit encore en très bon état 

Après il a les culasses de 1300DA et quelques pièces perfo (j'ai pas le listing)

C'est con ça aurai été drôle un petit moteur bien vif dans sa petite 1200

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...