Aller au contenu

Fuite d'huile (encore) entre la chemise piston et la culasse


Recommended Posts

Bonjour,

J'ai un 1600DA stock que j'utilise en daily 60km/jour et après 7000 kms de bons et loyaux services depuis la dernière réfection, voila qu'il se met à perdre de l'huile entre la chemise piston n°3 et la culasse :confused: .

A part cette fuite, il roule honnetement, démarre au quart de tour, consomme 9L/100 avec des kadrons, consomme 125cc d'huile tous les 250 kms.

Quelles peuvent être les causes de cela (la fuite)? et dois je descendre le moteur pour déculasser ?

Maintenant que j'ai posé la question, voila quelques explications sur ce moteur :

- toutes les pièces sont stock, entendre par là qu'elles ont +de 25 ans sauf ci dessous

- j'avais fait changer il y a un an (quand j'ai eu la cox, autant dire que je n'y connaissais rien du tout en flat4), les coussinets de paliers et de bielles, les coussinets d'aac, les segments, les bagues de bielles, et j'ai rectifié le vilebrequin à 0.25. Depuis, quart de tour tous les matins jusqu'à maintenant.

- le numéro du bloc est AD502096, à simple piston d'huile et gougons de 10mm.

Mon mécanicien me dit que c'est sûrement un gougon qui se déssere, je ne vois pas pourquoi cela amenerait une fuite d"huile entre la chemise et la culasse, votre avis ?

Merci d'avance.

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

côté cylindre n°3, ça ne peut pas être une coulure de ton radiateur d'huile plutôt, qui suinte et coule par là ?

Essaie de bien nettoyer le moteur et quand la fuite apparait, sors-le pour démonter la soufflante et voir si ça vient de là.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

côté cylindre n°3, ça ne peut pas être une coulure de ton radiateur d'huile plutôt, qui suinte et coule par là ?

Essaie de bien nettoyer le moteur et quand la fuite apparait, sors-le pour démonter la soufflante et voir si ça vient de là.

A+

ah oui, peut être car je l'ai changé il y a 1000 kms, je vais m'en assurer la semaine prochaine. Merci pour l'idée.

Une fuite a ce niveau, ca voudrait dire que tu as de l'huile dans la chambre de combustion ? Les segments peut etre ?

c'est bien ce qui m'inquiète. Pourtant, les segments n'ont que 7000 kms et les chemises sont à priori en bon état.

L'huile dans la chambre de combustion : c'est segment ou guide n'est ce pas ? y a t il d'autres raisons possibles ?

Autant avouer tout de suite que je stresse un peu :( , alors qu'avec ce moteur, je roule piano piano, maxi 90 km/h pour la longévité justement.

Je pense le descendre mais pas possible avant jeudi prochain.

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui dans la chambre de combustion ca ne peut venir que des segments ou des soupapes (guides)...

Si ca vient de ton radiateur, ca doit couler sur le carter, a l'embase du cylindre...pense pas que ca puisse aller jusqu'a la culasse...

Peut etre une fuite au niveau des tubes enveloppe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

regarde ta bougie de ce cylindre pour voir si elle est noire d'huile ou si s'est juste de l'hile en surface sur les cylindres.

A+

Eric

Bonne idée, si le boulot m'en laisse le temps, je regarde ça dès cette après midi. En tout cas, ce que je peux dire c'est que l'échappement est sec (pas d'huile) avec une couleur marron clair.

Sinon, pensez vous que si un goujon s'était désseré, cela expliquerait cette fuite d'huile ? moi, je ne pense pas mais bon, je suis tellement novice des fois que je pose quand même la question.

En tout cas, merci beaucoup de vos réponses, cela me donne déjà quelques pistes, il n'y a pas plus stressant que de chercher dans le vide sans indications.

Je vous tiendrais au courant.

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avec une fuite au radiateur, normalement, je dirai aussi ça doit couler à la base du cylindre, pas jusqu'à la culasse. Mais avec la soufflante qui tourne (ça souffle fort !)est-ce que les gouttes d'huile ne peuvent pas être projetées ?

Ceci dit, ce n'est pas une experience personnelle mais juste une imagination.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avec une fuite au radiateur, normalement, je dirai aussi ça doit couler à la base du cylindre, pas jusqu'à la culasse. Mais avec la soufflante qui tourne (ça souffle fort !)est-ce que les gouttes d'huile ne peuvent pas être projetées ?

Ceci dit, ce n'est pas une experience personnelle mais juste une imagination.

A+

Et pourtant, je confirme bien, ça coule, ça ne gicle pas partout et alors qu'une fuite de radiateur doit se faire sous pression, j'imagine ?

Le mieux est que je descende le moteur jeudi prochain et on saura le verdict.

J'espère seulement que les dieux du flat4 ne m'ont pas envoyé une autre punition:( :D .

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 ans plus tard...

juste une idée, j'avais toujours de l'huile sur le dessous de la culasse 3/4,

a des endroits bizarre ...

culasse bien serrer, tube enveloppe scat monté au permatex,

l'huile réussissait a passer par le cache culbu uniquement en charge a 3000 tours... sous pression , et allais ce projeter sous la culasse ,

quand je m’arrêtait , l'huile chaude coulais comme si elle venait de la jonction cylindre 4 /culasse, j'ai tester de rendre hermétique le cache culbu avec de la pâte grise, et depuis RAS , plus de fuite....

ps: cache culbu origine , joint liège.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...