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Fuite huile de boite par arbres de roue


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Bonjour à tous,

J'ai démonté les tambours de freins AR de la COX (1200 de 1972) de ma fille pour réfection avant contrôle technique.

Fuite de lookeed au niveau des cylindres, classique, je vais donc changer machoires et cylindres sur les 2 roues.

Ce qui m'inquiète, et c'est le sujet de ma discussion, c'est qu'au niveau des flasques des freins il y a une fuite importante d'huile de boite.

Pouvez vous me confirmer s'il y a des joints spi en sortie de boite sur les arbres de roue qui pourraient être HS, ou bien peut-il y avoir une autre raison ?

S'il s'agit de joints spi coté boite, le démontage est-il facile ?

Merci d'avance pour votre aide, ma fille est impatiente de rouler à nouveau avec sa COX.

Roland

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Salut!

Si je ne dis pas de bétises, il me semble que tu as un joint spi juste derrière la platine fixée par 4 boulons qui tient la flasque de tambour! Enfin, un truc de ce genre, mais c'est côté roue!

A confirmer par les plus expérimentés de F4E!

Nitro

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Salut,

Effectivement, si tu déposes l'écrou de 36 et le chapeau (4 écrous), tu vas sortir un joint spy, un joint torique et un joint papier, en dehors d'une rondelle et d'un entretoise.

Le tout se vend en pochette chez les revendeurs habituels.

Changer le tout n'est pas trop difficile. Il faut soulever la trompette, sous peine de vider la boîte, bien noter la position et le sens des pièces.

Pour la repose, il vaut mieux être à deux; une (troisième) main secourable qui maintient la flasque de frein tant que le chapeau n'est pas en place...

Profite en pour renouveller l'huile de boîte.

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Salut,

Je vous remercie tous les 2 pour vos réponses rapides et avisées.

J'ai effectivement trouvé le joint spi au niveau de la flasque en enlevant la platine.

J'y ai découvert comme vous le précisez les joints papier, 1 sur la flasque et 1 sur la platine contenant le joint spi.

J'aperçois maintenant le gros roulement de l'arbre de roue sur la partie restée en place.

Dois-je déduire de vos explications qu'il n'y a pas de joint spi faisant étanchéité côté boite et qu'il est normal que les trompettes entourant les arbres de roues soient pleines d'huile de boite ?

Merci et à bientôt.

Roland

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  • 2 ans plus tard...

Ma question va paraitre assez bête (je précise que je suis un novice dans tout ce qui mécanique...^^) mais je viens de changer mes joints spy, joints papiers...et pas mal d'huile de boite est partie (je n'avais pas la méthode de Lucas pour éviter de perdre trop d'huile);

Je voudrais donc savoir comment changer cette huile sur ma 1200 de 74 (avec axe à trompette) ? Merci d'avance

Flox

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  • 10 mois plus tard ......

Salut.

J'ai pas de vue éclaté sous la main mais voici l'ordre de montage, de gauche à droite :

- le couvercle,

- la rondelle pare huile,

- le joint spi,

- la bague entretoise,

- petit joint torique,

- rondelle fine,

- grand joint torique,

- joint papier,

- la flasque de frein.

Quelques photos issues de l'article d'Elcobaye qui m'ont bien servi il y a peu, merci à lui ;) :

img2391wd4.jpg

img2393he2.jpg

Il faut bien déboucher le trou qui permet au peu d'huile qui pourrait passer de s'évacuer. Le mien était complètement bouché.

Le couple de serrage des 4 boulons du couvercle de roulement est de 6mkg. Veilles à les serrer en étoile afin de ne pas vriller le couvercle.

Elcobaye met du permatex sur le joint papier, moi je l'ai simplement huilé, ça fait plus d'une semaine et pas de fuite...

Je te mets également un lien vers un article de mon blog ou j'explique comment j'ai fait pour mettre le spy neuf sans (trop) m'embêter...

Bon courage ;)

P.S : De mémoire, la contenance initiale de la boite : 3L mais lors d'une vidange/remplissage il ne rentre guère plus de 2,5L...

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Je ne comprend pas, il y a 6mois j'ai changé mes joints spi ainsi que mon huile de boite, et une fuite persiste coté droit... En ce moment je restaure ma cox, se trouvant à l'arret, la fuite est flagrante : il y a en a plein la jante...:eek: :eek: :eek:

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    • Bonjour à tous. Voici mon soucis. J’ai un T2b avec un moteur code AS avec deux Kadrons. J’ai un gros trou à l’accélération. Si je condamne le tuyau de dépression, le trou disparaît. Mais je n’ai fatalement plus d’aide au freinage. Si je condamne une seule dépression sur un des deux carbu, le trou est presque inexistant et les freins reviennent. Toutes les durites ont été changées, le clapet anti-retour aussi. Le mastervac ne fuit pas… Si je prend la dépression sur un seul carbu, est-ce que ça ne déséquilibre pas l’ensemble ? Je ne comprend pas pourquoi ça fonctionne avec un seul carbu et pas deux… Une idée ? Merci 
    • Top merci je vais aller voir ça 👍
    • Merci pour avoir répondu. Mais je ne me torture pas l'esprit plus que ça. Je cherche simplement à comprendre du mieux possible. Il y a parfois des évidences qui n'en sont pas. Ces écrous borgnes m'ont intrigué.  Ensuite je cherche à remonter ( pas restaurer à ce stade) du mieux possible pour rendre aussi fiable que durable ( éviter les trucs qui rouillent - ce n'est pas le cas de ces vis qui de toute façon seront dans l'huile) chaque fois que possible.
    • Alors j'ai quand même l'impression que tu te tortures l'esprit à chaque étape de ta restauration ... Sans juger l'intérêt d'un carter supplémentaire sur un simple pied moulé, voici mes réponses : Sans chercher plus loin que l'évident, je dirais que leur forme/longueur sert à faciliter le montage/serrage tout simplement et le coté "épaulé" doit aider au bon calage/centrage ... Et qu'ils sont borgnes parce-qu’ils ont été faits comme ça ...   Histoire de te taquiner en paraphrase  : Quel intérêt ? Et plus sérieusement : Quel intérêt ? 🤣 A part te compliquer la tache pour rien, la forme de ceux fournis à un intérêt ... En quoi est-ce un problème ? Tu peux les graisser et de toute façon tu remets tes écrous borgnes d'origine dessus ... Et ce qu'elle que soit le plaque choisie ...   Simplement pour avoir la même longueur que ceux d'origine et la même longueur partout ... non ?  ça me parait évident, peut être l'est-ce trop ...   Cf ma réponse précédente  
    • Au contraire, rouler en ancienne, même "prestigieuse", est hyper économique et écologique, quoi que certains en disent... (une fois que tout est remis à neuf, bien sûr) (et encore, on est encore gagnant si on fait seul...). Chiffres à l'appui, y a vraiment pas photo. Bien sûr, il faut se départir de ce "cher confort indispensable"...
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